Cerise et Physallis, de nouveau séparées

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Re: Cerise et Physallis, de nouveau séparées

Message par chris07 » mer. avr. 05, 2017 6:44 pm

Image

alors je vous explique : déjà oubliez l'aspect esthétique, rien d'esthétique dans cette étagerbille, tout a été fait un peu dans l'urgence visant surtout l'aspect pratique et le bien-être des puces. Et en plus le plexi ça ne rend pas comme le verre, ça fait flou !

Donc à droite, l'habitat de Physallis et son souplex ( la planche en pin qu'on voit en dessous). A gauche le duplex de Cerise. On ne voit pas bien la rampe tout à gauche qui va de l'habitat du haut à celui du bas. On peut voir aussi pour les deux les planches sur pieds que j'avais ajoutées ce qui fait trois niveaux en fait.

Physallis se plait bien dans son habitat et pourtant ça manque de hauteur de litière.

Parfois elles se font comme des bisous au grillage de séparation, alors je me demande à chaque fois si je ne dois pas retenter une coha mais j'ai bien trop peur que ça tourne mal et que je ne sois pas forcément là pour les séparer.

Ne cherchez pas de gerbilles sur ces photos, il n'y en a pas, elles devaient dormir, ou m'observer bien cachées^^

Cindy43
Gerbille ado
Gerbille ado
Nombre de gerbilles : 2

Message par Cindy43 » mer. avr. 05, 2017 9:13 pm

Waaa c'est impressionnant comme habitat!Elles ne grignotent pas les tasseaux en bois?Ou alors ils sont derrière le plexi, je ne me rends pas compte sur la photo.

Gally
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Gally » jeu. avr. 06, 2017 9:41 am

effectivement belle installation !
je crois deviner ou est la grille de séparation (au milieu dans l'angle ?)
mais ou est le souplex à l'image ?

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » jeu. avr. 06, 2017 12:04 pm

@ Cindy : en fait elles rongent les tasseaux qui sont à l'horizontale s'ils sont posés au sol mais pas ceux à la verticale.

@ Gally : la grille de séparation est à gauche de la roue noire, dans l'angle effectivement. Le souplex est ce qui est représenté par la planche en bois à droite, avec la petite grille d'aération sur la gauche (il y en a aussi à l'arrière). ça fait 80 cm x 50 cm x16-17 cm de hauteur. Physallis a aussi un peu d'espace derrière la roue noire, j'ai rogné sur l'espace de Cerise, mais c'est cerise qui a le plus grand habitat car il fait en haut 1,10 m x 0,50 m + 1,40 m x 0,50 m en dessous.
Mais vivre à deux dans un habitat moins grand c'est beaucoup mieux que dans un grand espace toute seule ça c'est sûr. j'espère vraiment que ce sera avec mon prochain duo.

Prise à l'instant : si vous regardez bien son œil droit, on voit qu'il a été blessé, c'est là que Cerise l'a mordue. ça lui fait un petit air tristoune
Image

j'ai retrouvé cette photo, quand elles s'aimaient encore ! Cerise est derrière Physallis, elle est blanche aux yeux rouges.
Image

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » jeu. mai 04, 2017 1:29 pm

Mes deux puces sont maintenant bien habituées à vivre en solitaire et aiment beaucoup chacune leur nouvel habitat, tout va bien pour elles !

Tous les soirs, je joue à cache cache avec Cerise, c'est rigolo comme elle se cache et revient vers moi ! comme elle m'a un peu goûté la main une fois, sans serrer mais quand même, je mets maintenant des gants et plus de souci, elle me grimpe dans la main et ne cherche plus jamais à pincer. Ayant été fortement mordue par mes hamsters, j'ai toujours un peu d'appréhension. Les gants en cuir c'est une bonne solution !

Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

Message par Bl0nd3 » jeu. mai 04, 2017 3:56 pm

Tant mieux alors! :)
Tu mets des gants toi? Je n'aurai pas pensé! lol
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » jeu. mai 04, 2017 6:39 pm

en fait tous mes petits poilus m'ont mordue ou pincé !!! mes hamsters, ma souris, et mes 4 gerbilles ! Cerise était la seule à ne pas l'avoir fait jusque là mais c'est fait aussi, même si je crois qu'elle voulait juste goûter ma main qui sentait peut-être qq chose de bon. Enfin avec les gants j'y vais franco et je peux jouer plus facilement avec elle maintenant.

je dois dire aussi que je porte souvent l'odeur de mes chats sur les mains et ça n'aide pas à l'apprivoisement.

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » mer. mai 10, 2017 11:15 am

Je n'ai jamais mis de gant avec les gerbilles sauf pour les séparer en cas de bagarre ! lol
J'en mettais au début avec une de mes furettes mais plus maintenant! ^^

Ca a des petites dents mais ça pince bien! hihi
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » mer. mai 10, 2017 7:28 pm

Bl0nd3 a écrit :Je n'ai jamais mis de gant avec les gerbilles sauf pour les séparer en cas de bagarre ! lol
J'en mettais au début avec une de mes furettes mais plus maintenant! ^^

Ca a des petites dents mais ça pince bien! hihi
oh oui je crois que ce sont les furets qui ont les dents les plus pointues^^

je ne mets pas toujours de gant avec Cerise mais je suis plus assurée quand je le mets. Alors que quand elle m'a pincée c'était vraiment très léger. Ce sont mes hamsters qui m'ont donné cette petite appréhension mais peut-être qu'un jour je n'en aurai plus (sauf avec les hams ).

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » dim. mai 14, 2017 7:42 pm

Cerise et Physallis étaient tellement agressives au grillage de séparation que j'ai choisies de les mettre dans deux habitats bien distincts, l'une en haut de l'étagerbille, l'autre en dessous, elles y gagnent en espace et ont l'air ravies !

au moins plus aucun doute sur le fait de les remettre ensemble ou non, elles se détestent ! :tape:

mon avis sur la question maintenant c'est que c'est peine perdue de tenter de faire une cohabitation entre deux gerbilles qui se sont bagarrées, j'ai essayé avec mes deux duos, deux échecs.

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » lun. mai 15, 2017 5:29 pm

Je pense aussi que cela est peine perdue!
Ou alors ça retarde juste un peu la prochaine dispute..

Cindy43
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Cindy43 » sam. mai 27, 2017 1:26 pm

Dommage mais bon c'est comme ça. :(

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » sam. juin 10, 2017 2:14 pm

j'ai un grand projet ! :Youpi:

je vais réaliser un grand enclos amovible en prolongement de mon étagerbille de façon à sortir mes puces et pouvoir interagir avec elles dans l'enclos (chacune leur tour bien évidemment).
Cerise surtout est sociable, et je suis certaine qu'elle viendra sur moi sans problèmes. Par contre les attraper pour les mettre dans un enclos à part serait source de stress et je veux qu'elles puissent sortir et rentrer comme elles veulent, donc pas d'autre choix.

ça va être un sacré boulot mais de toute façon, où je fais ça ou je n'aurai plus de petits rongeurs. Les observer ne me suffit plus.

Ce qui va compliquer les choses, c'est de créer une sorte d'escalier bien sécurisé pour qu'elles puissent descendre, pour Cerise surtout qui est en hauteur. Et en plus ça devra être chatproof :oui:

je vous montre quand fini, je pense pas avant 1 ou 2 mois, si tout va bien ! :sourir

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » dim. juin 11, 2017 4:26 pm

Rhalala! ^^
Déjà que tes gerbilles ont des habitats plus que spacieux et tu les agrandis encore! lol

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » dim. juin 11, 2017 5:48 pm

parce que j'ai envie de pouvoir les manipuler un peu et là c'est pas possible.

mais ça va pas être de la tarte à fabriquer.

pour l'escalier (Cerise est à 1,40 m du sol et Physallis à 0,70 m) je vais faire un système de cartons empilés avec trous alternés dans le fonds. Une fois au sol elles arriveront dans un parc fait avec mes restes de planches en mélaminé et de plexi et tout autour pour ne pas que les chats s'approchent, il y aura des grilles modulables qui me restent de mes anciens enclos des lapins.

tout ça c'est beau "sur le papier", faut voir à la fabrication et à l'usage ! mais ça ne me coûtera rien c'est déjà ça^^

Répondre