Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Mer Oct 17, 2018 10:36 pm
Panneau de modération ]

Offres spciales

Comment avoir une gerbille de robe " siamese" ?

Pour connaître la génétique, couleur de vos gerbilles et de leurs bébés

Re: Comment avoir une gerbille de robe " siamese" ?

Messagede l0l0 » Mer Juin 15, 2011 7:01 pm

lisa-81 a écrit:deja avec des gerbille d'élevage oui il y a des risque et avec des gerbille d'animalerie il y a encore plus de risque la repro n'est pas a faire sur un coup de tête ces quelque chose de sérieux et rigoureux avoir une porter pour plaisir et très égoïste je trouve . si tu veut faire véto plus tard, mettre des animaux en "danger " car la porter serait risquer sa la fou ^^

Tu parles de risques de quoi avec les gerbilles d'élevage?

Va falloir expliquer de A à Z comment se prépare et se gère une portée unique!
Image
Image
Admin

Admin

l0l0

Nombre de gerbilles: 5

Messagede Yuuki..M » Mer Juin 15, 2011 9:53 pm

C'est bien pour ça que j'ai épluché longuement tous les forums a ce sujet . En plus ce n'est pas moi qui risque de manquer de rigueur , je suis très à cheval là dessus . Et puis ce n'est pas un caprice , c'est réfléchi et ce n'est qu'un projet après tout ! Je prend compte de tous les avis qu'on voudra bien me donner .
Belles
C'est un mot qu'on dirait inventé pour
Elles
Quand elles me lancent leurs regards plein d'étinCelles
Qui dans mon coeur ne se faneront jamais
Petits coeurs d'or qui illuminent mes pensées ... ღ

(Yuuki & Calyss )
Gerbille adulte

Gerbille adulte

Yuuki..M

Nombre de gerbilles: 2

Messagede Yuuki..M » Mer Juin 15, 2011 9:56 pm

à l0l0 : à qui est destiné ton précédent message stp ? J'avoue ne pas avoir bien compris ...
Et pour les risque , quels risques ? ( tares , malfromations ... ?)
Belles
Elles

(Yuuki & Calyss )
Gerbille adulte

Gerbille adulte

Yuuki..M

Messagede l0l0 » Jeu Juin 16, 2011 10:14 am

Bah non c'est le message de lisa qui ne va pas.

Tu es donc bien décidée à te lancer là dedans donc je te propose de nous faire part du déroulement exact de ton projet que l'on te guide.

Quel couple?
Quels habitats de coha, de vie, pour séparer?
Ce que tu fera des animaux ensuite?
Et si ta coha ne marchait pas?
Image
Image
Admin

Admin

l0l0

Messagede maryposa » Jeu Juin 16, 2011 2:15 pm

Si c'est pour ton propre plaisir il faut réfléchir à ceci :

* tu souhaites faire une saillie sur tes femelles pour ne pas être débordé avec trop de gerbille :
- que feras- tu des gerbillons mâles à naitre ? Il serait peut être interessant d'envisager de garder 2 groupes : A groupe de mâles avec le père et ses fils, et un groupe de femelles avec la mère et ses filles.

* tu ne souhaites pas être débordé par les naissances:
- dans le cas où tu n'as pas pu séparer le mâle à temps et qu'il a fécondé la femelle juste après la mise bas:
prévois-tu de donner les petits ? Dans ce cas il faut penser que si ce sont des petits issus d'un couple de gerbilles d'animalerie, il faudra ne les vendre/donner qu'en tant qu'animaux de compagnie, ce serait absolument inconscient de les laisser à la repro.
Si tu n'arrives pas à les placer, as-tu les habitats sous la main pour les garder ?

- si tu te trompes dans le sexage des petits, et que tu te fais débordé, te rends tu compte que ta demande d'aide à une quelconque association pourrait être refusée au vu du fait que la portée était voulue ?

Je vais te dire moi perso, je ne suis pas contre le fait de reproduire des gerbilles qui viennent d'animalerie MAIS dans certaines conditions:
il me semble que si tu en mets une à la repro, il t'en faut absolument une 2eme qui vient d'elevage (il faut savoir que souvent les fournisseurs des animaleries, vendent à TOUTES les animaleries de la MEME région) donc même si tu vas dans deux animaleries différentes, tu tomberas surement sur des gerbilles qui ont le même sang (frères/soeurs etc...) hors de question de faire reproduire des gerbilles consanguines.
de plus l'avantage de prendre chez un eleveur une 2eme gerbille, c'est que tu connaitras déjà la lignée d'une de tes 2 gerbilles (les couleurs que ça pourrait donner) mais tu t'assures également en faisant ça de la bonne santée à venir des petits qui vont naitre chez toi.
Le mieux étant tout de même de prendre un couple chez des eleveurs :
* évidement pas un couple de la même lignée, beaucoup d'eleveurs travailles plusieurs lignées en même temps, et pourraient surement te fournir 2 gerbilles de sexe différent et de sang différent.

Il me semble que le plus important est de définir ta "morale" sur la portée que tu souhaites faire naitre
et de réfléchir à toutes les hypothèses (cas où tu as 2 portées d'affilées, cas où ta femelle te fait 8 gerbilles d'un coup, cas où ton couple met plusieurs mois à faire des bébés etc...)
Image
***D'un troum à un troum: les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent***
Hasta que uno no ha amado a un animal, parte de nuestra alma permanece dormida
Admin

Admin

maryposa

Nombre de gerbilles: 23

Messagede pepette » Jeu Juin 16, 2011 11:23 pm

je suis d'accord avec maryposa,
1 gerbille d'animalerie ne me choque pas plus que ça si la seconde est irréprochable (génétique et caractère),
d'autant que si j'ai bien compris, tu garderais tout les petits et ne ferais qu'une portée...
Bien entendu pour un élevage j'ai une pensée toute autre ;)

nous te posons pleins de questions afin de comprendre ce que tu souhaite faire et ce afin de te conseiller au plus juste.
et nous tentons ainsi de te présenter toutes les éventualités afin que tout se passe au mieux.
Le chocolat est notre ennemi, mais fuir devant l'ennemi, c'est lâche !
Super conseiller

Super conseiller

pepette

Nombre de gerbilles: 15

Messagede restepasla » Ven Juin 17, 2011 1:04 am

Je ne suis pas contre non plus, mais dans certaines circonstances. Déjà en vocabulaire d'éleveur, on nome ça la retrempe. C'est un fait, elle est indispensables dans tous nos élevages.

Exemple : tous nos labs de concours ont été retrempés avec des rots. Ba oui, parce que les labs à l'époque ils n'étaient pas si trappu et musclé. Pour preuve, le premier labrador qui a illustré les paquets de croquettes royal ca*in était un grand champion de beauté et sa ligné était retrempée avec du rot car son frère que j'ai vu de mes propres yeux n'était ni plus ni moins qu'un rott sable! C'est pareil pour toutes les races de chiens, chats, chevaux...

- C'est donc un outil d'élevage qui peut par exemple corriger les excès de la consanguinité, éliminer une tare dans une lignée ou restauré une "qualité" perdue.
- En revanche, je la trouve inutile (et condamnable) quand elle est superflue. C'est à dire que quand une ligné n'est a pas besoin, autant s'en passer!! Il faut le faire avec des objectifs à long terme et donc voir au niveau de la lignée et pas de l’individu.

-Alors pour une repro comme ça, à la limite, même si sa me dérange, why not, mais il faut interdire les petits à la repro s'ils ne représentent pas un intérêt certain et évident au niveau de leur génotype.
-Donc pour améliorer une ligné (quand c'est fait par des pro avertis ET HONNÊTES de façon marginale dans des conditions rigoureuses établies) oui. Mais comme base d'une ligné sa reste limite.

mais j'insiste sa doit être fait de façon marginale et contrôlé pour éviter des dérives. Par exemple pour en revenir au labradors et bien tous les champions de beauté sont des demi-sang! Et trouver un véritable labrador au "sang pur" n'est plus une tache aisé. Donc il ne faut pas non plus que les pratiques d'une personne sur une ligné n'affecte l'ensemble des autre lignés par ricochet. C'est pour ça que la reproduction des descendant de ces retrempes doit être contrôlée.

De mon petit avis personnel, il arrivera inévitablement des problèmes sur les lignées rex (comme avec tous les nouveaux gènes dans toutes les espèces animales) et la retrempe sera inévitable si vous voulez conserver ce gène et des lignés saines :wink:
Modo

Modo

restepasla

Messagede Yuuki..M » Ven Juin 17, 2011 10:40 am

Non mais je suis super contente qu'on me donne autant de conseils moi ! Merci beaucoup =)
Alors pour donner exactement tous les détails :
-Je compte d'abord faire une coha avec le mâle , afin de voir si tout se passe bien , dans un aquarium en 30x30x60 ( est ce que cela suffit ? )
-Pour le mâle , je comptais en emprunter un parce que sinon mon père allait me faire une crise . Je vais donc lui demander si il veut bien que j'en adopte un ( qui ira ensuite dans un second aquarium dont je n'ai pas les dimensions pour l'instant ) et s'il ne veut pas , je ne ferais pas de portée puisque je suis quasi sure que le mâle que je comptais emprunter vient d'animalerie lui aussi (mais pas de la même ) .
- SI je peux faire cette portée , et si la coha fonctionne , je compte bien surveiller tout ça plusieurs fois par jour , j'attendrai donc les vacances d'été en 2012 car cette année Yuuki sera trop jeune . Je suivrai le processus pour la sécurité de la portée , puis je séparerai le mâle et le mettrai dans l'autre aquarium afin d'éviter une seconde portée .
- Pour les sexes , j'ai déjà vu celui d'un mâle et celui d'une femelle , mais je me documenterais davantage parce que c'est vrai que je n'avais pas pensé au cas où je me tromperais .
-Ensuite , pour le problème d'élevage par la suite , il ne se posera pas puisque j'ai déjà plusieurs amis a moi intéressés ( ma bille a suscité des envies chez certains ^^ ) et je les donnerai par une ou deux , à voir , mais si c'est 2 , seulement deux mâles ou deux femelles ,et seulement à des amis ou connaissances pour pouvoir obtenir un suivi plus tard . Je garderai , si possible , pour moi un mâle et une femelle , qui iront chacun avec leur parent du même sexe .

Voilà ! Y'aurait il des problèmes avec cette " stratégie " ?
Belles
Elles

(Yuuki & Calyss )
Gerbille adulte

Gerbille adulte

Yuuki..M

Messagede Yuuki..M » Ven Juin 17, 2011 10:46 am

D'ailleurs , maintenant que j'y pense , est-ce que vous savez s'il existe un élevage dans la région Rhône-Alpes , et au mieux en Isère (38) ?
Belles
Elles

(Yuuki & Calyss )
Gerbille adulte

Gerbille adulte

Yuuki..M

Messagede l0l0 » Ven Juin 17, 2011 11:18 am

Vois avec les éleveurs parfois des covoiturages peuvent être fait (tu verra leurs présentations dans la section élevage).

Mais il faut qu'en te lançant la dedans tu sois claire avec tes parents et que tu assume ton couple. Un mâle ne se prend pas et ne se jette pas juste pour le plaisir de faire naitre des bébés c'est tout un cheminement et un aboutissement.

Par contre que ta puce soit un peu jeune cet été ok mais l'année prochaine elle aura quel âge? Et tu va pas la laisser un an seule? Elle a quel âge là tu pourrais plutôt voir pour lui faire faire une portée d'ici 2 -3 mois? En la mettant en coha permanente avec son mâle ce qui avancera déjà les choses
Image
Image
Admin

Admin

l0l0

Messagede Yuuki..M » Ven Juin 17, 2011 11:24 am

Bah étant donné que je l'ai commandé je ne sais absolument pas quel âge elle a , mais on voit bien qu'elle n'est pas encore adulte . Est ce qu'une photo t'aiderait ?
Et non je ne la laisserais pas toute seule , je vais avoir une autre femelle dans environ 15 jours ( ça me fera déjà une première expérience de coha , et je profite qu'elle soit encore jeune pour que ça marche -peut être mieux ? ) J'ai déjà une cage de prévue pour cette femelle pour l'isoler s'il y a reproduction .
Et bien sûr , le mâle , s'il est à moi je le garde !
Belles
Elles

(Yuuki & Calyss )
Gerbille adulte

Gerbille adulte

Yuuki..M

Précédente