Dominant/ Dominé

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Yami
Gerbille ado
Gerbille ado
Nombre de gerbilles : 2

Dominant/ Dominé

Message par Yami » mer. avr. 11, 2018 8:10 pm

Bonsoir,
je viens vers vous ce soir (Oui, je pose beaucoup de questions, désolée, mais la cohabitation etc me préoccupe vraiment beaucoup alors je viens chercher plein d'infos :confus: ) parce que je voulais savoir quel rôle pouvait avoir ces places de dominant/ dominé dans une cohabitation .
En effet, Yami est une gerbille très gentille qui était le dominé quand je l'avais adopté avec son copain Nikkou. Le sera-t-il donc pour toujours, ou sa place peut changer avec la cohabitation? Car Charlie a un caractère bien trempé, lorsque je l'ai acheté, il avait une place de dominant d'après mes observations.
Dès que mes deux loulous se sentent, Yami est très calme, il ne bouge plus, ferme les yeux parfois et se met un peu "sous" Charlie ( à travers les grillages) , tandis que lui va tenter de mordiller Yami.
Je ne sais pas si le fait que les rôles soient déjà établis peut être bien pour une cohabitation?
Merci :wink:

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Re: Dominant/ Dominé

Message par chris07 » mer. avr. 11, 2018 8:30 pm

D'après mon expérience, une gerbille que l'on croit être la dominée peut changer de comportement et vouloir être dominante. Mais la dominante n'accepte pas pour autant de devenir la dominée. C'est ce qui m'est arrivé avec mes deux dernières femelles que j'avais donc dû séparer définitivement.

Dans une cohabitation, la hiérarchie va forcément se mettre en place et s'il y a une dominante, l'autre gerbille devra être la dominée. Dans ton cas Yami a l'air d'être dominée donc si Charlie est dominante, ça ne devrait pas poser de problème.

ce que je ne sais pas par contre, c'est si on fait cohabiter deux gerbilles de caractère plutôt dominé, elles peuvent rester toutes les deux dans cette position ou si l'une d'elles deviendra naturellement la dominante. Je n'ai pas encore rencontré cette situation et je vais poser la question aux autres membres car ça m'intéresse.

Yami
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Yami » mer. avr. 11, 2018 9:39 pm

Selon vous, Charlie a-t-il l'air d'avoir un comportement agressif? Merci pour votre réponse, ça m'intéresse aussi :)

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » jeu. avr. 12, 2018 9:07 am

s'il gratte nerveusement les barreaux quand Yami est proche et qu'il essaie de le mordre, c'est possible.
La rencontre en terrain neutre ne sera possible que quand ils se côtoieront calmement à travers les barreaux.

Yami
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Yami » jeu. avr. 12, 2018 10:46 am

Hier c'était calme. Dès que je promène Yami, je descends la cage de Charlie pour qu'ils puissent mieux se sentir.
Hier soir, lors de la promenade, ils se sont sentis plusieurs fois sans couinement. Charlie n'a pas tenté de le mordre, et ne rongeait pas les barreaux. Il les rongeait seulement quand Yami s'éloignait de la cage.
Charlie cherche beaucoup Yami, il l'attend lors des promenades et fait le tour de sa cage pour essayer de le sentir à travers les barreaux.
Les deux sont très curieux, Charlie peut-être plus que Yami.
En tout cas, cette promenade fut calme, j'étais contente, j'espère que ça recommencera :)

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » jeu. avr. 12, 2018 1:36 pm

les cages ne sont pas collées en permanence ? ce n'est pas possible de le faire ? car ce serait mieux pour la coha, dans la mesure où ce n'est pas une cage séparée en deux.

Yami
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Yami » jeu. avr. 12, 2018 3:46 pm

Si si, elles sont collées en permanence, mais elles sont sur deux meubles différents qui n'ont pas la même hauteur exactement, du coup, dès que je peux, je descends la cage de Charlie en même temps que je promène Yami pour qu'ils puissent se sentir mieux encore. ( Mais pas de soucis, haha ils se voient et se sentent sans soucis dans leurs cages)

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » jeu. avr. 12, 2018 4:03 pm

ok, alors c'est bon.

Yami
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Yami » sam. avr. 14, 2018 6:54 pm

Je reviens vers vous pour vous demander:
Lors de la première rencontre, qui n'est pas prévu pour toute de suite puisque j'ai commencé à les changer de cage que mercredi, j'ai entendu dire qu'il fallait mettre le dominé en premier dans le terrain neutre.
Étant donné que, Yami semble être le dominé, est-ce lui que je dois mettre le premier? Je ne sais pas aussi si l'âge peut jouer, et le fait que Charlie soit dans la famille depuis peu :/

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » dim. avr. 15, 2018 11:20 am

oui c'est ça, mettre le dominé en premier, et aussi l'enlever en premier.

Yami
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Yami » dim. avr. 15, 2018 1:28 pm

D'accord, merci :)

Yami
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Yami » dim. avr. 15, 2018 11:10 pm

Bonsoir, alors il semblerait que les rôles se soient un peu inversés, du moins, Charlie, qui semblait un peu "Agressif" à essayer de mordre Yami, ne l'est maintenant plus du tout, il le sent très calmement maintenant ( C'était sûrement dû au stress des premiers jours j'imagine). Et Yami semble prendre un peu plus d'assurance en ne se "soumettant" plus, si je puis dire, lorsqu'ils se sentent le museau!! Du coup, je ne sais pas du tout lequel des deux je dois mettre en premier lors de la rencontre en terrain neutre... :(

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » lun. avr. 16, 2018 9:00 am

si tu ne sais pas lequel est le dominant ou le dominé, mets en premier celui qui te semble le plus craintif. La hiérarchie se mettra vraiment en place quand ils habiteront ensemble.

ça n'a pas une si grande importance que ça qui va être mis en premier dans la baignoire, ce qui compte c'est qu'ils se tolèrent bien.
Ils vont marquer le territoire en faisant pas mal de crottous, c'est normal.

Ne mets d'abord aucun accessoire, ensuite tu pourras mettre un bocal de terre à bain et voir s'ils y vont tous les deux sans se chamailler, et ensuite une coupelle avec de la nourriture.

Yami
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Yami » lun. avr. 16, 2018 1:16 pm

D'accord, merci, je ferai ça :)
Je vous tiens au courant dès que la rencontre se sera faite!!

Yami
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Yami » ven. avr. 27, 2018 8:40 pm

Bonsoir, une deuxième rencontre a été faite en fin d'après-midi.
Cette fois, nous avons mis Yami en premier en terrain neutre.
Au départ, ils n'ont pas fait attention à l'autre, ensuite, ils se sont sentis, puis CHarlie est parti en courant, et Yami le suivait en courant également. Il n'y a eu aucun couinement. Mais dès que j'ai vu Yami courir après Charlie, j'ai préféré les séparer, même si il ne semblait pas agressif. :)

Répondre