Cerise et Physallis, de nouveau séparées

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or
Nombre de gerbilles : 4

Re: Cerise et Physallis, de nouveau séparées

Message par lulu005 » sam. janv. 07, 2017 1:42 pm

Je ne les remettais pas ensemble toutes les 5 min :)
Il y a eu une première bagarre... Je les ai séparés. Puis j'ai refait une cohabitation après que tout le monde se soit remis du choc... Ça s'est bien passé. Ils sont restés peut être entre 4 et 6 mois ensemble... Ensuite la dominée est morte. Les 2 bagarreurs sont restés qql temps ensemble encore (ils se cherchaient parfois un tout petit peu, mais rien de très grave) mais ensuite encore grosse bagarre. Je les ai séparé définitivement. Le problème venait vraiment du caractère d'un des fils qui était vraiment très agressif... Je ne sais pas pourquoi. Même avec les humains il était moins câlins et joueur que ses frères ou parents... Y'a des grincheux partout ^^
Lulu005

Association de Protection et d'Aide aux Gerbilles

Image

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Message par chris07 » jeu. janv. 12, 2017 12:11 pm

Et oui les caractères ^^

pour le moment je ne sais vraiment pas quoi faire. Elles se cherchent à travers le grillage, mais un peu moins qu'au début. L'une n'a pas l'air trop mal, mais cherche quand même à rejoindre sa copine. Comme c'est elle qui a attaqué, je me demande pourquoi elle veut la rejoindre du coup...
la deuxième est toujours un peu tristounette et me fait mal au coeur. Elle a deux ans donc je ne lui chercherai pas une autre copine mais je n'aime pas la voir comme ça :triste:

Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

Message par Bl0nd3 » jeu. janv. 12, 2017 3:23 pm

Je ne pense pas que le fait qu'elles se cherchent à la séparation veut forcément dire qu'elles veulent se retrouver ..
Ca peut aussi être signe d'agressivité et de question de territoire..
La preuve quand on les fait se rencontrer en terrain neutre ça se passe pas trop mal et quand c'est dans un habitat ça se passe mal.
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » jeu. janv. 12, 2017 7:26 pm

oui c'est vrai, ça se trouve quand elles vont au grillage de séparation, c'est plus pour passer de l'autre côté et retrouver tout leur territoire que pour être ensemble.

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » jeu. janv. 12, 2017 8:36 pm

J'ai vécu les 2 possibilités.
Quand j'ai eu les petits et que j'ai commencé à faire une coha entre le papa et 2 petits mâles, au début de la coha j'ai retrouvé le père avec les petits et ils dormaient ensemble tous les 3. J'ai quand mener à bien et à terme la coha. Elle s'st très bien passé d'ailleurs :)
Et pour mon duo Eros et Elia, c'est différent, c'est Elia qui a réussi une fois à passer par dessus et elle a isolé Eros dans le récipient de la tab.. Et là c'était plus pour récupérer le territoire ou par mésentente ... C"est seulement Elia qui cherchait le conflit.
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » dim. janv. 15, 2017 8:28 pm

je ne les remettrai pas ensemble. Elles ont l'air de mieux supporter d'être seules et j'ai bien trop peur d'en retrouver une en sang !

j'avais retenté après une première bagarre, mais après une deuxième c'est peine perdue à mon avis.

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » mer. janv. 25, 2017 5:48 pm

Mes deux fifilles font leur petite vie chacune de leur côté à présent et les rencontres au grillage de séparation sont plutôt vives. Donc la situation est claire maintenant !

du coup je leur donne bien tous les jours un intérieur de pq ou d'essuie tout à déchiqueter, une petite poignée de foin, un mouchoir en papier de temps en temps, un tunnel en plus ou placé autrement, bref de quoi les occuper, surtout la nuit.

par contre, elles font trés peu de roue. Les bagarres pour la roue sont un prétexte, si ça commence comme ça, ça peut aussi éclater pour autre chose.
je maintiens qu'il vaut mieux éviter la roue pour un groupe, mais pas que la roue est à l'origine des bagarres, ou que le fait de ne pas en mettre sera un gage de non bagarre !

mon prochain duo (dans le futur) sera certainement deux petits malous castrés et je reproduirai au mieux leur habitat précédent.

j'aimerai quand même avoir un jour un duo soudé et qui le reste ! :avé:

Gally
Gerbille ado
Gerbille ado
Nombre de gerbilles : 2

Message par Gally » mer. janv. 25, 2017 9:26 pm

je prie pour que ça se passe pas comme ça pour mes billes.
et je préfère pas tenter le diable, je vais investir dans des tunnels mais proscrire la roue ça c'est sur.
pour l'instant tout ce passe bien, j'ai surpris deux ou trois fois à grise à toiletter la beige, mais pas encore l'inverse. de temps en temps elle se renifle mutuellement le museau ou se sentent le derrière, mais je vois pas de réelle poursuite et elles ont un nid commun. je me rend compte que j'ai de la chance parce qu'elle viennent d'une animalerie, donc ça aurait pu potentiellement moins bien tourner. je touche du bois pour que ça continue comme ça.

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » mer. janv. 25, 2017 11:48 pm

Pourquoi tu veux prendre 2 mâles castrés ?? Ca change quoi par rapport à 2 mâles entiers?
Je pense que tu n'as surtout pas eu de chance pour tes duos jusqu'à maintenant...
A l'avenir aussi si je reprends des billes après mes pepettes actuelles, ça ne sera pas plus que 2 ou 3.

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » jeu. janv. 26, 2017 10:25 am

Bl0nd3 a écrit :Pourquoi tu veux prendre 2 mâles castrés ?? Ca change quoi par rapport à 2 mâles entiers?
Je pense que tu n'as surtout pas eu de chance pour tes duos jusqu'à maintenant...
A l'avenir aussi si je reprends des billes après mes pepettes actuelles, ça ne sera pas plus que 2 ou 3.
je pense à 2 mâles castrés car ma véto nac en a deux dans son cabinet et ça se passe super bien.

mais en même temps je me dis que si je prends un duo déjà soudé, je ne voudrais pas prendre le risque que l'un se réveille de l'intervention et pas l'autre...car même si véto nac, le risque zéro n'existe pas.

donc finalement, j'essaierai quand même deux mâles vivant déjà ensemble mais ce qui est certain c'est que je reproduirai le plus possible leur ancien habitat puisque j'adopterai via une asso, je prendrai de leur ancienne litière etc...

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » ven. janv. 27, 2017 10:51 am

ou alors j'adopte deux petits jeunes solitaires, je les fais castrer et je fais une coha après.

hier je suis allée chez ma véto nac pour un de mes lapins et j'ai revu ses gerbilles.

l'habitat c'est un exo terra de 90 x 45 x 60 et l'aménagement est différent de ce qu'on fait. Il y a une trés grosse épaisseur de chanvre partout, une branche de ( ?) et des tunnels en rondins et des intérieurs d'essuie tout mais trés gros (modèle véto) pour les galeries. Un bocal de terre à bain, un peu de foin, une gamelle et un biberon accroché au couvercle avec une tige de fer. il y a aussi des rondins mis à plat en hauteur attachés aussi avec des tiges de fer. Aucune étagère et pas de roue. C'est un autre concept, qui fait plus "naturel" que je trouve pas mal mais du coup la terre à bain et la gamelle sont toujours pleines de litière c'est l'inconvénient.

en tout cas son duo s'entend toujours super bien. Elle avait essayé d'introduire un autre mâle mais le duo l'a rejeté.

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » ven. janv. 27, 2017 12:31 pm

D'accord ! :)
Tu verras en temps voulu! :)

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » mar. avr. 04, 2017 10:40 am

Des nouvelles des louloutes.
Comme Scratchy est partie, Physallis et Cerise occupent son habitat, tout en haut, coupé en deux;

Comme Physallis avait eu un "souplex", c'est à dire un étage en dessous complétement fermé, je lui avais fait qq chose qui ressemblait avec une grande planche sur tasseaux à 10 cm de hauteur, avec plein de litière. Idem pour Cerise. Mais non, non, ça ne va pas, c'est pas pareil , c'est pas bien fermé !

Alors j'ai refait le souplex de Physallis complétement fermé avec accès juste par un petit trou (et des petites aérations) et bien ma puce revit ! elle n'arrête pas de faire la fofolle, de faire des allées et venues avec tout ce que je lui mets pour faire son nid, je la vois s'étirer en baillant et elle a de nouveau l'oeil vif ! une grande sensible ma Physallis^^faut pas lui changer ses habitudes !

Pour Cerise, pareil, depuis qu'elle occupait son nouvel habitat, c'était pas trop ça non plus. J'ai donc relié son nouvel habitat du haut avec son ancien du bas. Elle a été contente de tout revisiter mais alors que j'ai cru qu'elle referai son nid en bas comme avant, elle en a refait un, mais sous la nouvelle planche que j'avais rajouté dans l'habitat du haut (j'espère que vous suivez^^). Bref, la psychologie des gerbilles lol !!!!

je mettrai une photo du duplex de Cerise. Il faut que j'arrive à la photographier en même temps mais comme c'est une grosse dormeuse, je ne la vois pas souvent.

Gally
Gerbille ado
Gerbille ado
Nombre de gerbilles : 2

Message par Gally » mar. avr. 04, 2017 8:01 pm

chris07 a écrit : (j'espère que vous suivez^^).
non pour être honnête j'ai décroché au mot "souplex" XD
j'attend une photo pour me faire à l'image ^^

mais ça devait être important pour ta bille ! je suis contente que ça aille mieux quand même ^^

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » mar. avr. 04, 2017 9:07 pm

Bonne nouvelle :)

Eros aussi dort moins depuis qu'elle a tout l'aquarium pour elle! :)

Répondre