Cohabitation après séparation (raison médicale) puis bagarre

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Romain35
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Messages : 8
Enregistré le : lun. août 28, 2017 10:10 am
Nombre de gerbilles : 0
Sexe : Masculin
Contact :

Cohabitation après séparation (raison médicale) puis bagarre

Message par Romain35 » lun. août 28, 2017 12:34 pm

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit (je me suis présenté préalablement dans la rubrique adéquate), je me tourne vers vous car je suis triste et complètement perdu. Je suis un complet novice s'agissant des gerbilles.

Il y a une dizaine de jour, l'un de nos deux petits loulous, Bohort, a décidé de jouer le cascadeur en sautant de sa cage. Résultat des courses, il s'est cassé les deux pattes avants comme l'a confirmé une radio passée chez le véto en urgence. Le véto, spécialisé NAC, nous a indiqué qu'il convenait de séparer nos deux puces afin que Bohort puisse se rétablir correctement, en l'installant dans une cage séparé.

Soucieux de son bien être et de sa convalescence, nous avons installé Bohort dans un terrarium de 45*45 cm, qui leur avait préalablement servi à tous les deux. Tous les jours, nous faisions en sorte que le frère de Bohort, Arthur, vienne le visiter afin qu'ils n'oublient pas leurs odeurs respectives. Evidemment, mais nous ne le découvrons que maintenant, c'était une grande erreur que de les installer dans des cages séparés, nous aurions du créer une séparation dans le grand terrarium (90*45 cm) afin qu'ils continuent de vivre ensemble.

Pourtant, les rencontres quotidiennes se sont toujours très bien passées entre eux, l'un faisant la toilette de l'autre et inversement. Samedi matin, nous avons donc installés les deux puces dans le petit terrarium le temps de réaménager le grand qui devait les accueillir tous les deux à nouveau. Tout se passait bien. Mais une fois les deux installés dans le grand terrarium, le frère de Bohort s'est mis à lui chercher des noises. Comprenant que le problème était probablement à la perte de leur odeur commune dans le grand terrarium, nous les avons immédiatement réinstallés tous les deux dans le petit. Rien n'y a fait, une bagarre a de nouveau éclatée.

Depuis, chacun des deux vis séparé de l'autre, et nous les alternons tous les jours de terrarium. Nous avons réalisé une rencontre en terrain neutre hier, dans la baignoire, mais au bout de quelques minutes ils se sont attaqués a tel point que Bohort a été légèrement blessé au nez.

Je suis très triste de cette situation, et je ne me sens pas du tout capable de gérer ce conflit au regard des erreurs que j'ai déjà commises (les séparer, ne pas les réhabituer dans le petit terrarium au préalable).

Je souhaiterais votre avis pour savoir ce que je dois faire pour que nos petits loulous continuent une vie heureuse, sachant que :
- Ils ont bientôt 2 ans,
- Il n'y a jamais eu de problème de bagarre depuis que nous les avons avec nous (bientôt un an),

J'envisage de faire une cohabitation dans la petite cage de 45*45. Pensez-vous qu'il soit possible qu'ils veuillent à nouveau vivre ensemble même s'ils se sont battu ? (Arthur en est même venu à vider la paille de la petite maison dans laquelle Bohort avait précédemment dormi, et dort sans paille depuis).

Que me conseillez-vous de faire ?

Je vous remercie beaucoup pour les réponses que vous pouvez m'apporter.

lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or
Messages : 1154
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 12:38 pm
Nombre de gerbilles : 4
Sexe : Féminin
Contact :

Re: Cohabitation après séparation (raison médicale) puis bag

Message par lulu005 » mar. août 29, 2017 1:54 pm

Bonjour

Vu la raison de la séparation je pense que cela ne sert à rien de te culpabiliser, il s'agissait d'un problème médical, et les bagarres sont fréquentes chez les gerbilles pour tout ce qui perturbe l'odeur du groupe. Ca arrive à tout le monde. Maintenant ton groupe est séparé, et vu leur âge je pense que tu peux tenter une cohabitation car ils ont potentiellement encore 2 ans à vivre et ce sera beaucoup plus drôles pour eux s'ils sont ensemble.
Bien sûr, le fait qu'ils se soient bagarrés va peut être rendre le processus un peu plus long, mais si leurs caractères étaient compatibles, je ne vois pas de raison pour que ça ne puisse pas marcher.

Je te conseille de respecter la méthode de cohabitation ci dessous à la lettre, et surtout de prendre ton temps ! Il te faut trouver un aquarium adapté aussi, pour moi 45*45 c'est un peu grand. Ta cohabitation te prendra peut être un mois, ce sera du temps, et de l'investissement, les loulous ne seront pas contents et feront pitié à voir dans leur petite cage. Il faut être motivé pour assumer tout cela, mais si tu le fais bien, ton groupe en sortira solide. Si tu sautes les étapes, il y a aura probablement de nouvelles bagarres.

http://les-gerbilles.com/livre_gerbille ... tation.php

Après si tu préfères ne pas tenter la cohabitation, il faut qu'ils aient un habitat adapté chacun, et beaucoup d'occupations, ou mieux un très grand habitat séparé en deux par une grille très solide. Je trouve ça un peu triste, mais c'est l'autre solution.

Voilà, j'espère que cela t'aidera... Si tu as besoin d'être guidé pour la cohabitation, aucun soucis, on est là pour ça aussi. Personnellement j'en ai déjà réalisé 4.
Lulu005

Association de Protection et d'Aide aux Gerbilles

Image

Romain35
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Messages : 8
Enregistré le : lun. août 28, 2017 10:10 am
Nombre de gerbilles : 0
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Cohabitation après séparation (raison médicale) puis bag

Message par Romain35 » mar. août 29, 2017 7:31 pm

Bonjour Lulu,

Déjà je tiens à te remercier pour ta réponse qui m'apporte beaucoup d'espoir.

Les voir vivre séparément m'attriste tellement qu'il m'est impensable de ne pas tenter une cohabitation. Je vais suivre le processus que tu m'as mis en lien dans ta réponse. J'ai bien pris conscience qu'il ne faut surtout pas brûler les étapes même si les rencontres en terrain neutre se passent bien. Après c'est sûr que de les voir dans leur petite cage de cohabitation va nous faire mal au coeur.

D'ailleurs, j'ai quelques questions à te poser :

- est-ce qu'un aquarium de 80 x 30 cm serait suffisamment petit ? J'ai parfois lu qu'il fallait privilégier 60x30 mais alors là pour tenir bon en les voyant dans cette cage j'imagine qu'il faut s'accrocher !!

- la cohabitation ne va malheureusement pouvoir commencer que dans un mois, car nous devons nous absenter pendant 2 semaines fin septembre. Des amis à nous (merci à eux!) sont très content à l'idée de nous garder nos loulous, mais tenter une cohabitation en un si petit laps de temps ne mènera probablement à rien de bon (pas question de prendre le risque que nos amis doivent gérer des bagarres). D'où ma question : que me conseilles-tu pour les distraire pendant ce temps (en dehors des sorties) ? Peux-tu me donner des exemples de ce que tu appelles des occupations ?
J'ai par exemple lu beaucoup de mauvaise chose à propos des roues (risque de se coincer les pattes, la queue,...).

Je te remercie par avance pour tes réponses :)

chris07
Modo
Modo
Messages : 1600
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2015 3:22 pm
Nombre de gerbilles : 3
Sexe : Féminin
Contact :

Re: Cohabitation après séparation (raison médicale) puis bag

Message par chris07 » mar. août 29, 2017 8:18 pm

Bonsoir Romain

pour la cohabitation, que tu as en effet raison de tenter, c'est sûr, tu ne pourras la faire qu'à ton retour de vacances.

tes loulous n'avaient pas de roue avant ? si tu leur en mets une (pas obligatoire), elle doit être en plastique ou en bois, pleine c'est à dire sans barreaux , de 28 cm de diamètre et là aucun danger de blessure. Il faut qu'ils aient une bonne épaisseur de litière (15-20 cm) et de quoi faire des galeries avec des tunnels (rondins de bois par exemple). Vos amis pourront leur donner l'intérieur d'un rouleau d'essuie tout ou de papier toilette (non aquasoluble) à déchiqueter 2 fois par semaine et une poignée de bon foin tous les jours et ils ne s'ennuieront pas.

pour la cohabitation, l'aquarium de 80 cm x 40 cm est un peu grand, tu pourrais essayer de mettre une planche pour réduire l'espace (si tu en mets une légèrement plus grande que la largeur, elle se bloquera contre les parois et ils ne passeront pas derrière) et ensuite de séparer l'espace restant en deux pour qu'ils aient chacun 30 x 40.

ton loulou cascadeur a sauté par la porte de la cage ?

j'ai rencontré la même situation, l'une de mes gerbilles s'est cassée la patte arrière et s'en est heureusement bien remise.

lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or
Messages : 1154
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 12:38 pm
Nombre de gerbilles : 4
Sexe : Féminin
Contact :

Re: Cohabitation après séparation (raison médicale) puis bag

Message par lulu005 » mar. août 29, 2017 10:49 pm

Je pense aussi que l'aquarium 80*30 c'est un peu grand... Comme l'a dit chris tu peux réduire. La cohabitation ce n'est pas drôle mais bon, il faut relativiser, ce petit espace n'est que temporaire. Par contre il est probable qu'ils se mettent à ronger les barreaux de mécontentement ^^

Quant aux occupations les conseils sur la roue et les galeries ont été donné. Je rajouterai que tu peux cacher des friandises aussi, dans des pots, au milieu de rouleau fourré avec du foin, en hauteur (sans danger) ect.

Les sorties sont un bon divertissement entre autre, bien que facultatives, et évidemment elles sont interdites pendant la cohabitations (exceptées celles prévues pour la rencontre)
Lulu005

Association de Protection et d'Aide aux Gerbilles

Image

Romain35
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Messages : 8
Enregistré le : lun. août 28, 2017 10:10 am
Nombre de gerbilles : 0
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Cohabitation après séparation (raison médicale) puis bag

Message par Romain35 » mar. août 29, 2017 10:57 pm

Bonsoir Chris, Bonsoir Lulu,

Merci pour vos conseils !

Chris, je suis ravie d'apprendre que ta petite puce s'en est bien remise.

Effectivement Bohort est le plus téméraire des deux, et a tendance à ne pas trop se soucier qu'on le rattrape ou pas lorsque nous ouvrons la cage. Et du coup un soir, m'occupant de son frère, il s'est dit qu'il pourrait m'atteindre et s'accrocher à moi en sautant. Raté...

Ces derniers jours il va beaucoup mieux, il gambade partout et creuse comme d'habitude. En revanche j'ai l'impression qu'il a plus de difficulté à ronger ses rouleaux de papier toilette (j'ai bien noté la fréquence que tu me recommandes Chris, j'avais tendance à en donner un par jour, je vais donc réduire la cadence).

Nous n'avons effectivement pas de roue, les lectures que j'avais faite sur le sujet m'avaient un peu rebutées (blessures, parfois des mésententes entre gerbilles pour son utilisation) et dans le doute je n'ai pas osé. Mais c'est vrai que si cela peut les occuper et leur faire faire de l'exercice cela serait top.

Pour la litière je pense que je suis bon, ils peuvent creuser. Je n'ai pas de tunnel, je vais m'en procurer cette semaine.

Lulu, c'est noté pour les friandises, notamment l'idée de les mettre dans des rouleaux fourrés au foin ! ça m'a l'air top, je vais rapidement tester ça :)

S'agissant de la cage de cohabitation, je proposais 80*30 cm car je raisonnais en cm² (ce qui est peut être une erreur). 80 x 30 donne 2400, avec la séparation 1200 cm² chacun, ce qui colle à la recommandation de 30*40 chacun. Je vais donc suivre vos conseils et partir sur un aquarium de 60*40, histoire que toutes les chances soient de notre côté pour la réussite de la cohabitation.

Avez-vous des conseils pour la construction de la grille de séparation ?

Encore merci pour vos réponses !

Avatar du membre
Bl0nd3
Modo
Modo
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:09 am
Nombre de gerbilles : 6
Sexe : Féminin
Localisation : Metz (57 Moselle)
Contact :

Re: Cohabitation après séparation (raison médicale) puis bag

Message par Bl0nd3 » mer. août 30, 2017 1:26 pm

Bonjour,

Tu as dit que tu avais un terra de 45*45, c'est dommage que se soit un terra sinon tu aurais pu l'utiliser pour la coha! :)Il aurait fallu créer une séparation grillagée et réduire la largeur!

Pour la coha, tente la à ton retour de vacances et suit vraiment à la lettre les étapes!
Si elle fonctionne, je te conseille de bien désinfecter l'habitat dans lequel ils iront (aquarium, accessoires,...) pour enlever toutes les odeurs! Et de cette façon permettre au groupe d'y laisser son odeur.
Tu pourrais également y mettre la litière de l'habitat de coha. ;)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

chris07
Modo
Modo
Messages : 1600
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2015 3:22 pm
Nombre de gerbilles : 3
Sexe : Féminin
Contact :

Re: Cohabitation après séparation (raison médicale) puis bag

Message par chris07 » mer. août 30, 2017 1:32 pm

Pour les intérieurs des rouleaux tous les 2 jours c'est bien aussi c'est ce que je fais.
Pour la grille de séparation es tu bricoleur ? Si oui il faut du grillage à petit maillage (0,6 cm ) et tu fais un cadre de la dimension de la largeur x hauteur avec des tasseaux de bois en faisant attention que tes loulous ne puissent pas passer. Je cherche une photp et la mets ce soir.

lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or
Messages : 1154
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 12:38 pm
Nombre de gerbilles : 4
Sexe : Féminin
Contact :

Re: Cohabitation après séparation (raison médicale) puis bag

Message par lulu005 » mer. août 30, 2017 3:46 pm

Pour la séparation il faut bien fixer deux épaisseurs de grillage de chaque côté du cadre en bois (séparés par au moins 1 cm donc) pour qu'elles puissent se sentir mais pas se mordre.
Lulu005

Association de Protection et d'Aide aux Gerbilles

Image

chris07
Modo
Modo
Messages : 1600
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2015 3:22 pm
Nombre de gerbilles : 3
Sexe : Féminin
Contact :

Re: Cohabitation après séparation (raison médicale) puis bag

Message par chris07 » mer. août 30, 2017 6:48 pm

tu peux regarder ici ma cage de coha et le grillage de séparation :


http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 260135.jpg

Romain35
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Messages : 8
Enregistré le : lun. août 28, 2017 10:10 am
Nombre de gerbilles : 0
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Cohabitation après séparation (raison médicale) puis bag

Message par Romain35 » mer. août 30, 2017 11:47 pm

Bonsoir !

Je vous remercie pour vos réponses :)

Je vais appliquer vos conseils à la lettre. J'ai bien noté ton conseil Bl0nd3, il faudra que je désinfecte leur grand terrarium pendant la cohabitation.

Merci Chris pour la photo, je vais fortement m'inspirer de ton installation.

Ok Lulu, il me faut donc impérativement séparer les deux grilles de 1 cm afin d'éviter toutes morsures, et privilégier une grille avec espacement de 0,6 cm.

C'est top, grâce à vous, je sais maintenant exactement quoi chercher. Il ne me reste plus qu'à bricoler ça !

Pendant ce temps là, nos loulous ont adorés le rouleau fourré au foin avec les petites friandises :) Encore merci !

Je reviendrai vers vous une fois m'être procuré l'aquarium de coha et après avoir bricolé la grille de séparation, en vous adressant des photos afin d'avoir vos conseils ;).

chris07
Modo
Modo
Messages : 1600
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2015 3:22 pm
Nombre de gerbilles : 3
Sexe : Féminin
Contact :

Re: Cohabitation après séparation (raison médicale) puis bag

Message par chris07 » jeu. août 31, 2017 10:34 am

Lulu005, tu es sure qu'il faut un double grillage même avec le maillage à 0,6 cm ? car c'est un maillage assez serré et les petits museaux ne peuvent pas passer. J'en avais mis qu'un seul pour ma part.

Romain35
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Messages : 8
Enregistré le : lun. août 28, 2017 10:10 am
Nombre de gerbilles : 0
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Cohabitation après séparation (raison médicale) puis bag

Message par Romain35 » jeu. oct. 26, 2017 8:31 pm

Bonsoir à toutes et à tous,

Petit récap des épisodes précédents : nous avons dû séparer nos deux loulous pour raison médicale et nous sommes actuellement en processus de cohabitation depuis bientôt deux semaines.

Je suis assez embêté car nous avons fait une première rencontre en terrain neutre (la baignoire) de 4 minutes le weekend dernier (après 5 jours de cohabitation) qui s'était plutôt bien passée.
Le lendemain nous avons de nouveau fait une rencontre en terrain neutre qui s'est très mal passée au bout de quelques secondes seulement : ils se sont attaqués en combat en boule après que l'un des deux ait senti de longues secondes son compère.

Nous avons donc appliqué les règles de la cohabitation, et avons cessé toutes rencontres pendant ces quatre derniers jours.

Nouvelle tentative de rencontre ce soir, et il n'a pas fallut longtemps avant que nous soyons obligé de les séparer à cause d'un début de bagarre (ils se sentent longuement et ensuite ils s'attaquent à la gorge d'un coup).

Auriez-vous des conseils pour nous ? On commence à désespérer car après deux semaines de cohabitation on a l'impression de pas avoir avancé.

Pour rappel, nous n'avions jamais eu de problème de bagarre lorsqu'il vivait ensemble, mais ils s'étaient attaqués lorsque nous avions bêtement tenté de faire une rencontre en terrain neutre après la période de guérison.

Je vous remercie par avance pour vos conseils,

Romain

chris07
Modo
Modo
Messages : 1600
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2015 3:22 pm
Nombre de gerbilles : 3
Sexe : Féminin
Contact :

Re: Cohabitation après séparation (raison médicale) puis bag

Message par chris07 » jeu. oct. 26, 2017 9:01 pm

Malheureusement d'après ce que tu décris, tes gerbilles ont l'air de ne plus se supporter, je ne pense pas que la cohabitation marchera.

2 semaines ce n'est pas suffisant pour avoir un avis définitif donc tu peux continuer 1 à 2 semaines, mais pour ma part quand ça se passe comme ça, ce n'est pas très positif, je l'ai vécu moi-même 2 fois.

pour te rassurer, des gerbilles peuvent vivre seules sans être malheureuses, surtout si elles ont 2 ans ou plus. Elles font leur petite vie, du moment qu'elles ont un habitat avec une bonne couche de litière et de quoi faire des galeries, une roue...

Romain35
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Messages : 8
Enregistré le : lun. août 28, 2017 10:10 am
Nombre de gerbilles : 0
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Cohabitation après séparation (raison médicale) puis bag

Message par Romain35 » jeu. oct. 26, 2017 10:10 pm

Bonsoir Chris,

Merci beaucoup pour ta réponse.

On va effectivement continuer la cohabitation les deux ou trois prochaines semaines en croisant les doigts...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité