Cohabitation 2 + 1 : quelques questions

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Répondre
Avatar du membre
Sydalie
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Messages : 3
Enregistré le : ven. mars 02, 2018 7:54 pm
Nombre de gerbilles : 3
Sexe : Féminin
Contact :

Cohabitation 2 + 1 : quelques questions

Message par Sydalie » sam. mars 03, 2018 12:16 am

Bonsoir,

Avant toute chose, si vous voulez en savoir plus sur mes choupinettes et moi, j'ai laissé notre présentation

Attention, encore un gros texte!

Ensuite, je viens vous demander quelques conseils sur une cohabitation que je sais risquée, mais que je ne souhaite pas abandonner.

J'ai actuellement trois gerbilles, dont 2, Grisouille et Rouquine, qui ont un tout petit peu plus d'un an.
Je les ai achetées en animalerie en mars 2017 (pas taper, vendeuse très sérieuse!) et elles ne se sont jamais battues. La hiérarchie est clairement établie : Rouquine domine Grisouille.

Il y a 1 mois et demi, en allant me ravitailler dans une autre animalerie en chanvre, foin et jouets pour mes bibilles, je suis tombée amoureuse d'une petite gerbille blessée, seule et clairement trop mignonne. Je vous passe les détails de la vente, le vendeur cette fois-ci s'en contrefichait royalement de mes questions et n'avait qu'une idée en tête "argent ou pas argent?".

Bref, ça n'a fait que renforcer mon idée de la sortir de la, et j'ai décidé de prendre Crème avec moi.

Je ne l'ai pas mise de suite à proximité des deux autres, au cas où elle soit contagieuse de quoi que ce soit. J'avais gardé ma Savic à l'achat de ma Living World (sait-on jamais), alors je l'y ai installée pendant quelques jours.

Puis j'ai tenté une cohabitation cage contre cage. Grisouille et Rouquine n'étaient pas du tout, mais alors pas du tout disposées à partager un espace avec la petite nouvelle. Premier jour, une blessure à la patte pour Crème. Rien de bien grave, j'ai désinfecté après avoir passé sa patte sous l'eau claire.
Deuxième jour, une bonne grosse entaille sur le museau, toujours pour Crème (d'où son surnom de Warrior.. !).
C'était vraiment pas beau à voir, et pourtant la petite mangeait, buvait, s'activait comme si son petit nez n'avait rien.
Je l'ai emmenée se faire soigner chez le vétérinaire spécialisé en NAC le plus réputé de mon département. Après m'avoir expliqué qu'on ne pouvait pas lui recoudre, il a fallu lui enlever. Aujourd'hui, si on ne sait pas qu'elle a été opérée, ça ne se remarque pas.
Je l'ai laissé en convalescence dans la Savic pendant une semaine où je pratiquais des soins 2 fois par jour.

Et puis j'ai acheté le matériel nécessaire pour faire une vraie bonne cage de cohabitation. Pour ne rien vous cacher, j'en suis à la troisième semaine actuellement.
Elles ont de la litière de chanvre, de l'eau et de la nourriture, du carton à ronger et du foin. Rien de plus.

Première semaine :

Du lundi au vendredi, j'ai changé les bibilles trois fois par jour de côté. Aucune animosité de leur part lorsqu'elles se sentaient à travers le grillage, et ce, toute la semaine.
Je tente une première rencontre dans ma baignoire préalablement rincée et séchée, tout se passe bien.
Je fais l'erreur de vouloir les mettre trop vite ensemble dans l'habitatde coha'. Grisouille et Crème se bagarrent en boule et je les sépare rapidement. (Je me fais croquer un doigt au passage, mon gant de bricolage n'était pas assez épais, ça m'apprendra !). Aucune blessée.
Je décide de les remettre dans leurs cages respectives une petite journée pour qu'elles jouent et se détendent, et je me renseigne un maximum sur la cohabitation entre gerbilles. Le lendemain, j'attaque la deuxième semaine de coha'.

Deuxième semaine :

Je reprends les échanges de côtés dans la cage de cohabitation pour trois jours.
Je tente à nouveau des rencontres en terrain neutre, une fois par jour.
1er jour : 1 minute dans la baignoire. Pas d'accessoires.
2ème jour : 3 minutes dans la baignoire. Pas d'accessoires.
3ème jour : 5 minutes dans la baignoire. Pas d'accessoires. Je mélange les nids et la litière.
4ème jour : 6 minutes dans la baignoire. Je mélange les nids et la litière. Mise en place du bac à terre à bain (neuf, donc sans odeur de l'une ou l'autre des gerbilles).

Une bagarre éclate entre Rouquine et Crème.

Je réitère la journée et nuit détente dans leurs habitats respectifs et le lendemain, j'attaque la troisième semaine de cohabitation.


Troisième semaine :

Je reprends les échanges de côtés dans la cage de cohabitation pour trois jours.
Je tente à nouveau des rencontres en terrain neutre, une fois par jour, de la même façon que la deuxième semaine.
1er jour : 1 minute dans la baignoire. Pas d'accessoires.
2ème jour : 3 minutes dans la baignoire. Pas d'accessoires.
3ème jour : 5 minutes dans la baignoire. Pas d'accessoires. Je mélange les nids et la litière.
4ème jour : 6 minutes dans la baignoire. Mise en place du bac à terre à bain. Je mélange les nids et la litière. Grisouille et surtout Rouquine s'approprient le bac et n'en bougent plus. Cependant, lorsque Crème approche pour les sentir et éventuellement rentrer, pas de bagarre. Je sens quand même que Rouquine n'est pas encore prête à la laisser entrer. J'arrête la rencontre avant une bagarre.
5ème jour : Identique au 4ème sur la durée et sur l'introduction de la terre à bain. Je mélange les nids et la litière. Grisouille et Rouquine s'approprient toujours le bac et n'en bougent presque pas. Des réticences envers Crème qui approche, mais moins prononcées que la veille.
=> Lorsqu'elles ont dormi dans la cage de coha', elles dormaient côte à côte contre le grillage, une vraie première.

Image
Rouquine est la plus proche du grillage alors qu'elle semble être la plus réticente envers Crème lorsqu'il y a la terre à bain dans la baignoire.

6ème jour : Identique au 4ème et 5ème sur la durée et sur l'introduction de la terre à bain. Je mélange les nids et la litière. Grisouille et Rouquine s'approprient toujours le bac mais en bougent à l'introduction de la gamelle de nourriture. Elles font l'aller retour entre les deux, gambadent un peu plus que la veille aussi. Je sens toujours que Rouquine a des réticences envers Crème qui approche du bac à terre à bain, cependant elle ne l'a pas attaquée lorsqu'elle est furtivement entrée dedans avec les deux autres. Grisouille a toiletté Crème. Crème s'est applatie, les yeux clos, quand Rouquine est venue la sentir.

7 ème jour (03/03) : Identique au 4ème, 5ème et 6ème sur la durée et sur l'introduction de la terre à bain et la nourriture. Je mélange les nids et la litière. Grisouille et Rouquine ne s's'approprient plus autant la terre à bain. Elles y entrent et sortent mais ne stagnent plus dedans. Concernant la nourriture, Crème a pu grignoter quelques graines. Gribouille et Rouquine ont ete intriguées et sont venues sentir ce qu'elle mangeait, avant de manger aussi à côté d'elle. Crème n'ose toujours pas entrer dans la terre à bain avec Rouquine. Grisouille a chouiné quand Crème lui a senti le ventre. Petite tension entre Rouquine et Creme (dos rond de la première), j'ai donc mis fin à la rencontre.

Voilà où j'en suis. Je voulais quelques conseils de votre part, car pour l'instant même s'il y a du bon, je sens qu'elles ne sont pas prêtes encore à être ensemble dans un endroit restreint.

Selon vous, même si je sais déjà que c'est une coha' risquée, est-ce que je dois continuer ?
Y'a t-il des choses que je puisse faire pour faciliter l'introduction de Crème ? (Genre une rencontre Crème/Grisouille puis Crème/Rouquine puis les trois serait envisageable, ou proscrite ?)
Il arrive que Grisouille couine au passage de Crème. Qu'est-ce que cela peut signifier ?
Combien de temps peut durer une coha' au maximum ? (c'est à dire, quand est-ce que je devrais me dire, là ça suffit, ça ne mènera nul part)
Rouquine semble tolérer la vue et la proximité de Crème, mais il lui arrive de "faire le dos rond" lorsqu'elles se sentent. Je suppose que cela signifie qu'elle n'a pas encore totalement dominé Crème ?

J'ai tellement envie que ça aboutisse positivement, que je continuerai le temps qu'il faudra !

Par avance merci pour vos retours constructifs (Positifs ou Négatifs)

:youpi:

chris07
Modo
Modo
Messages : 1600
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2015 3:22 pm
Nombre de gerbilles : 3
Sexe : Féminin
Contact :

Re: Cohabitation 2 + 1 : quelques questions

Message par chris07 » sam. mars 03, 2018 2:25 pm

Une cohabitation peut aller jusqu'à 6 semaines, au-delà si ça ne fonctionne pas, je dirai qu'il ne faut plus insister.

Si tu veux mon avis, je n'aurai pas risqué ce trio au risque que ça occasionne la mésentente du duo déjà formé Grisouille et Rouquine.

Mais tu as commencé et je comprends que tu aies très envie que ça fonctionne et offrir une belle vie à ta petite Crème.

D'après ce que tu décris, ça a l'air en bonne voie donc tu peux continuer.

On sait vraiment que ça fonctionne quand on enlève la séparation dans la cage de coha et que les gerbilles ne montrent aucune signe d'animosité les unes envers les autres pendant plusieurs heures, pas de poursuites, pas de bagarres en boule.

tu trouveras ici la méthode de cohabitation et ses étapes :

http://www.les-gerbilles.com/livre_gerb ... tation.php

bonne continuation, tiens nous informés !

Avatar du membre
Bl0nd3
Modo
Modo
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:09 am
Nombre de gerbilles : 6
Sexe : Féminin
Localisation : Metz (57 Moselle)
Contact :

Re: Cohabitation 2 + 1 : quelques questions

Message par Bl0nd3 » sam. mars 03, 2018 3:26 pm

Tu devrais continuer comme tu fais, c'est à dire :
-échange de côté plusieurs fois par jour
-rencontre en terrain neutre tous les jours (mais pas trop longtemps max 5-6 min)
-introduction de la terre à bain pendant ces rencontres ET seulement quand ça se passe bien tu pourras par la suite mettre terre à bain ET nourriture
-une fois que les rencontres avec ça se passe bien attends quelques jours encore avant d'enlever la séparation dans la cage de coha et voir comment ça se passe.
-quand ça se passe bien, laisse les ensemble quelques heures par jour (quand tu es présente) mais pas la nuit ensemble
-et une fois quelques jours passé et que ça se passe bien, tu pourras les laisser quelques jours dans l'habitat de coha (jour et nuit)
-étape final : insertion dans l'habitat définitf mais il faudra le enttoyer à fond!!

Tiens nous au courant!
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

Avatar du membre
Sydalie
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Messages : 3
Enregistré le : ven. mars 02, 2018 7:54 pm
Nombre de gerbilles : 3
Sexe : Féminin
Contact :

Re: Cohabitation 2 + 1 : quelques questions

Message par Sydalie » ven. mars 09, 2018 8:25 pm

Bonsoir !

Je viens vous apporter quelques nouvelles de la coha' 2+1. Même si Grisouille semblait prête à vivre avec Crème, ça n'était pas le cas du tout de Rouquine, et ma petite dernière s'en est retrouvée blessée (une petite griffure au coin de l'oeil).

J'ai donc décidé d'abandonner cette coha'. Mon duo initial est de retour dans son habitat, aucune tension entre elles.
Pour crème, en attendant de trouver un terra/aqua adapté que je pourrais aménager à mon aise, je l'ai installé dans une bin cage de 143L (80x40x60). Son oeil va beaucoup mieux, je l'ai soignée et chouchoutée.

Bien évidemment, je ne comptais pas laisser ma petite boule d'amour toute seule, alors j'ai cherché une petite copine pour elle (auprès d'un particulier).

Image
La nouvelle qui pourrait s'appeler Crème à la place de Crème (qui devient plutôt grise)

Après 48h de tranquilité pour l'une, et de quarantaine pour l'autre, je les ai mise dans la cage de coha'.

Mon chéri s'est occupé de les intervertir de place trois fois par jour pendant mon absence.
A mon retour (hier donc), première rencontre en terrain neutre. Elles se sentent, se papouillent, aucune agressivité. Deuxième rencontre cet apm, et pareil, rien à redire, aucune agressivité, des papouilles etc...

J'ai donc décidé d'enlever la grille de séparation de l'habitat de coha'... Et après avoir grignoté du mouchoir ensemble, elles ont dormi côte à côté (elles dorment encore au moment où je vous écris).

Ci-dessous quelques photos de mes chéries qui dorment ensemble :

Image Image Image

J'ai donc Rouquine+Grisouille, Crème + La nouvelle (je ne lui ai pas encore trouvé de nom...)

Bonne soirée :)

chris07
Modo
Modo
Messages : 1600
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2015 3:22 pm
Nombre de gerbilles : 3
Sexe : Féminin
Contact :

Re: Cohabitation 2 + 1 : quelques questions

Message par chris07 » ven. mars 09, 2018 9:06 pm

Tu as bien fait de séparer Crème de ton duo et de ne plus tenter, en plus ça aurait pu créer des tensions dans ton duo.

Tu as également bien fait d'adopter une copine pour Crème. Tu as été un peu vite pour les mettre ensemble mais à les voir tout semble bien se passer. Surveille quand même dans les jours qui vont venir que tout continue à bien aller entre elles.

Elles sont choupinettes en tout cas !

ranita
Gerbille ado
Gerbille ado
Messages : 79
Enregistré le : mer. févr. 14, 2018 4:51 pm
Nombre de gerbilles : 2
Sexe : Féminin
Contact :

Re: Cohabitation 2 + 1 : quelques questions

Message par ranita » ven. mars 09, 2018 11:07 pm

La nouvelle tu pourrais l'appeler Sable ou Caramel.

Avatar du membre
Bl0nd3
Modo
Modo
Messages : 1724
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:09 am
Nombre de gerbilles : 6
Sexe : Féminin
Localisation : Metz (57 Moselle)
Contact :

Re: Cohabitation 2 + 1 : quelques questions

Message par Bl0nd3 » mar. mars 13, 2018 1:34 pm

Et bien tout fini bien! :)
Mais en effet reste vigilante et il faudra encore l'etre quand elles integreront leur habitat définitif! ;)
Quand tu les installera dans leur habitat transfere le nid et de la litière de l'ancienne cage!
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité