Ma femelle à besoin d'occupation?

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Répondre
Niwaki
Gerbille ado
Gerbille ado
Nombre de gerbilles : 5

Ma femelle à besoin d'occupation?

Message par Niwaki » mer. avr. 18, 2018 6:34 pm

Bonsoir,
depuis quelques jours maintenant ma femelle à un drole de comportement, cela me faisait sourire au début mais commence à devenir un problème..
Petit rappel :
J'ai séparer mon couple il y a 2-3 mois, j'ai donc avec ma femelle 2 de ses filles ( un petit trio ) , elles s'entendent parfaitement pas ce soucis à ce niveau!

Le problème : Dès que je rentre à la maison ma femelle se met à taper dans la porte de la cage pour que je lui ouvre.. au début c'était mignon je la sortais puis elle acceptais de rentrer, maintenant elle veut toujours être avec moi dès que je suis dans la pièce elle se place sur mon épaule et ne bouge plus ^^'

Des idées? j'essaye de l'occuper mais au mieux ça dure 10 min

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Re: Ma femelle à besoin d'occupation?

Message par chris07 » jeu. avr. 19, 2018 1:32 pm

je ne pourrai guère te donner mon avis dans le sens que je n'ai encore jamais sorti mes gerbilles hors de leur habitat.

tu as habitué ta femelle à sortir et elle y a pris goût, mais comme la cohabitation avec ses filles se passe bien, elle n'est de toute façon pas malheureuse dans son habitat.

Si tu penses que ça pourrait être un problème et que ça devient son idée fixe, peut-être alors ne plus la sortir. Elle finira par oublier.

biglice33
Papi Gerbille
Papi Gerbille
Nombre de gerbilles : 2

Message par biglice33 » ven. avr. 20, 2018 11:18 am

Wow, c'est chouette quand même d'avoir une bille aussi sociable, c'est rare je pense une gerbille qui reste sur une épaule sans bouger !! Ça me rappelle Karda sur le forum il y a quelques années qui avait la chance d'avoir une de ses petites billes qui restait collée à son humain sans rien faire, ou dormait sur la table de nuit à côté... un truc de fou ! ^^

Effectivement elle a pris goût aux sorties et plus tu lui ouvriras quand elle le demandera plus tu rentreras dans ce cercle "vicieux"... à toi de voir. Si tu as du temps et de la disponibilité ben... profite-en ! Si ce n'est pas le cas effectivement il faudrait peut-être la déshabituer pour ne pas qu'elle soit malheureuse à terme si un jour tu n'as plus autant de temps pour la prendre & co :/

Pour compenser tu peux lui mettre plus de foin/paille/carton/bois quand elle demande à sortir, histoire qu'elle ronge... lui proposer des grillons vivants à chasser... lui mettre une roue... lui offrir plus de structures/tunnels/labyrinthe et éventuellement des petits jeux où tu caches des friandises... lui mettre plus de litière et la niveler régulièrement pour "casser" les tunnels et l'obliger à recommencer son travail...

Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

Message par Bl0nd3 » sam. avr. 21, 2018 5:04 pm

Pour rappel,
Dans quel habitat elle vit avec ses filles ? (dimensions, aménagement,...)
En effet, essayer d'espacer les sorties ou changer l'aménagement de l'habitat pour l'occuper.
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

Niwaki
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Niwaki » dim. avr. 22, 2018 8:53 pm

J'ai en effet arrêter de la sortir dès quelle grattait à la porte... c'est dur mais il fallait par contre j'ai continuer à la sortir, un peu moins, mais quand elle le demandait pas pour qu'elle n'assimile plus le 'je gratte je sors',
Pour l'intérieur de la cage j'ai tout désordonné en effet! j'ai commander des nouveaux jeux et c'est mieux! elle vient rarement, quand je viens devant la cage elle vient sans soucis c'est parfait!
Pour les dimensions j'avais déjà posté sur un lien j'ai une grande cage en bois ( que j'ai vernis au préalable au vernis alimentaire ) elle mesure 1m15 de large x 60x 58 deux étages où je place des trucs à ronger de la nourriture une maisonnette où je met leur foin quotidien et leur roue.

Je pensais faire des aménagements en argile j'ai vu ça sur un forum bonne idée ou pas? j'hésite avec leur urine puis si elles rongent j'ai peur que ça ne leur fasse pas du bien

kikebou
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par kikebou » mar. avr. 24, 2018 10:55 am

J'ai fait des aménagements à l'argile cuite. Comme c'est poreux, j'ai vernis à la gomme laque jusqu'à saturation (je mettais une couche, si elle était absorbée, j'en mettais une autre et ainsi de suite jusqu'à ce que j'ai dû attendre avant que cela ne sèche). La gomme laque est un vernis naturel (sécrétion de cochenille que l'on dissout dans de l'éthanol). Cela leur arrive d'essayer de se faire les dents sur les tuyaux en argile mais elles arrêtent très vite: l'argile est très dure.

Niwaki
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Niwaki » mar. avr. 24, 2018 8:57 pm

Du vernis alimentaire ça pourrai le faire? Il m'en reste et ce n'est pas toxique ,
car les jeux que je leur prend sont en bois et ils finissent tôt au tard en morceau ^^ j'aimerai qu'au moins quelques un reste :)

kikebou
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par kikebou » mer. avr. 25, 2018 9:02 am

Logiquement, oui. L'important est que le vernis ne soit plus bu par l'argile

Niwaki
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Niwaki » mer. avr. 25, 2018 9:18 am

Je vais essayer ça alors ^^

Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

Message par Bl0nd3 » jeu. avr. 26, 2018 1:21 pm

L'habitat est bien pour 3 billes! :)
Et ça a l'air d'aller mieux maintenant, donc tant mieux! :)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Message par chris07 » ven. avr. 27, 2018 3:47 pm

comment ça va avec ta femelle ? elle gratte toujours ou ça va mieux ?

Niwaki
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Niwaki » mar. mai 08, 2018 9:44 pm

Désolé pour ce moment d'absence ! Oui en effet elle est même revenue un peu plus 'sauvage' elle reste presque plus immobile sur mon épaule, elle joue s'amuse les jeux en argile top ! surtout avec cette chaleur l'argile étant froid mes bibilles sont comblées !
Le plus important c'est que tout se passe bien pour elles :)
Je suis déçue d'avoir perdue cette complicité même si elle vient toujours mais bon c'est mieux ainsi !

Répondre