Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Mer Nov 14, 2018 12:46 am
Panneau de modération ]

Offres spciales

Présentation Annick

Conseils en cas de portées non désirées ou uniques SEULEMENT.
Pas de photos de bébés pour présenter les portées dans la section conseil (vous pouvez les mettre dans votre post photo).

Présentation Annick

Messagede Annick » Mer Mai 04, 2016 11:48 am

Bonjour, ma famille vit en Belgique.
Nous avons offert deux gerbilles femelles à notre fille de 12 ans. Elles sont chez nous depuis le 17/04/16. Les gerbilles s'appellent Cannelle (la beige) et Grisette (la grise évidemment).
Nous avons beaucoup surfé sur le site avant l'achat des gerbilles (pour être sûre que les gerbilles conviennent à notre famille) mais aussi après, pour bien les accueillir.
Je m'inscris maintenant sur le forum car nous avons un souci. Les deux gerbilles étaient enceintes et viennent d'accoucher. L'animalerie nous avaient dit qu'elles étaient jeunes mais visiblement ils avaient laissé ensemble mâles et femelles en âge de s'accoupler!
Je viens donc chercher des conseils pratiques dans la section appropriée :-)
Annick
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Annick

Nombre de gerbilles: 0

Re: Présentation Annick

Messagede Bl0nd3 » Mer Mai 04, 2016 1:55 pm

Bienvenue ! :)

D'accord... Es-tu sûre qu'il s'agit bien de 2 femelles ?? Car il arrive souvent malheureusement que les vendeurs sexent mal les gerbilles.
Sache qu'ici on déconseille très fortement les achats en animalerie, ça signifie pour nous de cautionner les élevages intensifs et les très mauvaises conditions de vie... La preuve tes 2 gerbilles étaient limite à peine sevrées et se retrouvent déjà mère! Ce n'est pas de ta faute mais bon, tu finances ce commerce d'une certaine façon on va dire.

Voici un post résumant les besoins des gerbilles :)
http://les-gerbilles.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=19624

Peux-tu stp nous donner les dimensions de leur habitat (si c'est sur conseils d'un vendeur, je pense qu'il doit être inadapté). La litière, la nourriture, les accessoires,... :)

Alors, étant donné que tes gerbilles sont jeunes et mamans, donne leur une alimentation adaptée je te recommande le site allemand R*dipet et Zoopl*s.
Va acheter du foin de luzerne et pas un autre foin, c'est un foin plus riche en protéines, donne une poignée de foin tous les jours jusqu'à ce que les bébés soient sevrés. Donne aussi tous les jours et par maman soit : 2 vers de farine séchés ou 1 ver de farine vivant.
Tu pourras sexer les bébés leur 10ème jour. On pourra t'aider. :)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Nombre de gerbilles: 6

Messagede chris07 » Mer Mai 04, 2016 2:29 pm

Bonjour et bienvenue !

bon ben voilà encore une preuve qu'il ne faut jamais aller en animalerie ! (je l'ai moi-même fait, comme beaucoup) les vendeurs n'y connaissent RIEN et les animaux sont issus d'élevages intensifs et en général, les femelles sont gestantes en arrivant dans leur famille ou malades.

Es tu certaine que ce sont tes deux femelles qui ont mis bas et pas qu'une seule ? car si tu as un mâle, la femelle sera gestante de nouveau si tu ne les sépares pas.

tu as combien de petits ? comme dit Blond on t'aidera à les sexer ainsi que confirmer le sexe de tes deux femelles.

n'hésite pas à parcourir le forum, tu auras toutes les infos pour bien prendre soin de tout ce petit monde :wink:
Modo

Modo

chris07

Nombre de gerbilles: 3

Messagede Galeia » Mer Mai 04, 2016 4:27 pm

Une femelle peut faire jusqu'à 12 petits. Donc comme l'ont dit mes 2 camarades, vérifie le sexe de tes gerbilles. Ensuite, donne de la luzerne et des protéines sous forme de vers de farine séchés ou vivants. Il faut complémenter la ou les femelles allaitantes
Carpe diem, seize the day !
Membre sage

Membre sage

Galeia

Nombre de gerbilles: 14

Messagede Annick » Mer Mai 11, 2016 10:56 pm

Une femelle (Grisette) a eu 4 petits mais maintenant il n'y en a plus que trois, je suppose qu'un était mort né car il ne bougeait pas à la naissance. On ne l'a pas retrouvé dans l'habitat, elle l'a peut-être mangé. L'autre (Cannelle) a eu 7 petits mais à la naissance, Grisette (qui n'avait pas encore eu ses petits) lui en a piqué un et l'a mangé! Alors on les a séparées en urgence. Maintenant on a donc deux cages avec dans chaque cage une femelle et 3 petits d'un côté, 6 de l'autre. On laisse sortir les mamans tous les jours, parfois ensemble et elles adorent se retrouver mais ensuite, on veille à ce que chacune retourne dans son habitat car on a peur des comportements agressifs envers les petits de l'autre. On attend que les jeunes soient plus grands avant de les mettre en contact. Ils ont maintenant 10 et 11 jours et commencent à se déplacer dans la cage. Je sais qu'on devrait les sexer maintenant mais on n'ose pas les toucher car on a peur que la mère les rejette ensuite. De toute façon, à quoi bon: ils se ressemblent beaucoup et il faudra recommencer ensuite! On fera ça quand il sera temps de les séparer de leur mère. C'est mignon de les voir grandir, ils gazouillent comme des oiseaux mais le souci, c'est de leur trouver des familles d'adoption. Pour le moment, personne de notre entourage ne veux des gerbilles :-(
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Annick

Messagede Galeia » Jeu Mai 12, 2016 8:30 am

Je te déconseille fortement de mettre les petits en contact. Les gerbilles se reconnaissent à l'odeur et si tu mélanges les petits pour les remettre ensuite avec leur mère respective ça va créer des conflits.
Je te suggère vivement d'aller faire un tour sur le site et de te renseigner sur les mœurs des gerbilles, leurs besoins etc etc ...
http://www.les-gerbilles.com/
Carpe diem, seize the day !
Membre sage

Membre sage

Galeia

Nombre de gerbilles: 14

Messagede mamasteryo » Dim Mai 15, 2016 10:38 am

:bienvenue:

Je déplace ton post dans la section "REPRODUCTION".

Il faudra que tu sexes les petits vers leur 6ème semaine minimum, sinon il y a des risques d'erreur. Prépare déjà ce moment en cherchant un vétérinaire nac qui s'y connais si tu as peur de te tromper.
Quand tu sauras le sexe, laisse la maman avec les femelles (ça fera 2 groupes de femelles) et tu sépareras les mâles.
Selon le nombre de mâles, tu pourras faire une petite coha de ces petits pour ne faire qu'un seul groupe.
Je te conseille plutôt ces combinaisons plutôt que de remettre les 2 femelles adultes ensemble.

Il faudrait aussi que tu commences aussi à regarder les habitats sur les sites de petites annonces par exemples pour qu'ils soient corrects.
Image
Admin

Admin

mamasteryo

Nombre de gerbilles: 7

Messagede Annick » Mer Mai 18, 2016 9:54 am

Bonjour, merci pour vos infos.
Les petits vont bien et commencent à se déplacer partout dans l'habitat (enfin, dans les deux habitats!). Ils ont 18 et 19 jours.
Nous mettons régulièrement les deux femelles en contact car nous avons installé un système qui leur permet de sortir régulièrement et alors, sous notre surveillance, elles se retrouvent ensemble. Elles semblent d'ailleurs se chercher car quand une sort, l'autre demande à sortir aussi. Ma fille a réussi (à force d'insister :-) ) à obtenir de garder deux petits (un petit femelle de chaque mère). Mais ça nous laisse encore 7 jeunes à faire adopter!
Y a t'il d'autres belges sur le forum qui seraient prêts à adopter nos gerbilles? Dans notre entourage, personne ne veut. Nous allons cependant faire des photos puis des affiches. Ce weekend, les petits auront 3 semaines et nous comptons nettoyer les habitats et changer la litière (en conservant le nid et en procédant une famille à la fois). Peut-on commencer à prendre les jeunes en main? Nous avons peur que la mère les délaisse ensuite ou les agresse.
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Annick

Retourner vers Reproduction