Fiche-résumé sur les besoins des gerbilles

Pour parler un peu de tout sur les gerbilles : leur origine...
Répondre
chris07
Modo
Modo
Messages : 1593
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2015 3:22 pm
Nombre de gerbilles : 3
Sexe : Féminin
Contact :

Fiche-résumé sur les besoins des gerbilles

Message par chris07 » jeu. janv. 28, 2016 4:31 pm

Questions à se poser / à savoir avant d'adopter une gerbille :

Vous souhaitez accueillir des gerbilles chez vous. Les gerbilles sont des petits animaux drôles et attachants. Mais avant de les adopter, il faut bien réfléchir et connaître un minimum de choses à leur sujet afin de les faire vivre dans de bonnes conditions :

Tout d'abord, pour s'épanouir, les gerbilles doivent vivre au minimum par deux (deux mâles ou deux femelles, pas de couple mixte, il faut laisser la reproduction aux éleveurs), un groupe de trois gerbilles pourquoi pas, au-delà risque de tensions dans le groupe. Un groupe, même de deux gerbilles, peut éclater à tout moment, il faudra alors les séparer et prévoir la place pour deux habitats dans votre logement si besoin (ou un habitat séparé en deux).

A savoir : Il est hautement recommandé, quand on est novice, de n'adopter que DEUX gerbilles pour commencer, et vivant déjà ensemble de préférence, ce qui permet de pouvoir gérer les difficultés liées à une possible mésentente.

Une gerbille ne se manipule ni ne s'apprivoise comme un rat, un octodon ou une souris. C'est davantage un animal à observer dans son habitat, même s'il est possible de lui octroyer des petites sorties sous haute surveillance. A prendre en considération si l'animal est destiné à un enfant. A savoir également qu'il n'est pas conseillé de confier une gerbille à un enfant de moins de 12-13 ans.

N'achetez pas vos gerbilles en animalerie, les vendeurs n'y connaissent en général pas grand chose et vous risquez de vous retrouver avec une femelle gestante ou un couple alors que vous souhaitiez deux femelles par exemple, et là encore risque de portée non désirée, cela arrive fréquemment ! De plus, vous aurez de mauvais conseils concernant l'habitat de vos petits compagnons, car on vous fera certainement acheter une cage à barreaux, trop petite de surcroît, et si vous souhaitez le bonheur de vos gerbilles, vous serez obligés d'acquérir un autre habitat, d'où de l'argent gaspillé pour rien. Vous trouverez des gerbilles élevées dans les meilleures conditions chez des éleveurs, et vous pouvez également donner une chance à des gerbilles qui attendent leur adoption en refuge ou via des associations de sauvetage.

Habitat :

A savoir : les cages Savic XL ne sont pas adaptées aux gerbilles, même si ce sont ce que conseillent en général les vendeurs en animalerie ! elles sont beaucoup trop petites, la partie grillagée est inutile et les barreaux sont dangereux. Beaucoup font à tort cette acquisition au départ, et doivent rapidement acheter un aquarium ou un terrarium car ils se rendent compte que leurs gerbilles y seront bien mieux !

Les habitats à privilégier pour les gerbilles sont les terrariums et les aquariums. Pas de cages à barreaux car elles sont en général trop petites et n'ont pas de cuve assez profonde pour une bonne épaisseur de litière permettant aux gerbilles de faire des galeries. De plus, les gerbilles peuvent se blesser les pattes ou la queue et pourraient ronger les barreaux.
Les dimensions minimales sont :
- 100 cm x 50 x cm x 50 cm pour 1 ou 2 gerbilles, . En dessous de ces dimensions, l'habitat est trop petit.
- 120 cm x 50 x cm x 50 cm pour 3 gerbilles,
- 150 cm x 50 cm x 50 cm pour 4 gerbilles (mais préférer un groupe de 3 gerbilles au maximum).

En dessous de ces dimensions, les gerbilles ne pourront pas s'épanouir dans leur habitat qui de plus, n'offrira pas la possibilité d'aménagement avec tous les accessoires nécessaires. Les terrariums et aquariums sont vendus en animalerie ou sur des sites internet. On peut en trouver d'occasion pour pas trop cher. Il faudra juste revoir les aérations dont les dimensions doivent être égales à la surface au sol de l'habitat.
On peut aussi, si on est un peu bricoleur, fabriquer son propre terrarium, à moindre coût.
Il faut absolument bannir les cages proposées par les vendeurs en animalerie qui le plus souvent sont trop petites et inadaptées.

voici des exemples d'habitats parfaitement adaptés aux gerbilles :

Terrarium "fait maison" avec des planches en mélaminé, offrant l'avantage de les réaliser sur mesure :
Image

Exo Terra de dimensions 90 cm x 45 cm x 45 cm :
Image

Etagères réaménagées offrant de grands espaces (160 cm de long pour la première) :
Image

Image

Image

Aquarium de 120 cm de long (couvercle enlevé pour la photo mais indispensable) :
Image

Aquarium de 150 cm de long :
Image

Emplacement de l'habitat des gerbilles :

Le terrarium ou l'aquarium doit se situer dans une pièce de vie où il y a du passage car les gerbilles doivent pouvoir sentir votre présence. L'idéal est qu'il soit situé à 1 m de hauteur. Attention, les gerbilles font souvent de la roue la nuit, et même si les roues en plastique sont peu bruyantes, à prendre en compte pour les personnes au sommeil léger. Attention également à ne pas placer l'habitat dans un endroit propice aux courants d'air.

Si vous avez des chats et/ou des chiens, il faut placer les habitats en hauteur car ils pourraient stresser vos gerbilles en venant les observer contre les parois, faire en sorte qu'ils ne montent pas au dessus et veiller à ce que les habitats, notamment les couvercles, soient bien sécurisés (que vos chats ou vos chiens ne puissent les ouvrir).

Litière et accessoires :

Litière :

Pas de copeaux de bois qui sont toxiques, la litière doit être de la litière de chanvre ou de lin. Il faut en disposer une couche de 10 à 15 cm minimum car les gerbilles doivent pouvoir creuser et faire des galeries (ce qu'elles font dans leur habitat naturel).

Accessoires :
Pour se sentir bien, les gerbilles ont besoin des accessoires suivants :
- des tunnels qui leur serviront à faire leurs galeries. Plusieurs supports peuvent servir à faire les tunnels. Par exemple, des rondins de bois (taille M) disposés en long mais aussi à superposer dans la litière.
https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/ac ... ccessories

- des maisonnettes en bois ; les rondins en bois peuvent aussi servir d'abri. Il ne faut pas acoller les accessoires contre les parois car les gerbilles adorent passer derrière tous leurs accessoires. Sur ce site, la deuxième maison d'angle est trés bien (petit modèle) et les gerbilles adorent aussi la maison labyrinthe (maison de jeu et de repos Leif)
https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/ac ... ccessories

- un bocal pour la terre à bain et de la terre à bain (sable) nécessaire au nettoyage du pelage et des dents (prendre celle pour chinchilla, sans quartz) ; les gerbilles aiment aussi s'en servir comme WC. Il faut alors filtrer et changer le sable régulièrement.
- des rouleaux intérieurs de papier toilette et d'essuie tout (non aqua solubles) qui seront déchiquetés avec plaisir.
- des feuilles d'essuie-tout ou de mouchoirs blancs à mettre de temps en temps qui leur serviront pour leur nid.
- un biberon ou une coupelle pour l'eau (certaines gerbilles préfèrent le biberon, d'autres, le plus souvent, la coupelle ; en général la coupelle est à privilégier car plus "naturelle" mais il faut la mettre en hauteur sinon elle sera recouverte de litière.
- une coupelle pour la nourriture, sachant que la gerbille adore fouiner pour trouver sa nourriture (ce qu'elle fait dans la nature) et qu'on peut l'éparpiller dans le terrarium.
- une roue de 28 cm de diamètre, en plastique ou en bois (de préfèrence), surtout pas avec des barreaux (risques de blessures). Les gerbilles ne sont pas toutes intéressées par la roue, certaines en font beaucoup, d'autres trés peu ou pas du tout.


Cohabitation / nombre de gerbilles par habitat :

Les gerbilles sont des animaux grégaires, elles doivent donc vivre avec des congénères pour être heureuses.
En captivité, il est recommandé d'avoir des groupes de deux ou trois gerbilles (de même sexe). Au-delà, les risques de tensions et de bagarres sont plus élevés.
N'adoptez pas de couples mixtes. Il est préférable de laisser la reproduction aux éleveurs qui en ont les compétences, ce qui évite entre autres, les risques de consanguinité avec les tares et maladies qui peuvent en découler.
Lors de l'installation des gerbilles dans leur nouvel habitat, il est impératif d'intégrer une partie de leur ancienne litière à la nouvelle et si possible quelques uns de leurs anciens accessoires. Ainsi le groupe retrouvera leurs odeurs communes, ce qui évitera des bagarres éventuelles.
Si les gerbilles n'arrivent pas en même temps ou si l'on veut introduire une gerbille à un groupe déjà formé, il faut impérativement passer par une méthode de cohabitation. Une hiérarchie est alors mise en place, avec une dominante et une ou deux dominée(s).


voici le lien pour la méthode de cohabitation :
http://www.les-gerbilles.com/livre_gerb ... tation.php

Il faut garder à l'esprit que toutes les cohabitations ne fonctionnent pas forcément ou que les groupes peuvent éclater à tout moment par remise en cause de la hiérarchie. C'est pour cela qu'il faut prévoir une possibilité de séparer un groupe en discorde. Tenter de refaire cohabiter des gerbilles qui ne s'entendent plus est presque toujours voué à l'échec car les gerbilles ont la mémoire des bagarres.

Lorsqu'elles sont adoptées vivant déjà ensemble, il est préférable de reproduire les dimensions de l'habitat précédent, à condition que ces dimensions ne soient pas inférieures à 90 x 50 x 50 pour 2 gerbilles (l'exo terra de 90 x 45 x 45 peut convenir) et 120 x 50 x 50 pour 3 gerbilles. Attention également à l'introduction d'une roue pour les duos ou les trios qui n'en avaient pas avant.
En effet dans les groupes de gerbilles que l'on installe dans un habitat plus grand ou qui découvrent la roue, la bonne entente et la hiérarchie peuvent être remises en cause pour une question de territoire.

L'entente n'est jamais acquise ou forcément définitive quelque soient les conditions de vie, mais les bagarres peuvent survenir plus rapidement dans un habitat beaucoup plus grand et il est donc préfèrable de limiter les risques.


Comment savoir si vos gerbilles s'entendent bien ? :
Les gerbilles dorment ensemble dans le nid (ce qui n'est pas toujours vérifiable car le nid est souvent bien caché), peuvent se toiletter l'une l'autre et font leur petite vie tranquille à deux ou trois.
Elles peuvent se poursuivre ou se chamailler de temps en temps sans gravité. En général, l'une d'elles s'immobilise ou part tranquillement. Les petites bagarres sans conséquences durent 2-3 secondes maximum.
Il faut surveiller et séparer aussitôt des gerbilles qui se poursuivent sans marquer d'arrêt, si l'une d'elles émet des cris ou se cache sans réapparaître et lorsqu'elles se battent en boule. Les blessures peuvent être trés graves, voire mortelles.

Santé :

Comment savoir si votre gerbille va bien ?
Une gerbille en bonne santé et "bien dans ses pattounes" est vive et joyeuse, elle a le poil brillant et l'oeil vif, elle court et se déplace en sautillant, gratte et éjecte sa litière, prend des bains de sable. Les niveaux de litière changent au gré de son envie et de la construction de ses galeries.
Si votre gerbille semble amorphe, ne mange pas, ne sort pas de son nid, a le poil hérissé, ne pose plus l'une de ses pattes, ou pour tout autre problème qui vous inquiète, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire spécialisé en NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). S'il y a nécessité de faire une radio par exemple, il utilisera l'anesthésie gazeuse, procédé particulièrement adapté aux lapins et rongeurs et qui réduit considérablement les risques liés aux anesthésies.

Alimentation :

Voici des références de bons mélanges pour gerbilles (à préférer aux extrudés) :
- http://www.aubazardesnac.com/divers/la- ... r-hamster/
- https://www.crocnac.com/

- https://www.rodipet.de/shop/futter/500- ... unior.html ou https://www.rodipet.de/shop/futter/500- ... adult.html
- Bunny basic - Rêves de gerbilles (peut être commandé sur internet, Zo***us par exemple)

S'il vous est impossible de commander sur le net, il y a le mélange Gerbilles nature de Vers**e L**a qui n'est pas l'un des meilleurs, mais peut convenir.
Les gerbilles apprécient des petits morceaux de légumes et de fruits de temps en temps. La liste des fruits, légumes et autres aliments autorisés est consultable sur les fiches-conseils du site.

La ration quotidienne de mélange à donner par gerbille est d'environ 8-10 g soit 1 c à soupe.

Le foin : donner quotidiennement une petite poignée de foin de trés bonne qualité est indispensable pour les gerbilles. C'est bon pour leur transit, pour leurs dents (aide à l'usure des dents qui poussent en continu) et elles s'en servent pour leur nid. Il faut voir comment elles courent joyeusement avec quelques brins dans la bouche pour aller compléter leur nid ! Ne pas donner de foin bas de gamme ! il est mauvais tout autant pour les gerbilles que pour les humains qui y sont sensibles car poussiéreux !
Modifié en dernier par chris07 le jeu. juin 02, 2016 12:49 pm, modifié 76 fois.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités