Changement de comportement soudain

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Niwaki
Gerbille ado
Gerbille ado
Nombre de gerbilles : 5

Changement de comportement soudain

Message par Niwaki » dim. sept. 24, 2017 5:45 pm

Bonjour,
ça fait deux semaines que nous avons adopté un couple de gerbilles, tout ce passe bien entre elles, nous avons commencé à les apprivoiser, le mâle était enthousiasme tout s'est bien passé, la femelle était plus craintive. Nous avons réussi à les faire venir dans nos mains toutes les deux elles ne mordais pas c'était super.
Depuis quelques jour le mâle nous fui, nous mord et se met a tout détruire dans la cage.
J'ai tout mis à disposition pour leur bien-être ( cage assez grande, nourriture adapté, eau, foin, paille, jeux dont un nouveau assez régulièrement )
Je ne comprends pas si quelqu'un à déjà eu ce soucis :/

Cordialement

mamasteryo
Admin
Admin

Re: Changement de comportement soudain

Message par mamasteryo » dim. sept. 24, 2017 7:16 pm

Bonjour,

Tout nouveau membre doit passer par la case présentation.
C'est plus convivial et ça nous permet de mieux connaître vous connaître et vos gerbilles :wink:
Là je vais être obligée de te poser pleins de questions ...

Pourquoi avoir pris un couple ?
Elles viennent d'où ?
Peux tu poster une photo de leur habitat stp ?
Image

Niwaki
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Niwaki » dim. sept. 24, 2017 8:18 pm

mamasteryo a écrit :Bonjour,

Tout nouveau membre doit passer par la case présentation.
C'est plus convivial et ça nous permet de mieux connaître vous connaître et vos gerbilles :wink:
Là je vais être obligée de te poser pleins de questions ...

Pourquoi avoir pris un couple ?
Elles viennent d'où ?
Peux tu poster une photo de leur habitat stp ?
Ah pardon ^^'
Nous avons pris un couple, car nous voulons faire 'un élevage' si jamais la cohabitation fonctionne on s'est dit que ce serait mieux, nous avons chercher un éleveur par chez nous et il y en avais aucun.. nous avons du les prendre en animalerie
et pour les photos dans la cage il manque la roue trixie (20cm) et une balançoire que l'on va reçevoir demain

Image
Image

Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

Message par Bl0nd3 » dim. sept. 24, 2017 8:29 pm

Bonjour,

Peux-tu nous préciser les dimensions de la cage?
Tu sembles utiliser du chanvre c'est bien. On conseille de mettre au moins 15-20 cm de litière. Les gerbilles adorent creuser et faire des galeries! ;)
La roue trixie 20cm c'est très bien! :) Je te conseillerai d'en mettre 2 si tes 2 gerbilles utilisent la roue!

Pour les accessoires, je ne sais pas si tu as des tunnels en bois, des tunnels de foin,... Favorise seulement les accessoires en bois ou avec des matières naturelles.

Pour le bocal pour la terre à bain (sans quartz) c'est un bon choix. :)

Les cages à lapin ne sont pas les cages les mieux adaptées car le bac n'est pas assez profond. On recommande surtout des aquariums ou des terrariums.

Avant de te lancer dans la repro je te conseillerai de très bien te renseigner. Il est important de connaître la généalogie. Il y a de grandes chances que tes gerbilles soient freres et sœurs... La consanguinité c'est pas bon ça engendre des maladies, malformations, tares, problèmes de comportement,...
A vue d'œil ta femelle est encore bien jeune pour se reproduire. Il faut attendre qu'elle ait 6 mois..
Il faut aussi juste après la mise bas séparé le male de la femelle sinon elle fait des portées à répétitions et peut en mourir... En tout bon éleveur, il est promordial de respecter les besoins et le bien etre des animaux ;)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

mamasteryo
Admin
Admin

Message par mamasteryo » dim. sept. 24, 2017 8:37 pm

Pour te présenter c'est ici : http://les-gerbilles.com/forum/viewforum.php?f=2

Ton habitat semble vraiment trop petit, quels sont les dimensions ?

Tu ne dois absolument pas se faire reproduire des gerbilles d'animalerie !
Se sont des gerbilles "élevées" en batterie, elles ne sont pas sociabilisées, elles sont consanguines et comme dit Blond plus haut, les petits vont avoir des tares, des malformations ...
On ne commence pas un élevage avec des gerbilles d'animaleries.
Image

Niwaki
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Niwaki » dim. sept. 24, 2017 8:39 pm

Bonsoir :) ,
La cage c'est une alaska Dimensions : 84 x 44 x 48,5 cm (L x l x H), il ya deja 20cm de litière sauf que ces petites puces s'amuse a creuser dans tout les sens x)
Pour l'instant je verrai une, la plus petite est moins dynamique elle préfère creuser que courir, actuellement dans la cage il y a deux 'maisons' une en bois l'autre en plastique ( intégrée a la cage + tobaggan) un pont en bois, des batons de noisetier un peu partout un bocal de terre a bain et un tunnel cacher sous le chanvre.

Pour le couple en lui même, les gerbilles ne proviennent pas du même éleveur et on 6 mois d'écart, je savais pas qu'il fallait séparer le mâle merci du conseil :)

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » dim. sept. 24, 2017 8:43 pm

A ta place je ne permettrai pas aux gerbilles de se reproduire. Mais d'attendre au moins 4 mois.
Prends le temps de lire, t'informer, apprendre et comprendre les bases sur la repro!
Tu peux te renseigner par le biais de ce forum et ailleurs aussi sur la reproduction.

En animalerie les vendeurs disent n'importe quoi c'est pas du tout une référence! Ici on bannit les animaleries, elles vendent des animaux seulement pour le profit et elles ne respectent pas le bien être et les besoins des animaux...
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Niwaki
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Niwaki » dim. sept. 24, 2017 8:58 pm

C'est un bon magasin pour les animaux nous avons fait le tour de plusieurs, c'etait le seul qui offrait un minimum de confort à ces petites.
J'ai fais les recherches de bases sur la reproduction, pour l'instant le mâle laisse la femelle tranquille rien d'inquiétant donc, je continue de m'informer j'ai pas la science infuse ^^ après je viens de ferme je pense pouvoir gérer des rongueurs :)

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Message par chris07 » lun. sept. 25, 2017 10:53 am

tout a déjà été dit, mais je te déconseille également fortement de faire reproduire tes gerbilles, l'élevage n'est pas un jeu !!!! tu es certaine de pouvoir faire adopter les bébés ? ce n'est pas si évident que ça !

Et en premier lieu, il faut absolument que tu offres un habitat adapté à tes gerbilles.

si tu prends le temps de réfléchir, et de bien t'informer sur ce forum, tu verras que la plus sage décision à pendre est de faire castrer le mâle et ainsi tu pourras le remettre ensuite avec la femelle.

Niwaki
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Niwaki » lun. sept. 25, 2017 3:54 pm

chris07 a écrit :tout a déjà été dit, mais je te déconseille également fortement de faire reproduire tes gerbilles, l'élevage n'est pas un jeu !!!! tu es certaine de pouvoir faire adopter les bébés ? ce n'est pas si évident que ça !

Et en premier lieu, il faut absolument que tu offres un habitat adapté à tes gerbilles.

si tu prends le temps de réfléchir, et de bien t'informer sur ce forum, tu verras que la plus sage décision à pendre est de faire castrer le mâle et ainsi tu pourras le remettre ensuite avec la femelle.
J'ai bien entendu vos commentaires, mes gerbilles se sont habituées entre elles je ne les force pas et je sais bien ce qu'il en suivra s'il y a une portée bref..
Leur habitat est adapté je me suis renseignée
Du coup pour le comportement de ma gerbille tout est normal? c'était ma question à la base

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » mar. sept. 26, 2017 9:16 am

Je vais donc répondre à ta question.
A mon avis, le mâle vous mord parce qu'il défend son territoire en tant que mâle reproducteur, et la femelle risque d'en faire autant vu que c'est un couple mixte, si vous essayez de les attraper et qu'ils considèrent que c'est une intrusion sur leur territoire. Et que veux tu dire par il détruit tout ? il va ronger tout ce qui est en foin, osier ou en carton c'est normal.

j'espère maintenant que tu liras jusqu'au bout ce que je pense de cette situation.

Alors Non, la cage n'est pas adaptée, tu pourras le dire des centaines de fois, tu auras cent réponses négatives à chaque fois. Tu viens bien sur le forum pour avoir des conseils ?

C'est une trés mauvaise idée de faire reproduire tes gerbilles et ta femelle est de toute façon trop jeune ! sa mise bas risque de mal se passer tu mets donc sa santé en danger.

Et surtout, on ne devient pas éleveurs avec ses premières gerbilles !!!! il faut d'abord bien se renseigner, ce que tu n'as pas fait visiblement, et il faut d'abord adopter deux gerbilles du même sexe pour apprendre à connaître l'espèce, et puis si vraiment tu veux être éleveur, il faut prendre deux gerbilles d'ELEVAGE, quitte à faire un peu de route pour les trouver, au moins elles seront en bonne santé et sans risque de consanguinité.

Et comme tu auras une portée, tu vas devoir séparer le mâle dès la mise bas, car sinon tu auras une deuxième portée aussitôt, ce qui pourra tuer la femelle, vu son jeune âge. Donc tu vas devoir avoir une deuxième cage et du coup j'espère que tu en prendras une adaptée, c'est à dire un aquarium ou un terrarium de 90 cm minimum (pas la cage savic XL vendue par les vendeurs en animalerie qui une fois encore n'y connaissent absolument rien en rongeurs). Il faudra aussi au moins une autre cage pour séparer les bébés ensuite si tu ne trouve pas à les vendre une fois sevrés.

il est peut-être encore temps d'éviter tout ça et de séparer ton couple pour au moins attendre que la femelle soit plus âgée pour la faire reproduire et bien réfléchir alors comment gérer la suite.

mais de toute façon, je te répète quand même mon avis perso qui est de ne pas te lancer dans l'élevage avant de mieux connaître les gerbilles, de faire castrer le mâle et ainsi il pourra vivre tranquillement avec la femelle. c'est la seule chose raisonnable à faire !

Sonja
Papi Gerbille
Papi Gerbille
Nombre de gerbilles : 9

Message par Sonja » mar. sept. 26, 2017 12:15 pm

Je suis très choquée de lire que vous vous improvisez éleveurs alors que vous ne connaissez absolument rien aux gerbilles.
Encore plus avec des gerbilles d'animalerie, forcément consanguines.
C'est de l'inconscience et de l'égoïste pur.

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » mar. sept. 26, 2017 5:15 pm

Tu es bien sûr libre de faire ce que tu veux. Mais si tu es une personne qui aime sincèrement les animaux et qui les respectent, tu devrais prendre nos conseils en considération. ;)

Si ton mâle est agressif et que cela ne passe pas , non ce n'est pas normal. Je n'ai jamais eu de gerbilles mordeuses.
Il est possible que ta gerbille se sente en danger et qu'elle se défende.
Où est situé la cage? Y a t il d'autres animaux chez vous?

Niwaki
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Niwaki » mer. sept. 27, 2017 10:50 pm

Je les prends en compte, c'est vrai qu'il y a des projections avec cette cage le désagrément est plus pour nous que pour elles :), pour le sujet de la castration de Groot je préfère attendre il y a aucun signe d'agressivité entre eux tout se passe bien,

Je pense qu'elle se sent en danger mais je ne vois pas pourquoi, tout ce passais bien avant, avec mon ami on a l'impression qu'il est redevenu sauvage pourtant ils s'attaquent pas a l'autre gerbille et la cage est posée sur une table en face du canapé a l'abri des courants d'air

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » jeu. sept. 28, 2017 1:10 pm

la castration n'est pas seulement conseillée pour prévenir l'agressivité éventuelle de ton mâle mais surtout pour qu'il n'y ait pas de portée.

Répondre