Mon couple de gerbille !!

Conseils en cas de portées non désirées ou uniques SEULEMENT.
Pas de photos de bébés pour présenter les portées dans la section conseil (vous pouvez les mettre dans votre post photo).

Javier García Sanz
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 0

Mon couple de gerbille !!

Message par Javier García Sanz » jeu. sept. 10, 2015 8:08 pm

Bonjours a tous !!! Je suis nouveau sur ce forum . J ai 14 ans et j adore les animaux. J ai un couple de gerbille ( male nutmeg et femele black ) . Il y a 4 mois ils m on fait 9 petits . On a garde 1 femele nutmeg et les autres on les a donne . Maintenant je vous pose mes questions : la mere ( black ) va t elle refaire des petits ?? Et la fille peut elle avoir des petits avec le pere ?? Merci :oui:

Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

Re: Mon couple de gerbille !!

Message par Bl0nd3 » jeu. sept. 10, 2015 8:42 pm

Alors saches que si tu n'a pas séparé le male de la maman et la fille, elles vont te refaire des bébés!! C'est d'ailleurs étonnant que tu n'en es pas encore s'ils ne sont pas séparés.. De plus la fille est bien trop jeune pour avoir des bébés et en plus avec son père ... :NonRouge:

Question con : est ce que tu coucherais avec ta mère ?
C'est pareil pour les animaux. Il y a des problèmes dû à la consanguinité qui engendrent des problèmes de santé, de stress, d'agressivité, ... La réponse est donc UN NON CATEGORIQUE !!!

Je te conseille alors de laisser la maman et la fille ensemble. Si tu veux laisser le papa et la maman ensemble, castre le mâle et passe par une période de cohabitation et dans ce cas tu donnes la fille ou alors tu lui trouves une copine et tu fais une cohabitation.

Tu n'as pas l'air très renseigné sur les gerbilles et leurs besoins, va faire un tour sur ce forum, il y a tout ce qu'il faut savoir! :)

Dans quoi vivent tes gerbilles ? Quel âge ont elles ?
Quel est leur nourriture ? litière ? accessoires ?
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

Galeia
Membre sage
Membre sage
Nombre de gerbilles : 14

Message par Galeia » jeu. sept. 10, 2015 10:26 pm

Les femelle gerbilles sont fertiles dès 3 mois. Elles sont fertiles tous les 4 à 6 jours et durant 48 h juste après la mise bas. Si tu ne sépares pas les mâles des femelles tu vas te retrouver déborder avec une cinquantaine de gerbilles !
La reproduction n'est pas un jeu. Il ne faut pas juste voir le côté mignons des bébés. Une femelle mise à la reproduction trop tôt peut juste en mourir ! C'est moins mignon tout d'un coup. Et puis il y a la co sangunité qui engendre des trouble du comportement, des pathologie menant au décès des petits, malformation etc etc ...
Actuellement toutes tes gerbilles sont fertiles. Il est grand temps de séparer tout ce petit monde. Il te faut faire des groupes de 2 ou 3 gerbilles de même sexe, pour t'aider à les reconnaître va sur le site. Enuite il faut des habitats adaptés. Pour 2 gerbilles il te faut un habitat type aquarium ou terrarium de minimum 90 x 45 x 45 ou 100 x 40. Pour 3 gerbilles 120 x 40 ou plus. Donc si on compte 9 petits plus les parents ça va te faire un minimum de 4 habitats.

Niveau alimentation, sachant qu'aucune alimentation vendue dans le commerce n'est adapté, que leur donnes tu ?
Sont elle sur de la litière de chanvre ou de lin en couche de 15 à 20 cm ?
Ont elle de la terre à bain ?
Carpe diem, seize the day !

maryposa
Admin
Admin
Nombre de gerbilles : 23

Message par maryposa » jeu. sept. 10, 2015 11:02 pm

pourquoi as-tu gardé une petite femelle ?

on ne fais pas reproduire consanguinement c'est les tares assurées.
Image
***D'un troum à un troum: les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent***
Hasta que uno no ha amado a un animal, parte de nuestra alma permanece dormida

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » ven. sept. 11, 2015 11:44 am

Sur cette portée tous les petits ont été donnés et il a gardé seulement une petite femelle en plus du couple.
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Javier García Sanz
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Javier García Sanz » ven. sept. 11, 2015 5:34 pm

Merci ! Mes gerbilles je l ai aient dans un grand clapier . Elles ont des copeaux de bois ( 10 cm d epaisseur ) . Elles mangent de l aliment pour gerbille . En plus des petits bouts de pommes ... J avais eut des souris et elles ont fait des petits ( mere et fils ) . Merci !!

Le pere et la mere ont 8 mois . Ils ont des troncs pour se cacher , sauter ... une roue , un bac a sable .... Merci
Modifié en dernier par mamasteryo le ven. sept. 11, 2015 5:45 pm, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de message

mamasteryo
Admin
Admin

Message par mamasteryo » ven. sept. 11, 2015 5:43 pm

Bonjour à toi,

Si elles sont dans un clapier, ça veut dire qu'elles sont dehors ?
L'hiver va arriver, et se sont des animaux qui ne supportent pas les températures trop basses, il faut que tu les rentres.
Je rajouterais même qu'elles ne sont pas spécialement "prévues" pour vivre à l'extérieur, trop de vent, d'humidité ...

Fais attention, les copeaux de bois sont nocifs pour elles, cette litière provoque de forte allergie et de gros problème respiratoire, préfère du chanvre, du lin ou de la rfle de maïs.

Concernant la reproduction, du dois impérativement éviter que le père prenne la fille, elle est trop jeune et risquerait de mourir lors de la mise bas. Les petits ont de plus de gros risques de mourir ou d'être tarés (malformation, problèmes comportementaux ...).
Comme à suggéré BlOnd3, le mieux serait de le faire castrer.

Utilise la fonction "EDITER" pour rajouter du texte à ton nouveau message, plutôt que d'en reposter un.
Image

Javier García Sanz
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Javier García Sanz » ven. sept. 11, 2015 6:06 pm

Merci beaucoup !! En fait j ai deja eu des gerbilles auparavent . Mais elles etaient toutes des femeles . C est mon premier couple !! Toutes elles ont vecut 4 ans dehors meme l hiver . Je vais essayer de mettre des fotos !! Merci

mamasteryo
Admin
Admin

Message par mamasteryo » ven. sept. 11, 2015 6:59 pm

Tes premières gerbilles ont réussi à vivre dehors et à s'adapter, mais se ne sont pas des conditions normales, et elles n'ont fait que survivre.
Quel est l’intérêt et l’interaction entre toi et elles si elles vivent dehors ?
Elles ne sont pas faites pour vivre en extérieur, principalement à cause de l'humidité dans l'air de nos régions !
N'oubli qu'à l'origine, leur climat est désertique ....

Je ne peux que te conseiller de les rentrer, et tu ne trouveras personne ici qui te dira le contraire.
Nos gerbilles sont aujourd'hui domestiquées, leur bien être se trouve entre les murs de nos habitations, dans une pièce claire et lumineuse, relativement bien chauffée avec un taux d'hygrométrie ne dépassant pas les 50.

Comptes tu les laisser dehors cet hiver ?
Image

Galeia
Membre sage
Membre sage
Nombre de gerbilles : 14

Message par Galeia » ven. sept. 11, 2015 10:17 pm

Le fait que tu aies eu des gerbilles auparavant n'ait pas un argument. Je suis une femme, j'ai un vagin, je ne suis pas gynécologue pour autant. Tu as de bien mauvaises informations sur les besoins des gerbilles en captivité. Ce ne sont pas des cochons d'inde qu'ont peut laisser vivre dans un clapier. Si c'est pour les laisser dehors autant acheter des nains de jardin.
Je te suggère de lire attentivement le site. Tu verras que les copeaux de bois sont toxiques à cause du phénol et que même les copeaux de bois blanc présente un danger à cause des huiles essentielles qu'ils dégagent. C'est pour ça qu'il faut préférer du lin ou du chanvre.
Carpe diem, seize the day !

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » sam. sept. 12, 2015 10:51 pm

Comme dit plus haut, les gerbilles doivent vivre dans un habitat type terrarium ou aquarium de L90cm*l41cm*h50cm POUR DEUX GERBILLES.
Les gerbilles doivent vivre dans une pièce avec du passage (idéalement salon, salle à manger ou pièce avec du passage). Cette pièce doit être lumineuse (le soleil ne doit pas taper directement sur leur habitat).

Il faut donc qu'impérativement que tu les installes dans ta maison, dans une pièce à vivre et lumineuse.
Il faut aussi que tu changes leur litière en mettant 15-20 cm de litière de chanvre.
Il faut aussi leur donner une alimentation adaptée (moins de 5% de matières grasses et 15-17% de protéines). Sur les sites comme R*DIPET ou Z**PLUS tu trouveras ton bonheur.
Tu leurs a mis des accessoires c'est très bien! :)
Donnes leur régulièrement aussi une poignée de foin bien vert ainsi que des choses à ronger (rouleaux essuie tout et papier mais seulement s'il n'y a pas d'écriture, et ne donne pas les aquatubes).

Tes 3 gerbilles vivent-elles ensemble ??
Si oui, je te conseille de séparer le mâle des femelles immédiatement, tu vas avoir des bébés si ce n'est pas fait je pense très certainement..

De plus tu nous dis que tes gerbilles (parents) ont 8 mois mais ils ont eu les petits il y a 4 mois... Tu as de la chance que tout se soit bien passé!!! C'est un peu de l'inconscience pour ma part mais maintenant tu sais ce qu'il faut faire et ce qu'il faut pas faire! ;)

Tiens nous au courant !!! :)

maryposa
Admin
Admin
Nombre de gerbilles : 23

Message par maryposa » mar. sept. 15, 2015 8:51 am

Bl0nd3 a écrit :Sur cette portée tous les petits ont été donnés et il a gardé seulement une petite femelle en plus du couple.
oui, mais ma question est pourquoi ? :hum:
Image
***D'un troum à un troum: les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent***
Hasta que uno no ha amado a un animal, parte de nuestra alma permanece dormida

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » mar. sept. 15, 2015 11:45 am

Arfff !! La je n'ai pas la réponse... :Hum:

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » lun. oct. 05, 2015 9:11 pm

Comment vont tes gerbilles ?
Aurions nous le plaisir de voir leurs frimousses et leur habitat ?
As tu rentré tes gerbilles ???

Javier García Sanz
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Javier García Sanz » lun. nov. 02, 2015 9:09 pm

Bonjours a tous ! Merci beaucoup !! Je l ai rentree era se portent parfaitement bien . La mere n a pas refait des petits . Au printemps prochain je pourrais les remmetre a l exterieur ??? A part les graines de tournesols il y a quoi comme autres friandises ????? Desoler je n ai pas pu repondre avant . Merci !!

Répondre