Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Mer Nov 14, 2018 1:16 am
Panneau de modération ]

Offres spciales

Reproduction

Conseils en cas de portées non désirées ou uniques SEULEMENT.
Pas de photos de bébés pour présenter les portées dans la section conseil (vous pouvez les mettre dans votre post photo).

Reproduction

Messagede Gusgus6210 » Jeu Fév 05, 2015 2:37 am

Bonsoir, voilà une de mes collègues a acheté un couple de gerbille pour un travaille scolaire pour sa fille et j ai récupérer le couple et un bebe mâle qu elle me dit puisqu elle ne voulait pas les gardé...
Ma Bianca est enceinte et je ne sait pas quoi trop faire puisque je ne m y connais pas vraiment en gerbille moi j adore les animaux et je les ai reprises pour les sauver!
Voilà le petit Orville doit avoir 6 semaine plus ou moins maintenant, Bernard le papa est avec lui et la maman dans la même cage, très grande pour furet a la base...
Je ne sais pas quoi faire le laisser avec le papa et la maman jusque a la mise bas et puis le retirer ?
Je pensais laisser le papa 1semaine avec la maman après la naissance pour qu il sente les petit et le retirer après pour le remettre avec Orville dans une autre cage je compte garder les bébés car je ne veux pas les donner actes gens irrespectueux des animaux ! Je pourrais mettre les bébés mâles avec leur papa et Orville par après ? Ils ne risque pas de les tuer ? Les femelle je les laisserai avec leur maman ca c est pas un soucis mais j ai peur qu en séparant le papa et Orville et puis rajouter les petit frère a 6 semaine que ça ne se passe pas bien :-/ je laisserai déjà les deux cage l une a côté de l autre pour qu il puissent se sentir... Et dans 2 ans comme j ai lu que les femelles devenait stérile a 18mois je pourrais faire un raccord entre les deux cages ou il ne vaut mieux pas ?
Je ne savais pas que s était si comique et attachant une gerbille donc je veux bien faire les chose pour pouvoir les garder et ne plus avoir de portée par la suite...
Merci pour vos réponses
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Gusgus6210

Nombre de gerbilles: 0

Re: Reproduction

Messagede Galeia » Jeu Fév 05, 2015 10:57 am

Bonjour et :welcome: sur le forum
Avant toute chose, pourrais tu faire une petite présentation dans la section appropriée ? Ainsi nous pourrons te connaitre et connaitre ton histoire avec tes gerbilles, même si tu as fait une synthèse dans ce post.

Tu as fait là un bel acte pour ces gerbilles, et tous ceux qui fréquentent ce forum ne pourront que saluer ton geste. Si tu le veux bien nous allons reprendre pas à pas, ce qu'il faut faire pour ton cas.

Premièrement, une cage à furet n'est pas adaptée pour des gerbilles. Ce sont des animaux fouisseurs elles ont donc besoin de surface au sol et en "sous sol" pour creuser. Je te conseille donc d'acheter 2 cuves d'aquarium d'occasions, mesurant 120 cm de long pour 40 cm de largeur et 40 à 50 cm de hauteur. Tu peux également trouver des terrariums d'occasion. Et si tu as les moyens, 2 habitats comme celui ci en version 118 cm peut être intéressant : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cag ... eur/348046

Les gerbilles ont besoin de 15 à 20 cm de litière de chanvre pour creuser, gratter. Dans les habitats que je te conseille, tu ajouteras un étage sur lequel tu pourras mettre le pot de terre à bain pour leur toilette, la roue d'exercice (20 cm de diamètre), l'écuelle de nourriture et l'eau (en biberon ou dans une écuelle).
Mais pour l'instant, 5 à 10 cm suffiront, le temps que la femelle mette bas et que les petits soient suffisamment grand pour changer la litière. Car une fois que la mère a mis bas, il ne faut plus toucher à rien pour conserver les odeurs.

Maintenant venons en à tes gerbilles. Comme tu l'as compris, il faut que tu changes d'habitat avant la mise bas. Pour l'instant ta femelle étant pleine, le mâle va la laisser tranquille. Mais je jour de la mise bas elle sera de nouveau fertile et pendant une durée de 48 h après la naissance. Et c'est là que le nouvel habitat, va prendre tout son sens. Il faudra que tu mettes une séparation grillagée dès que la mère a fait ses petits pour séparer le mâle, et donc éviter qu'il ne la saillisse à nouveau. 48 h après cette séparation tu pourras enlever la grille et laisser le mâle avec sa femelle il pourra ainsi l'aider. Comme le premier petit a déjà 6 semaines, il faudra le séparer de sa mère en même temps que son père. Ils resteront ensemble, le temps de la première séparation, et de la deuxième.
Quand les petits ouvriront les yeux, soit vers 18 jours, il faudra à nouveau séparer les mâle avec la grille. Ainsi ils conserveront les odeurs des petits et les petits connaîtront l'odeur de leur père et de leur frère.
Quand les bébés auront 5 semaines il faudra déterminer leur sexe c'est ce qu'on appelle le sexage. Une semaine plus tard, il seront sevrés et il sera temps de les mettre dans le 2eme habitat avec leur père et leur frère, tandisque la mère restera avec les petites femelles.
Carpe diem, seize the day !
Membre sage

Membre sage

Galeia

Nombre de gerbilles: 14

Messagede Gusgus6210 » Jeu Fév 05, 2015 9:44 pm

Ok super merci pour votre réponse je vais aller acheter deux cuve vide samedi pour les séparer.... Je ne préfère pas prendre de risque et pas envie de me retrouver avec plein de petite gerbille tous les mois ;-) et puis pauvre maman ça doit l épuisé a la longue :-/ la cage a furet c était provisoire pcq je le rend bien compte que ce n est pas adéquat mais le bac est haut et elles ont déjà 15cm de litière dedans mais elles en mette partout et si je remets le papa après les 48h de l accouchement il ne la saillira plus pendant combien de temps ? Pcq une gerbille n est pas en chaleur tous les 5 jours ?
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Gusgus6210

Messagede Galeia » Ven Fév 06, 2015 12:24 am

Tant qu'elle n'a pas été fécondée, en effet, et c'est la femelle qui décide de l'accouplement. Mais avec la lactation, les chaleurs reprennent vers environ 3 semaines après la mise bas. C'est pour cela qu'on sépare à nouveau le mâle lorsque les petits ouvrent les yeux soit vers 18 jours.
Membre sage

Membre sage

Galeia

Messagede Gusgus6210 » Ven Fév 06, 2015 1:30 am

Ok ok j ai trouver deux cuve d aquarium d occasion je vais les chercher demain j espère quelle ne les fera pas cette nuit pcq elle me semble bien agitée et elle est énorme...merci pour tout ;-) et pour info j ai déjà trois petit qui partiront chez une amie étudiante en assitante vétérinaire ou il seront bien dorloter ;-) a condition d avoir 3 petit du même sexe mais vu la grosseur Bianca c est fort probable qu elle en ai plus que trois car ma collègue m a dit qu elle n avait presque pas vu de différence lors de sa 1ère gestation et elle en avait eu 4 je pense et la elle est prête a exploser lol bonne soirée a vous :-)
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Gusgus6210

Messagede Galeia » Ven Fév 06, 2015 8:23 am

Quand elle aura mis bas, il va falloir que tu la complémentes en protéines. Surtout pas de persil frais qui arrêterait la lactation. Un ver de farine vivant par jour et de la luzerne à volonté. Enlèves tout ce qui pourrait être dangereux pour les petits notamment la roue d'exercice. Donne lui également du papier essuie tout blanc ou des mouchoirs blancs pour qu'elle agrémente son nid et pas de stress. Si tu n'as pas encore changer la litière et qu'elle n'a pas mis bas, il est temps de le faire, car après la naissance et durant 1 mois, tu ne devras pas toucher à l'habitat.
Membre sage

Membre sage

Galeia

Messagede Gusgus6210 » Ven Fév 06, 2015 10:02 pm

Bonsoir les petit sont nés se matin il y en avait 6 mais 3 étaient noir et ici en revenant du boulot il ne sont plus dans le nid je suppose qu ils étaient mort né... J ai acheté un mélange spéciale gerbille protéine avec des verre de farine dedans mais la cage je n ai pas eu le temps de la changer la littiere mais la cageet tellement grande que la littiere est encore propre ;-) voilà donc trois petit en vie que je garderai sûrement sauf si il y a deux mâle et une femelle comme ça je laisse la femelle avec la maman et les deux mâle vont chez mon amie :-) merci pour tout vos conseil il l ont bien été utile :-) bonne soirée
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Gusgus6210

Retourner vers Reproduction