si bagarres dans un trio, laquelle isoler ?

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Répondre
chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

si bagarres dans un trio, laquelle isoler ?

Message par chris07 » mer. sept. 12, 2018 10:38 am

Tout est dit dans le titre ! :sourir

je n'ai jamais rencontré cette situation n'ayant eu jusqu'alors que deux duos de bibilles. Ce qui pourrait changer...

Alors je me pose la question, et donc la pose à celles et ceux qui ont rencontré cette situation.

Dans un trio, si l'une des gerbilles est agressive avec une deuxième, laquelle doit on isoler, celle qui agresse ou l'agressée ?

Je serai tentée de dire, celle qui agresse, car celle qui subit n'est pas à l'origine du conflit et donc n'a pas "mérité" de se retrouver seule, surtout si elle s'entend bien avec la troisième.

Mais en même temps si les billes sont encore jeunes, le fait d'isoler l'agressée lui donne peut-être plus de chances de cohabiter avec une nouvelle copine si elle a un caractère plus facile. Encore que tout ça n'est pas évident car parfois une gerbille dominée peut se retrouver dominante dans une nouvelle situation.

J'aimerai donc connaître votre expérience en la matière :oui:

kikebou
Gerbille adulte
Gerbille adulte
Nombre de gerbilles : 2

Re: si bagarres dans un trio, laquelle isoler ?

Message par kikebou » jeu. sept. 13, 2018 10:10 am

chris07 a écrit :
Encore que tout ça n'est pas évident car parfois une gerbille dominée peut se retrouver dominante dans une nouvelle situation.
Oui, pour peu que la dominée se retrouve avec une encore plus dominée, elle devient dominante. Cela me rappelle la hiérarchie chez les rats, avec l'expérience des rats plongeurs et la reproduction des schémas de hiérarchie: http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/ ... _rats.html

Sinon, je suis curieuse de lire les réponses des personnes expérimentées dans le domaine.

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » jeu. sept. 13, 2018 11:01 am

Très intéressant ton lien sur les rats Kikebou !

Et dans ce que tu dis, si on isole l'agresseur et qu'on le fait cohabiter avec une nouvelle gerbille, rien ne prouve qu'il gardera son statut de dominant pour peu qu'il se retrouve avec une gerbille également dominante.

ce qui veut sans doute dire que peu importe qui on isole, il faudra bien qu'il s'instaure une hiérarchie et que la coha ne fonctionnera pas si les deux veulent garder un rôle de dominante.

c'est là que quelque chose m'interpelle depuis le début de mon aventure gerbillesque, c'est que les gerbilles sont plus heureuses en vivant au minimum à deux, mais la mise en place de la hiérarchie sera encore plus importante, quitte à obliger des gerbilles à vivre isolées et la vie en groupe est complétement assujettie à cette hiérarchie.

je viens de trouver ce article, très intéressant aussi :

http://apag.e-monsite.com/pages/la-gerb ... ement.html

kikebou
Gerbille adulte
Gerbille adulte
Nombre de gerbilles : 2

Message par kikebou » ven. sept. 14, 2018 11:49 am

Oui, intéressant. Pour la hiérarchie, il dit ceci: :lire: "La hiérarchie des gerbilles est très complexe et très bien définie. Il y a un dominant et un dominé pour les groupes de 2. Un dominant, un dominé et un "exclu" dans les groupes de 3. Pour les groupes plus important nous retrouvons toujours un dominant, des sous-dominants, des dominés, des "exclus"."

Par rapport à ta question de base: laquelle isoler? J'aurai tendance à isoler celle qui se fait agresser vu que la dominante (ou l'agressive) et la 3e gerbille ont l'air d'avoir trouvé un équilibre entre elles. Ce serait donc mieux de trouver un autre groupe pour celle qui se fait agresser, groupe dans lequel elle pourrait trouver son bonheur. :Hum: On pourrait aussi dire que le dominée et la 3e gerbille avaient trouvé un équilibre mais il est peut-être plus facile de caser une dominée qu'une dominante en puissance. :tourne:

Compliqué tout cela

Ps: il y a quand même un point positif dans le lien que tu as mis: la hiérarchie parentale n'est pas remise en cause. Nos jeunes devraient s'inspirer de ces petites :laser:

mamasteryo
Admin
Admin

Message par mamasteryo » sam. sept. 22, 2018 12:53 am

A chaque fois qu'il y a eu des bagarres dans un groupe de 3, j'ai toujours isolé celle qui attaquait.
Dans un trio, il y a en général la dominée, la dominante et la "neutre". En général les grosses inter-actions sont entre la dominée et la dominante. La "neutre" fait sa vie de son côté. Elles dorment ensembles, se toilette, mais tu remarques que la dominante est plus "chiante" avec la dominée.

J'ai rencontré plusieurs cas de figure (les gerbilles ne sont vraiment pas identiques !), à savoir que j'ai toujours essayé de reconstituer le groupe.
* 1er cas : la coha 2+1 s'est bien passée et le trio s'est reformé sans problème, elles ont fini leur vie ensemble. (elles étaient assez jeunes).
* 2ème cas : la coha 2+1 s'est bien passée et le trio s'est reformé quelques temps, mais nouvelles bagarres et re-coha qui n'a fonctionné que quelques temps. Résultat, 2 habitats, l'un avec l'agresseuse seule et l'autre avec les 2 autres (j'ai retenté une nouvelle coha qui n'a pas marché). (elles étaient assez âgées).
* 3ème cas : la coha 2+1 a échoué et après les avoir séparé, nouvelle bagarre dans le groupe de 2 ! Aucune ne voulait se soumettre à l'autre ... Résultat, 3 habitats ! (elles étaient assez âgées).

Je te rassure, j'ai eu beaucoup de groupes de 3, et pas eu de soucis spécialement, en tout cas, pas plus qu'avec des groupes de 2.
C'est vrai que les femelles sont plus territoriales, et très chiantes quand elles ont leurs chaleurs ... Et c'est vrai que les bagarres chez moi dans des trio sont arrivés chez les femelles et pas chez les mâles. Mais j'ai eu des groupes formidables (de 3 ou 4) qui ne se sont jamais éclatés.
J'ai toujours essayé de voir d'où venaient les tensions pour les éviter : quand tu as de fans de roue, il faut en mettre 2; quand elles se chamaillent dans la gamelles, je l'enlève carrément et mets directement dans la litière ...
Brefs, avec les gerbilles on ne peut pas prévoir, elles sont uniques et imprévisibles :wink:
Maintenant mes expériences ne sont pas une généralité, je pense que ceux qui ont eu beaucoup de groupe ont vécus d'autres expériences.
Image

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » sam. sept. 22, 2018 8:58 am

Tu as une bonne expérience des groupes de bibilles !

Isoler celle qui agresse me semble aussi le mieux à faire car après tout celle qui se fait attaquer n'a rien demandé (du moins à nos yeux d'humain^^) et peut-être aussi que la dominante attaquerait plus facilement la neutre par la suite.

Je n'ai eu jusque là que deux duos de femelles qui ont éclaté, l'un après seulement 1 mois leur arrivée chez moi, l'autre après qq mois et je reprends trois filles, je dois être un peu maso :Mdr:

mais justement j'ai envie de voir évoluer ensemble trois gerbilles, en espérant vraiment que cette fois le groupe tiendra.

La première fois, mes deux puces venaient d'un habitat minuscule (40 cm x 30 cm) où elles ont vécu 1 an sans problèmes. Chez moi elles ont commencé rapidement à se chamailler pour la roue (elles n'en avaient pas avant) puis bagarres sérieuses et je les ai séparées ; la coha pour les remettre ensemble a échoué.

Pour le deuxième duo, il a tenu plus longtemps mais j'ai remarqué assez vite qu'elles ne dormaient plus ensemble. Quand les bagarres ont éclaté, c'est celle qui m'avait semblé la dominée des deux qui attaquait l'autre ! et je n'ai même pas tenté une coha car elles étaient si agressives à travers le grillage de séparation des habitats que j'ai même dû les mettre chacune à un étage différent.

Là j'ai prévu deux roues et deux bols à terre à bain. Je crois que si elles n'avaient pas eu de roue au refuge je n'en aurai pas mis.

Je vais beaucoup les observer dès le départ pour voir les affinités. Et faire une prière au Dieu des gerbilles :lol:

minisou
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 0

Message par minisou » dim. sept. 30, 2018 8:15 pm

C'est bien d'avoir des astuces même si mes deux gerbilles ne se sont jamais battues jusqu'à présent et je ne souhaite pas. Mais j'ai pensé que si j'arriverai à bien les élever, je veux en ajouter mais par pour le moment. Deux c'est déjà assez pour commencer.

Répondre