Bagarre et simulation?

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Répondre
Niwaki
Gerbille ado
Gerbille ado
Nombre de gerbilles : 5

Bagarre et simulation?

Message par Niwaki » ven. nov. 23, 2018 2:25 pm

Bonjour !
J'explique rapidement mon problème :

J'ai deux cages de gerbilles ; mes femelles et mes mâles. Je m'occupe d'eux dans une même pièce et au même moment, J'ai une mauvaise habitude je le reconnais c'est de ne pas me laver les mains lorsque je m'occupe des femelles puis des mâles ou des mâles puis des femelles.... Cela n'a jamais posé problème car ils se connaissent ( j'ai séparer mon couple et les petits )
Seulement, hier une bagarre à éclater après que je me sois occupé des mâles... J'étais encore dans la pièce et j'ai entendu des courses des cognements des petits cris j'ai donc ouvert la cage et extirpée l'un des deux : Walter ( il est blanc ) . Il saignait au cou j'ai désinfecté et l'ai mis a part, j'ai pris l'autre mâle il saignait aussi au cou. Des blessures légères car je suis intervenue...

J'ai pris ma cage de cohabitation et après désinfection placé les deux de part et d'autre, ( litière propre, paille foin propre, nouvelle nourriture + eau ) .
Cette nuit pas de soucis, ce matin non plus la coha se passe assez bien malgré le fait qu'ils ne dorment plus ensemble...

Et ce midi mon petit Walter à l'oeil gonflé ( type conjonctivite infecté ) il se s'ouvre plus...
Inquiétée je me dis que la litière à surement un problème donc je retire mon Groot le met dans la cage initiale le temps pour moi de nettoyer. Je reviens vers la cage de coha et la miracle. Son oeil est ouvert pas d'infection rien il se porte comme un charme! je replace Groot comme avant il n'as pas eu de comportement agressif mais l'autre pigne comme un bébé..

Je suis perdue je n'ose pas refaire une coha pour le moment les deux sont séparés que faire? Je ne comprends pas le pourquoi de cette dispute et le comportement de Walter..

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Re: Bagarre et simulation?

Message par chris07 » ven. nov. 23, 2018 3:36 pm

c'est possible en effet que ce soit l'odeur des femelles qui ait provoqué la bagarre des mâles, surtout si l'une des femelles est en chaleur.
Il se peut aussi que ce soit une bagarre qui était latente et qui a éclaté brusquement.

Tu peux quand même tenter de reprendre les étapes de la coha avec changement de côté 2 à 3 fois par jour pendant une semaine, et de retenter une rencontre en terrain neutre, mais seulement s'ils sont calmes l'un envers l'autre à travers le grillage de séparation et bien sûr si Walter ne couine pas (signe de peur).

Niwaki
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Niwaki » dim. nov. 25, 2018 8:31 pm

Alors j'ai remis les deux garçons en coha', je me lave les mains désormais, toujours pas recopain par contre il y a un signe bizarre, l'autre mâle Groot est très excité dès qu'il se sente, il tape de la patte mais pas comme signe de peur c'est pareil que lorsqu'il était avec ma femelle

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » lun. nov. 26, 2018 10:03 am

Le fait de taper de la patte, quand ce n''est pas pour l'accouplement ou par peur, est un mode de communication entre gerbilles. Soit Groot se sent menacé par Walter, soit il veut lui faire passer un message.

Niwaki
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Niwaki » lun. nov. 26, 2018 2:51 pm

Pour le moment ça a l'air d'aller ils ont dormis côte à côte cette nuit, il reste juste Walter qui simule d'être malade quand on est dans la pièce si on n'y prête pas attention il arrête rapidement j'avais jamais vu ça. Je surveille quand même on sait jamais...

Niwaki
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Niwaki » mer. nov. 28, 2018 11:46 am

Pour les nouvelles, j'ai fais une rencontre tout c'est bien passé Walter s'est laissé faire sa toilette par Groot je pense que ça devrait aller maintenant je les laisse à part encore pour surveiller tout ça !

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » mer. nov. 28, 2018 12:17 pm

super !
oui tu peux refaire une ou deux rencontres en terrain neutre et retenter de les mettre ensemble en observant bien ce qui se passe.

Niwaki
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Niwaki » jeu. nov. 29, 2018 8:10 pm

J'ai retirer la grille entre les deux côtés, ils dorment ensemble, a part un léger conflit (2 s ) tout à l'air normal je les laisse sous surveillance je veux pas que ça se reproduise

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » jeu. nov. 29, 2018 9:17 pm

il peut y avoir des petites chamailleries sans conséquence, c'est ce que j'observe avec les miennes de temps en temps mais dans ce cas ça s'arrête très vite.

Répondre