Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Ven Sep 21, 2018 7:47 pm
Panneau de modération ]

Offres spciales

Taille de l'habitat

Quelques conseils pour rendre l'habitation de nos amis agréable

Re: Taille de l'habitat

Messagede Bl0nd3 » Ven Mar 09, 2018 5:09 pm

En effet le prix est correct! :)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Nombre de gerbilles: 6

Messagede biglice33 » Sam Mar 10, 2018 10:25 am

Je en Bretagne, dans le Finistère, du coup avec la route ça fait "un peu" loin ^^'
Mais du coup c'est bon, j'ai tous mes matériaux, je me suis attaquée à la construction ! J'espère terminer mon montage ce week-end... on va voir !
Les bacs à litière sont immenses... ils font déjà le double de mon aqua actuel haha
Papi Gerbille

Papi Gerbille

biglice33

Nombre de gerbilles: 2

Messagede ranita » Sam Mar 10, 2018 11:23 am

:Mdr: Ah oui, si tu viens de Bretagne, ça te fait un peu loin quand même.

Elles vont être super bien!!!
Gerbille ado

Gerbille ado

ranita

Messagede biglice33 » Dim Mar 11, 2018 12:07 am

Bon, j'ai pu pas mal avancer aujourd'hui :good:
A mon rythme, certes (d'autant que j'ai dû retourner au magasin faute de pointes suffisantes et à cause d'un foret cassé x) ), mais ça avance ! Après, j'avoue que sans étau, sans 2nde paire de bras etc., on a connu plus simple :lol:

Le premier meuble a sa structure en place : j'ai construis le caisson (vissage + renfort avec des équerres) après avoir apposé du venilia sur les parties susceptibles d'être exposées de façon indirecte à des liquides, poli la vitre sur toutes ses arêtes, mis des renforts en tasseaux pour assurer la rigidité du caisson et supporter le poids de la plateforme centrale en verre et, depuis la photo ci-dessous, j'ai percé des aérations dans le bac en plastique en bas.
Il me reste à grillager l'intégralité de l'arrière et à construire une porte faite de tasseaux + grillage pour l'avant (sur charnières) : je m'en occupe demain !
Je verrai aussi peut-être pour l'ajout de roulettes (si ça supporte le poids), et débuterait la construction du second meuble (j'ai déjà fait les repères de plusieurs perçages, et j'ai aussi poli la tablette en verre et posé le venilia) si j'ai suffisamment avancé

Pour la partie "esthétique" concernant l'extérieur du caisson, ce n'est pas ma priorité donc je verrai plus tard ^^
En tout cas c'est un vrai palace niveau taille, ça fait 4 fois l'aquarium actuel, il me tarde de lâcher Bigou dedans, elle s'ennuie trop dans la cage de vacances :pleure:

Désolé, je n'arrive pas à tourner la photo dans le bon sens ^^' Mais voici un premier jet de ce à quoi ça ressemble :
Image
Papi Gerbille

Papi Gerbille

biglice33

Messagede chris07 » Dim Mar 11, 2018 10:32 am

Beau travail !

la plaque en verre a une ouverture pour y accéder depuis le bac en plastique ?
Modo

Modo

chris07

Nombre de gerbilles: 0

Messagede biglice33 » Dim Mar 11, 2018 11:46 am

Sur le devant ! Le passage se fait depuis l'échelle, la plaque en verre ne va pas jusqu'au bout
C'était la solution la plus simple, percer un trou dans du verre étant inenvisageable (et si j'avais mis du plastique comme étage elles l'auraient rongé vu leur caractère ^^' )
Papi Gerbille

Papi Gerbille

biglice33

Messagede ranita » Dim Mar 11, 2018 6:45 pm

Bah dis donc, chapeau ! Une fois fini ça va être top. Trop hâte de voir tes photos !
Gerbille ado

Gerbille ado

ranita

Messagede biglice33 » Lun Mar 12, 2018 10:23 pm

Ça y est ! La 1ère cage est en phase de test grandeur nature avec Bigoudène à l'intérieur ! La pauvre était dans une cage de "vacances" sans roue depuis une semaine, j'étais donc impatiente de pouvoir lui offrir son nouvel habitat.
Pour le moment, elle a l'air assez contente, ou tout du moins : elle court partout ! Elle n'arrête pas de faire des allers-retours entre le bas et le haut (alors que je pensais qu'elle ne resterait que très peu sur l'étage du haut... en fait c'est le contraire pour le moment !), profitant notamment du retour de la roue et de l'étage pas trop encombré pour se taper des sprints de la même façon qu'elle le fait en promenade. Ah si, comme je n'ai jamais eu de cage en grillage, j'ai été surprise de voir Bigou essayer de l'escalader ^^' Bon, elle n'y arrive pas bien, mais ça m'a fait bizarre haha

La construction fut assez longue (week-end complet + ce soir pour les finitions) mais la base est là ! Demain matin je vérifierai l'état de la cage, puis le soir en rentrant, voir si des éléments sont à modifier.
J'avoue avoir un peu d'appréhension même si j'ai essayé de penser à tout... je sais à quel point une bille peut se montrer facétieuse quand elle s'y met alors j'espère ne rien avoir négligé d'un point de vue sécurité and co...
L'extérieur est à faire, et les portes à revoir pour qu'elles soient mieux d'équerre (j'ai eu un souci de tasseaux industriels pas du tout réguliers...). Pour le moment je me suis "juste" assurée qu'elles tiennent bien fermées et qu'il n'y ait pas d'espace pour que Bigou puisse passer quelque part.

Bref, voilà donc deux petites photos. J'ai fait des photos tout au long de la construction mais je sais pas si ça vaut le coup de les mettre...

Vide :
Image

Avec Bigou dedans qui a déjà commencé à répartir la litière à sa sauce ^^' :
Image
(oups, elle est encore de travers, je sais pas pourquoi puisque sur mon ordi elle est tournée du bon côté :'( )
Papi Gerbille

Papi Gerbille

biglice33

Messagede chris07 » Mar Mar 13, 2018 10:44 am

c'est super !

tu peux mettre les photos des étapes de construction si tu veux, c'est toujours intéressant.

si Bigoudène grimpe le long du grillage c'est normal, j'en ai eu une qui adorait grimper le long du grillage de séparation quand j'avais séparé un habitat en deux, du coup j'avais même mis une planche tout en haut avec un espace entre le grillage et la planche et elle n'arrétait pas d'escalader pour se retrouver sur cette planche, c'était marrant à voir.

En fait les gerbilles aiment bien se balader sur les hauteurs mais je préfère toujours insister sur le fait que les étages ne doivent pas remplacer un bac d'une bonne surface et assez profond pour y faire des galeries car ça reste primordial pour les gerbilles.
Modo

Modo

chris07

Nombre de gerbilles: 0

Messagede kikebou » Mar Mar 13, 2018 1:35 pm

quand mes gerbilles étaient plus petites, elles passaient d'un étage à l'autre par le grillage. Maintenant, elles ont un peu grossi/grandi, du coup, il n'y a palus la place mais elles essaient encore. Très chouette ta cage, je retiens l'idée du bac pour une prochaine fois.
Gerbille ado

Gerbille ado

kikebou

Messagede Bl0nd3 » Mar Mar 13, 2018 2:57 pm

L'habitat fait combien au final?
J'ai du mal a voir sur les photos, mais les gerbilles ne peuvent pas se sauver de la cage?
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Nombre de gerbilles: 6

Messagede biglice33 » Mar Mar 13, 2018 6:36 pm

Le meuble total fait 80x60x80
Non non bien sûr, elle ne peut pas sortir ! L'arrière est grillagé, l'avant est bloqué par les portes, le bas est fermé par le bac
Les éventuels petits espaces ont tous été comblés par des morceaux de tasseaux
Papi Gerbille

Papi Gerbille

biglice33

Précédente

Retourner vers Habitation - Entretien