Mort inexpliquée

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Répondre
Jnny
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 0

Mort inexpliquée

Message par Jnny » mar. mai 01, 2018 12:38 am

Bonsoir,

Je viens vous demander conseil car je suis vraiment mal concernant la mort d'une de mes gerbilles.

À la base je ne connaissais pas vraiment les gerbilles, j'ai déjà eu des souris et des hamsters mais selon moi leur durée de vie est trop courte et c'est un déchirement quand je les perd. J étais donc à la recherche d'un petit rongeur avec une durée de vie plus longue et qui vivait en communauté. Je me suis donc intéressée de plus près aux gerbilles il y a quelques mois et je me suis renseignée sur comment les élever.

J'ai donc acquis un terrarium de 100 x 40 cm et je l'ai aménagé en conséquence. Au départ je voulais adopter deux gerbilles d'une même fratrie chez un éleveur. Mais tous les éleveurs près de chez moi avaient arrêté leur activité je me suis donc diriger vers une animalerie qui me paraissait clean.

Là bas il y avait trois gerbilles mâles blotties les unes contre les autres. Une grise, une noire et une marron. J'étais décidé à n'en prendre que deux vu la capacité de mon terrarium mais finalement après avoir demandé à la vendeuse la noire et la marron et en voyant la grise se retrouver séparée de son groupe je l'ai également prise.

Le groupe étant déjà formé et très soudé je les aient directement mis dans leur nouvel habitat et les aient laissees tranquilles quelques jours afin qu'elles prennent leur repères. Puis petit à petit j'ai essayé de les apprivoiser en mettant ma main dans le terrarium pour qu'elles s habituent à mon odeur et je leur donnaient également des friandises à la main. Au final la marron et la noire ne me faisaient pas confiance alors que la grise accourait des qu'elle me voyait, montait dans ma main et se laissée attraper. Je me suis donc plus attachée à cette dernière qu'aux deux autres.

Il faut savoir aussi que j'ai un chat qui est très interressé par les gerbilles et qui au départ restait longuement à les observer et même à monter sur le terrarium mais cela stressait es gerbilles j'ai donc interdit à mon chat de les approcher.

Ça faisait plus d'un mois que tout se passait bien jusqu'à il y a deux jours. J'avais invité un soir des amis à jouer à des jeux de société quand soudain on a entendu un cri strident. Mon copain m'a dit ça ressemble à un bruit de souris, ma première réaction à donc été de me demander où était le chat mais il dormait juste à côté de moi sur le canapé. Je suis donc allée dans la pièce où se trouver le terrarium mais rien, les gerbilles devaient dormir dans leur maison. Puis on a entendu des sifflements et on a alors constaté que les bruits venaient de dehors.

Je ne me suis donc pas posée plus de questions que cela mais le lendemain soir j'ai un mauvais pressentiment, je réalise que lors de la journée j'ai apercu la gerbille noire et la marron mais pas la grise. Je me dit que j'ai du louper les moments où elle sortait mais prise d'un doute j'ai décider de taper sur la maison où dormaient les gerbilles pour les faire sortir. La marron est sortie puis la noire mais pas la grise. J'ai donc commencé à prendre peur et là dans une autre cachette j'ai entrevu la tête de la grise les yeux ouverts immobile et sans vie. C'était l'effroi, mon premier réflexe à été de dire à mon copain que les deux autres me l'avait tuée. Mais quand il l'a prise il n'y avait aucune trace de lutte, pas de sang rien ...

Ce fut un coup très dur d'admettre sa mort et depuis je me pose mille question. À t'elle fait une attaque ? Est-ce que le cri strident de la dernière fois provenait d'elle ? Les autres l'ont t'elle tuée alors qu'elle s'entendait bien ?

Je m'en veux je me dit que si ça se trouve elle avait agonisée toute la journée et je ne l'ai même pas remarquée... Je ne l'ai pas touché quand elle est morte mais mon copain m à dit que c'était récent car elle était encore un peu tiède. Elle était couchée sur le côté avec le dos arquée et aucune trace de blessure.

D'après vous à quoi cela est dû ? Je suis désolée pour le pavé et pour les détails sans importance mais j'avais besoin de vider mon sac. Cette gerbille était pour moi une très belle rencontre et ça me fait du mal de ne pas savoir ce qu'il lui ait arrivé. De n'avoir rien vu...

ranita
Gerbille ado
Gerbille ado
Nombre de gerbilles : 2

Re: Mort inexpliquée

Message par ranita » mar. mai 01, 2018 10:11 am

Je suis désolée pour toi. Je ne suis pas une experte, je n'ai eu les miennes que depuis janvier mais je sais que les gerbilles sont fragiles du cœur et que en animalerie elles peuvent avoir des fragilités.
Là je parle d'expérience, ma petite Coco est morte dans ma main il y a un mois d'une probable infection pulmonaire. Je l'avais acheté en animalerie.
Mais dis toi que si c'est une attaque et beaucoup d'éléments font penser à ça, tu n'aurais pas pu faire grand chose.

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Message par chris07 » mar. mai 01, 2018 1:56 pm

Bonjour,
Désolée pour ta petite gerbille. Je ne pourrai te dire là comme ça de quoi elle est morte. Si tu n'as vu aucune trace de blessure ni de sang, elle n'est donc pas décédée des suites d'une attaque par une autre gerbille.

Il arrive malheureusement que les gerbilles décèdent sans qu'on sache pourquoi, il y a plusieurs membres ici qui ont vécu cette triste expérience, dont moi.
je pencherai aussi pour une crise cardiaque mais sans certitude. Il y a eu ce cri strident, c'est ce qui m'interroge. si tu n'avais pas dit que ton chat dormait à côté de toi à ce moment là et s'il avait pu avoir accès au terrarium, ça pourrait expliquer la mort de ta gerbille car quand un chat attrape un petit rongeur, il n'y a pas forcément de trace de blessure.

Fais bien attention justement que ton chat n'ait pas accès au terrarium et qu'il ne puisse pas l'ouvrir.

En tout cas, tu n'as pas à t'en vouloir.

Jnny
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 0

Message par Jnny » mar. mai 01, 2018 10:55 pm

Merci beaucoup pour vos réponses. Je me doute bien que même en venant ici et en donnant le maximum de détails personne ne pourra vraiment me dire ce qu'il s'est passé mais déjà ça me conforte quand vous me dites que ce ne sont pas ses congénères qui aient put faire ça surtout qu'il n'y avait aucune animosité entre elles bien au contraire. Je vais juste me convaincre qu'il y a quelque chose qui a du vraiment l'effrayer et que malheureusement elle ne l'aura pas supporté. Même si je n'avais pas autant d'affinité avec les deux autres je vais quand même perseverer et essayer de créer des liens même si je doute que ce soit aussi spécial qu'avec celle qui est partie ... Mon entourage ne comprend pas ma tristesse et leur réponse type est "mais il t'en reste deux c'est pas grave" donc en venant ici je me suis sentie un peu plus comprise merci encore.

mamasteryo
Admin
Admin

Message par mamasteryo » mar. mai 01, 2018 11:11 pm

Je suis désolée pour ta puce :triste:
Malheureusement il y a des morts inexpliquées, elles vont très bien le matin, et le soir on les retrouve morte, sans raison. J'ai perdu ma pepette la semaine dernière, grey comme la tienne, sans aucune raison.
Les gerbilles sont des animaux plutôt stressées, elles détalent au quart de tour dès qu'elles voient une ombre, leur petit cœur "en prend un coup" à chaque fois ...
De plus, celles venant d'animalerie sont malheureusement souvent consanguines, et les parents font des petits "à la chaîne", ce qui les fragilises.

Est ce que le bruit entendu en est la raison ? Je ne pense pas, il en faudrait plus que ça, sinon aux feux d'artifice du 14 juillet, elles mourraient toutes ...
Je pense que malgré tous les bons soins que tu lui as donné, elle était certainement fragile, peut être une anomalie cardiaque.

Prends ton temps avec les 2 autres, les apprivoiser peut être long, et elles ont toutes un caractère différent. Il faut savoir ce qu'elles aiment pour les faire venir vers toi :wink:

Bon courage
Image

Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

Message par Bl0nd3 » lun. mai 07, 2018 9:49 pm

Je ne saurai te dire de quoi elle est décédée.
Mais si tu ne l'as pas vu pendant une journée et qu'elle est morte une journée après elle pouvait très bien être affaiblie ou alors avoir succombé à une crise cardiaque.
Difficile à dire!
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

Répondre