Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Ven Sep 21, 2018 6:07 am
Panneau de modération ]

Offres spciales

Besoin de vous

Conseils en cas de portées non désirées ou uniques SEULEMENT.
Pas de photos de bébés pour présenter les portées dans la section conseil (vous pouvez les mettre dans votre post photo).

Besoin de vous

Messagede ISA09 » Lun Mai 18, 2015 8:22 pm

Bonsoir,
Je vous annonce la naissance des petits de Canelle !!!!!! Visiblement il y en a 5 mais je ne suis pas sure ! J'ai besoin de vos conseils quant à l'hygiène à tenir pour ces petits ? Quand puis-je nettoyer la cage ? Canelle est venue vers nous pour que nous la prenions et évidemment nous n'avons pas touché aux petits que devons nous faire pour qu'ils soient au mieux ? Merci merci de vos réponses
Modifié en dernier par Galeia le Lun Mai 18, 2015 8:50 pm, modifié 1 fois.
Raison: Division, déplacement et nouveau titre du message
Gerbille enfant

Gerbille enfant

ISA09

Nombre de gerbilles: 1

Re: Besoin de vous

Messagede Galeia » Lun Mai 18, 2015 8:53 pm

Tu ne dois plus toucher la litière pendant les 4 semaines à venir.
Niveau hygiène c'est Canelle qui va tout faire. Enlève la roue si elle en a une ça peut être dangereux pour les petits. Tu peux mettre la main dans la cage pour voir si tout va bien, ça va habituer la mère a ce que tu touches ses petits. Donne lui de la luzerne et des vers de farine, elle va avoir besoin de force (et de calme) pour s'occuper de sa portée. Tu peux également lui donner quelques feuilles de sopalin pour qu'elle étoffe son nid.

Dans 5 semaines tu pourras définir le sexe des bébés, et à 7 semaines il sera temps de séparer les mâles et les femelles et surtout les mettre dans un habitat adapté. 80/90 cm x 40 cm pour 2 gerbilles, entre 100 cm et 120 cm x 40 cm pour 3 gerbilles, entre 110 cm à 150 cm x 40 pour 4 gerbilles. Au delà de 4 gerbilles le groupe n'est plus stable.
Carpe diem, seize the day !
Membre sage

Membre sage

Galeia

Nombre de gerbilles: 14

Messagede ISA09 » Lun Mai 18, 2015 9:22 pm

OK ! nous avons ouvert la cage et canelle est venue dans notre main nous l'avons gardé 5 minutes puis nous l'avons remis dedans sans toucher aux petits évidemment... après avoir regarder de plus près je pense qu'il y en a 8 mais 2 sont mis à l'écart..... j'ai lu que la femelle pouvait tuer les plus faibles dois je surveiller si eventuellement c'est le cas et les sortir si effectivement elle les considere comme trop faibles ?
Gerbille enfant

Gerbille enfant

ISA09

Messagede ISA09 » Lun Mai 18, 2015 9:25 pm

j'ai rajouté du sopalin et effectivement elle a fait une "maison" au dessus de ses petits....
Gerbille enfant

Gerbille enfant

ISA09

Messagede ISA09 » Lun Mai 18, 2015 9:52 pm

toutefois je la trouve bien agiter ce soir elle court dans toute la cage et gratte le fond est ce normal ?
Gerbille enfant

Gerbille enfant

ISA09

Messagede Bl0nd3 » Mar Mai 19, 2015 8:36 am

J'ai eu 3 portées en 10j lol (je pensais avoir 4 mâles mais non 3 femelles et 1 mâle). On a l'impression que parfois la maman délaisse les petits, mais ne t'inquiète pas ce n'est qu'une impression! :)
Au début je n'arrivais pas voir si les petits avaient bien tété. Mais au final si! Elle ne reste pas non plus tout le tps avec ses petits et c'est normal.
Sur une des portées j'en avais 5 au départ mais 3 seulement ont survécu... C'est la nature! Mais par contre elle ne les avait pas mangé ou tué.

Enlève comme l'a dit Galeia, tout ce qui est dangereux pour les bébés. Et aussi ton récipient de terre à bain s'il permet de faire un nid dedans...

Tu as séparé le mâle de la femelle ? Je ne sais plus si tu as seulement Canelle ou un mâle aussi avec ?! :/
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Nombre de gerbilles: 6

Messagede Galeia » Mar Mai 19, 2015 9:02 am

Non Canelle était seule, merci l'animalerie !

Elle gratte c'est normal, elle n'a pas assez d'espace. As tu commencé à regarder pour des aquas ou des terras d'occasions ?
Membre sage

Membre sage

Galeia

Messagede ISA09 » Mar Mai 19, 2015 11:27 am

Merci pour ces precisions, oui j'ai commencé à regarder mais les dimensions ne sont pas suffisantes.... Que dois je faire si les 2 petits laissés de coté sont morts ? j'ai trouvé des vers de farine déshydratés . Sortir le bol de terre à bain je ne sais pas trop car elle y va très souvent et s'y roule..
Gerbille enfant

Gerbille enfant

ISA09

Messagede Galeia » Mar Mai 19, 2015 11:39 am

S'ils sont morts, enlève les. Si elle les as laissé de coté c'est qu'ils n'étaient pas viables et qu'elle a privilégié ses petits les plus forts. Personnellement, j'ai enterré les 2 petits corps dans le jardin et mes filles leur ont fait une petite cérémonie. Mais si tu es en appartement, tu n'as pas d'autre solution que la poubelle.
Membre sage

Membre sage

Galeia

Messagede Bigorno » Mar Mai 19, 2015 5:43 pm

Je trouve ca trop chou que tes filles leur ait fait une petite cérémonie Galeia! Perso, j'habite en appart et quand Olive nous a quitté je n'avais vraiment pas le coeur de la mettre à la poubelle comme ca, du coup on lui avait fait une petite boîte en carton et on allé l'enterree dans le bois a côté de chez moi, je trouve que c'est un peu mieux .Mais après si t'es en plein centre ville c'est vrai qu'il ne reste que la poubelle ...
Mes petits amours: Lila et Yucca
et ma petite louloute d'amour Olive partie au ciel
Modo

Modo

Bigorno

Nombre de gerbilles: 2

Messagede Galeia » Mar Mai 19, 2015 6:26 pm

6 mois après ils sont toujours là sous le cyprès. Les filles ont mis un crayon en guise de sépulture ;) Ainsi Rikiki et Anis ne sont pas oubliés

Image Image
Membre sage

Membre sage

Galeia

Messagede ISA09 » Jeu Mai 21, 2015 7:56 am

Bonjour à tous, je viens vous donner des nouvelles des petits ! Après verification il y en a 7 et aucun n'a été mis de côté Canelle les couve soigneusement et prend soin d'eux. J'avais (encore...) des questions, à quel moment pouvons nous commencer à manipuler les petits ? A ce jour nous ne faisons que les regarder car ils sont tous dans le nid qu'elle a fait, nous manipulons la maman qui vient vers nous quand nous rajoutons de la nourriture et de la terre à bain, elle prend soin de se laver avant de regagner le nid et nous avons l'impression qu'elle a besoin de se "défouler" quelques minutes après avoir couver toute la journée. Est ce que ce que nous faisons est bien pour l'instant ? Merci de vos reponses je vais vous envoyer une photos des petits
Gerbille enfant

Gerbille enfant

ISA09

Messagede ISA09 » Jeu Mai 21, 2015 8:13 am

Image
Gerbille enfant

Gerbille enfant

ISA09

Messagede Galeia » Jeu Mai 21, 2015 8:44 am

Tu peux manipuler les petits sans souci, ne serait ce que pour les peser et vérifier la poche de lait. Quoi que dans quelques jours tu ne la verras plus.
Membre sage

Membre sage

Galeia

Messagede ISA09 » Jeu Mai 21, 2015 7:56 pm

Ok merci pour ta réponse, mais ils sont tellement petits que j'ai peur de leur faire mal ou que la maman les rejette....
est-ce que ce que nous faisons est bien pour le moment ?
Gerbille enfant

Gerbille enfant

ISA09

Suivante

Retourner vers Reproduction