Comportement gerbilles lors des caresses

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Répondre
Aurelyie49
Gerbille enfant
Gerbille enfant
Nombre de gerbilles : 4

Comportement gerbilles lors des caresses

Message par Aurelyie49 » mer. avr. 12, 2017 4:53 pm

Bonjour,

Alors voilà, je possède 4 gerbilles (2 mâles de 8 mois et de 4 mois ainsi que 2 femelles de 8 mois et 2 mois).
Lorsque je prend les deux plus petits (qui sont nés chez moi), ils s'immobilisent parfois dans ma main et "vibrent", ce n'est pas un tremblement.
Je voudrais savoir si cela vous est arrivé ? Est-ce un signe qu'ils aiment les gratouilles ou au contraire qu'ils sont effrayés ?

Merci d'avance :)

Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

Re: Comportement gerbilles lors des caresses

Message par Bl0nd3 » jeu. avr. 13, 2017 10:32 am

Je pencherai pour de la peur personnellement.
A confirmer!

Arrives tu les attraper facilement?
Viennent elles volontiers vers toi quand tu es à côté de leur habitat?
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

Aurelyie49
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par Aurelyie49 » jeu. avr. 13, 2017 11:54 am

Quand je met ma main dans la litière ils viennent vers moi mais pour les attraper c'est plus compliqué ! Quand je suis à côté de leur habitat elles ne viennent pas forcément mais quand je les sors, elles montent sur moi, grimpent dans ma manche etc.

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » dim. avr. 16, 2017 1:26 pm

D'accord.
Je ne sais pas trop..
Mais les gerbilles ne se laissent pas caresser généralement.
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Aurelyie49
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par Aurelyie49 » lun. avr. 17, 2017 10:13 am

Oui c'est pour ça j'étais étonnée. Car les deux autres je les caresses mais rapidement quand elles viennent sur moi. Alors que les autres dès que je les ai dans ma main et que je les caresses elles ont ce comportement.

Je vais voir si ça continue dans les prochains jours.

Kardashian
Gerbille supreme
Gerbille supreme
Nombre de gerbilles : 2

Message par Kardashian » lun. avr. 17, 2017 12:13 pm

C'est comme un portable qui vibre ou bien ça ressemble à des convulsions ?
Les gerbilles sont exposées à des problèmes d'épilepsie de façon héréditaires (se transmet par la génétique). Si tu la force à l'attraper et qu'elle n'en a pas envie, tu peux déclencher une crise (plus ou moins importante) par le facteur stress/peur. Mais je pense que si c'était le cas d'une crise d'épilepsie, tu l'aurais remarqué car elles ont des difficultés à bouger pendant un certain temps.

Je pencherai aussi pour la peur.

L'idéal serait d'essayer à les apprivoiser, pour ça tu peux poser une graine de tournesol sur la paume de ta main, pour les inciter à monter. Frottes toi les main avec la litière pour t'imprégner de leurs odeurs. C'est tellement mieux d'avoir des gerbilles qui n'ont pas peur de la main de l'homme ! Le fait les attraper leur rappelle des instincts primitifs, où dans la nature, les rapaces les attrapent avec leurs serres pour les manger.

Le fait qu'elles aient confiance en toi ne sera que positif pour la suite car si tu dois une fois les manipuler si elles sont malades ou blessées, elles seront moins apeurées et se laisseront faire.
Image

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » mar. avr. 18, 2017 5:02 pm

Je suis d'accord aussi.
Mets un peu de côté les manipulations dans tes mains et laisse les venir selon leurs envies. :)
Tu nous diras si tu vois un changement ^^

Aurelyie49
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par Aurelyie49 » mar. avr. 25, 2017 9:46 am

Ça ressemble exactement à un portable qui vibre. Pendant quelques secondes elles se posent dans le creux de ma main et repart. Mais dernièrement elles n'ont pas eu ce comportement.

Et pourtant ils ont été habitués à être manipulés dès leur 10ème jour. Je vais continuer à les apprivoiser car ils sont encore petits.

Merci pour vos conseils :)

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » mar. avr. 25, 2017 7:48 pm

Si elles viennent d'elle meme dans ta main c'est tres bien :)
Il faut y aller progressivement et etre patient Oui :)
Je n'ai jamais eu de gerbilles qui tremblaient ..
Elles ne tapent pas plutôt de la patte ??

NoodleCup
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze
Nombre de gerbilles : 3

Message par NoodleCup » lun. mai 01, 2017 1:47 pm

Bonjour à tous,

Les gerbilles peuvent, à la manière des chats, ronronner. En fait, on n'entend absolument pas le bruit que cela émet (certainement trop faible pour nos oreilles), par contre, elles vibrent exactement comme tu le dis à la manière d'un téléphone portable. Cela reste relativement rare de rencontrer des gerbilles qui font ça au contact des humains mais cela traduit un bonheur extrême. Ma gerbille qui, elle, est déjà habituée à moi depuis presque 4 ans, ronronne régulièrement quand je la prends dans mes mains pour la caresser. ;)

Aurelyie49
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par Aurelyie49 » mar. mai 02, 2017 3:10 pm

Oui elles viennent et grimpent d'elles-mêmes quand elles l'ont décidé.
Et elles ne tapent pas des pattes, elles font exactement la même sensation qu'un portable qui vibre au creux de ma main :).
En effet, elles n'émettent aucuns bruits ! C'est pour ça que je me posais la question si c'était plutôt bon ou mauvais signe.
Je pencherais pour du ronronnement alors car elles n'ont pas l'air d'avoir peur. Elles viennent sur moi quand elles sont en sortie, donc je suppose qu'elles me font confiance.
NoodleCup, ton commentaire m'a beaucoup rassurée de savoir que je ne suis pas toute seule à avoir vécue ce genre de comportement ^^. C'est vrai que ça doit être rare car je n'avais jamais réussi à trouver d'informations sur ça et personne n'avait encore rencontré cette situation.

Encore merci à tout le monde ! :)

NoodleCup
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze
Nombre de gerbilles : 3

Message par NoodleCup » mar. mai 02, 2017 7:04 pm

Tu as ce ronronnement mais tu as également ce comportement qu'elles ont de frotter leurs dents les unes contre les autres. De loin, on dirait qu'elles mâchonnent quelques choses, mais des rongeurs comme les rats ont ce type de comportement pour signifier de la joie, du bonheur, ou de l'excitation (sexuelle également). :)
Généralement, ce genre de trucs survient quand tu as une sorte de lien fort avec tes gerbilles. Si elles ont parfaitement confiance et qu'elles aiment beaucoup ta compagnie. Si tu es un peu anglophone, cherche "gerbil purring" sur Google. Littéralement, "gerbille qui ronronne". Tu y trouveras des descriptions de ce comportement. C'est assez rare qu'il soit décrit sur un site français ...

Répondre