Cohabitation

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Oscar&Kirikou
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 2

Cohabitation

Message par Oscar&Kirikou » lun. nov. 20, 2017 2:45 pm

Bonjour,
J'ai lu beaucoup de choses sur le forum concernant l'introduction d'une nouvelle gerbille.
On m'a donné en septembre une gerbille mâle (Oscar) de 3 mois, je me renseigne donc sur l'espèce car je n'y connais pas grand chose et je tombe sur ce forum et j'y trouve quasiment tout ce dont j'ai besoin ! J'aménage donc une caisse plus adapté pour mon petit loulou qui semble se porter bien.
Je m'aperçois rapidement que Oscar s'ennuie tout seul, logique d'après ce que j'ai lu... Je décide donc de me renseigner sur l'introduction d'une nouvelle gerbille, et je me décide samedi dernier à aller lui chercher son copain (Kirikou), 4 mois. Aujourd'hui mes deux petits mâles ont donc 4 et 5 mois et sont dans la phase d'adaptation dans un petit terrarium que j'ai partagé en deux avec du grillage.
Depuis samedi ils se sentent rarement à travers le grillage et mènent leur vie chacun de leur coté, je les ai aussi changé de coté tous les jours, je respecte bien toutes les étapes que j'ai lu donc j'espère que cela va fonctionner !
Mais le fait qu'ils se préoccupent peu l'un de l'autre m'inquiète...
Auriez vous quelques conseils ?
Merci à vous :)
Oscar & Kirikou :ami:

Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

Re: Cohabitation

Message par Bl0nd3 » lun. nov. 20, 2017 4:58 pm

Bonjour,

C'est bien de faire une cohabitation dans les règles de l'art!

Voici un lien qui explique les étapes de la coha :)
http://les-gerbilles.com/livre_gerbille ... tation.php

Quand as tu débuté la coha?
Quels sont les dimensions de l'habitat de coha?
Dans cette aqua, de chaque coté tu ne mets que 3-4 cm de litière de chanvre ou de lin, eau, nourriture, un peu de foin, de temps en temps quelque chose à ronger et c'est tout.

Si tu les changes de côté une fois par jour, ce n'est pas assez, essaie si possible de le faire 3-4 fois par jour.
S'ils s'ignorent ce n'est pas forcément mauvais signe, ils ne sont déjà pas agressifs l'un envers l'autre! ;)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

Oscar&Kirikou
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Oscar&Kirikou » lun. nov. 20, 2017 11:26 pm

Merci pour votre réponse
Mon aquarium fait 50cm de long par 25cm de large, j’ai vu qu’il fallait un espace pas trop large justement...
Sinon je vais essayer de les changer plus souvent de côté mais il faut avoir le temps ... Au moins une fois le matin, une fois en rentrant et une fois le soir.
J’ai débuté samedi après midi mais le nouveau est beaucoup plus calme que l’autre, je le manipule sans problème alors qu’oscar est plus foufou mais avant c’etait déjà le cas !
Lorsque je les change de côté oscar gratte pour essayer de passer sous le grillage mais se calme rapidement et Kirikou se met dans un coin après avoir fait le tour du « nouvel environnent « .
Du coup je ne leur mets pas d’etage pour la nourriture (et l’eau car oscar ne sait pas boire au biberon) ?

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Message par chris07 » mar. nov. 21, 2017 3:44 pm

tu peux toujours mettre un petit étage pour qu'Oscar puisse boire car au sol ce sera toujours plein de litière.

Oscar&Kirikou
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Oscar&Kirikou » mar. nov. 21, 2017 4:50 pm

D’accord super je vais faire au mieux alors merci

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » mar. nov. 21, 2017 7:07 pm

Si tu n'as tjs pas de signe d'agressivité, tu pourras envisager une rencontre en terrain neutre (baignoire idéalement) dimanche ou début de semaine pro! :)
La rencontre en terrain neutre ne se fait que dans un lieu ou aucune odeur de gerbille n'est présente, il faut se munir de gant pour stopper toute bagarre éventuelle (gerbilles qui se sentent avec insistance, courses poursuites, bagarres,...).
La première visite ne dure que 2-3 minutes. Il faut rester sur une note positive!

Tiens nous au courant!
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Oscar&Kirikou
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Oscar&Kirikou » mar. nov. 21, 2017 9:08 pm

D’accord j’essayerai ça lundi alors, je vous donne des nouvelles à ce moment là

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » mer. nov. 22, 2017 5:10 pm

Pas de soucis! :)

Si tu as des questions n'hésites pas !

Oscar&Kirikou
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Oscar&Kirikou » sam. nov. 25, 2017 12:30 am

Des nouvelles d’oscar et kirikou :
Cela faisait une petite semaine que mes deux loulous étaient séparés par un grillage dans leur aquarium de cohabitation et Oscar a réussi a ronger le grillage ! Pourtant c’etait un grillage acheté en magasin de bricolage etc.
Enfin bref quand je suis rentrée l’autre soir oscar s’etait blessé en passant dans le trou de grillage qu’il avait rongé et Kirikou était dans un coin et couinait !
Du coup j’ai désinfecté les plaies d’oscar et j’ai aussi examiné kirikou mais il n’avait rien (ouf !) ensuite j’ai isolé mes deux loulous dans deux caisses différentes... Oscar va beaucoup mieux (les plaies cicatrisent et il est dans son état normal), demain je retourne au magasin de bricolage chercher du plexiglas ensuite je pense faire des petits trous à la perceuse dedans et fixer la séparation au pistolet à colle... Qu’en pensez vous ?

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » sam. nov. 25, 2017 12:27 pm

Es tu sûre que c'est le grillage qui a blessé Oscar et que ça ne serait pas une bagarre avec Kirikou ?
Si Kirikou couinait c'est par peur ou stress, et signe que la cohabitation ne fonctionne pas encore.

pour la séparation, il faut beaucoup de trous pour laisser passer les odeurs.

comment avais tu fait la séparation grillagée ? pour la mienne, j'ai pris un grillage à petites mailles (0,6 cm x 0,6 cm) que j'ai inséré dans des tasseaux de bois tout autour du grillage, sur le devant et à l'arrière et j'ai vissé les tasseaux de bois ensemble. Ce cadre en bois doit être légèrement plus large que la largeur de la cage de coha (et aller jusqu'en haut) pour être sûr qu'il ne bougera pas, en forçant un peu contre les parois pour que ça tienne, du coup ça ne bouge pas.

ça fait une semaine que tu as commencé la coha ? ça peut durer un mois voire un peu plus, suit bien les étapes et ça devrait aller !

Oscar&Kirikou
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Oscar&Kirikou » sam. nov. 25, 2017 6:08 pm

J’opterais plutôt pour le grillage car ça avait l’air coupant le morceau qu’il avait rongé...
Mais bon l’essentiel est que le Loulou aille mieux.
J’ai acheté ce qu’il faut pour refaire une séparation et en attendant j’échange les accessoires entre les deux cages et ils vont plutôt bien.
Dès que j’aurai reconstruit ma séparation je reprend la cohabitation a zéro du coup... En fin de semaine prochaine je ferais un nouveau test dans la baignoire je pense.

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » dim. nov. 26, 2017 1:12 am

En effet, reprends de zéro la coha! Tiens nous au courant du déroulement! :)

Oscar&Kirikou
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Oscar&Kirikou » mer. nov. 29, 2017 2:43 pm

Bonjour,
Mes deux loulous ont repris leurs aises dans leur caisse de cohabitation avec une toute nouvelle séparation.
Ils y sont depuis hier soir et après une phase où ils essayaient de gratter à travers les petits trous que j’ai fait dans la vitre en plexi ils dorment le long de la séparation. Je les échange de côté souvent et ils dorment chacun de le nid de l’autre.

Voilà une petite photo :
Image

Je tient à préciser que j’ai vraiment fait beaucoup de trous dans la plaque pour qu’ils puissent bien se sentir à travers.

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » mer. nov. 29, 2017 3:18 pm

la séparation est top.

Et la cohabitation a l'air bien partie.

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » mer. nov. 29, 2017 6:51 pm

La cohabitation démarre pas trop mal. C'est bon signe s'ils dorment l'un à côté de l'autre via la séparation et aussi s'ils dorment dans le nid de l'autre. :)
Ils me font penser à un ancien duo que j'avais Scorpio et Cacao! :)

Répondre