Page 1 sur 5

Cerise et Physallis, de nouveau séparées

Posté : mer. mai 18, 2016 10:34 am
par chris07
Cerise et Physallis sont chez moi depuis octobre 2015. Elles ont 1 an et 3 mois (Physallis) et 10 mois (Cerise).

Au début, entente parfaite.

Depuis 2 mois environ, je les vois se poursuivre un peu surtout quand je leur sers leur repas, mais pas seulement, je vois aussi Cerise, pourtant la dominée selon moi, monter parfois sur Physallis.

Et depuis quelques jours, quand je les appelle pour une friandise par exemple, je les vois sortir de deux endroits opposés de leur habitat, ce qui voudrait dire qu'elles ne dorment plus ensemble. :Hum:

A part ça, pas de bagarres en boule, pas de blessures, pas de couinements.

Je surveille mes puces de près...

Heureusement je peux encore faire une petite extension de 40 cm à leur habitat et si je devais les séparer, elles auront chacune 90 cm, mais j'espère ne pas avoir à le faire ! :YeuxLevés:

Re: Cerise et Physallis, entente un peu limite

Posté : mer. mai 18, 2016 8:38 pm
par Bl0nd3
Récemment, mon groupe de 2 a eu un comportement bizarre pendant une soirée! Elles tapaient du pied ne restaient pas au même niveau de l'habitat et elles se poursuivaient (mais sans agressvité) et l'une montait sur l'autre.
Mais étrangement, elles restaient "ensemble" sur l'étage mais elles gardaient leur distance.
Le lendemain matin, tout était rentré dans l'ordre.
Elles dorment ensemble et tout va bien! J'ai pas trop compris! lol

Re: Cerise et Physallis, entente un peu limite

Posté : jeu. mai 19, 2016 9:28 am
par chris07
c'est un peu ça qui se passe mais ça dure depuis plusieurs jours. On dirait qu'elles ne s'aiment plus vraiment mais sans se détester, elles se "supportent" quoi. Bizarre....
Tant que ça reste à ce stade je laisse comme ça.

Re: Cerise et Physallis, entente un peu limite

Posté : jeu. mai 19, 2016 2:36 pm
par Saarah08
Désolé du hors sujet, je trouve ça tellement mignon que les gerbilles soient aussi intelligentes et aient des comportements si subtiles :amoureux:
Voilà fin du hors-sujet... ^^'
J'espère que ça ira entre elles, c'est jamais marrant quand ça casse dans un groupe..

Re: Cerise et Physallis, entente un peu limite

Posté : jeu. mai 19, 2016 3:03 pm
par chris07
ce midi, elles sont sorties tranquillement du même trou^^, donc je ne m'inquiète pas trop.

en fait comme l'a déjà dit Galéia, toutes les cohabitations que nous faisons avec nos gerbilles sont forcées, on les oblige à vivre ensemble, comme si on nous obligeait un jour à vivre avec nos voisins^^ ! donc si ça marche c'est super mais elles ont le droit aussi de se disputer ou de ne plus se supporter.

Re: Cerise et Physallis, entente un peu limite

Posté : ven. mai 20, 2016 9:08 am
par Bl0nd3
Bon bah voilà , la dispute est passée ! lol
Mes groupes ne sont pas issus de coha et pourtant ! lol

Re: Cerise et Physallis, entente un peu limite

Posté : ven. mai 20, 2016 9:29 am
par Galeia
Dans mon groupe de femelles les 2 plus jeunes ce sont mis une sacrée raclée. Un matin en me levant j'ai vu les traces d'une nuit mouvementées : des traces de sang un peu partout sur les 2. Et pourtant elles dorment ensemble depuis (bon on a fait une petite mise à l'écart à même l'habitat 24 h pour éviter d'autres disputes le temps de la "convalescence")

Re: Cerise et Physallis, entente un peu limite

Posté : ven. mai 20, 2016 3:28 pm
par chris07
Galeia a écrit :Dans mon groupe de femelles les 2 plus jeunes ce sont mis une sacrée raclée. Un matin en me levant j'ai vu les traces d'une nuit mouvementées : des traces de sang un peu partout sur les 2. Et pourtant elles dorment ensemble depuis (bon on a fait une petite mise à l'écart à même l'habitat 24 h pour éviter d'autres disputes le temps de la "convalescence")
bon l'essentiel est qu'elles se soient réconciliées. Comme quoi, il faut toujours surveiller l'entente dans les groupes.

mon prochain groupe sera je pense une femelle et un mâle castré. Ma véto nac ayant fait castrer ses deux mâles pour les faire cohabiter, je lui ferai confiance pour l'intervention.

Re: Cerise et Physallis, fin de l'entente

Posté : sam. mai 21, 2016 2:43 pm
par chris07
j'ai édité mon titre....

je m'y attendais, elles ne s'entendent plus :triste:

ce matin, j'ai trouvé Cerise immobile dans la roue et Physallis qui courait partout; d'habitude le matin, elles dorment. Plus tard j'ai entendu des couinements et en les regardant de plus près, elles ont des petites blessures au museau et à la queue. Pas profondes mais assez nombreuses;

Je les ai donc séparées par du plexi en attendant de leur faire une séparation grillagée. Je pense que je ne pourrai plus les remettre ensemble. :pleure:

Je suis certaine que c'est à cause de la roue. ça fait pareil qu'avec mes deux premières gerbilles ! décidément je commence à me demander si ça serait pas mieux de ne pas en mettre, vu que mes deux groupes ont tous les deux étaient séparés à cause de ça. D'ailleurs en ce moment Cerise dort dans sa roue, elle ne l'avait jamais fait, comme si elle avait peur de la quitter.

Re: Cerise et Physallis, fin de l'entente

Posté : dim. mai 22, 2016 10:08 am
par Bl0nd3
C'est dingue ça ! Tu es suivie par une malédiction ou quoi .. :Ohlala:
Je suis désolée pour ton groupe.
Je ne saurai te confirmer si la roue est une réelle source de conflit car j'en ai 2 mais je ne les mets quasiment jamais et en plus elles ne sont pas assez grande donc je ne vais plus les mettre!
Tu n'as pas de chance..

Re: Cerise et Physallis, fin de l'entente

Posté : dim. mai 22, 2016 1:29 pm
par chris07
non vraiment j'ai pas de chance, je ne suis peut-être pas faite pour avoir des gerbilles :pleure:

Cerise est toute déboussolée, elle ne quitte quasi jamais sa roue, elle a une sale tête de manque de sommeil. Physallis ça va mieux mais elle essaie de rejoindre l'autre côté. Je leur ai mis une séparation grillagée.

je pense que j'essaierai de les remettre ensemble en leur mettant les deux roues l'une juste à côté de l'autre. J'y crois pas trop mais j'essaierai quand même pour ne pas regretter.

Les prochaines, enfin si j'en ai encore, n'auront pas de roue :tape:

Re: Cerise et Physallis, fin de l'entente

Posté : dim. mai 22, 2016 6:52 pm
par chris07
c'est pas la grande forme pour les deux...Physallis a de la porphyrine à l'œil.

finalement je me demande si en essayant de les remettre ensemble, je ne ferai pas mieux de ne pas mettre de roue du tout, qu'en pensez-vous ?


edit de 20 h 45 : elles sont plus actives, physallis va mieux et elles sont très agressives à travers le grillage, j'entends même des petits couinements.
je crois que c'est plus sage qu'elles restent chacune de leur côté !!!! :Ohlala:

Re: Cerise et Physallis, fin de l'entente

Posté : dim. mai 22, 2016 11:22 pm
par Saarah08
C'est très triste, c'est difficile de reconstruire une relation qui a échoué je sais ce que je dis.. J'espère que ça ira en tout cas je suis de tout cœur avec toi et il ne faut pas que ça te "dégoûte" des gerbilles cette histoire x)
Décidément la roue et les gerbilles c'est de sacrés aventures !

Re: Cerise et Physallis, fin de l'entente

Posté : lun. mai 23, 2016 12:12 pm
par chris07
merci Saarah08 !

non non je les aime toujours ces petites boules de poils ! si je décidais de ne plus en avoir par la suite c'est juste par peur qu'elles ne soient pas heureuses.

ce matin elles sont plus alertes et j'ai l'impression moins agressives l'une envers l'autre. Physallis n'a plus rien à l'œil. Par contre je ne sais pas quand elles dorment, elles sont toujours sorties !

je les laisse comme ça qq jours et je tenterai de les remettre ensemble, soit avec deux roues, soit sans roue. Et si ça ne fonctionne pas, je leur ferai un plus grand habitat pour chacune, avec séparation grillagée pour qu'elles continuent à se voir et à se sentir. Là elles ne s'aiment plus mais se cherchent quand même, ah là là, complexe la psychologie gerbillesque ! :tourne:

Re: Cerise et Physallis, fin de l'entente

Posté : lun. mai 23, 2016 2:57 pm
par Sonja
Je pense que la roue est un refuge en cas de bagarre.
Mais pas sûre que ce soit la cause du problème.