Les-gerbilles.com la gerbille livre gerbiles informations conseil
> Les Blocs, Graines, Fruits, légumes...
> Aliments à ronger
> Les insectes
> Coprophagie
> Suppléments alimentaires
> Les aliments à proscrire
> L'eau

Alimentation :

Régime alimentaire :

alimentation gerbille Les gerbilles sont des rongeurs granivores à tendance omnivore. Elles mangent principalement des graines mais mangeront également des fruits, des légumes, des insectes.

A l'état sauvage, une gerbille mange environ 8 fois par jour.

Ce n'est néanmoins pas pour ça qu'il faut donner trop à manger à vos gerbilles car ce n'est pas bon pour elles et cela peut même les rendre malades. Vous devez donc surveiller ce que vos gerbilles mangent et faire en sorte qu'elles ne mangent pas que des friandises. Seule une nourriture variée peut les protéger des maladies. Attention, vos gerbilles doivent toujours avoir de la nourriture à disposition car elles dépensent énormément d'énergie. Retirez régulièrement la nourriture qui n'a pas été mangée.


Leur alimentation doit contenir au moins 16% de protéines et moins de 5% de gras.

Pour y arriver, le mieux est de fournir une alimentation variée à vos gerbilles. L'alimentation doit être continuellement à disposition de vos gerbilles.

Sachez que vos gerbilles tenteront de cacher leur nourriture grâce à leurs copeaux. Ce comportement est tout à fait normal. Dans la nature, il permet de ne pas se faire voler sa nourriture.

Sachez également que les gerbilles sont des grosses gourmandes.




Les Blocs :
nourriture blocs Les blocs et les graines devraient constituer 80% de l'alimentation de vos gerbilles.

Ces blocs sont très intéressants d'un point de vue nutritif. Non seulement, l'apport en protéines et en gras de ces blocs est bien équilibré. Mais en plus, comme les aliments sont compressés pour former ces blocs, vos gerbilles ne pourront pas trier leur alimentation et ne mangeront donc pas uniquement leurs graines préférées.

Vous trouverez plusieurs marques qui fabriquent des blocs spécial gerbilles.




Les Graines :
nourriture graines Vous trouverez des mélanges de graines pour gerbilles dans les animaleries ou les grandes surfaces bien que vous n'en trouverez pas partout. Ne conservez pas les graines trop longtemps car elles perdent leur qualité nutritive avec le temps. Pour un animal adulte, donnez le contenu d'une cuillère à soupe par jour.

Les noisettes et les graines de tournesol sont le péché mignon des gerbilles mais elles font grossir en raison de leur teneur élevée en matières grasses. Ces friandises doivent êtres consommées avec modération. Pour les cacahuètes non décortiquées, elles peuvent contenir des champignons toxiques.




Fruits, légumes et plantes :
nourriture fruits légumes plantes Les fruits, les légumes et les plantes sont indispensables à la santé des gerbilles qui doivent en manger si possible une à deux fois par semaine. Les nombreuses variétés de fruits, légumes et plantes permettent de composer un menu riche et varié. Pensez néanmoins à retirer rapidement les aliments délaissés par votre gerbille afin qu'elle ne mange pas d'aliments avariés ou fermentés (2h grand maximum). Il est donc préférable de donner des petites quantités d'aliments à intervalles réguliers.

Avant de donner fruits et légumes à vos gerbilles, nettoyez-les bien à l'eau pour enlever pesticides.et retirer noyaux et pépins. Si vous sortez le fruit ou le légume du réfrigérateur, attendre qu'il soit à température ambiante pour le donner à vos gerbilles sinon il y aura un risque de diarrhée.

Vous pourrez acheter :
Pomme, poire, endive, salade de chicorée, concombre, carotte, épi de maïs, fines herbes, pêche, abricot, pousses de soja, raisin, courgette, asperge, brocoli, céleri, cerise, chou-fleur, épinard, fraise, radis, poivron, banane...

Vous pourrez ramasser dans la nature :
Mûres, pâquerettes, framboises, trèfles, pissenlit, plantain...




Aliments à ronger :

nourriture gerbille fuits

nourriture gerbille fuits
Il est important pour les gerbilles d'user leurs dents qui ne cessent de pousser. Pour cela, donnez leur du pain complet craquant, du pain dur, des biscottes et des barres à grignoter pour rongeur (attention néanmoins, certaines ne plairont pas à vos gerbilles et seront délaissées). N'oubliez pas que ces aliments contiennent également beaucoup de calories qui feront prendre du poids à vos compagnons en trop grande quantité. Si vous avez la possibilité, les petites branches d'arbres fruitiers, de saule, de hêtre ou de noisetier conviennent encore mieux à vos gerbilles. Elles ne font pas grossir et contiennent beaucoup de substances minérales.










Le millet en épi est également un vrai régal pour ces fins gourmets. Il ne faut cependant pas leur en donner plus d'un épi par semaine.

Comme autre produit céréalier, vous pouvez également donner : riz, riz soufflé, gruau de blé, d'avoine, corn flakes.





Les insectes :

Les gerbilles sauvages consomment également des insectes qui leur apportent des protéines. Nos petits compagnons ne dénigreront pas non plus cette nourriture qu'on leur donnera une à deux fois par semaine. Bien sûr, si cela vous écoeure trop, vos gerbilles s'en passeront très bien.

Aux femelles pleines, il faudra donner quotidiennement un ver de farine pour un apport en protéine plus important afin qu'elles puissent produire un lait adéquat pour leurs bébés.

Les insectes que vous pouvez donner à vos gerbilles sont les vers de farine et les grillons que vous trouverez en animalerie (ne prenez pas ceux de l'extérieur, vous ne savez pas ce qu'ils ont mangé, si ils ont mangé des produits chargés en pesticides.). Si vous n'en trouvez pas dans votre animalerie habituelle, renseignez vous auprès d'une animalerie spécialisée reptiles.

nourriture gerbille ver de farine Ver de farine (définition wikipédia) : Le ténébrion meunier (Tenebrio molitor) est un insecte coléoptère capable de vivre dans des denrées stockées très sèches, notamment dans la farine, d'où son nom de meunier. L'adulte est de couleur brun-noir et la larve est vermiforme, de couleur marron-jaune : on appelle cette larve le ver de farine. L'adulte atteint 1,5 cm en moyenne (1,2 à 1,8 cm). A la fin de son développement, la larve peut être plus longue (jusqu'à dépasser 2,5 cm), mais moins large que l'adulte.


nourriture gerbille grillon Grillon (définition wikipédia) : Les membres de la famille des gryllidés (plus communément appelés grillons) constituent la plus importante famille des ensifères (Orthoptera) dont les femelles sont munies d'un long ovipositeur ensiforme (pour pondre ces oufs dans le sol) et possèdent de longues antennes fines. On différencie les deux sexes grâce, principalement, à cet ovipositeur. Mais aussi au fait que les mâles sont pourvus d'organes sonores situés à la base des élytres pour chanter.




Coprophagie :

Les gerbilles comme la majorité des rongeurs mangent leurs crottes. Lors de la première ingestion des aliments, les gerbilles n'arrivent pas à en récupérer tous les nutriments et toutes les vitamines. Les crottes obtenues après ce premier passage sont alors humides. Les gerbilles vont manger ces crottes pour finir d'absorber tous les nutriments et toutes les vitamines. Les crottes ainsi obtenues seront sèches.



Suppléments alimentaires :

nourriture gerbille Suppléments alimentaires Si les insectes vous dégoûtent, offrez à vos gerbilles de la nourriture pour oiseaux en y ajoutant des insectes séchés trouvés en animalerie ou une goutte de yaourt. Vous verrez que les gerbilles raffolent des yaourts. Vous pouvez également leur donner des fromages à pâte dure en petite quantité pour leur apporter des protéines.

Pour l'apport en calcium, il est également important de donner du foin sec à vos gerbilles.

Si leur alimentation est variée et équilibrée, vous n'aurez pas besoin de la compléter par des apports de vitamines (si vous voulez en donner, renseignez vous auprès d'un vétérinaire).




Les aliments à proscrire :

Attention tous les aliments que nous mangeons ne sont pas bons pour nos petits animaux. Voici une liste non exhaustive des aliments à proscrire. Si vous avez un doute sur un aliment, ne le donner pas.
> Les agrumes, trop acides qui peuvent créer un dérangement de l'estomac.
> Les chips et snacks salés.
> Le pain frais.
> Les fanes de légumes (pomme de terre, tomate.).
> Les amandes amères.
> La rhubarbe.
> Les haricots crus.
> Les pommes de terre.
> La salade et les épinards souvent trop riches en nitrates.
> L'oseille.
> Les noyaux de fruits qui contiennent une molécule mortelle pour nos gerbilles (molécule proche du cyanure).
> Les sucreries, beaucoup trop grasses.
> Les oeufs crus, risque élevé de salmonellose.
> L'alcool, le thé, le café... qui exiterait vos gerbilles alors qu'elles ont un rythme cardiaque déjà bien élevé.
> Le chocolat. Il contient de la théobromine, substance toxique pour nos gerbilles car elles le digèrent difficilement. Une gerbille empoisonnée à la théobromine aura des diarrhées et urinera beaucoup. Cette molécule crée des problèmes cardiaques, nerveux et urinaires et peut même provoquer une crise cardiaque.




L'eau :

nourriture gerbille eau Les gerbilles sont des animaux de plaines désertiques, elles boivent donc très peu, environ 4ml d'eau par jour.

Il est néanmoins nécessaire de leur mettre de l'eau constamment à disposition.

Changez l'eau tous les 2 à 3 jours afin d'éviter le développement bactérien.


L'eau peut être contenu soit dans :
- Un biberon : les gerbilles n'auront pas la possibilité de renverser l'eau. Il existe de nombreux biberons facilement accrochables aux cages. Pour l'aquarium je vous conseillerais le mien que je suspends avec de la ficelle de cuisine. Vérifiez bien que vos gerbilles savent boire à l'aide du biberon que vous leur avait fourni car toutes n'y arrivent pas.


- Une coupelle : si vous utilisez une coupelle vous devrez probablement changer l'eau tous les jours. Prenez une coupelle suffisamment lourde pour que vos gerbilles ne la renverse pas et essayer de la mettre en hauteur pour éviter qu'elle soit constamment remplie de copeaux.
biberon gerbille





Bon festin à tous nos petits monstres !


barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas