Hiérarchie / Accouplement entre femelles

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Répondre
biglice33
Papi Gerbille
Papi Gerbille
Nombre de gerbilles : 2

Hiérarchie / Accouplement entre femelles

Message par biglice33 » dim. janv. 14, 2018 9:34 pm

Bonsoir,

Je me permets d'ouvrir un petit post pour arrêter de flooder celui dédié à la détermination du sexe de nos gerbilles ;)
Je vous remercie pour vos réponses dans ce sujet par ailleurs !

Pour récapituler la situation :
J'ai deux gerbilles (a priori 2 femelles) qui ont environ 4 mois et demi et qui, depuis le 6 janvier, ont un comportement un peu étrange.
Le 6 janvier elles étaient très bizarre en soirée, à ne pas trop bouger et à rester en dehors de leur nid. J'ai d'abord mis ça sur le fait qu'elles aient pu être perturbées parce que j'avais des amis pour le week-end qui ont un bébé qui a pas mal "secoué" le meuble où il y a leur cage, ainsi qu'un gros chien qui sent fort (poil ras). Puis soudainement, elles ont entamé des courses dans l'aqua, parachevées par des sessions de "je te grimpe dessus comme pour m'accoupler", tantôt l'une dessus, tantôt l'autre... Le manège a duré plusieurs heures puis elles se sont calmées, ont mangé, repris des activités normales et sont allées se coucher. Je les ai attentivement surveillées, prête à les séparer en cas de bagarre.

3/4 jours après, dans la semaine : rebelotte ! J'ai vu l'agouti monter deux fois sur la honey, et l'inverse se produire ensuite. Elles ont fini par se calmer au bout de quelques minutes seulement, et repartir à leurs occupations normales.

Et ce soir (donc ça fait encore une fois 4 jours environ), je viens à nouveau de voir l'agouti faire comme si elle s'accouplait avec la honey (et je parie que dans quelques minutes l'inverse se produira comme les deux autres fois...) même si pour le moment ça a l'air d'aller et la honey est repartie dans le nid. L'agouti reste pas mal en dehors, l'air perdu. Elle vient d'ailleurs d'aller déloger l'autre dans le nid pour encore lui monter dessus... :(

Je pensais que c'était une question de hiérarchie mais là j'ai surtout l'impression que ça coïncide avec un cycle de chaleurs. Cependant il n'y a pas de testicules visibles sur l'agouti, j'ai donc beaucoup de mal à croire qu'il y ait eu une erreur de sexage (je reconnaissais bien qu'il s'agissait d'un mâle avec mon agouti précédent !). Quelqu'un a déjà eu un cas pareil ?

Autre petit point à préciser : je trouve que ma gerbille agouti est un peu plus "agressive" depuis samedi. Par deux fois quand j'ai mis la main dans la cage, elle m'a "attaquée", sans me mordre, mais en me griffant avec ses pattes avant. J'ai cru à une maladresse la première fois, mais comme cela s'est produit à deux reprises cette semaine et que ça n'était jamais arrivé avant (et jamais produit avec mes anciennes gerbilles mâles), je suis obligée de le souligner. Je n'avais rien fait de spécial avant, je n'avais pas d'odeur particulière (ou en tout cas, pas d'odeur différente de celle que j'ai depuis que je les ai adopté début décembre !) et l'autre gerbille n'a rien fait. Seule l'agouti n'a visiblement pas apprécié que je leur mette une tranche de sopalin dans l'aquarium en essayant de me dégager la main en me donnant des coups de pattes... d'ailleurs elle fait souvent ça avec de la nourriture, genre si je lui tend une graine ça arrive qu'elle donne un coup de pattes pour la faire tomber avant de la prendre plutôt que de la récupérer directement comme le font les autres (oui, elle est un peu bizarre xD ). Avant les vacances de Noël j'arrivais sans souci à les faire monter dans ma main et tout donc il n'y a pas eu de souci d'apprivoisement normalement.

Merci pour votre lecture,
Alice.

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Re: Hiérarchie / Accouplement entre femelles

Message par chris07 » lun. janv. 15, 2018 10:39 am

il y a deux possibilités : soit tu as un couple mixte et donc attend toi à avoir des bébés dans les semaines à venir. Essaie de revérifier le sexe de l'agouti ou de le faire par ton véto ?

soit il s'agit de deux femelles qui mettent en place la hiérarchie mais elles ne devraient pas se poursuivre et s'accoupler indéfiniment, soit la hiérarchie se met en place, soit ça va finir en bagarres donc à surveiller de près !

les problèmes hormonaux ou de hiérarchie peuvent conditionner le comportement des gerbilles avec nous.

biglice33
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par biglice33 » dim. janv. 21, 2018 12:24 pm

Bon en fait je crois que Bigoudène a juste fort caractère... ^^' Hier je devais partir tôt le matin et comme je les avais pas vu j'ai mis la main dans la cage et j'ai un peu remué à proximité de leur nid pour les réveiller en douceur (et vérifier que tout allait bien pour les deux) : Mâdame Bigou' a sorti le bout de son museau et a commencé à me pousser avec ses pattes comme pour me dire : "dégage, tu nous déranges !", j'avais jamais vu ça [...] :Mdr:
Bon du coup je les ai laissées tranquilles et suis partie ^^'

Et autre chose que j'avais jamais vu : elles ont changé de place leur nid entre hier matin et aujourd'hui :eek:
Alors je sais pas si ça les a embêtées à ce point (j'ai procédé comme ça avec mes anciennes billes durant toute leur vie sans aucun souci) ou si c'est juste parce qu'elles ont réglé leurs soucis de hiérarchies et ont fêté ça avec un nid à leur nouvelle odeur de groupe, mais elles ont refait un nid à l'autre bout de l'aqua alors qu'elles étaient dans l'autre depuis plusieurs semaines, je trouve ça trop bizarre ! J'ai eu peur de base quand j'ai vu un nid à droite, j'ai cru qu'elles dormaient dans des nids différents ! Mais non, quand j'ai regardé à gauche il y avait un gros trou, elles ont juste déplacé tout les matériaux de l'autre côté...

Je voulais nettoyer leur aqua aujourd'hui, j'espère que ça va pas tout chambouler :hum:

Je touche du bois parce qu'elles ne se sont pas couru après cette semaine, du coup je me dis que leur hiérarchie est enfin correctement établie. J'ai aussi voulu les peser l'autre jour pour surveiller leur poids et m'assurer qu'aucune n'est gestante, mais ce fut plus sportif que ce à quoi je m'attendais ^^' Avec Rourou et Didi je mettais le bac de pesée dans l'aqua, ils montaient dedans, je mettais le bac sur la balance, je les remettais dans l'aqua et c'était fini. Là euh... Rillette est montée, OK. Sauf qu'elle arrêtait pas de gigoter et a fini par descendre sur mon bureau (non sécurisé), puis est partie explorer d'autres endroits... la panique quoi x) J'ai fini par la rattraper par je ne sais quel miracle pour la remettre dans l'aqua et là c'est Bigoudène qui m'est montée sur le bras comme si de rien n'était :juron:

Elles m'en font voir de toute les couleurs ces deux louloutes, elles sont tellement speed, c'est pas du tout le même caractère que mes anciennes billes, j'adore même si du coup elles font plein de choses (et surtout des bêtises !!!) auxquelles j'étais pas habituée ! :lol:

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » dim. janv. 21, 2018 6:56 pm

c'est vrai que d'après la vidéo elles ont l'air speed mais j'adore aussi. les miennes ont 2 ans et demie et 3 ans et en comparaison font plutôt genre patate :lol:

biglice33
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par biglice33 » lun. janv. 22, 2018 6:28 pm

"Patate", c'est à peu près le même mot que j'aurais employé pour décrire mes anciens loulous, même si compte-tenu du fait qu'il s'agissait de mes 1ères billes je les trouvais déjà bien assez agités comme ça x')

biglice33
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par biglice33 » ven. mars 02, 2018 9:41 am

Bonjour !
Je me permets de publier en double par rapport à facebook afin de maximiser mes chances d'obtenir un avis rapide de votre part :
Ce matin, grosses tensions chez mes 2 billes : elles se sont couru après et chamaillées très violemment (combat de pattes avec force et courses poursuites très rapides et très agressives entre elles, rien à voir avec les chamailleries des autres fois, elles se sont même sautées dessus et ont commencé à faire des "roulés-boulés"). L'une de mes billes (Rillette) était très sonnée (recluse dans un coin jusqu'à ce que l'autre la poursuive de nouveau).
N'ayant jamais vu ça et ayant peur que ça dégénère en attaque avec sang etc. (que j'aurai du mal à séparer), j'ai isolé Bigoudène dans la cage de transport le temps d'obtenir une réponse : que pensez-vous que je dois faire ? Continuer la séparation (et dans ce cas c'est mort pour les garder dans le même aqua :/ ) ou puis-je envisager de les laisser en espérant une réconciliation.. ?
Merci vivement d'avance pour vos réponses,

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » ven. mars 02, 2018 10:10 am

surtout ne pas les remettre ensemble ! malheureusement ça ne s'arrangera pas, j'ai eu deux fois cette même expérience et l'ai déjà lu chez d'autres membres. c'est une chose fréquente chez les gerbilles cette mésentente quasi du jour au lendemain alors que tout allait bien avant. Et refaire une coha n'y changera rien.

Plus qu'une chose à faire, un habitat adapté pour chacune d'elles.

elles ont quel âge ?

biglice33
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par biglice33 » ven. mars 02, 2018 10:31 am

Elles sont jeunes ! Moins d'un an :(
Oui, quand je disais "coha" je voulais dire avec des gerbilles tierces, mais je suis pas sûre que ce soit une bonne idée non plus...
Heureusement que j'ai une cage de vacances qui peut dépanner en attendant, je l'ai aménagée et mis Bigoudène dedans, en attendant de trouver une solution plus pérenne et voir comment je m'organise...
En tout cas je vois que le mythe des femelles bagarreuses était donc vrai haha ! Mes mâlous étaient moins compliqués ^^
Je vais les laisser tranquilles aujourd'hui, elles m'ont l'air très stressée pour le coup. Bigou bouge pas mal, mais Rillette est très timide, et au moindre bruit un peu fort : tout le monde se carapate... !

Edit : Ah et au fait j'oubliais le plus important : merci pour ta réponse !! :) :)

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » ven. mars 02, 2018 11:14 am

en général on conseille de ne pas laisser seule une gerbille de moins de 2 ans. L'idéal dans ce cas pour une gerbille femelle solitaire serait de la faire cohabiter avec un mâle castré. Mais comme ce n'est quand même pas gagné d'avance, tu risques de te retrouver avec 4 habitats !

la seule cohabitation qui a des chances de durer c'est le couple mixte, mâle et femelle non stérilisés, comme dans leur habitat naturel donc, ce qu'on ne peut bien évidemment pas faire. Toutes les autres cohas sont hasardeuses.

Pour ma part ayant eu deux duos de femelles qui ont explosé, mon prochain duo sera soit deux malous que je ferai castrer, soit femelle-mâle castré.

biglice33
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par biglice33 » sam. avr. 07, 2018 10:02 am

Petite mise à jour pour souligner un truc que j'ai remarqué depuis que mes billes ne vivent plus ensemble : Rillette a doublé de taille... ! :eek:

Bon, "doublé", j'exagère peut-être un peu ^^' Mais auparavant elle était très fine et "petite", tandis que Bigoudène (même si c'est probablement la plus vieille aussi) était bien plus imposante. Aujourd'hui, je pense qu'elles font quasiment la même taille toutes les deux et je me demande donc si leur séparation n'y est pas pour quelque chose car cette évolution physique correspond à cette période !

Auparavant, j'avais beau trier la nourriture quand je leur en remettais (graines grasses notamment), Bigoudène se précipitait toujours de suite pour avoir les meilleurs trucs. Rillette était plus réservée et passait en 2nd, mais elle était très enthousiaste si je lui donnais directement à la main. Avec le recul je crois qu'elle se faisait un peu malmener par sa sœur du coup, ce qui expliquerait pourquoi elle s'est subitement "remplumée" de la sorte... :confus:

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » sam. avr. 07, 2018 3:03 pm

oui le fait d'être séparée explique certainement le remplumage de Rillette :oui:

Répondre