Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Dim Juin 24, 2018 6:56 am
Panneau de modération ]

Offres spciales

construction etagerbille combien ?

Quelques conseils pour rendre l'habitation de nos amis agréable

construction etagerbille combien ?

Messagede AquaOrcaPassion » Sam Jan 06, 2018 1:17 pm

bonjours , je vais construire une etagerbille mais je ne sais pas combien dois je en mettre 2 ? 3 ? mon etagerbille fera

1m x 1 m

voila merci d'avance
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

AquaOrcaPassion

Nombre de gerbilles: 0

Re: construction etagerbille combien ?

Messagede chris07 » Sam Jan 06, 2018 8:45 pm

Bonjour

tu dis que ton etagerbille fera 1 m x 1 m mais dans quel sens ? il manque une dimension.

les dimensions minimales pour deux gerbilles sont : 0,90 m de long, 0,45 m de large et 0,45 m de hauteur. Pour trois gerbilles c'est 1,20 m de long.
Il faut une bonne couche de litière de chanvre (15 cm), de la terre à bain sans quartz, des tunnels en bois ou en osier, du foin de qualité.

si tu n'as jamais eu de gerbilles, je te conseille de commencer avec deux gerbilles, deux mâles ou deux femelles, et de les adopter en refuge, par une association de sauvetage ou chez un éleveur et d'éviter les animaleries.

Regarde ici, tu auras tous les conseils de base pour accueillir tes gerbilles :
viewtopic.php?f=3&t=19624
Modo

Modo

chris07

Messagede AquaOrcaPassion » Dim Jan 07, 2018 2:43 pm

salut , pour la litiere etc... je suis au courant j'ai fait pas mal de recherches avant :youpi: mais ayant pas assez de place , le meuble aura une petite profondeur (35cm) je sais s'est petit mais les planches sont deja decoupés et je n'ai pas assez de place :( donc le meuble aura 3 etages , le meuble fait 1m15 de long , 35cm de large et 1m de haut , le souci est au niveau de la largeur mais je n'ai pas assez de place pour passer sinon et etant assez jeune mes parents ne sont pas trop d'accord de mettre l'etagerbille ailleur (s'est dans ma chambre ) et il y a deja un 450L avec des poissons , voila merci d'avance
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

AquaOrcaPassion

Messagede Gally » Dim Jan 07, 2018 6:54 pm

hello !

avec 1m de haut, si tu veux faire 3 étage, ça veux dire moins de 33 cm de haut (faut compter aussi l'épaisseur des planches)
ça fait peu nan ? surtout si tu n'as que 35 cm de profondeur. vaut mieux peut-être ne faire que deux étage comme ça tu pourra au moins développer les étagère de manière plus aérienne.
tu veux faire combien d’habitats ? 1 ou deux ? pour un seul habitat il n'y a pas un risque que les gerbilles scinde leur territoire et que ça finissent en baston ?
Gerbille ado

Gerbille ado

Gally

Nombre de gerbilles: 2

Messagede chris07 » Dim Jan 07, 2018 9:31 pm

En effet, il ne faut faire qu'un étage, mais de façon à ce que l'habitat ne soit pas scindé en deux, donc un étage très ouvert, de quoi poser les gamelles, le pot à terre à bain et éventuellement la roue.

Comme le bas sera étroit il faut le consacrer aux galeries. Et ne prendre que deux gerbilles, ce sera trop petit pour trois.
Modo

Modo

chris07

Messagede kikebou » Lun Jan 08, 2018 1:44 pm

J'ai déjà fait une cage à plusieurs niveaux (115cm de haut, 4 niveaux): http://les-gerbilles.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=19852
Pour mon expérience: le rez-de-chaussée doit être profond (par exemple 45 cm, côtés en verre ou plexiglas afin que la litière reste dans la cage). Les autres niveaux peuvent être plus petits (d'autant plus qu'une chute de plus de 30cm de haut est dangereuse) mais il faut faire attention à la taille des objets/abris qu'on va y placer. Afin de ne pas être trop restreinte, j'ai mis des niveaux incomplets qui se chevauchent (par exemple, dans ton cas, un niveau commence par la gauche et ne fait que 90 cm de long, le niveau suivant commence à droite et fait le même genre de dimension). A ta place, je ne mettrai pas plus de deux gerbilles et ne mettrai la litière que au rez-de-chaussée. Elles auront tendance à faire leur nid là, creuser les galeries, etc; les autres niveaux servent alors de lieu de nourriture, observation, terre à bain, petits abris pour les siestes... Je dis bien, elles auront tendance à, car les miennes dorment au 3e étage depuis le mois de septembre, dans une coupelle.
Gerbille ado

Gerbille ado

kikebou

Messagede Bl0nd3 » Lun Jan 08, 2018 5:11 pm

Je dirai aussi de n'installer que 2 gerbilles car la largeur est un peu juste.
Il faudrait que le rez de chaussée soit plus spacieux que les 2 étages oui.
Faire 2 étages de 90 cm je dis non, la ventilation naturelle sera très mauvaise.
Faire les étages en quinconce c'est une bonne idée et ça limite les chutes en hauteur!
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Nombre de gerbilles: 6

Messagede kikebou » Lun Jan 08, 2018 6:08 pm

Bl0nd3 a écrit:Faire 2 étages de 90 cm je dis non, la ventilation naturelle sera très mauvaise.

J'ai oublié de dire que, chez moi, seul le rez-de-chaussée est fait de côtés en verre, tout le reste est en grillage à petite maille (6mm), même le toit. Donc, pas de problème de ventilation. Sinon, effectivement, si tous les côtés sont en plein (verre ou plexi), il faut prévoir une circulation d'air.
Gerbille ado

Gerbille ado

kikebou

Retourner vers Habitation - Entretien