Conseils nouvelles arrivantes

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Marmoune
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 2

Conseils nouvelles arrivantes

Message par Marmoune » mer. janv. 17, 2018 1:09 pm

Bonjour, nouveaux possesseurs de deux petites gerbilles, nous avons différentes questions sur leur comportement afin de s'adapter au mieux pour leur bien-être.

- il arrive parfois à nos gerbilles de se "chamailler", ce n'est pas violent, mais cela ne risque t'il pas de déraper au bout d'un moment ? C'est le signe d'une mauvaise entente ou ça reste vraiment que du jeu ?

- une de nos gerbilles adore gratter et creuser, c'est normal et même drôle à voir, mais le problème c'est qu'elle gratte et enlève avec ses pattes arrières le sable de bain du bocal, ce qui le rend donc peu utile... Et elle passe son temps à gratter le verre du bocal. Que faire ?

- elles utilisent absolument tout leur foin pour leur nid (ce qui le rend énorme, un vrai palace ^^), est-ce normal ? Ne risque t-elles pas de ne pas oser manger le foin qui compose leur nid ? Faut-il encore en rajouter ou pas ?

- nous avons surpris une de nos gerbilles en pleine crise de folie de saut ^^. Elle voulait atteindre le haut de la cage

Merci pour vos différents conseils :)
Men sautant. Le problème c'est que c'est assez haut et obstrué, elle se cognait donc et retombait dans la litière. C'est normal ? Pas dangereux ?

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Re: Conseils nouvelles arrivantes

Message par chris07 » mer. janv. 17, 2018 5:19 pm

Bonjour et bienvenue

Pourriez vous vous vous présenter ainsi que vos gerbilles dans la rubrique présentation ? dans quel habitat vivent elles et ses dimensions, comment sont disposés les accessoires, ont elles de quoi faire des tunnels, leur alimentation...

pour répondre à la question des chamailleries, cela doit rester du jeu. Des gerbilles qui s'entendent bien dorment ensemble dans le même nid. Elles peuvent se bagarrer un peu mais ça doit rester léger et sans que ça dégénère; Quand il s'agit de poursuites qui durent et que la gerbille poursuivie se met à pousser des petits cris ou lorsqu'elles se bagarrent en boule c'est signe que ça ne va plus et il faut aussitôt les séparer.

Gratter et enlever le sable du bocal est normal, de même que gratter le bocal ou les parois de la cage, ça arrive souvent. Une possibilité est de mettre le bocal sur une petite étagère pleine et le sable éjecté est alors utilisé comme WC sur l'étagère (c'est le cas pour une des miennes) ou de mettre pas trop de sable dans un bocal assez haut pour ne pas qu'il soit éjecté.

Quand à sauter jusqu'en haut de la cage, je ne l'ai pas constaté chez mes gerbilles. Mais ce n'est pas dangereux sauf si la gerbille retombe sur des accessoires ou objets sur lesquels elle peut se blesser.

Pourrais tu mettre une photo de la cage pour qu'on puisse se rendre compte comment elle est aménagée ?

biglice33
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par biglice33 » mer. janv. 17, 2018 7:51 pm

Salut !

Pour ma part mes anciennes billes se "chamaillaient" régulièrement durant quelques secondes, et je n'ai jamais eu de problèmes :) Je surveille juste mes actuelles, qui se poursuivent bien plus longtemps (plusieurs heures) où là, je pense que c'est un peu louche ^^'

C'est normal pour le grattage ! De mon côté, j'ai mis en place plusieurs "stratégies" : déjà elles ont deux bacs différents : un bac très bas qui leur sert de WC, et un second bac qui leur sert de baignoire. Mes anciennes billes avaient une maisonnette d'angle en plastique qui possédait une entrée qu'elles n'ont jamais détruite + un genre de tunnel en plastique aussi, à double entrées conçu exprès et qui n'avait jamais été détruit non plus. Comme mes nouvelles billes sont plus destructrices (ou architectes ^^) elles ont décidé de sortir les toits de ces maisonnettes et les balader dans la cage... du coup j'ai fini par confisquer les toits et ne garder que le bac bas de la maisonnette d'angle pour servir de toilettes avec un peu de sable au fond, et pour remplacer l'autre truc, j'ai mis un petit bol en céramique à bords hauts (qui sert normalement de mangeoire à lapin) où je mets plus de sable pour qu'elles se roulent dedans. J'ai pas de problème avec ça ! :) J'avoue que j'ai arrêté les accessoires en verre transparent, mes gerbilles n'ont jamais compris le principe de ces trucs (pots à confiture, bocaux en tout genre...) et finissaient toujours les pas gratter bêtement pendant des heures ! Du coup si je vois qu'une de mes billes fait ça, j'essaie de virer l'objet dont il est question et/ou trouver une solution alternative et de mieux les occuper (foin, carton etc). En général, ça marche bien ;)

Concernant le saut, j'ai souvent vu les miennes faire ça en descente, mais elles y allaient progressivement en testant de se laisser glisser le long des objets (puis en se jetant dans le vide lorsqu'elles avaient pris confiance au bout de plusieurs essais ^^' ). Dans l'autre sens, ça arrive de temps en temps mais uniquement pour atteindre un truc particulier. J'ai une de mes billes qui fait souvent ça pour accéder à l'étage le plus haut, elle essaie de couper pour atteindre plus vite la gamelle d'eau, de nourriture ou d'herbes/friandises. Sauf que comme c'est métallique, ça glisse et donc souvent elle se retrouve à tomber, et j'avoue que ça me fait beaucoup rire (elle se fait pas mal hein ^^ ). Après je leur ai mis une échelle pour qu'elles puissent accéder à toutes les zones de la cage sans problème, donc assure-toi bien de cela également et au besoin éloigne un peu les objets entre eux pour ne pas les tenter de faire des sauts de folie... Après j'ai tendance à me dire que c'est assez "élastique" comme bestiole et s'il y a de la litière elle doit pas se faire mal... mais surveille quand même x) Surtout que c'est têtu comme bestiole, donc il y a des chances pour qu'elle continue d'essayer... A ta place j'essaierai également un autre aménagement de cage avec les objets disposés différemment : ça peut solutionner le problème ! Mais d'abord, demande-toi ce qu'elle cherche à atteindre :P

kikebou
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par kikebou » jeu. janv. 18, 2018 12:04 pm

Je confirme: "gratter" le verre est leur passe-temps favori. Le rez-de chaussée de ma cage est en verre: elles creusent pour être tout au fond puis tapent sans s'arrêter contre la vitre. depuis que je leur ai mis un bocal en verre avec le sable, elle saute dans le bocal (l'échelle a dû servir deux jours, se brossent les dents en prenant un peu de sable entre les pattes, puis tapent sur la vitre pendant plusieurs secondes. Elles sortent du bocal en sautant, retournent dedans et "retapent" sur la vitre. Leur manège peut durer plusieurs minutes.

Les miennes utilisent aussi tout le foin pour le nid: j'ai une réelle montagne dans une coupelle. J'ai dû costumiser la cage pour qu'il n'y en ait pas partout sur le meuble. Le nid est actuellement à un niveau grillagé, j'ai placé des parois en plexi à la base du grillage. Maintenant, c'est presque tout le niveau qui devient un nid. Continue à mettre du foin. Elles le mangeront si elles ont faim (quelques fois, elles le mangent dans le nid).

Marmoune
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Marmoune » jeu. janv. 18, 2018 5:02 pm

Merci à tous pour vos retours et vos conseils.
Nous voulions mettre une présentation mais, quand on envoi le post, un message d'erreur apparaît... nous vous préviendrons quand le post sera enfin en ligne.

En ce qui concerne les chamailleries, en effet, celles-ci restent du jeu, elles ont l'aire de bien s'entendre en général et dorment ensembles. Les premières "bagarres" nous ont surpris et stressé, le temps qu'on les connaissent mieux, mais on se rend compte maintenant qu'en effet ce n'est pas méchant.
Le fait de gratter ne nous inquiétai pas, mais nous avions peur qu'elles sortent tous le sable de bain et ne puissent plus s'en servir pour se laver. Mais, finalement, elles se sont calmées et se roulent dedans, une fois le surplus enlevé.

Encore merci pour vos retours :)

Marmoune
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Marmoune » ven. janv. 19, 2018 10:57 am

Nous revenons vers vous car une nouvelle inquiétude apparaît... Une de nos gerbilles (Jessy) nous paraît bien grosse à comparé de sa sœur... À l'animalerie on nous a dis que c'était deux femelles... Mais elles partageaient leur cage avec deux mâles... On a donc peur que soit ils se sont trompés dans le sexage, soit qu'ils nous ont donné une gerbille pleine... Comment reconnaître une gerbille enceinte ?

@chris07 pas moyen de poster un message dans présentation... Quand on valide cela nous renvoi sur une page d'erreur... Et ce depuis hier :/

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » ven. janv. 19, 2018 11:08 am

Tu as tes gerbilles depuis combien de temps ? la gestation dure entre 24 et 26 jours.

Il arrive trés fréquemment que les vendeurs en animalerie vendent une femelle gestante ou se trompent dans le sexage et c'est une des raisons pour lesquelles nous déconseillons d'adopter toute espèce d'animal en animalerie. Si elles partageaient la cage avec des mâles déjà ce n'est pas sérieux !

Donc il se peut en effet que tu aies eu une femelle gestante ou un couple et que la femelle soit maintenant gestante.

Mais les gerbilles ne sont pas toutes de même gabarit et certaines sont plus grosses que d'autres.

Pour la présentation je vais en informer l'administratrice du forum.

Marmoune
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Marmoune » ven. janv. 19, 2018 11:13 am

Merci.

Nous avons les gerbilles seulement depuis 1 semaines. Leurs apprivoisements n'étant toujours pas totalement faite, on essaye de voir leur sexe quand elles se mettent debout contre la grille mais ce n'est pas évident. Comment reconnaître le comportement d'une femelle gestante ?

Marmoune
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Marmoune » ven. janv. 19, 2018 11:42 am

Après vérification, nous avons bien deux femelles (ouf, pas de séparation !). Maintenant, gerbille vendu gestante ou non... Telle est la question...
Malheureusement, nous voulions aussi éviter l'animalerie mais après recherche nous n'avons trouvé aucun éleveur sérieux dans notre secteur.

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » ven. janv. 19, 2018 11:47 am

Bonne nouvelle déjà si vous avez deux femelles et non un couple.

Concernant le comportement d'une femelle gestante, n'en ayant jamais eu, je laisse à d'autres le soin de te répondre.

Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

Message par Bl0nd3 » ven. janv. 19, 2018 1:52 pm

Tu remarques le ventre qui s'arrondit mais c'est quelques jours avant la mise bas.
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

Marmoune
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Marmoune » ven. janv. 19, 2018 7:30 pm

@bl0nd3 voilà une photo où on voit bien le gabarit et ventre de la possible gestante. Qu'en pensez-vous ?

Image

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » ven. janv. 19, 2018 7:41 pm

elle a l'air assez ronde en effet même si je ne la distingue pas très bien. si la naissance est proche, elle va sembler nerveuse si tu essaies de la toucher et s'affairer surtout à construire son nid.
Il faut lui donner des protéines comme des vers de farine séchés.

par contre je vois que ta cage est à barreaux, pourrais tu mettre une photo de la cage en entier ? (je ne sais pas si tu l'as déjà fait). Il y a un bac assez profond avec une bonne couche de litière et des tunnels ? Les accessoires avec des chaines ne sont pas conseillés, les gerbilles peuvent se coincer les pattes ou la queue, c'est surtout adapté aux souris.

Marmoune
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Marmoune » ven. janv. 19, 2018 7:51 pm

Justement on tente désespérément de mettre leur présentation où on joins des photos de leur cage mais je vous la met ici en attendant. C'est une cage mi aquarium mi cage.
Elle n'a pas l'air plus stressé que ça, j'ai même pu la toucher alors que nous sommes encore en phase de apprivoisement. Par contre elle reste beaucoup dans son nid.

Image

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » ven. janv. 19, 2018 9:35 pm

Elle fait quelles dimensions ? je n'ai pas l'impression qu'elle fasse les 90 cm de long minimum...

il faut que tu mettes davantage de litière et aussi de rondins de bois pour qu'elles puissent faire des galeries.

Répondre