Inquiet : bagarre pendant une sortie

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
NoodleCup
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze
Nombre de gerbilles : 3

Inquiet : bagarre pendant une sortie

Message par NoodleCup » dim. mars 15, 2015 7:24 am

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd'hui vers vous car je suis assez inquiet concernant mes deux mâles d'1 an et demi achetés dans la même animalerie lorsqu'ils étaient bébés.

Tout se passait très bien jusqu'ici, ils étaient très proches l'un de l'autre, dormaient ensemble, bref, une vie normale de gerbilles normales. Mais hier, lors de leur sortie, les deux se sont battus pour je ne sais quelle raison. Une bagarre en boule a éclaté, sans écoulement de sang mais "juste" avec quelques poils arrachés (rien de grave cependant; aucune des deux gerbilles n'a de "trous" dans la fourrure. C'était au final "assez gentil" dans les traces laissés après la bagarre, je pense à un jeu qui a mal tourné.

Lorsque la bagarre a éclaté, je les ai séparé après quelques va-et-vient de la boule (je n'ai pas réagit tout de suite, j'étais vraiment pris de surprise par rapport à la situation). J'en ai remis un dans son terrarium tandis que le deuxième est resté dans le parc quelques minutes. J'ai enlevé toutes les maisons dans le terrarium pour ne pas être pris à cours au cas où une deuxième bagarre éclaterait puis j'ai réintégré la deuxième gerbille en surveillant pendant quelques heures, prêt à intervenir. Il était 19h. Puis j'ai tout réinstallé.

Depuis, aucun signe d'agressivité, les deux cohabitent très bien, ont dormi ensemble cette nuit, se font des "bisous" et se toilettent comme avant. Ce matin, je les ai même vu se "bagarrer" pour jouer, comme avant, sans agressivité aucune.

J'ai plusieurs hypothèses sur la cause de la bagarre :

- L'un des deux mâles (Caramel) et très craintif (bien qu'apprivoisé) et a beaucoup de mal à entrer dans son petit bol pour se faire déplacer jusque son parc. Je suis parfois obligé d'utiliser la ruse. C'était le cas hier, d'autant plus qu'il était somnolant à ce moment. Est-ce que ça a pu jouer? Le soucis est que l'autre mâle (Cachou), lui, veut tout le temps sortir.

- Cachou semble un peu "en chaleur" ces derniers temps. Son sexe est assez facilement visible et il colle assez souvent Caramel, mais sans méchanceté.

- Je n'ai le temps de les sortir qu'une heure une fois par semaine. En effet, le reste du temps est réservé à une gerbille solitaire (Boule) qui a perdu son frère il y a maintenant un moment. Je ne désire pas le laisser seul s'ennuyer alors il sort chaque jour. Lien?

- Je place dans leur parc de sortie les jouets qu'utilise aussi Boule lors de ses sortie.

- J'ai changé récemment la couverture sur laquelle je les place pour sortir. Mais ils l'ont déjà utilisé une fois sans problème (différente de celle de Boule, je précise).

- J'ai changé de terre à bain (JR Farm) pour de la HamiForm "enrichie en souffre" que j'utilise uniquement pour les sortie (le reste du temps, ils ont la "Chinchilla du Terroin", aussi souffrée mais bien moins présente niveau odeur). J'ai pu remarquer sur Boule que quand il se roule dedans, il sent littéralement une odeur de brûlé, comme une allumette. Le fait est que Caramel s'est beaucoup roulé dedans pendant la sortie et Cachou semblait le renifler avec insistance ensuite. L'odeur du souffre a-t-elle pu le gêner?

Je précise que je n'ai aucune idée du rapport dominant/dominé qu'ils entretiennent et que je n'ai entendu aucun cri durant la bagarre.

Aussi, quel comportement dois-je adopter à partir d'aujourd'hui?

Merci à tous ...

Galeia
Membre sage
Membre sage
Nombre de gerbilles : 14

Re: Inquiet : bagarre pendant une sortie

Message par Galeia » dim. mars 15, 2015 1:16 pm

Dans un groupe rien n'est jamais figé. Ainsi tout peut bien se passer pendant plusieurs mois voire plusieurs années et soudain un conflit, une bagarre, pour la hiérarchie, le territoire ou pour d'autres raisons. Dès lors qu'il y a une une dispute l'harmonie est rompue et le risque de nouvelles disputes est réel.

Concernant ton groupe, 2 hypothèses : un renversement pour la hiérarchie ou l'odeur de ta 3eme gerbille qui a induit un stress. Dans un premier temps, je te conseillerai donc de mettre de nouveaux jouets et accessoire neutres de toutes odeurs.

Donne nous des nouvelles pour savoir si cette solution à résolu le souci des bagarres.
Carpe diem, seize the day !

NoodleCup
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze

Message par NoodleCup » dim. mars 15, 2015 2:10 pm

Merci pour ces conseils.

Concernant l'odeur de la 3eme gerbille, il faut savoir que je les sors tous les deux depuis qu'ils sont tous petits avec les mêmes jouets et tout se passait toujours parfaitement. Du coup, j'ai du mal à comprendre.

Mais ce qui me fait penser à quelque chose dans le parc en particulier qui a provoqué la bagarre, c'est qu'une fois dans le terrarium, tout est revenu à la normale. Je pencherais vraiment pour la terre à bain ... mais sans en être sûr.

Je vais donc changer les jouets et laver la couverture avant de réessayer la semaine prochaine, je te tiens au courant.
Si d'autres personnes ont d'autres conseils, je suis tout ouïe.

Galeia
Membre sage
Membre sage

Message par Galeia » dim. mars 15, 2015 3:31 pm

La difficulté justement c'est de comprendre, dans la mesure où nos gerbilles n'ont que leur comportement pour nous indiquer que quelque chose ne va pas. Comme toi je pense que c'est quelque chose dans le parc qui a induit cette agressivité. C'est pour cela qui faut éliminer les différentes causes possibles. En commençant par les odeurs laissées sur la couverture ou des jouets.

NoodleCup
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze

Message par NoodleCup » lun. mars 16, 2015 8:30 am

2ème jour après la bagarre : toujours aucun signe de tension dans le terrarium. Je dirais même que les deux gerbilles semblent entrain de renouer des liens : je les vois assez souvent se toiletter mutuellement, un peu plus que d'habitude ... et au vu de leur tête, elles aiment plutôt ça !

Elles dorment très volontiers ensemble, ce qui n'arrivait pas tout le temps dans le passé : très souvent, Cachou dormait à part dans la journée et se rapprochait la nuit tombée.

Après quelques recherches, j'ai réussi à déterminer le dominé du groupe, qui est Cachou. C'est celui qui reste tout le temps avec la tête hors du nid lorsqu'il dort, les yeux à moitié fermés comme pour veiller au danger pendant que Caramel dort tranquillement dans le fond.

Galeia
Membre sage
Membre sage

Message par Galeia » lun. mars 16, 2015 9:33 am

Dès lors qu'il y a eu une première alerte, c'est à dire une tension ou une bagarre, les choses restent rarement en l'état comme si de rien n'était. Ces disputes risques d'éclater à nouveau dans les semaines à venir. Reste donc très vigilent.

NoodleCup
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze

Message par NoodleCup » lun. mars 16, 2015 12:00 pm

Erf, tu me rassures pas, du coup.

L'ambiance a l'air si paisible que j'ai du mal à imaginer les voir revenir aux mains (ou plutôt aux griffes) dans les semaines suivantes ... Tu es certaine de ça? Il n'y a pas juste de "petites chamailleries" entre gerbilles? Ca fait quand même un peu plus de 24 heures sans signe d'agressivité ...

Du coup, je me pose pas mal de questions sur :

- comment je vais faire pour les faire sortir à nouveau dans leur parc en évitant les tensions ...
- comment je vais m'y prendre lorsqu'il y en aura à nouveau ... J'ai vraiment pas les nerfs pour la cohabitation, j'ai déjà essayé entre les 3 gerbilles quand le frère de Boule est mort et je m'en faisais tellement que ça me prenait toute la place dans la tête ... J'ai arrêté en cours de route à la première bagarre. De plus, je n'ai plus de place dans la maison pour un 3ème terrarium ...

Bref, je n'ai clairement pas envie d'en perdre une et surtout pas à cause d'une dispute. Sans compter que la journée, je ne suis pas chez moi et qu'il n'y a que mon père de présent une demie-journée sur deux. Il pourrait bien les séparer mais s'il arrive trop tard ...

Cette situation me bouffe ...

Galeia
Membre sage
Membre sage

Message par Galeia » lun. mars 16, 2015 12:15 pm

Il est trop tôt pour tirer des plans sur la comète. Pour l'instant, reste vigilent. Ta situation m'a fait pensé à celle d'Aki dont les gerbilles se disputaient aussi.
viewtopic.php?f=7&t=18974

Entre décembre et février, les périodes de bagarres et d'accalmie se sont succédées, et lorsque ça démarre comme ça, la seule solution est la séparation.

Dans ton cas, attends de voir si les solutions que tu vas mettre en place lors des sorties, sont payantes.

NoodleCup
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze

Message par NoodleCup » lun. mars 16, 2015 12:34 pm

Là où je suis un peu rassuré, c'est que dans l'exemple d'Aki, la bagarre a débuté (et continué) dans le terrarium et que celui-ci était particulièrement grand donc favorable aux disputes.

Je suis sur un terrarium "simple" de 90x45x60, avec un seul étage pour poser sable, eau et nourriture. Le reste est "plat".

Image

Est-ce qu'éventuellement je devrais éviter les sorties un moment le temps que les deux se ressoudent au sein de leur maison?

Galeia
Membre sage
Membre sage

Message par Galeia » lun. mars 16, 2015 1:28 pm

En relisant plus attentivement ton post initial, je pense que tu devrais enlever la TaB Souffrée Hamif*rm qui a du considérablement changer l'odeur de Caramel. Continue avec celle que tu utilises habituellement.

ps : tu ne peux pas mettre d'image tel que sur le forum il faut passer par un hébergeur. Tu peux utiliser la fonction "ajouter une image" présente dans ton message ou passer par un hébergeur gratuit.

NoodleCup
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze

Message par NoodleCup » lun. mars 16, 2015 2:01 pm

J'ai recommandé de la JR F*rm que je recevrai certainement demain ou après-demain.
En attendant, je les laisse avec la Chinchilla du Terroin, souffrée aussi mais sans odeur.

Merci de tes conseils et réponses rapides. J'en ai vraiment besoin, surtout en ce moment. Je suis vraiment très attaché à mes boules de poils.

Galeia
Membre sage
Membre sage

Message par Galeia » lun. mars 16, 2015 2:16 pm

N'hésites pas à me donner des nouvelles de la prochaines sortie avec ta TaB habituelle

NoodleCup
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze

Message par NoodleCup » lun. mars 16, 2015 2:38 pm

Peut-être que je vais retenter une sortie un peu plus tard que d'habitude.
Car si c'est la sortie qui stresse Caramel, j'aimerais que le groupe revienne à un état stable avant, je sais pas ce que tu en dis.

Galeia
Membre sage
Membre sage

Message par Galeia » lun. mars 16, 2015 6:02 pm

Moi je serai d'avis que tu tentes une sortie prochainement, sans la terre à bain qui a donné cette odeur de brûlé à ta gerbille. Tu seras au moins fixé. Et pour les sorties, je ne suis pas la mieux placée, vu que les miennes n'en font pas.

NoodleCup
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze

Message par NoodleCup » lun. mars 16, 2015 8:21 pm

Ah bon? Elles n'ont pas envie de sortir, parfois? Genre, gratter au carreau (pas dans un coin mais sur les "portes" du terra)?
Mon petit solitaire me fait ce coup TOUS les soirs. Il peut pas se passer de sa sortie.

Par contre, j'ai la vague impression que Caramel déteste ça. Comme je l'ai dit plus haut, je dois vraiment utiliser la ruse pour le sortir. Malheureusement, pour laver le terrarium, j'ai pas trop le choix. Un conseil, peut-être, à ce niveau?

Répondre