Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Jeu Mar 21, 2019 6:08 pm
Panneau de modération ]

Offres spciales

Reproduction

Conseils en cas de portées non désirées ou uniques SEULEMENT.
Pas de photos de bébés pour présenter les portées dans la section conseil (vous pouvez les mettre dans votre post photo).

Reproduction

Messagede Symbiose » Mer Mar 09, 2016 11:59 am

Bonjour à tous !

D'après ce que j'ai vu, ce topic parle des surprises ou d'une UNIQUE reproduction. Ca tombe bien, je souhaite une UNIQUE reproduction et encore, à voir si j'accepte de faire ça à mes gerbilles.
J'ai plusieurs questions, je préfère avoir toutes les réponses avant de me lancer dans quelque chose !

1. Est-ce douloureux pour l'animal ?
Je m'explique, pour les chats, leur pénis est entouré de petits "crochets" qui déchirent littéralement la femelle lors d'une reproduction, et cette douleur déclenche en quelque sorte la reproduction. Si c'est quelque chose du genre, je préfère ne pas le faire subir à mes gerbilles (bien pour ça que mon chat est castré).

2. A quel âge faire une première reproduction ?
Elles ont 3-4 mois, je ne veux pas lancer une repro trop vite de peur d'affaiblir l'animal, de plus, je veux être sûre qu'elles soient bien apprivoisées toutes les deux.

3. Faut-il impérativement laisser le mâle avec la femelle ?
Voilà le soucis, j'ai deux gerbilles, et je voudrais une reproduction avec Elawë/mâle de mon amie. Seulement, une fois qu'elle aurait été saillie, j'avais l'intention de la remettre avec Arwen. Je vois partout qu'il faut laisser les parents ensemble pour que le mâle aide la femelle à s'en occuper (sauf quelques jours après l'accouchement pour éviter une seconde saillie).
Je ne peux donc pas remettre Elawë avec Arwen ?
Si je peux les remettre ensemble, il faudra que je fasse une période de séparation entre les deux, histoire qu'elles redeviennent "copines" ? Si Elawë a des bébés, comment ça se passera avec Arwen ? Va-t-elle les lui manger, vont-elles se battre, va-t-elle l'aider à s'en occuper ?

Pour ce qui est des bébés, j'aurai gardé les femelles et mon amie les mâles, le temps de les faire adopter. J'aurai bien voulu garder 1-2 femelles en plus, une autre amie souhaiterait en prendre deux, mais il faudra voir ça le jour des bébés (s'il y en a) histoire de les compter.
Fera-t-elle beaucoup de petits ? Sachant que ça sera la première reproduction (et dernière), qu'elle est jeune ? Je pensais que le nombre augmentait avec la maturité/expérience de la femelle mais je me trompe peut-être !

Merci pour ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre !
Je rappelle que rien est sûr, que je souhaite récolter TOUTES les infos, savoir réellement que faire des bébés avant de m'aventurer dans ces eaux-là.
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Symbiose

Nombre de gerbilles: 0

Re: Reproduction

Messagede Bl0nd3 » Mer Mar 09, 2016 1:40 pm

Tes gerbilles sont déjà fertiles et cela depuis leur 10-12 semaines... Mais elles sont encore un peu jeunes!

Pour faire se reproduire une femelle avec un mâle, il faut passer par une méthode de cohabitation qui prend entre 2 à 3 semaines généralement. Il y a des étapes à respecter, des délais à respecter, un habitat spécifique,...
Dans cette hypothèse, il faudrait que tu sépares tes 2 femelles, dans 2 habitats différents et il faudrait que par la suite tu repasses par une méthode de cohabitation mais une fois les bébés sevrés et séparés de la mère, c'est à dire vers 7-8 semaines des petits.
Car on conseille des coha 1 + 1 ou 2 +1 MAIS PAS PLUS! Car les chances de réussites sont très très fines voir nulles.

Je pense personnellement qu'en voulant faire reproduire une de tes femelles tu t'engages dans des complications inutiles pour ma part.

On conseille de composer des groupes de 2-3 gerbilles maximum, sinon les risques d'éclatement sont assez importants (dernièrement un de mes groupes de 4 femelles a éclaté).

Lorsqu'il s'agit d'une première portée, le nombre de petits n'est pas trop élevé, je dirai généralement entre 2 à 5 petits. Une portée peut monter jusqu'à 12 petits!
Le sexe des bébés est trop aléatoire pour pourvoir prévoir de mettre tant de petits avec le mâle ou avec la maman.
Et ce n'est pas parce que c'est maman ou papa qu'il ne faut pas passer par une méthode de coha. Les gerbilles s'oublient après 1 à 2 jours de séparation..
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Nombre de gerbilles: 6

Messagede Symbiose » Mer Mar 09, 2016 2:02 pm

D'accord !
Donc mon groupe doit se limiter à 3 gerbilles grand maximum, ce que j'aimerai avoir pour une raison toute bête : si une meurt, l'autre ne sera pas seule.

Donc d'après ce que je comprends, je dois faire 2-3 semaines avec le mâle pour la cohabitation, les laisser ensemble jusqu'à ce que les bébés soient grands, puis remettre la femelle avec sa sœur ? Fiou compliqué tout ça !

Que se passe-t-il du coup si c'est une portée surprise entre les deux femelles ? Je prie pour qu'aucune d'elles n'aient été saillies maintenant que tu me dis qu'elles sont déjà fertiles :s

Je n'ai pas compté les sexes des petits, je prévoyais juste vouloir garder une femelle s'il y en avait une, et une amie souhaite prendre deux gerbilles (mâles ou femelles). C'était surtout pour dire qu'on essayait déjà de voir comment les placer, sinon ça ne comporte pas vraiment d'intérêt.
L'intérêt de placer les femelles avec la mère et les mâles avec le père, c'était surtout de ne pas mélanger les sexes.
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Symbiose

Messagede Bl0nd3 » Mer Mar 09, 2016 2:47 pm

Compte un peu plus de 3 semaines depuis que tu les as, s'il n'y a pas de bébés, c'est qu'elles n'ont pas été saillies.

Pour mettre le mâle avec la femelle, attends que ta femelle ait quelques mois de plus (au moins 9 mois).
Tu dois dans ce cas séparer tes 2 femelles (je trouve ça très dommage car tu encoures aussi un risque par la suite), préparer un habitat de cohabitation, effectuer la coha qui dure AU MINIMUM 2 semaines (si tout se passe bien).
Il faut prévoir que ta 2ème femelle va rester seule pendant au moins 2 mois...
Si tu veux avoir un groupe de 3 femelles, tu peux très bien adopter une jeune femelle de 2-3 mois, étant donné que tes femelles sont encore jeunes (4 mois), l'instinct de territorialité n'est pas encore installé. Dans ce contexte, tu mets toute les chances de ton côté pour réussir une coha! :)
Je pense que c'est la solution la plus simple.

Car ce n'est pas dit que tes 2 femelles s'entendent aussi bien une fois la portée faite, ect,...

Après 2 ans, on déconseille de faire une coha car cela est trop stressant pour la gerbille.
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede Symbiose » Mer Mar 09, 2016 2:52 pm

C'est ça, je trouve ça dommage aussi de les séparer aussi longtemps, l'autre va s'ennuyer et j'aurais peur qu'elles ne s'entendent plus. Je les ai depuis une semaine, donc je reste encore dans le doute d'une portée surprise.

Merci beaucoup pour tes conseils ! Je pense que j'irai prendre une troisième gerbille, et pas de reproduction.
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Symbiose

Messagede Bl0nd3 » Mer Mar 09, 2016 3:35 pm

Effectivement c'est ça le problème, la hiérarchie est établie entre les 2 ou va s'établir un peu plus tard. Cette hiérarchie peut changer avec des petits et elle pourrait rechanger encore quand tu voudras remettre tes 2 femelles et la jeune ensemble.
Évite de prendre cette gerbille en animalerie... C'est pas bien! lol Dans le sens, que les gerbilles sont "élevés" en batterie, qu'elles sont consanguines. En animalerie, elles ne sont pas séparer par sexe et elles ont souvent des problèmes de santé.
Regarde sur le b*n c*in ou s'il n'y a pas un élevage près de chez toi! :)
Tu es de quel coin?

C'est pour moi la solution la plus simple et la plus viable. Elles sont jeunes, elles ont 3 mois, c'est le bon âge pour créer et consolider un groupe! :)

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede Symbiose » Mer Mar 09, 2016 4:30 pm

Je vais regarder sur LBC, je sais qu'un mâle était à vendre avec sa cage, donc je vais voir s'il n'y a pas des femelles. Mais elles seront sûrement âgées, je n'ai pas vu d'annonces avec des bébés (donc ça sera des individus provenant d'animalerie dont les gens ne veulent plus).

Après, j'ai pris dans une animalerie où la vendeuse est superbe avec les animaux, et les individus sont en bonne santé, en tout cas en apparence. J'ai fait attention à ce qu'elles soient vives, avec les yeux bien ouverts, pas de signes de maladies apparents.

J'ai peur qu'en en prenant une troisième, leur entente change, donc j'hésite un peu ! Je peux toujours voir les annonces de toute façon, je vais attendre mon homme pour me décider :)
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Symbiose

Messagede chris07 » Mer Mar 09, 2016 5:06 pm

je te donne mon avis, c'est plus simple de rester avec deux gerbilles qui s'entendent bien. Si l'une des deux décède, tu pouras en adopter une autre et passer par la méthode de cohabitation, ce qui serait aussi à faire si tu en prends une troisième de toute façon.

Attention en animalerie, même si tu es certaine d'adopter une femelle, rien ne te garantit qu'elle n'arrivera pas chez toi gestante, c'est toujours un risque en animalerie.
Modo

Modo

chris07

Nombre de gerbilles: 3

Messagede Symbiose » Mer Mar 09, 2016 5:13 pm

Bon, après en avoir parlé avec mon homme, je vais rester sur mon duo. C'est un peu bête d'aller chercher une troisième gerbille pour séparer la cage en deux, surtout si ça doit foutre la m*rde entre les deux.
Et si jamais, pour la reproduction, j'ai encore plusieurs mois pour bien y réfléchir, et bien observer le comportement de mes gerbilles. En attendant, je vais les pourrir gâter <3

Merci à vous deux pour vos réponses !
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Symbiose

Messagede Bl0nd3 » Mer Mar 09, 2016 5:17 pm

Je n'avais pas réfléchit à ça mais je suis le raisonnement de Chris.
Laisse tes 2 miss ensemble!
A l'avenir et dans quelques années, prends directement un groupe de 3 gerbilles! Ca évite de passer par des coha, ect,... :)

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede Safari » Jeu Mar 10, 2016 5:24 pm

Je rejoins l'avis général, il est dommage de casser ton duo pour faire une reproduction ou ajouter une troisième gerbille.
Gerbille adulte

Gerbille adulte

Safari

Nombre de gerbilles: 5

Messagede gnlvfk » Dim Fév 10, 2019 8:09 pm

Bonjour, je suis dans le même cas mais avec 2 mâles.
Je préfère demander conseil car je sais qu’ils sont moins dominants mais je ne suis pas sure.
J’aimerai faire une reproduction unique avec la gerbille femelle d’un ami, j’ai à la maison deux gros peperes de 2 ans, qui sont frères et ont toujours vécu ensemble. J’ai peur que si j’en retire un pour faire une saillie, cela pose un conflit lors de sa réintroduction dans son terrarium d’origine avec son frère.
Est ce une situation vraiment à risque, ou se reconnaîtront ils même si l’un porte l’odeur de la femelle?
Merci
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

gnlvfk

Messagede chris07 » Lun Fév 11, 2019 9:46 am

Bonjour et bienvenue sur ce Forum !
Je ne te conseillerai pas de faire reproduire un de tes mâles avec la femelle de ton ami .
En effet déjà ce forum nous sommes contre les portées volontaires, même si là ce ne serait que pour une seule portée, car nous encourageons les adoptions dans les refuges, les associations de sauvetage, et chez les éleveurs sérieux.
La seconde raison est qu'effectivement il y a un risque que tes deux mâles se battent lors de la réintroduction et ce serait dommage qu'ils ne s'entendent plus à cause d'une saillie.
Modo

Modo

chris07

Messagede lulu005 » Jeu Fév 14, 2019 4:47 pm

C'est surtout que les gerbilles s'oublient très vite, et là pour une saillie il faut faire une cohabitation avec la femelle avant (3 semaines en moyenne) donc oublie tout de suite l'idée de remettre le mâle avec son frère sans problème... Tu devrais refaire une coha avec lui ensuite, bref ça s'annonce très compliqué et long quoi ^^
Lulu005

Association de Protection et d'Aide aux Gerbilles

Image
Gerbille en or

Gerbille en or

lulu005

Nombre de gerbilles: 4

Messagede chris07 » Ven Fév 15, 2019 5:17 pm

Ah oui j'ai même pas pensé à la cohabitation à faire entre le mâle et la femelle avant de les mettre ensemble ! ça fait long et compliqué tout ça en effet !
Modo

Modo

chris07

Retourner vers Reproduction