Cerise et Physallis, de nouveau séparées

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Re: Cerise et Physallis, fin de l'entente

Message par chris07 » lun. mai 23, 2016 3:19 pm

En fait ce qui s'est passé, c'est que quand j'ai installées Cerise et Physallis chez moi, Physallis a aussitôt sauté dans la roue (qui est plus grande que celle qu'elles avaient avant) et n'a jamais laissé Cerise en faire. Cerise en faisait quand elle pouvait, mais trés trés peu. J'ai mis deux roues, elles voulaient la même.

Depuis qu'elle est seule, Cerise en fait sans arrêt, et le premier jour de la séparation elle a même dormi dedans, d'où mon interrogation du conflit à cause de la roue. Mais je n'en suis pas certaine non plus.

Hier elles étaient un peu amorphes et déboussolées, aujourd'hui elles vont déjà mieux. Si elles devaient rester comme ça, je pense qu'elles ne seraient pas trop malheureuses quand même.

J'essaierai le couple mâle castré-femelle, venant d'un lieu où ils n'auront pas connu la roue et je ne leur en mettrai pas. Si malgré ça ça ne fonctionne pas, je me dirai que quelque chose chez moi ne plait pas aux gerbilles (peut-être les chats trop nombreux) et j'arrêterai.

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » mer. mai 25, 2016 11:18 am

je ne suis pas experte en matière de cohabitation...

quand elles se rencontrent au grillage, mes deux louloutes tapent sur le grillage avec énergie, par à-coups. Pour moi c'est plutôt de l'agressivité, c'est pas par envie de se retrouver qu'en pensez-vous ? parce que tant que c'est comme ça, les remettre ensemble me semble bien sûr exclu.

Safari
Gerbille adulte
Gerbille adulte
Nombre de gerbilles : 5

Message par Safari » mer. mai 25, 2016 9:12 pm

Flûte alors :/ C'est vrai que la psychologie des gerbilles c'est parfois compliqué ! Peut-être que Cerise a fait sa crise d'entrée dans sa vie d'adulte et remis en cause la hiérarchie? C'est arrivé pour mes deux loulous. Les rôles se sont inversés, le jeune a repris le dessus sans que ça dégénère cependant.

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » jeu. mai 26, 2016 8:47 am

Safari a écrit :Flûte alors :/ C'est vrai que la psychologie des gerbilles c'est parfois compliqué ! Peut-être que Cerise a fait sa crise d'entrée dans sa vie d'adulte et remis en cause la hiérarchie? C'est arrivé pour mes deux loulous. Les rôles se sont inversés, le jeune a repris le dessus sans que ça dégénère cependant.

oui c'est fort possible. En fait au début Cerise se soumettait clairement à Physallis et ensuite je l'ai vue de monter sur elle et il y a eu des petites poursuites.

elles ne sont pas toutjours "énervées" quand elles se rencontrent au grillage, pardois on dirait qu'elles voudraient se rejoindre. Franchement je ne sais pas qu'en penser mais je tenterai quand même de les remettre ensemble en changeant toute l'installation de leur habitat. Si ça bagarre fort dès le début j'arrêterai tout et les séparerai définitivement.

Par contre je sais que j'aurai toujours envie d'avoir des gerbilles, je suis trop fan :amoureux:

Safari
Gerbille adulte
Gerbille adulte
Nombre de gerbilles : 5

Message par Safari » ven. mai 27, 2016 5:04 pm

Je comprends, ça doit être très frustrant ! Tiens nous au courant lorsque tu feras ta tentative. Je croiserai les doigts pour qu'elles se rabibochent :)

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » ven. mai 27, 2016 7:12 pm

je tenterai d'ici quelques jours. d'abord en terrain neutre et après dans leur terra tout nettoyé et réaménagé.

je vous raconterai :oui:

déjà le stade "je ne quitterai pas ma roue" chez Cerise est fini. Elle doit en faire la nuit mais le jour maintenant elle dort cachée dans son nid.

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » lun. juin 06, 2016 9:01 pm

je viens de remettre les louloutes ensemble. D'abord une heure en territoire neutre et comme ça se passait bien, depuis une demi heure dans leur habitat nettoyé et réaménagé Je n'ai pas mis de roue. Elles ont d'abord tout exploré et sont déjà allé dormir. Ensemble je ne sais pas mais pas de bagarre ni de poursuites en tout cas.

si tout va bien, je ne remettrai pas de roue du tout. Je croise les doigts parce que j'aimerai tellement qu'elles vivent de nouveau à deux !

Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

Re: Cerise et Physallis, réconciliation

Message par Bl0nd3 » mar. juin 07, 2016 9:01 am

C'est un bon début ça ! :)
Oui, ne leur remet pas de roue du tout, c'est mieux je pense aussi ! :)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

chris07
Modo
Modo

Re: Cerise et Physallis, de nouveau séparées

Message par chris07 » dim. déc. 25, 2016 8:28 pm

Cerise et Physallis ne s'entendent de nouveau plus :triste:

Il y a trois jours j'ai entendu du bruit dans les galeries mais je ne me suis pas inquiétée tout de suite.
le lendemain, courses poursuite le matin et le midi, je les ai donc séparées.
Depuis, l'une d'elle a l'air de faire sa vie pas trop mal alors que la deuxième, celle que je croyais être la dominante n'a pas l'air au top. Elles se cherchent pas mal à la séparation de la cage qui est en plexi pour le moment mais je vais en mettre une grillagée.
Je vais les laisser comme ça quelques temps comme la dernière fois et retenter de les mettre ensemble, pour une dernière tentative.

Je me pose du coup des questions sur les cohabitations. Pour moi de toute façon, la seule qui peut vraiment durer c'est le vrai couple mâle femelle.
Mais comme ce n'est pas possible en captivité et que les gerbilles sont quand même mieux à deux ou trois...il faut donc tout faire pour que ça fonctionne.

je crois qu'il faut faire attention à la façon dont vivaient les gerbilles avant de les avoir chez soi et à ce qu'on leur offre après.

Mes deux premières vivaient dans 50cm x 40 sans accessoire. Un habitat plus grand, plein de tunnels et une roue ont eu raison de leur entente !

je crois que pour mon deuxième duo ça a été de passer à un habitat de 2,20 m.

Finalement, je me dis qu'il faut pas offrir beaucoup plus à un groupe déjà formé. Evidemment on ne peut pas laisser un duo dans 50 x 40 et sans accessoires !

enfin peut-être que c'est de leur offrir plus de choses qui est la cause des bagarres ! car honnêtement à l'heure actuelle, je ne suis plus sûre de rien en ce qui concerne les cohabitations, ce qui fait que ça marche et ce qui fait que ça échoue. peut-être qu'un groupe peut éclater à tout moment et que la grandeur des habitats et la roue n'y sont pour rien.

A suivre...

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » lun. déc. 26, 2016 3:04 pm

Je ne sais pas trop...
Les miennes je n'ai jamais fait de grands changements..
Moi ne pense pas tenter de les remettre ensemble, elles ne se cherchent pas spécialement,...
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » mar. janv. 03, 2017 10:54 am

Depuis 2-3 jours elles se cherchent beaucoup et veulent aller "de l'autre côté". Elles tambourinent de la patte devant le grillage de séparation.

Hier soir j'ai ouvert la séparation pour voir. Elles ne se sont pas poursuivies mais se sont mises en boule et Cerise, que je pensais la dominée a essayé de monter Physallis.

Je n'y ai pas cru, je les ai séparées.

Mais visiblement elles ne sont pas top top chacune de leur côté. Je vais donc les faire se rencontrer en terrain neutre et refaire une tentative dans un habitat nettoyé et réaménagé.

Je me répète mais mon avis sur les coha de groupes de 2 ou 3 gerbilles maintenant c'est qu'il ne faut pas qu'ils soient dans un espace trop grand. Je ne dirai plus "ce n'est jamais trop grand" . Je pense que 90 cm-1 m pour 2 gerbilles et 1,20 m pour trois sont suffisants finalement, surtout pour des groupes qui auraient vécu dans plus petit avant. Peut-être même qu'il faut offrir le même espace sauf si vraiment trés petit évidemment.

Pour moi, paradoxalement, les grands espaces et la roue, plutôt pour une seule gerbille.

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » mar. janv. 03, 2017 12:25 pm

En espérant que ça fonctionne! :)
Les miennes vivent leur vie chacune de leur côté...

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » mar. janv. 03, 2017 12:36 pm

ce sera la dernière tentative ! et je vais surement flipper en plus !

si ces demoiselles se recrèpent le chignon, elles vivront aussi définitivement séparées.

lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or
Nombre de gerbilles : 4

Message par lulu005 » sam. janv. 07, 2017 12:54 am

Les groupes se font et se défont... Tout cela dépend vraiment du caractère des gerbilles. C'est comme les humains, certaines peuvent vivre toute leur vie avec leur compagne et s'adorent, d'autres se supportent juste parce qu'il le faut mais n'ont pas plus d'affinités... A l'origine elles vivent en groupe, mais où il y a une hiérarchie stricte, donc comme tous les animaux grégaires qui vivent selon cette configuration cela entraîne forcement des combats... À l'échelle de petits groupes comme ceux que nous avons en captivité je pense donc que ça dépend vraiment de la nature de leur caractère.
En vieillissant certaines gerbilles "s'affirment" et décident de provoquer la dominante... D'autres restent soumises tranquillou. J'ai eu un groupe de 3 gerbilles qui n'a pas bien fonctionné... C'était un père et ses deux fils. À la base le pere dominait. L'un des fils s'est révolté en grandissant et était très agressif... L'autre fils a toujours été une crème :) tout au long de leur vie il y a eu des périodes où ça allait bien (toutes les 3 ensembles) et d'autres où je devais faire un groupe de 2 et en isoler une. Une bataille éclatait peut être tous les 6 mois... Quand la soumise est morte j'ai séparé définitivement les 2 bagarreuses pour éviter les blessures.
Je pense que l'habitat a une importance. Un trop grand peut dessouder un groupe... Cependant cela se produit surtout s'il peut se former des clans, donc si un groupe nombreux peut se scinder en 2. Dans le cas d'un duo ça me semble plus étrange...
Lulu005

Association de Protection et d'Aide aux Gerbilles

Image

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » sam. janv. 07, 2017 10:16 am

Lulu005, donc tu séparais et remettais ensemble des gerbilles qui se bagarraient ?
j'avoue que j'hésite à remettre Cerise et Physallis ensemble, j'ai peur de les retrouver blessées ! Cerise la dominée au début a effectivement voulu remettre la hiérarchie en cause et c'est elle qui cherche le plus maintenant à rejoindre sa copine (ou ex copine^^) mais dans quel but ?

Physallis a semblé triste de se trouver séparée, maintenant on dirait que ça va mieux. Je referai une tentative mais en surveillant de très près !

Si j'ai de nouveau un duo (je ne prendrai jamais de trio), je ferai attention de reproduire un habitat semblable à celui dans lequel il vivait et pas faire plus grand (là j'ai fait 3 fois plus grand !). Ce n'est peut-être pas un gage absolu d'entente qui dure, mais je ne prendrai plus de risques. A vouloir trop bien faire, on fait parfois pire que bien !

Répondre