Nouvelle gerbille?

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Répondre
Yami
Gerbille ado
Gerbille ado
Nombre de gerbilles : 2

Nouvelle gerbille?

Message par Yami » mer. avr. 04, 2018 8:11 pm

Bonsoir à tous,
je suis nouvelle et je me suis notamment inscrite sur ce forum pour quelques conseils et aides. :help:
En effet, cet été, j'ai adopté deux gerbilles ( mâles ) Nikkou et Yami. Malheureusement, quelques mois plus tard, Nikkou est mort. :pleure: Nous ne savons pas de quoi exactement, mais le vétérinaire nous a dit qu'il ne pouvait rien faire... Depuis environ septembre, Yami est donc seul dans sa cage. Il n'a pas mal vécu l'absence de son copain ( Il ne s'est pas laissé mourir, comme avait pu faire une de mes deux premières gerbilles), néanmoins, je sens qu'il s'ennuie. En effet, je suis allée sur de nombreux sites, et j'ai pu constater qu'il avait des comportements de gerbilles s'ennuyant, seule. Il ronge beaucoup les barreaux de sa cage, il est assez craintif (même si très curieux et en confiance malgré tout, car il vient sans soucis sur moi...), il sort rarement de sa cabane ou de son tuyau quand j'ouvre sa cage ou fais un peu de bruit pour l'attirer. J'essaie de l'occuper comme je peux, en lui faisant des promenades entre 30mins et 1h tous les jours dans toute ma chambre.
Yami a environ 1 an. J'ai lu que les mâles, peu importe l'âge, avaient moins de mal à accepter la venue d'un nouveau compagnon que les femelles.
Je pensais peut-être acheter une nouvelle cage que je rapprocherais des grilles de celle que j'ai déjà ( Pour que les deux gerbilles puissent se sentir) car ma cage actuelle ne peut pas vraiment être divisée en deux, car elle est en hauteur etc...
Pouvez-vous me conseiller un peu plus? Comme j'ai décrit ma petite boule de poils, est-il recommandé de lui offrir un petit camarade ou pensez-vous qu'elle est très bien sans?
Merci d'avance :hola:

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Re: Nouvelle gerbille?

Message par chris07 » jeu. avr. 05, 2018 11:01 am

Quel âge a Yami ?

S il a plus de deux ans, il est préférable de le laisser seul et d'enrichir au mieux son habitat + sorties. Une cohabitation a cet âge a peu de chances de réussir, sans être totalement impossible.

S'il a moins de deux ans, alors oui ce serait bien qu'il puisse vivre avec un copain.

Mais d'abord, dans quelle cage vit il ? tu peux nous mettre une photo ?

la cage des gerbilles doit faire minimum 90 cm de long, 45 cm de large et 45 cm de hauteur pour une ou deux gerbilles. Il faut privilégier des terrariums ou les cuves d'aquariums (en ajoutant un toit grillagé) et pas les cages à barreaux qui ne sont pas adaptées.

pour la cohabitation entre Yami et le nouvel arrivant, il faudra passer par une méthode de cohabitation qui se fait dans une petite cage de 50-60 cm séparée en deux par un grillage.

Regarde ici la méthode de cohabitation. Tu pourras aussi voir la cage de coha appropriée :
http://les-gerbilles.com/livre_gerbille ... tation.php

Yami
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Yami » jeu. avr. 05, 2018 5:37 pm

Bonjour,
Il a environ 1an.
Je n'arrive pas à mettre de photo :') Mais il a un cage mi-terrarium, mi-grillages. Je ne sais pas si je m'explique bien ^^'
Merci :)

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Message par chris07 » jeu. avr. 05, 2018 8:39 pm

s'il a 1an, alors c'est mieux qu'il vive avec un copain.

Ta cage doit être la savic XL, celle qui est souvent conseillée en animalerie, alors qu'elle n'est pas adaptée. Essaie de voir pour un habitat plus grand quand tu pourras. Cette là te servira toujours pour faire la cohabitation, si tu dois isoler une de tes gerbilles, pour les vacances...

c'est celle là ?

http://www.zoomalia.com/animalerie/cage ... 40958&tri=

ne rachète pas une cage similaire, pour la coha tu devrais pouvoir séparer le bac de celle que tu as en deux. Si tu rachètes quelque chose, autant investir dans un habitat vraiment adapté, il y en a sur internet par trop cher.

Yami
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Yami » ven. avr. 06, 2018 12:47 pm

Oui, voilà, elle est à peu près comme ça sur deux étages.
D'accord, merci du conseil :)
J'espère qu'il saura accepter un nouveau compagnon :')

Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

Message par Bl0nd3 » dim. avr. 08, 2018 12:33 am

Il est jeune alors une cohabitation est à tenter. Si tu respectes bien les étapes et l'habitat de coha, ça devrait bien se passer :)
Mais l'habitat actuel est inadapté pour tous les rongeurs.
Il faut soit un terra (minimum de L90 x l45cm x h45cm) ou une cuve d'aquarium (minimum L90cm x l40cm xh50cm).
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

Yami
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Yami » dim. avr. 08, 2018 8:18 pm

Super, merci beaucoup, on va alors le tenter :)

Répondre