Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Mer Mai 22, 2019 5:37 am
Panneau de modération ]

Offres spciales

Nouveau code génétique des meriones

Pour connaître la génétique, couleur de vos gerbilles et de leurs bébés

Nouveau code génétique des meriones

Messagede Xemesis » Lun Sep 05, 2011 5:13 pm

Le code génétique de base des gerbilles (agouti) était jusqu'à présent :

A* C* D* E* G* P*

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors, maintenant, un nouveau récessif fut découvert pour le 5ème allèle.

Avant on avait soit le dominant "G" soit le récessif "gg".
G* = noir (un seul dominant suffit à ce qu'il s'exprime)
gg = gris (un récessif doit être porté en double pour s'exprimer)

Avant on avait soit le dominant "G" soit le récessif "g". G = noir et g = gris

Hors récemment il a été découvert que ce que nous prenions comme gène G ou g (qui devait produire du gris dans le pelage) est en fait un gène crème (le gène underwhite) qui a pour action de diluer les pigments noirs (visuellement nous obtenons donc bien du gris), et dilue aussi les piments jaunes (visuellement nous obtenons donc du crème), de plus il influe légèrement sur la dilution du noir de l'oeil en donnant un noir/cerise.

La nouvelle codification du 5ème allèle est : underwhite

G = Uw <- couleur de base

gg = uw[d]uw[d] <- dilue les pigment jaunes en crème, dilue les noirs en gris et dilue les yeux en noir cerise très très foncé

...= uw <- dilue tout les pigment jaune en crème, supprime les pigments noires et dilues les yeux en noir cerise foncé

"uw[d]" est le récessif de "Uw" comme "g" était celui de "G", mais maintenant il y a aussi "uw" qui flotte dans l'air...

Après quand à savoir si il(s) peu(ven)t être co-dominant(s) ou autre, on ne le sait pas encore...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc, dorénavant, le code génétique de base des gerbilles (agouti) est :

A* C* D* E* Uw* P*

Merci à Max84140 pour notre discussion sur le sujet et à pepette pour ses compléments
Image
Modo

Modo

Xemesis

Nombre de gerbilles: 3

Re: Nouveau code génétique des meriones

Messagede Kitsune » Mar Sep 06, 2011 8:56 pm

Juste une petite précision : pour le moment, les versions récessives uw ainsi que la uw(dbr) reconnues chez la sourie n'ont pas été retrouvée chez la gerbille.
ImageImage
Gerbille en or

Gerbille en or

Kitsune

Nombre de gerbilles: 0

Messagede Xemesis » Mar Sep 06, 2011 9:57 pm

Oui, c'est pour ça que j'ai marqué :

gg = uw[d]uw[d]

et

... = uwuw

Donc toute les couleurs que l'on avait avec un "g" sont maintenant avec "uw[d]".

Mais aucune actuellement répertoriée n'a encore le "uw"
Image
Modo

Modo

Xemesis

Messagede max84140 » Mer Sep 07, 2011 7:39 am

Sur egerbil, il est mentionné l'existence de la gerbille crème (uw) (dans la chronologie des mutations notamment) :hum:
Nous avons besoin de vous pour la fiche sur les couleurs:
viewtopic.php?f=79&t=14375
Animateur

Animateur

max84140

Messagede pepette » Mer Sep 07, 2011 10:31 am

Alors moi je l'ai compris comme utilisé au sens générique,
comme par exemple on parle du "gène A" même pour le récessif et qu'en réalité c'est un allèle et non un gène en telle écriture ...

:hum:
Le chocolat est notre ennemi, mais fuir devant l'ennemi, c'est lâche !
Super conseiller

Super conseiller

pepette

Nombre de gerbilles: 15

Messagede max84140 » Mer Sep 07, 2011 4:44 pm

J'ai pas saisi ce que tu as dit Pepette :confus:

Je vous mets le texte d'egerbil, trouvé dans "the Mongolian Gerbil Mutation Timeline":

"2000,The Cream Gene (uw)

Around the year 2000 Michele Inman, a gerbil breeder from Illinois, U.S.A. bought several gerbils from a pet shop and it is from these foundation gerbils that Michelle first noticed, then eventually isolated the cream mutation. Michelle had already done a great deal by test breeding the mutation on to many known colours and arrived at the conclusion that the mutation resided at our currently known Grey locus. Allelic complementation tests conducted in late 2008 also confirmed Michelle's breeding results. As the gene is allelic to both the Grey Agouti and Slate coat colours it puts into question the existence of a grey locus, itself, and comparisons to mutations in the mouse show that the two mutations (cream and grey) bear very close resemblance to known mutations at the Underwhite locus. The Grey gene actually appears to be an intermediate allele of Underwhite, and similar to underwhite it has the ability to dilute the yellow in the coat to a cream colour. However being an intermediate allele it is only able to slightly dilute black pigments where the Cream (underwhite) gene completely removes them.
"

source: http://www.egerbil.com/gerbil_mutation_ ... eam_gerbil (connexion requise pour accéder à la page)

Si j'ai bien traduit et compris, il me semble qu'il y a effectivement des gerbilles crèmes, et donc un allèle uw existant, non ? :hum:
Animateur

Animateur

max84140

Messagede pepette » Mer Sep 07, 2011 8:00 pm

hum ... tu ne comprends ps quel mot ? générique peut être ?
un générique c'est (souvent une marque) qui passe dans le langage courant abusivement,
l'exemple le plus connu est sans conteste le "Frigo", on dit tous qu'on a un "frigo" chez nous, ce qui est faux, "Frigo" étant une marque de réfrigérateur,
nous avons donc tous un réfrigérateur dans nos cuisine, mais pas forcément un frigo (moi j'ai un réfrigérateur de marque Scholtès)

pour les gènes c'est pareil, on parle du "gène C" en 2eme position dans un code génétique, ce qui est abusif pour une gerbille siamoise par exemple.

Dans ton lien, qui est bien celui que je connaissais, ils parlent de la couleur crème, du gène underwhite qu'il soit dominant ou récessif,
c'est en tout cas la compréhension que j'en ai.

C'est plus clair ? :hum:
Super conseiller

Super conseiller

pepette

Messagede Xemesis » Jeu Sep 08, 2011 3:14 pm

Pepette & max84140, je ne suis pas d’où et sur quoi porte votre discussion ... :hum:
Image
Modo

Modo

Xemesis

Messagede pepette » Jeu Sep 08, 2011 3:30 pm

En fait, on discute du fait qu'une gerbille puisse porter que "uw", sans le (d) mis au bout.

je te donne l'exemple d'un grey agouti,
selon ce que je comprends (des textes en anglais) son "nouveau" code est : A* C* D* uw(d)uw(d) P*

je crois que Max pense qu'il pourrait exister des gerbilles : A* C* D* uwuw P* vu qu'on parle "du gène uw"

C'est bien ça le bilan Max ?
Super conseiller

Super conseiller

pepette

Messagede Xemesis » Jeu Sep 08, 2011 3:40 pm

pepette a écrit:En fait, on discute du fait qu'une gerbille puisse porter que "uw", sans le (d) mis au bout.

je te donne l'exemple d'un grey agouti,
selon ce que je comprends (des textes en anglais) son "nouveau" code est : A* C* D* uw(d)uw(d) P*

C'est ce que j'ai compris, que toutes marques "g" actuelles, deviennent ''uw[d]"

pepette a écrit:je crois que Max pense qu'il pourrait exister des gerbilles : A* C* D* uwuw P* vu qu'on parle "du gène uw"

C'est bien ça le bilan Max ?

A priori, ça pourrai exister des gerbilles A* C* D* uwuw P*, mais ça ne serai pas des "grey agouti", peut être des "cream agouti"... :hum:
Image
Modo

Modo

Xemesis

Messagede pepette » Jeu Sep 08, 2011 5:34 pm

Kitsune a écrit:...pour le moment, les versions récessives uw ainsi que la uw(dbr) reconnues chez la sourie n'ont pas été retrouvée chez la gerbille.

:hum:

je ne connais pas la génétique de la souris,
je vais me pencher dessus :wink:
Super conseiller

Super conseiller

pepette

Messagede max84140 » Jeu Sep 08, 2011 5:37 pm

En, en lisant le texte, j'étais persuadé qu'il existait des gerbilles crèmes.
SI la traduction est bonne, il est dit que Michele Inman a découvert la mutation et l'a isolé. :hum:

Traduction du texte par R*vers*:

Autour de l'année 2000 Michele Inman, un sélectionneur de gerbille de l'Illinois, les U.S.A. a acheté plusieurs gerbilles d'une animalerie et c'est de ces gerbilles de base(fondation) que Michelle d'abord remarquée, a alors finalement isolé la mutation de crème. Michelle avait déjà fait beaucoup par le test élevant la mutation sur à beaucoup de couleurs connues et était parvenue à la conclusion que la mutation a résidé à notre lieu Gris actuellement connu. Allelic des tests de formation d'un complément conduits à la fin de 2008 a aussi confirmé les résultats d'élevage(de reproduction) de Michelle. Comme le gène est allelic à tous les deux Agouti Gris et les couleurs de manteau d'Ardoise(de Liste) qu'il met dans la question l'existence d'un lieu gris, lui-même et des comparaisons aux mutations dans la souris montre que les deux mutations (la crème et gris) portent très la grande ressemblance aux mutations connues au lieu Underwhite. Le gène Gris semble en réalité être une intermédiaire allele d'Underwhite et semblable à underwhite qu'il a la capacité de diluer le jaune dans le manteau à une couleur de crème.
Cependant étant une intermédiaire allele il peut seulement légèrement diluer des pigments noirs où la Crème (underwhite) le gène les enlève complètement. "

Qu'en pensez-vous ?

Edit: j'ai envoyer un MP à Ed, l'admin du forum d'egerbil, en espérant qu'il nous éclairera sur le sujet :oui:
Modifié en dernier par max84140 le Jeu Sep 08, 2011 6:46 pm, modifié 1 fois.
Animateur

Animateur

max84140

Messagede Xemesis » Jeu Sep 08, 2011 6:09 pm

C'est ce que j'avais compris aussi. Que le récessif "uw" avait bel et bien été isolé par Michele Inman et j'en ai donc déduit que de nouvelles couleurs pourrai apparaitre...
Image
Modo

Modo

Xemesis

Messagede pepette » Jeu Sep 08, 2011 9:26 pm

Je ne comprends pas ce qu'est un allèle intermédiaire :hum:

par contre, je viens bien de trouver sur egerbil le référencement de 3 codages pour le underwhite dont le "uw" :
Uw * - pleine couleur.
uw- dilue tous les pigments jaunes à la crème, élimine pratiquement tous les pigments noirs et dilue l'œil à un rubis foncé.
uw (d) ( anciennement g ) tous les dilue pigment jaune à la crème, dilue les pigments noir au gris et dilue légèrement le pigment oculaire.
Super conseiller

Super conseiller

pepette

Messagede Xemesis » Jeu Sep 08, 2011 11:10 pm

pepette a écrit:Je ne comprends pas ce qu'est un allèle intermédiaire :hum:

par contre, je viens bien de trouver sur egerbil le référencement de 3 codages pour le underwhite dont le "uw" :
Uw * - pleine couleur.
uw- dilue tous les pigments jaunes à la crème, élimine pratiquement tous les pigments noirs et dilue l'œil à un rubis foncé.
uw (d) ( anciennement g ) tous les dilue pigment jaune à la crème, dilue les pigments noir au gris et dilue légèrement le pigment oculaire.

C'est ce que j'avais dit, suite à notre "discussion sur le sujet :wink:

Xemesis a écrit:
G = Uw <- couleur de base

gg = uw[d]uw[d] <- dilue les pigment jaunes en crème, dilue les noirs en gris et dilue les yeux en noir cerise très très foncé

...= uw <- dilue tout les pigment jaune en crème, supprime les pigments noires et dilues les yeux en noir cerise foncé
Image
Modo

Modo

Xemesis

Suivante

Retourner vers Génétique-Couleurs