Comportement étrange ...

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Répondre
NoodleCup
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze
Nombre de gerbilles : 3

Comportement étrange ...

Message par NoodleCup » mar. oct. 24, 2017 7:50 pm

Bonjour à tous,
Cela fait déjà 4 gerbilles que je possède (et qui m’ont quitté ...) et je viens d’en sauver une petite cinquième il y a quelques mois. Cookie, comme il s’appelle, doit avoir environ 6 mois et est (je commence à en douter) un mâle. Comme ma tournure de phrase le laisse penser, Cookie vit seul (mais vit très heureux). Je pensais déjà tout connaître du comportement des gerbilles de manière générale mais celui-ci continue à me surprendre ...

Il a une manie très étrange de très très souvent le soir se frotter sur ma main pour y laisser une micro goutte de liquide. Connaissant un peu la bébête, je me dis qu’il s’agit d’un marquage de territoire. Seulement, depuis peu, lorsqu’au soir je touche une de ses cuisses, il se met à me tendre l’arrière train comme pour ... enfin vous voyez, j’vais pas vous faire un dessin. La seconde d’après, il tape des pattes sur le sol comme lorsqu’il est apeuré mais il me semble aussi que les gerbilles font ça en cas d’excitation sexuelle.

J’vais aller droit au but : ma gerbille me prend-elle pour un congénère? :hum:

Ou expliquez-vous ce comportement autrement?

(Même si ça peut prêter à sourire, je ne plaisante absolument pas et ce sujet est bel et bien sérieux !)

Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

Re: Comportement étrange ...

Message par Bl0nd3 » mar. oct. 24, 2017 7:55 pm

Je ne pense pas qu'une gerbille de 6 mois soit pleinement heureuse alors qu'elle vit seule...
Peux tu me rappeler dans quel habitat vit elle ?
Tu as la chance d'avoir une gerbille vraiment sociable ! :)
Pour le sexe, tu peux prendre en photo les parties intimes de ta gerbille. Mais à 6 mois les testicules sont bien visible.
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

NoodleCup
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze
Nombre de gerbilles : 3

Message par NoodleCup » mar. oct. 24, 2017 8:47 pm

Bl0nd3 a écrit :Je ne pense pas qu'une gerbille de 6 mois soit pleinement heureuse alors qu'elle vit seule...
Peux tu me rappeler dans quel habitat vit elle ?
Tu as la chance d'avoir une gerbille vraiment sociable ! :)
Pour le sexe, tu peux prendre en photo les parties intimes de ta gerbille. Mais à 6 mois les testicules sont bien visible.
Il s'agit d'un terrarium de 88x45x60 (Terratlantis). Les gerbilles peuvent vivre seules, par expérience. C'est pas l'idéal, je le conçois parfaitement, mais c'est possible. Mes autres gerbilles vivaient par 2 (2x2). L'une a perdu son frère dans un malheureux accident à 8 mois, d'où l'adoption des deux autres pour une cohabitation ... qui a foiré. Elle a donc toujours vécu seule et était vraiment heureuse (signes comportementaux évidents) : elle est décédée à 4 ans et demi. Ensuite la dernière, lorsque son frère est décédé, a vécu presque 1 an et demi seule, aussi heureuse et sans déprimer : décédée à presque 5 ans. Je sais que l'idéal est un groupe de 2, mais pour Cookie, je n'avais pas le choix et je ne souhaite pas recommencer de coha. C'est un choix que j'assume. :sourir

Quoi qu'il en soit, j'ai encore du mal à toucher Cookie, qui n'aime pas vraiment l'être (par contre, toucher les gens, ça ça va !). Du coup, pour les photos, j'aimerais ne pas le brusquer pour le moment.

Mais il y a des chances que ce soit une femelle. Je pensais tellement avoir vu un pénis lorsque je l'ai retourné la première fois et qu'il m'a fait pipi sur la main ... Remarque, il est très différent de tous les mâles que j'ai eu auparavant. Il n'a jamais mordu, est très amical, très très curieux, ... Je me demande parfois si les mâles sont différents des femelles comportementalement parlant. :hum:

biglice33
Papi Gerbille
Papi Gerbille
Nombre de gerbilles : 2

Message par biglice33 » jeu. oct. 26, 2017 8:28 am

NoodleCup a écrit :Remarque, il est très différent de tous les mâles que j'ai eu auparavant. Il n'a jamais mordu, est très amical, très très curieux, ... Je me demande parfois si les mâles sont différents des femelles comportementalement parlant. :hum:
Perso mes mâlous ne m'avaient jamais mordu, et une forte différence de caractère se voyait entre les deux (ils étaient frères) : l'un était un peu fainéant, glouton et pépère ; l'autre speed, vif et téméraire.
Du coup je suis pas sûre qu'il y ait une différence de comportement entre mâle et femelle, mais je suis certaine que ça varie grandement entre individus en tout cas :wink:

Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

Message par Bl0nd3 » ven. nov. 10, 2017 2:06 pm

En effet, on ne peut pas affirmer que les mâles sont toujours plus sympa que les femelles et inversement. C'est plutôt du cas par cas je trouve! :)

Pour en revenir aux gerbilles solitaires, certaines de par leur comportement ou leur âge, en effet il est préférable de les laisser seul. MAIS, il faut dans ce cas un habitat grand et riche en accessoires, cachettes et occupations.

Si les coha ne sont pas correctement réalisées, ce n'est pas étonnant qu'elles n'aboutissent pas dans cette hypothèse là.

Mais je reste sur ma position qu'une gerbille jeune n'est pas pleinement heureuse si elle est seule! ;)
On déconseille fortement les coha avec des gerbilles de plus de 2 ans par contre.
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

Répondre