Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Mer Nov 14, 2018 1:16 am
Panneau de modération ]

Offres spciales

[Puka et tac] gestante?

Conseils en cas de portées non désirées ou uniques SEULEMENT.
Pas de photos de bébés pour présenter les portées dans la section conseil (vous pouvez les mettre dans votre post photo).

[Puka et tac] gestante?

Messagede charlene0310 » Mar Déc 29, 2015 3:17 am

Bonsoir, me revoilà mais sur les conseils reproduction cette fois !
Rappel: j au récupéré puka et tac de la spa. Seulement voilà depuis hier soir j au remarqué qu elles ont un comportement un peu bizarre:
Puka essayé de grimper tac. Alors tac s en va le plus souvent mais bon. Elle se poursuivent dans l aqua pendant 15 sec, se font des bisous ( c est d ailleurs trop mignon), et retournent à leurs occupations.

Alors voilà, elles sont censées être deux femelles. J avais bien précisé que je ne voulais pas de couple car je ne m y connais déjà pas assez pour être autonome avec un binôme de même sexe alors avec un couple..
Bref ! Est ce que c est possible que ça soit mâle et femelle, ou bien est ce un comportement qui peut être note comme avec les chiens quand les femelles essayent de se grimper etc?
Je me demande si tac n est pas gestante car elle à prit beaucoup de poid (elle fait la même taille que puka alors qu elle était arrivé beaucoup plus petite) et elle est plus manipulable alors que elle était plus réservé.

Je veux pas de bébé, mais si elle est gestante il faut que j essaye de gérer et je veux m y préparer.

Merci pour vos conseils :oui:
Gerbille enfant

Gerbille enfant

charlene0310

Nombre de gerbilles: 0

Re: [Puka et tac] gestante?

Messagede charlene0310 » Mar Déc 29, 2015 3:21 am

Voilà tac à gauche et puka à droite.
Quand elles sont arrivée , tac faisait la moitié de la taille de puka..

Image
Gerbille enfant

Gerbille enfant

charlene0310

Messagede poupie » Mar Déc 29, 2015 11:03 am

bonjour
belle gerbilles ;)
j'ai le même soucis que toi :(
alors j’attends de voir, comme la gestation de la gerbilles n'est pas tres long on sera vite fixé.
la tienne a fait aussi un énorme nid ?
elle est aussi dynamique que l'autre ou elle reste plus dans son nid ?
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

poupie

Nombre de gerbilles: 2

Messagede K&S » Mar Déc 29, 2015 12:29 pm

Alors déjà des comportements d'accouplement chez des binomes de même sexe c'est possible, ça peut être de la dominance ou parfois les femelles se montent entre elle pendant leurs chaleurs.

Le mieux ce serait que tu nous mette des photos pour qu'on puisse t'aider à les sexer.
Si elle est effectivement gestante il va falloir te préparer, le site du forum contient toute une partie reproduction
http://les-gerbilles.com/

Tu peux aussi la peser tous les jours (si tu y arrive sans la stresser) pour voir si elle prend du poids. L'ennui c'est que si elle est jeune ça pourrait être la croissance.
Image
Gerbille de platine

Gerbille de platine

K&S

Messagede lulu005 » Mar Déc 29, 2015 6:20 pm

Impossible à savoir, certaines gerbilles prennent du poids sans raison apparente...
Mais c'est vrai que si elles se montent dessus tu peux avoir des doutes. La gestation c'est 25 jours... Donc patience :) Essaye de regarder s'il y a des signes de comportement indiquant une dominance en train d'être installée.
Lulu005

Association de Protection et d'Aide aux Gerbilles

Image
Gerbille en or

Gerbille en or

lulu005

Nombre de gerbilles: 4

Messagede Bl0nd3 » Mer Déc 30, 2015 10:51 am

Le comportement, le poids sont des indices oui et non...
Ça peut simplement être le caractère de ta gerbille vu que ça ne fait pas longtemps que tu les as!

Les miennes étaient assez actives jusque la fin, je n'ai pas remarqué de changement avant et pendant en fait. Juste le gros bidon vers la fin et encore c'est pas toujours évident car quand il s'agit d'une première portée elles n'ont ont pas bcp généralement.
Mais à un moment j'ai ma grosse Milo qui s'est mise sur ses pattes arrières et j'ai vu ce gros bidon... Je me suis dit je vais l'appeler Marie (je pensais avoir 4 mecs... Au final 3 fifilles et un mec! top! lol)

Donc surveille ta gerbille. :)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Nombre de gerbilles: 6

Messagede charlene0310 » Mer Déc 30, 2015 2:37 pm

Coucou ! Merci à tout le monde pour vos réponses !

Tout d abord, en effet les deux billes ont fait un énorme nid, si bien que je ne veux plus les voir comme avant, elle ont bloqués tous les points de vues avec la litière !

Alors pour les photos, impossible tac ne se laisse pas attraper par la queue, elle essaye de me grignoter tellement elle aime pas ça..
Peut être que c est du à la croissance, en parcourant le forum j ai lu (je ne sais plus qu'il l a écrit) que les agouti avaient tendance à prendre du poid d un coup et sans raisin apparente...

Je sais que la gestation n est pas longue mais justement ! Si elle est pleine je veux avoir le temps d organiser leur habitat, mais je ne veux pas faire de dépense inutiles non plus :/
Je ne vois pas réellement de dominance en train d être installées.. puka est peut être un peu plus caractérielle, du style si les deux se retrouvent face à face dans le tuyaux c est puka qui va pousser tac à reculer systématiquement mais rien de plus...

Je surveille sans arrêt, et ce matin nouveau comportement !
Tac ne fixe droit dans les yeux à l entrée du nid et tape du pied. Et même puka qui est la plus proche de moi, se montre "craintive". Elle vient vers ma main et part en courant d un coup puis reviens encore etc etc. Je sais pas trop comment interprété tout ça, sachant que je n ai aucune vue sur leur nid..
Gerbille enfant

Gerbille enfant

charlene0310

Messagede Bl0nd3 » Mer Déc 30, 2015 4:07 pm

Les miennes aussi ont un nid complétement fermé parfois et pourtant je n'ai que des fifilles. C'est pour se tenir chaud!

Il n'y a pas de dépenses particulières, juste des vers de farine et du foin de luzerne si ta gerbille est bien gestante.
Tu leurs mets du foin et des mouchoirs blancs pour faire leur nid?
Il faut juste sécuriser l'habitat par la suite, c'est à dire enlever la roue et éviter que les bébés aient accès aux étages ou que la maman installe les bébés à l'étage! :)

Pour prendre des gerbilles il ne faut pas les attraper par la queue mais avec une ou deux mains, met un gant de toilette si elle te mord! ;)
Tu enveloppes la gerbille de ta ou tes main(s) tout simplement. Avec le temps et l'habitude elles sont plus facile à manipuler.
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede charlene0310 » Mer Déc 30, 2015 6:38 pm

Re, quand je parlais de dépense c est surtout pour le deuxième aqua s'il y à des bébés :)
Oui elles ont un mouchoirs propre tout les jours (ce qui explique peut être que leur nid ne cesse de grossir ^^)
J avais lu que pour voir le sexe il fallait tenir à la base de la queue pour soulever et impossible pour la mienne,mais je vais essayer avec un chiffon, je faisais comme ça pour couper les griffes de mon cochon d inde et il se calmait :)

Justement j ai pas encore l habitude, et il se trouve que c est la plus farouche qu'il faut manipuler xD
Gerbille enfant

Gerbille enfant

charlene0310

Messagede Galeia » Mer Déc 30, 2015 7:33 pm

Ne mets plus de mouchoir, car tu vas bientôt avoir une odeur très forte d'urine.

Ne pas prendre des gerbilles, même à la base de la queue. Tu les prends délicatement dans ta paume de main et tu les enserres avec tes doigts
Carpe diem, seize the day !
Membre sage

Membre sage

Galeia

Nombre de gerbilles: 14

Messagede charlene0310 » Mer Déc 30, 2015 9:58 pm

Image

C est la seule chose que je peux faire... Je sais qu'on voit pas très bien mais alors? Mâle ou femelle? ^^
Gerbille enfant

Gerbille enfant

charlene0310

Messagede Bl0nd3 » Jeu Déc 31, 2015 11:13 am

Je dirai femelle mais la photo est pas nette... Je ne suis pas sure à 100%

Quand tu veux manipuler une gerbille, il faut l'enserrer de ta main de façon à la maintenir (c'est pas facile). Le plus simple sinon c'est que quelqu'un tienne la gerbille à 2 mains et que qqn d'autre prenne la photo.

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede charlene0310 » Ven Jan 15, 2016 3:59 pm

Je reviens après une petite période d absence car j avais des partiels donc pas beaucoup de temps ^^

Bon bah toujours pas de petits alors je pense que je peux être tranquille ^^
Gerbille enfant

Gerbille enfant

charlene0310

Messagede Bl0nd3 » Lun Jan 18, 2016 12:28 pm

Si tu n'as pas remarqué de changement de poids et de bidon et que tu es sure qu'il s'agisse bien de 2 femelles, à priori non tu n'auras pas bébé.
Mais ça veut rien dire! lol
J'avais 1 mâle et 3 femelles et j'ai eu des bébés 6 mois plus tard...

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede charlene0310 » Lun Jan 18, 2016 6:34 pm

Alors non pas sûre que ça soit deux femelles, et je trouve que tac à un peu maigri mais ça doit être du au fait que je lui donne beaucoup moins de friandise qu au début ^^
Gerbille enfant

Gerbille enfant

charlene0310

Suivante

Retourner vers Reproduction