Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Ven Déc 14, 2018 11:59 pm
Panneau de modération ]

Offres spciales

Cohabitation

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.

Re: Cohabitation

Messagede Oscar&Kirikou » Mer Déc 13, 2017 5:27 pm

Bonjour,
Alors voilà après deux tests de rencontre dans la baignoire je me pose quelques questions.
Cela fait maintenant 2 semaines que les deux loulous sont dans leur caisse de cohabitation et je les échange environ 3 fois par jour de côté. Au début des échanges ils frottaient leur ventre dans la litière mais ça leur a passé.
Ils grattent beaucoup moins la parroie qui les sépare et j’ai l’impression que la deuxième rencontre en terrain neutre a été un peu plus longue !
Pour résumer la première fois que je les ai mis ensemble ils se sont courus après puis sentis avec insistance et se sont mis en boule pour se battre au bout de 5 secondes environ...
Aujourd’hui je viens de faire un deuxième essais : déjà pas de course poursuite, ils se sont senti comme la dernière fois mais beaucoup plus longtemps, après je les ai vu se mettre en boule donc je les ai séparés directement. Au moment de les remettre dans la caisse ils tapaient des pattes chacun de leur côté... Chose qu’oscar faisait avant mais pas Kirikou !
Voilà voilà j’ai l’impression que ça avance doucement !
Oscar & Kirikou :ami:
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Oscar&Kirikou

Nombre de gerbilles: 2

Messagede Oscar&Kirikou » Mer Déc 13, 2017 5:36 pm

Voilà c’etait comme ça les premiers jours : View My Video
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Oscar&Kirikou

Messagede chris07 » Mer Déc 13, 2017 5:47 pm

Oui ça avance doucement. Il faut continuer les échanges de côté et les rencontres en terrain neutre.

pour les faire vivre ensemble, il ne faut plus qu'il y ait de bagarre en boule du tout en terrain neutre.
le fait de gratter nerveusement au grillage de séparation est un signe aussi qu'ils ne sont pas disposés à cohabiter.
Modo

Modo

chris07

Nombre de gerbilles: 3

Messagede Oscar&Kirikou » Ven Déc 29, 2017 3:49 pm

Bien, après un mois de tests de rencontre dans la baignoire les loulous ont l'air de s'entendre !
Quand ils sont ensemble en terrain neutre ça a l'air de plutôt bien se passer, Oscar essaye quelques fois de grimper sur Kirikou mais lui se laisse faire, c'est drôle de voir leur comportement complètement différent, Kirikou à l'air plutôt calme tandis qu'Oscar le cherche un petit peu :)
Du coup est ce que je doit encore les laisser séparer avec encore quelques rencontres ou bien je peut les mettre ensemble ? Je ne vous cache pas que ça me fait quand même peur ... Je n'ai pas envie qu'ils se battent et d'en retrouver un blessé ...
Merci d'avance pour vos conseils !
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Oscar&Kirikou

Messagede chris07 » Ven Déc 29, 2017 5:40 pm

Super si tout se passe bien !

Regarde ici l'étape de la vie commune :

http://www.les-gerbilles.com/livre_gerb ... tion_4.php
Modo

Modo

chris07

Messagede Bl0nd3 » Sam Déc 30, 2017 2:46 pm

Lors des rencontres en terrain neutre as-tu mis une gamelle de nourriture? de la terra à bain?

Si oui, comment ça s'est passé?

Si non, lors de la prochaine rencontre, rajoute dans un premier temps la gamelle de nourriture, si ça se passe bien, rajoute ensuite la terre à bain seulement, s'ils vont dans la terre à bain ensemble et sans dispute, c'est en bonne voie! :)

Ensuite continue plusieurs rencontres avec la nourriture et la terre à bain, et si ça se passe bien au bout de quelques rencontres comme ça, tu peux les mettre ensemble dans la cage de coha mais seulement la journée et sous surveillance.
Si ça se passe bien la journée au bout de quelques jours, tu peux les laisser ensemble la nuit toujours dans la cage de coha.
Et si tout va bien encore quelques jours après, tu peux les mettre dans leur habitat définitif mais transfère leur nid pour qu'il y ait encore des odeurs du groupe dans le nouvel habitat.

J'espère avoir était clair! :)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Nombre de gerbilles: 6

Messagede Oscar&Kirikou » Mer Jan 10, 2018 11:36 pm

Ça y est mes loulous sont enfin ensemble dans leur nouvel environnement !
Voici quelques photos et un grand merci à tous pour vos précieux conseils ☺️
Image
Image
Image
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Oscar&Kirikou

Messagede chris07 » Jeu Jan 11, 2018 12:13 pm

c'est super !

par contre j'ai du mal à voir les photos, pourrais tu les redimensionner ? comme ça on verra mieux l'habitat, et tes boules de poils !
Modo

Modo

chris07

Messagede Bl0nd3 » Jeu Jan 11, 2018 12:32 pm

Contente que ça ait aboutie! :)

Par contre je pose un gros bémol sur l'aménagement de la cage... Relié 2 cages par un tuyau c'est très fortement déconseillé. Ca peut diviser le territoire et que chaque gerbille s'approprie une cage...
De plus poser un aquarium sur un autre aquarium ne rend pas nécessaire la ventilation de l'habitat.
Je reverrai cela assez prochainement.
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede Gally » Jeu Jan 11, 2018 9:34 pm

c'est dommage effectivement, tu semble avoir mis du coeur a l'aménager. mais de ce que j'ai pu lire, la découpe de l'habitat est rédhibitoire pour des gerbilles. ça risque de mettre en péril tout ton travail de cohabitation. il fait combien de largeur ?
Gerbille ado

Gerbille ado

Gally

Messagede Oscar&Kirikou » Dim Mar 11, 2018 12:12 am

Bonjour,
Je revient sur le sujet pour vous faire part du nouvel habitat de mes gerbilles entièrement fait maison !
En effet, après avoir vu vos avis sur le précédent aménagement, je me suis dit qu’il fallait changer tout cela.
Ils ce sont en tous cas bien adapté à ce nouvel environnement, voici une photo :
Image
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Oscar&Kirikou

Messagede chris07 » Dim Mar 11, 2018 10:41 am

c'est top !

par contre la roue n'est pas adaptée, il ne faut pas de roue avec barreaux mais une roue pleine, en plastique, en métal ou en bois de 28 cm. Avec la tienne, les gerbilles peuvent se coincer une patte ou la queue.

Et il faudrait une couche plus épaisse de litière, 15 cm minimum pour qu'ils puissent s'enfouir dans les tunnels. Et du coup prévoir un rempart en bois pour que la roue ne se retrouve pas pleine de litière.

je te mets un lien avec un modèle de roue en métal (celle tout en haut à gauche) :

https://www.google.fr/search?q=roue+en+ ... o-pLggY6MM:
Modo

Modo

chris07

Messagede Oscar&Kirikou » Dim Mar 11, 2018 12:35 pm

Oui pour la roue, c’est une qu’on m’a donnée en dépannage, Oscar adore aller dedans ! C’est prévu que je change ça :)
Pour la litière j’en mets un peu moins quand je vient de la changer car avec les rouleaux que je leur donne après à ronger le niveau augmente rapidement !
Merci pour les conseils en tous cas
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Oscar&Kirikou

Messagede Bl0nd3 » Mar Mar 13, 2018 1:43 pm

Honnêtement je te félicite pour ton investissement et ton envie de rendre tes billes heureuses!
C'est top ce que tu as fait!
Ca fait plaisir de voir des personnes capables de se remettre en question et de corriger leurs erreurs!
Elles vont être bien dedans! :)

Modo

Modo

Bl0nd3

Précédente

Retourner vers Comportement