Bagarre entre femelles suite à une portée

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Répondre
b06
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 0

Bagarre entre femelles suite à une portée

Message par b06 » mar. juil. 16, 2019 2:31 pm

Bonjour à tous

J'ai récemment acheté 2 gerbilles femmelles en animalerie. deux femmelles sur conseils de la vendeuse car meilleurs caractères selon elle ...
Ils se trouvent qu'une semaine après l'arrivée des gerbilles à la maison, l'une d'elle a mis bas, 7 petits rien que ça. La encore tout va bien l'animalerie s'engage à les reprendre si je ne peux pas les garder ou les placer. Les 2 femmelles s'entendent à merveille, elles s'entraident, s'occupent parfaitement des petits, tout va pour le mieux.

Samedi, tout bascule, la femelle qui n'a pas eu de petit, commence à attaquer la maman qui reste cachée dans un tunnel. Les petits étant capable de boire et manger seul je me dis qu'il est temps de les ramener à l'animalerie , car le manque de place commence à créer de la tension, et que du coup cela arrangera peut etre les choses.
Je fais une cage toute propre pour mes femmelles sur conseil de l'animalerie en espérant que les 2 gerbilles repartent sur de bonnes bases. Mais rien n'y fait, Bulma pour la nommer ne tolère plus chichi ( la maman ) et la cloitre dans un coin de la cage et finit par la mordre. Je les ai donc séparées , une dans la cage, l'autre dans la cage de transport faute de mieux, on doit me donner une autre cage. Les cages sont collées l'une à l'autre, et Bulma passe son temps à gratter pres de la cage ou se trouve Chichi.
Je ne sais pas si je dois tenter de les mettre ensemble de nouveau, attendre ... bref je suis perdu.

On m'a conseillé d'échanger les cages tous les 2/3 jours pour quelles s'habituent à l'odeur de l'autre. du coup je fais ca pour l'instant, mais chichi à peur de sa ( ex ) copine, dès qu'elle l'apercoit elle tape des pieds .

Je suis preneur de toutes vos expériences similaires et vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

kikebou
Gerbille adulte
Gerbille adulte
Nombre de gerbilles : 2

Re: Bagarre entre femelles suite à une portée

Message par kikebou » mer. juil. 17, 2019 11:26 am

En attendant que des personnes plus expérimentées te répondent, je ne peux que te conseiller de passer par toutes les étapes de la cohabitation et de faire des rencontres en terrain neutre. Toutes les explications sont sur cette page: http://les-gerbilles.com/comportement/i ... abitation/
Sinon, en faisant un recherche "cohabitation" sur le forum, tu devrais trouver pleins d'infos complémentaires
Il faut également une cage assez grande (normalement, pour 2 gerbilles, au moins 1m sur 40 au sol)

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Message par chris07 » ven. juil. 19, 2019 8:09 pm

Bonjour
Comme t a repondu kikebou il faut que tu passes par toutes les etapes de la cohabitation en les suivant scrupuleusement.
Ca peut durer plusieurs semaines.
Surveille leur comportement au grillage de separation
Pour les faire se rencontrer en terrain neutre il ne faut pas qu elles montrent de signe d agressivité.
Parfois ca ne marche plus quand elles se sont déjà battues et dans ce cas c est forcement cages séparées.

b06
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par b06 » mer. juil. 24, 2019 9:04 pm

Bonsoir,

Quelques nouvelles de mes gerbilles qui sont séparées par une grille . Elle s'approche l'une de l'autre et se mordille le museau mais sans agressivité donc je sais pas trop comment interpréter cela. sinon la plupart du temps elles s'ignorent. La maman a bien repris des forces et a retrouvé un joli poils ainsi qu'une belle vitalité.
Je vais tenter ce week end une rencontre dans la baignoire, j'espere que tout se passera bien , j'ai vraiment peur qu'une soit blessé.

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » jeu. juil. 25, 2019 5:49 pm

Tu as encore les bebes ou tu as reussi àń les placer ?
Il faut changer tes femelles de côté 2 fois par jour pour qu elles s impregnent bien de l odeur de l autre.
Si pendant la rencontre dans la baignoire elles se poursuivent ou couinent separe les aussitôt.

b06
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par b06 » jeu. juil. 25, 2019 6:00 pm

L'animalerie a repris les bébés , je n'ai plus que les deux femelles. Merci pour les conseils, oui au moindre signe je les sépare, j'ai vraiment la hantise de les voir se battre à nouveau. Je vous tiendrai au courant de leur rencontre prévue pour ce week end.

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » lun. juil. 29, 2019 2:28 pm

Alors comment s est passée la rencontre ?

b06
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par b06 » jeu. août 29, 2019 2:28 pm

Salut,
Voici quelques news de mes gerbilles.
La rencontre ne c'est pas faite avant de partir, car encore pas mal d'agressivité, et surtout Chichi "la victime" avait toujours très peur rien qu'a l'approche de son ex camarade de jeu.
J'ai donc opté pour un aquarium, avec une grille de séparation pour pouvoir partir en vacances tranquil.
Je suis donc rentré ce matin , et me suis approché de l'aquarium pour voir comment ca aller.
Bulma, la bagarreuse, est sortie rapidement me voir puis est retourné dans sa cabane, alors que Chichi est introuvable de son coté de la cage.
Puis je m'aperçois d'un gros trou dans le grillage ... panique .... j'imagine le pire alors que finalement chichi pointe le bout de son museau en sortant de la meme cabane que Bulma :-) Les vacances leurs ont fait du bien apparemment, je les ai observées tte la matinée, pas de bagarre, pas d'agressivité, elles grattent ensemble, se croisent, sans probleme, vont d'un coté à l'autre de la cage, bref tout va bien :-)

Pensez vous que je puisse nettoyer l'aquarium ou bien cela risque de les pertuber ? pareil pour la séparation , mieux la laisser pour qu'elles puissent s'isoler au cas ou ca chauffe de nouveau ?

Merci à vous en tt cas pour vos conseils !

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » jeu. août 29, 2019 4:48 pm

Tu as eu de la chance ! Super si elles s entendent bien de nouveau !
Tu peux enlever la separation car de toute facon il y a un trou donc si bagarre elles ne pourraient pas s isoler completement. Mais surveille les qd meme.
Si une bagarre eclate ce sera inutile de refaire une coha elles devront vivre separement (cette fois avec une separation bien solide parce que si elles cherchent à se retrouver cette fois ce sera pour en decoudre !)
Ne nettoie pas l aquarium maintenant. De toute facon les gerbilles font leurs besoins dans leur terre a bain ou toujours dans le meme coin. Plus c est grand et plus il y a de litiere et moins il faut nettoyer (je le fais 1 fois tous les 3 mois pour un habitat de 140 cm).

b06
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par b06 » ven. août 30, 2019 12:14 pm

Ok , merci je vais attendre encore pour nettoyer l'aquarium ds ce cas. Deuxieme jour d'observation, je m'aperçois que c'est celle qui se faisait attaquer qui a repris la dominance. Elle était dominante au début, puis à mis bas, la sentant affaiblit, le nombre de gerbilles dans la cage ... à sans doute poussé la dominée à revendiquer une place de dominante ... je ne sais pas ce que vous en pensez ?
en tout cas tout se passe bien, elles dorment ensemble, se font leurs toilettes, je croise les doigts pour que ca dure ! Avez vous déja vécu ce genre de rabibochage ? est ce que ca a duré ou de nouveau des bagarres après un laps de temps ?

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » ven. août 30, 2019 3:04 pm

la hiérarchie peut changer, la dominée peut devenir la dominante.

J'ai eu un duo de femelles, adoptées quant elles avaient à peu près 1 an.
Chez moi elles se sont bien entendues pendant 7 mois, puis bagarré, j'ai refait une coha et elles ont de nouveau vécu 6 mois ensemble.
Puis re bagarre et elles ont vécu séparées jusqu'à la fin.

Quand des gerbilles se sont déjà bagarré il vaut mieux rester vigilant. Mais il se peut que les tiennes s'entendent définitivement bien, ce que je te souhaite !

Répondre