Problèmes de cohabitation ! URGENT

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Répondre
Fikali
Nombre de gerbilles : 2

Problèmes de cohabitation ! URGENT

Message par Fikali » dim. déc. 10, 2017 10:50 pm

Bonjour alors je m'excuse d'abord pour le pavé qui va suivre mais j'ai besoin de vos conseils !

Alors j'avais adopté deux gerbilles (Brume et Comète) . Elles s'étendaient tres bien et Brume était la dominante. Malheureusement, 2 mois et demi plus tard il y a eu un accident et Comète est morte... (Traumatisme crânien ) J'avais tres peur que Brume fasse une déprime .., le lendemain matin (un vendredi ) ma mère est allé adoptée une autre petite gerbille très mignonne et adorable ! Je précise que les gerbilles viennent d'animalerie (je sais que c'est mal mais je n'avait pas le choix ...) Donc ma mère à laisser les deux cages côté à côté pour qu'elle puissent se sentir . Je suis rentrée du collège à 14h et avec une amie on à nettoyer à FOND la cage de Brume pour enlever l'odeur de Comète . L'animalerie nous avait dit qu'avant la première rencontre des deux il fallait mieux mélanger un dixième de bétadine dans de l'eau et les asperger pour qu'elle ait les meme odeurs et évite de se battre . C'est donc ce que j'ai fait. Je les ensuite libérer dans ma cuisine (sécurisé) brume a voulu montré qu'elle était dominante en montant sur la nouvelle mais elle a eu peur et cherchait à éviter Brume et donc une course poursuite s'est suivies mais sans véritable bataille . Je les ai séparé car la petite commençait à fatigué ... Le lendemain la même chose .aujourdhui c'était mieux (la nouvelle se laissait faire mais fuyait encore un peu ) et Brume dominait (sans JAMAIS la mordre ) mais à un moment elles ont commencé à se battre (pas normalement mais en boule vraiment sérieusement ) je les ai tout de suite séparé en mettant ma main (avec un gant) mais elles se sont directement rebagarées j'ai réussi à les séparer mais je me suis aperçue que Brume saigàit de la pate avant gauche... Elle mettait des traces quand elle marchait . J'ai désinfectée et ça a arrêter de saigné . Brume n'avait pas l'air de trop souffrir , je l'ai remise dans sa cage et j'ai régulièrement vérifie si elle allait bien . Maintenant sa pate n'a plus de trace de sang et elle va tres bien . L'autre gerbille n'a rien. Tout à l'heure j'ai pris la nouvelle et je les fait sentir à travers les barreaux avec Brume pour voir leurs réactions . Elles se sont juste senties et n'ont montrées aucun signe aggressivité. Je l'ai ai remise dans leurs cages et je les laisse tranquille .

Voila a peu près la situation j'ai essayer d'être précisé.

Donc avez vous des conseils pour la cohabitation ? Des astuces ? Des explications ?

Je suis consciente que je suis allée vite et je regrette...
Merci de vos réponses !

kikebou
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Re: Problèmes de cohabitation ! URGENT

Message par kikebou » lun. déc. 11, 2017 10:58 am

Il faut faire une cohabitation "dans les règles de l'art". Pour cela, je t'envoie vers ce lien, les explications sont très claires:
http://les-gerbilles.com/livre_gerbille ... tation.php

Perso, je n'ai jamais dû en faire mais, si tu vas trop vite (d'autant plus que tes gerbilles se sont déjà battues), cela ne marchera jamais.

Pour résumé (mais je te conseille vivement de lire toute la page d'explications), il faut un terrarium de 40x50cm, que tu divise en 2 par une grillage; comme cela les gerbilles peuvent se sentir et mélanger leurs odeurs. Si possible, les faire changer de côté 3 à 4x par jour, afin qu'elles s'habituent à l'odeur de l'autre. Il faut faire cela pendant 3 jours avant de les faire se rencontrer en terrain neutre (genre une baignoire): d'abord mettre la craintive puis la dominante, même chose pour les remettre chez elles. La rencontre sur terrain neutre ne se fait que s'il n'y a pas de signe de violence. Attention, il faut être prêt à les séparer. Il faut faire ce cycle plusieurs fois avant de les mettre ensemble. Et encore, les laisser ensemble seulement la journée, sous surveillance, pendant 2-3 jours avant de les laisser définitivement ensembles.

A part cela, la "règle" du forum est de se présenter dans la rubrique "présentation": combien de gerbilles tu as, dans quoi elles vivent, taille de la cage, quel type de litière, jeux qu'elles ont, ...

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Message par chris07 » lun. déc. 11, 2017 12:15 pm

Bonjour

Kikebou t'a tout bien expliqué.

il faut refaire la cohabitation depuis le début et suivre scrupuleusement les étapes. Sinon ça ne marchera pas.
Comme elles se sont déjà battues, ça peut prendre du temps, 3-4 semaines avant de les faire vivre ensemble.

Nous sommes là pour t'aider et te conseiller durant toutes ces étapes !

Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

Message par Bl0nd3 » mar. déc. 12, 2017 7:02 pm

Bonjour,

Vu le passif, je ne ferai aucune rencontre en terrain neutre avant une semaine. Il faut essayer de faire en sorte que chaque rencontre se finisse sur une note positive.
Il faut aussi revoir l'habitat de cohabitation.
Les laisser chacune dans leur cage ce n'est pas bon. Les sortir dans ta cuisine ce n'est pas bon, c'est trop grand comme espace.
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

Fikali

Message par Fikali » mer. déc. 13, 2017 4:14 pm

Merci ! J'ai cette cage :

http://www.zoomalia.com/animalerie/cage ... 18072.html

Je vais la separe en deux avec du grillage pour leurs permettre de se voir . je vs tiens a courant de se qu'il se passe. Merci pour vos conseils !

Répondre