couinements

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Re: couinements

Message par chris07 » lun. déc. 18, 2017 9:49 pm

prends de la litière et du foin de leur cage, ils auront leurs odeurs et seront moins perturbés.

la maison en plastique n'est pas nécessaire finalement, ils s'enfouiront dans le foin.

tu peux mettre quelques graines.

Aneooe
Gerbille ado
Gerbille ado
Nombre de gerbilles : 4

Message par Aneooe » lun. déc. 18, 2017 10:07 pm

ok merci pour les conseils

Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

Message par Bl0nd3 » mar. déc. 19, 2017 3:53 pm

Tiens nous au courant! :)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

Aneooe
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Aneooe » mar. déc. 19, 2017 5:10 pm

Je viens de rentrer et ils sont tous les deux en bonne santé mais je n'y suis pas allée pour rien...Et je vais encore avoir besoin de vos conseils. :Ohlala:
Le vétérinaire les a mis sous anesthésie gazeuse pour les ausculter : Taco le gros qui ne couine pas fait 60g, il va bien, a les testicules qui sont descendues.
Tic ne couine plus sous anesthésie mais pas de testicules, même en appuyant, rien et pour le vétérinaire, c'est une femelle! Et les couinements viendraient du fait qu'elle commence à être en chaleur...
Le vétérinaire m'a expliqué qu'un avortement ou une stérilisation chez une femelle n'étaient pas possible ou extrêmement risqué.
J'ai décidé de prendre rdv pour castrer Taco vendredi. Le véto m'a dit qu'il y a les risques liées à l'anesthésie et surtout le risque qu'il ronge les fils donc ils le garderont une ou 2 demi-journées en observation. Mais aucune gerbille ne serait morte dans sa clinique suite à cela.

Avez-vous déjà fait castrer un mâle et comment ça s'est passé?
Du coup, je flippe que Tic ou Tica maintenant soit gestante. Je vais voir avec le refuge s'ils prendraient les bébés car je ne pourrait pas les garder et les faire euthanasier m'enchante absolument pas. Elle fait 49g aujourd'hui. Si elle débutait une grossesse, elle prendrait rapidement du poids?

Depuis qu'on est rentré de chez le véto, j'ai laissé Tica dans la caisse de transport et je vais les laisser séparer jusqu'à la castration. Comme ça ils ne peuvent pas s'accoupler et elle met bien ses odeurs dans la caisse et elle reconnaîtra Taco qui ira chez le véto dedans. Ca me fait mal au cœur qu'ils soient séparés jusque vendredi soir ou samedi matin mais ça me paraît le mieux pour limiter les risques de gestation.
PS: quand j'ai dû ouvrir leur labyrinthe, j'ai eu la confirmation qu'ils dorment bien dans le même nid, du coup, ils s'entendent bien je pense et cela serait dommage de les séparer et de refaire une coha pour chacun...

Qu'en pensez-vous?

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » mar. déc. 19, 2017 5:30 pm

ah mince pour Tic devenue Tica ! la tuile !

mais ne désespère pas. le mieux est en effet que tu ne les remettes plus ensemble, que tu fasse castrer Taco et ensuite tu referas une petite cohabitation pour les remettre ensemble et tout devrait bien se passer. En espèrant que Tica ne soit pas gestante mais s'il y a une chance qu'elle ne le soit pas, mieux vaut ne pas prendre de risques et donc les séparer dès maintenant.

Je connais deux petits mâles castrés qui sont dans la salle d'attente de mon véto nac. L'intervention devrait bien se passer car faite par un véto nac.
Et ensuite l'entente aura encore plus de chances de tenir que pour deux mâles ou deux femelles.

Aneooe
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Aneooe » mar. déc. 19, 2017 6:17 pm

bon c'est le bon côté des choses en effet qu'entre mâle et femelle, ils ont plus de chance de bien s'entendre!
je comprends aussi maintenant pourquoi ils avaient 10g de différence comme les mâles sont plus lourds

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » mar. déc. 19, 2017 6:22 pm

demande bien au véto quand tu pourras les remettre ensemble, il y aura sans doute un délai à respecter (question hormones).

Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

Message par Bl0nd3 » mer. déc. 20, 2017 6:47 pm

Le mieux, en attendant de les remettre ensemble, serait de les laisser dans le même habitat mais avec une séparation de ce fait, les odeurs resteraient, ils pourraient se sentir et ça faciliterait la cohabitation à venir! :)
Si bébés il y a, tu devras les laisser avec maman au moins 7-8 semaines et ensuite les séparer par sexe. :)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

Aneooe
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Aneooe » mer. déc. 20, 2017 7:43 pm

Je n'ai pas la possibilité de bricoler une séparation pour ces jours ci donc j'ai mis Tica dans un petit aquarium de 45cm dans le terra avec Taco qui peut montrer sur le couvercle même si question échange d'odeur c'est très limité... La caisse de transport est trop petite et je ne pouvais mettre la gamelle d'eau en hauteur.

Mon idée est que Tica va mettre ses odeurs dans la litière et qu'ensuite je mettrai Taco dedans pour qu'il rentre de chez le véto avec les odeurs de Tica.
Je les ai laissé se promener cette après-midi dans une petite pièce, ils ont bien apprécié de se défouler. Mais à deux reprises, ils se sont disputés en se tapant avec les pattes avant. J'ai un tout petit peu crié et ils sont partis chacun de leur côté, sans se poursuivre. Est-ce qu'ils ne se reconnaissent déjà plus?

J'espère qu'elle n'aura pas de bébés, le refuge ne veut pas les prendre car ils ont déjà beaucoup de mal à faire adopter les gerbilles qui restent et il me propose de prendre en charge l'euthanasie. Je n'ai pas la place et les moyens de racheter d'autres habitats mais je suis pas vraiment pour l'euthanasie donc j'espère ne pas être confrontée à une Tica qui nous donnera des bébés...On verra à se moment là. Pour l'instant, ce qui me préoccupe, c'est que Tica et Taco continuent à bien s'entendre et que la castration se passe bien.

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » mer. déc. 20, 2017 9:31 pm

fais attention en les laissant dans la même pièce qu'il n'y ait pas accouplement.

Aneooe
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Aneooe » mer. déc. 20, 2017 9:40 pm

Je suis restée pendant tout le temps à les observer justement pour les séparer s'ils essayaient de s'accoupler. Ca me semble important qu'ils continuent à se voir en vrai.

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » ven. déc. 22, 2017 5:09 pm

c'était aujourd'hui la castration de Taco ? tout s'est bien passé ?

Aneooe
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Aneooe » ven. déc. 22, 2017 8:13 pm

Je viens de le récupérer: il a été castré ce matin et la clinique l'a gardé en observation et ça se passe bien.
Il me semble fatigué car il s'est mis un peu en boule avec les yeux mi-clos, ça doit être normal je pense. Sinon, il court et mange bien.
Je ne dois pas le mettre du tout en contact avec Tica pendant 2 jours pour éviter qu'elle ne lui ronge les fils. Il ne les a pas rongés chez le véto et j'espère que ça continuer. Ensuite, sur les risques qu'il reste des spermato, le véto me conseille par précaution de ne pas les remettre définitivement ensemble avant une semaine.
Ce qui est embêtant, c'est que je dois pas donner de la terre à bain à Taco pendant une dizaine de jours pour éviter une infection. Le pauvre, lui qui adore se rouler dedans... :(

J'ai mis Taco dans un petit terra que j'avais déjà chez moi de 37*22*24 http://www.amazon.fr/gp/product/B00025Y ... UTF8&psc=1 et je l'ai mis dans le grand terra où est Tica, elle grimpe dessus et il se met debout pour la renifler. J'ai mis une petite étagère dans le mini terra pour protéger la gamelle d'eau de la litière aussi.

Je compte bricoler quelque chose demain pour séparer le petit terra en 2 avec une grille pour commencer les étapes de la cohabitation. Pensez-vous que ça ira question taille? Sinon, est-ce qu'il vaut mieux laisser comme c'est maintenant ou séparer le terra de 90cm en deux?

Aneooe
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Aneooe » ven. déc. 22, 2017 8:57 pm

Image je viens de penser, sinon je peux utiliser un bac comme ça, ça serait mieux pour la coha? Il fait 47cm de long

Aneooe
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Aneooe » ven. déc. 22, 2017 9:35 pm

Encore un message car maintenant Taco dort en boule dans un coin sur la litière et il ne va pas dans le nid comme avant. Le nid dans sa petite boîte était avec lui chez le véto alors que la litière non, est-ce que ça peut jouer? Est-ce que vous pensez que c'est inquiétant qu'il dorme comme ça en dehors du nid alors qu'il ne l'a jamais fait avant? Je m'inquiète un peu et quand j'approche ma main, il ouvre les yeux et réagit quand même.

Répondre