Help mes gerbille se bagarre

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
florent
Gerbille enfant
Gerbille enfant
Nombre de gerbilles : 0

Help mes gerbille se bagarre

Message par florent » dim. déc. 02, 2018 5:24 pm

Bonjour a tous, Voila je possède 4 gerbille Iris/Vanille/Grizouille et Noisette.
Voila j'ai remarquer que Iris coursais de temps en temps Grizouille et Vanille mais sa allais pas plus loin, y'a quelque temps sa c'est intensifier plus violament, et j'ai remarquer que Grizouille était légèrement blessé a la patte et Iris, coursait aussi vanille.
Concernant noisette y'avais aucun problème pas de poursuite ou de bagarre...

Hier j'ai décidé de isolé Iris j'ai acheter une cage en urgence en animalerie, j'ai tenté d'introduire Vanille dans la nouvelle cage de Iris, 15sec de calme et BIM poursuite violente, j'ai séparé direct les deux et j'ai remis Vanille avec les deux autre (d'ailleur les 3 s'entendent bien pas de bagarre ni de poursuite)
Je compte essayer de faire rencontré Grizouille et Iris voir si y'a encore un problème...
Que me conseillez vous je suis un peut perdu et je vous avouerais que sa m'embête de voir Iris toutes seul dans sa cage plus petite ( 70 x 37 x 56)

Je viens de faire un test a l'instant avant de posté le message avec Grizouille et Iris, apparemment plus aucun problème, j'ai même ajouter noisette qui na pas eux de probleme pour le moment...
Part contre Vanille sa passe pas j'ai essayer de l'ajouter au 3 la pauvre fuit et saut pour esquivé Iris qui lui court après (j'ai très vite réagis biensur...)

PS: J'ai acheter ça comme cage https://www.zoomalia.com/animalerie/cag ... 40958&tri= autant vous dire que sa ma fait vraiment chier d'acheter cette chose... 102e en plus!!!
Mais bon c'était la plus grand qu'ils avaient (et dire que des gens achète sa pour des gerbille.....

florent
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Re: Help mes gerbille se bagarre

Message par florent » lun. déc. 03, 2018 11:41 am

J'ai bien fait d'isolé celle qui agressait (Iris), plutôt que c'est qui est victime (Vanille) ?

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Message par chris07 » lun. déc. 03, 2018 5:12 pm

Alors déjà, oui tu as bien fait d'isoler celle qui agresse c'est à dire Iris.

Et ne retente plus de remettre Iris avec Vanille, ça ne marchera plus.

Ce que tu peux faire c'est d'observer avec laquelle des deux autres gerbilles Iris s'entend le mieux (Noisette apparemment ?) et de faire deux duos. Mais surveille bien qu'Iris n'attaque pas Noisette et s'il y a la moindre bagarre ou poursuite qui dure, remet vite Noisette avec les deux autres et Iris devra donc vivre seule.

Tu as bien fait d'acheter cette cage, elle n'est pas idéale mais il fallait vite séparer Iris donc tu n'avais pas le choix. Tu verras par la suite si tu trouves une cuve d'aquarium d'occasion plus grande et cette cage te servira toujours si tu devais encore séparer un de tes deux groupes ou en isoler une pour la soigner donc ne regrette pas.

ça arrive malheureusement que des groupes éclatent, que ce soit de deux, trois ou quatre gerbilles, c'est pour ça que je conseille d'ailleurs toujours d'avoir une cage en plus au cas où...

florent
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par florent » lun. déc. 03, 2018 5:37 pm

Merci de ta réponse oui effectivement Iris s'entend parfaitement avec Noisette, le problème est que je ne possède pas autant de place pour avoir un grand aquarium...
Donc je pense que si comme tu dit, qu'elle ne toléra plus jamais Vanille je vais m'en séparer malheureusement.
J'en est parler a ma belle soeur de la situation de mes gerbilles, je lui est expliqué que je risquerais peut être de m'en séparer (Iris), et apparemment elle est prête a la prendre si jamais je la donne...
Part je lui est bien dit qu'elle devrais a se moment là prendre une 2eme et que la coha ne sera pas garantie a 100%.
Sa me fait chier si je doit prendre cette décision car c'est pas ma préféré (j'aime beaucoup les autres hein ^^).

EDIT: Je réfléchie mais honnêtement j'ai vraiment pas envie de m'en séparer...
Je sais que le duo Vanille/Grizouille et Iris/Noisette fonctionnera bien (d'apres les divers test que j'ai fait j'en suis sure)...
Donc je sais pas si je me décide a prendre une 2eme cage identique a celle que j'ai déjà... c'est a dire elle https://www.bitiba.fr/shop/autres_anima ... f9abd1afeb
en taille L, mais bon le budget niveau coupeau faudra doublé forcément, et je ne suis pas sure qu'un jour une nouvelle bagarre éclat entre uns des deux duo....
Enfin je sais pas quoi faire !!!! ^^

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » lun. déc. 03, 2018 7:18 pm

la cage Falco en taille L est très bien pour deux gerbilles.

si tu prenais la décision de donner Iris à ta belle sœur, le mieux est de lui donner aussi Noisette car sinon elle devra faire une coha avec une nouvelle gerbille et si ça ne marche pas elle aura donc aussi deux habitats, il faut qu'elle puisse gérer tout ça !

mais si tu gardes tout le monde et que tu fais deux duos c'est bien sûr encore mieux.

florent
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par florent » lun. déc. 03, 2018 10:11 pm

Bah déjà que sa me ferait chier de me séparer d'une alors de deux...
Surtout qu'elles s'entendent bien Noisette/Grizouille et Vanille.

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » mar. déc. 04, 2018 11:48 am

Tu as 4 options :
1 tu gardes les 4 en faisant 2 groupes de 2 la meilleure selon moi.
2 tu gardes les 4 en faisant 3 d un cote et Iris toute seule.
3 tu donnes Iris et noisette a ta belle soeur
4 tu donnes Iris seule.

Sonja
Papi Gerbille
Papi Gerbille
Nombre de gerbilles : 9

Message par Sonja » mar. déc. 04, 2018 1:30 pm

Attention car une gerbille qui se retrouve seule peut se laisser mourir.
Il vaudrait mieux lui laisser sa copine.

florent
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par florent » mar. déc. 04, 2018 10:02 pm

Sa ne risque rien si je met Noisette Avec Iris de temps en temps pour pas quelle sois toutes seul, et que après je la remet avec Vanille et Grizouille ???
Car j'observe et Vanille j'ai l'impression que c'est la dominante maintenant, donc je me dit que si Noisette a l'odeur d'Iris je me demande si elle peut être attaquer a sont tour ??
Peut être que je dit n'importe quoi et que sa craint rien, je suis pas expert en gerbille... ^^

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » mer. déc. 05, 2018 12:07 pm

Non il ne faut pas mettre Noisette de temps en temps avec Iris, car si tu la remets avec les deux autres ça peut en effet créer des tensions entre les trois et si elle n'est pas en permanence avec Iris, ça peut aussi ne plus marcher entre Iris et Noisette.

Donc pas trop le choix, le mieux est quand même de laisser Iris et Noisette en permanence ensemble, de bien les surveiller et à la moindre bagarre, les séparer et remettre définitivement Noisette avec les deux autres et laisser Iris seule.

Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

Message par Bl0nd3 » mer. déc. 05, 2018 12:27 pm

Le mieux en effet est de constituer de groupes de 2 et qu'ils soient stables.
Le modele de cage que tu veux est bien pour 2 gerbilles mais je suis sure que tu peux trouver le même genre de modele mais moins cher.
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

florent
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par florent » mer. déc. 05, 2018 7:15 pm

Ouais mais je voudrais savoir c'est si je la laisse pas mal de temps Noisette avec Iris, si y'auras pas un refus de réintégrer le groupe de la part de Vanille pour Noisette ?

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » mer. déc. 05, 2018 9:26 pm

Effectivement c'est le risque.

Si tu mets Noisette avec Iris et que dans la même journée ou le lendemain elles se bagarrent, tu peux réintégrer Noisette avec les deux autres mais si ça dure au delà de deux jours, tu seras obligé de repasser par la méthode de cohabitation c'est à dire l'habitat coupé en deux avec une grille de séparation et de les laisser se sentir et les changer de côté. Mais comme elles ont déjà vécu ensemble cette cohabitation ne prendra que peu de temps (quelques jours).

Tu peux aussi choisir de laisser Iris seule car si c'est vrai que les gerbilles sont beaucoup plus heureuses avec des congénères, elles peuvent quand même vivre en solitaire, j'en ai eu 4 comme ça, c'était deux duos qui ont éclaté. Surtout les dominantes je trouve, supportent assez bien le fait de vivre seules.

Actuellement Iris est seule ou tu as déjà mis Noisette avec elle ?

florent
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par florent » mer. déc. 05, 2018 10:35 pm

Bah j'ai mis Noisette et Iris ensemble et je compte les laisser définitivement ensemble car j'ai réfléchie et je vais garder Iris (trop dur de m'en séparer).
Du coup sur leboncoin j'ai trouver la même cage que j'ai actuellement mais en taille légèrement plus petite (75x45x60), le gars me la réserve en plus hier il a actualisé sont annonce en baissent de 5€ (toujours ça de gagné héhé) du coup elle me reviendra a 70€.
On c'est fixé rendez vous le 15 car a la base il est a 2h de route mais part chance il est de passage pas trop loin de chez moi.
J’espère juste que j'aurais pas de tension entre Iris et Noisette du faite quel sois dans une petit cage provisoire (elle arrête pas de mordre les barreaux) chose quelle fessait rarement....

florent
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par florent » jeu. déc. 06, 2018 10:45 am

Bonjour, je voudrais juste savoir si le temps que je reçois la nouvelle cage de Iris et Noisette je peut switcher les deux groupes chaque jour dans la grande cage ?
Du style Noisette et Iris je les transfert dans la grande cage et Vanille et Grizouille dans la petit, et le lendemain j'inverse, juste le temps que je reçois la nouvelle cage qui sera bien plus adapté...
En sachant que dans la grande cage les 4 sont resté environ 1 semaine après que j'ai changé la cage, donc je pense que Iris a toujours sont odeur dans la cage...
Vous en pensez quoi ?

Répondre