nouvelles gerbilles beaucoup trop craintives

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Répondre
mozika29
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 0

nouvelles gerbilles beaucoup trop craintives

Message par mozika29 » mer. oct. 17, 2018 10:24 pm

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je ne sais comment faire.

J'ai déjà eu un couple de gerbilles femelles pendant 3 ans et aucun souci.

Depuis un mois j'ai 2 bébés gerbilles males de quelques mois dans une cage Savic. La cage est dans la pièce de vie (au même endroit que pour les premières gerbilles).
L'une des gerbilles a accepté d'aller sur ma main au bout de 2 jours mais depuis a peur et maintenant me mordille quand je lui présente la main avec une graine (les quelques fois ou elle vient), la deuxième n'est jamais venue a ce jour et fuit dès que je m'approche de la cage.

Je n'ai jamais forcé l une ou l autre à venir sur la main. Et je me rends compte que plus le temps passe moins les gerbilles sortent de leur litière. Il y a des choses à grignoter (cartons en tout genre) mais elles ne font rien mise à part dormir, mangent et boivent très peu.

Je ne comprends pas leur réaction et suis désemparée (je cherche tous les soirs à les attirer mais sans succès).

Merci pour vos pistes.

Mozika29

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Re: nouvelles gerbilles beaucoup trop craintives

Message par chris07 » jeu. oct. 18, 2018 1:28 pm

Bonjour,

Les gerbilles peuvent avoir des caractères différents, et certaines sont plus craintives que d'autres.

Il y a le fait de mordiller pour "goûter" et de mordre plus fort ce n'est pas la même chose. Si ta main a l'odeur de quelque chose qu'elles aiment bien, ça peut les encourager à mordiller. Il faut passer la main dans la litière avant de la tendre à tes gerbilles.

Je ne suis pas une experte en apprivoisement des gerbilles et je laisse le soin à d'autres pour te répondre à ce sujet.

Tes gerbilles ont elles une roue, des tunnels pour faire des galeries, une bonne épaisseur de litière (15 cm au minimum) ?

Concernant ta cage, la savic, elle n'est pas la plus adaptée (même si les vendeurs en animalerie la conseillent, mais ils n'y connaissent en général pas grand chose) donc si tu as la possibilité d'en changer pour un habitat plus grand et sans barreaux, tu peux chercher des cuves d'aquarium d'occasion par exemple. les dimensions pour deux gerbilles sont de 100 cm x 50 cm x 50 cm au minimum.

Tu verras ici des conseils pour apprivoiser les gerbilles :

http://www.les-gerbilles.com/livre_gerb ... sement.php

et ici une fiche résumé sur les besoins de base des gerbilles :

viewtopic.php?f=3&t=19624

N'hésite pas si tu as des questions et si tu peux nous présenter tes gerbilles et mettre une photo de leur cage ce serait bien, à la rubrique "présentation".

mozika29
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 0

Message par mozika29 » sam. oct. 20, 2018 10:12 pm

Merci pour le retour d'information.

Les gerbilles ont 15 cm de litiere coupee avec des cartons, boites d oeuf,branchage, objets en bois et des rouleaux de papier toilette qu'elles ne grignotent pas (mes precedentes gerbilles "bouffaient" une boite d oeuf en quelques heures .... Ici ca fait 3 semaines que les boites ne bougent pas.

on a remarqué que lorsque je m approche de la cage elles se cachent. Quand c'est mon fils (age de 13 ans) qui vient et s en occupe elles sont beaucoup plus curieuses et moins sauvages. Idem aujourd hui ou je recevais 2 petites filles de 4 ans (calmes), les gerbilles sont sorties de leur litiere pour aller voir qui c etait ...

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Message par chris07 » dim. oct. 21, 2018 5:36 pm

Les gerbilles n'ont pas toutes le même caractère ou comportement. J'ai eu deux duos et là un trio de femelles et je constate des caractères différents, plus ou moins craintives, plus ou moins sociables, calmes ou très vives (ça dépend aussi de l'âge).

peut être as tu fait quelque chose qui leur a fait peur ? tu as changé la litière et tu les as mises dans une autre cage le temps du nettoyage et maintenant elles se méfient ?

mes trois nouvelles femelles, je ne les ai que depuis une semaine et elles se méfient beaucoup de moi. Une seule est moins craintive que les autres et j'y vais vraiment doucement. je lui tends la main et elle se contente de la renifler et ensuite détale. Je n'insiste pas pour le moment, je la laisse prendre connaissance. ça va peut être durer un bon moment avant qu'elle ne vienne vraiment dans ma main.

Répondre