Bagarre groupe de 5 mâles

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Répondre
calinou
Gerbille adulte
Gerbille adulte
Nombre de gerbilles : 0

Bagarre groupe de 5 mâles

Message par calinou » dim. mars 31, 2019 11:43 pm

Bonjour à tous, voilà un très long moment que je n'étais plus très active sur ce forum mais me voici de retour !
Petit résumé actuel : Groupe de 5 mâles ensembles depuis toujours étant donné qu'il s'agit du papa et ses 4 fils , âgés de 3 ans et 3ans et quelques mois pour le papa ( portée accidentelle d'une amie).

En ce qui concerne l'habitat il ont d'abord été un peu à l'étroit dans mon aqua 100x30 + étages et j'ai enfin pu il y a 1,5 ans les changer pour un terrarium bois réaménagé : 120x70 si ma mémoire est bonne + étages + roue + 2 gamelles de nourriture + 2 récipents de terre à bain + roue 28cm (souvent ensevelie ahah) .

Je n'avais jamais remarqué + que du chahut et pas de hierarchie particulière chez les frères, restant le père un peu plus "respecté" que les autres mais autrement chacun vivait sa petite vie ça pignait parfois mais jamais de grosses poursuites. Depuis cette après midi, je note un remue ménage plus évident que d'habitude donc ai prêté un peu plus attention. J'ai remarqué que "Payet", mon petit agouti se faisait poursuivre à plusieurs reprises, en remarquant que finalement il était toujours poursuivit par le même de ses frères. Après observation plus approfondie j'ai vraiment trouvé qu'il y avait acharnement de sa part envers Payet, et après 1 ou 2 bagarres plus prononcées j'ai décidé de regarder si personne n'était blessé et ai vu du sang , en effet il semble que Payet ait été mordu à la base de la queue .

Voilà la situation est décrite maintenant mes questions : j'ai directement décidé de mettre le petit à l'abris dans une toute petit cage grillagée qui me sert de cage de transport, je l'ai mis seul dedans et ai posé la cage dans le terrarium pour éviter tout éloignement , je comptais laisser la nuit comme ça et voir si demain en les faisant rencontrer en terrain neutre ça pouvait se ré aplanir.

Mes questions :
- est il préférable que je mette un autre de ses frères avec lui dans la petite cage pour la nuit afin de faciliter sa réintégration
- que pensez vous de l'avenir de cette situation ?
- ais je bien fait de séparer du groupe Payet ou est il préférable que j'enferme son frère qui l'a attaqué ?
Sachant que si à long terme les bagarres ne cessent pas j'aimerais qu'il ne vive pas seul et donc à contre coeur séparer mon groupe en 2 et 3 ... je veux dire par là que si dans cette optique là il est mieux que j enferme d'ors et déjà un autre de ses frères avec lui ?

Excusez-moi du pavé, mais en ce qui concerne les soins du petit blessé, je suis en 4° année d'école véto donc ça ira mais malheureusement notre enseignement en matière de comportement gerbillesque est fort limité :oui: ahah de ce fait je préfère m'adresser à vous !! :Youpi:

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout et bonne soirée !! :envoiBisou:

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Re: Bagarre groupe de 5 mâles

Message par chris07 » lun. avr. 01, 2019 8:43 am

Bonjour,

Il faut séparer Payet des autres mâles et le faire vivre avec un autre de ses frères ou son père. Quand une bagarre commence comme ça, une cohabitation pour le remettre avec celui qui l'attaque a peu de chances de fonctionner, c'est trés souvent définitif malheureusement.

Il te reste donc à acquérir un habitat suffisamment grand pour deux gerbilles (au moins 1 m x 0,50 m x 0,50 m) et voir avec lequel des autres mâles il s'entend le mieux. Il est préférable de le faire le plus vite possible sinon ils vont s'oublier et il faudra faire une cohabitation en suivant les étapes.

Tiens nous au courant !

calinou
Gerbille adulte
Gerbille adulte
Nombre de gerbilles : 0

Re: Bagarre groupe de 5 mâles

Message par calinou » lun. avr. 01, 2019 9:00 am

Bonjour,
merci de ta réponse rapide !
Il ne me reste donc plus qu'à réaménager mon ancien aquarium dans ce cas !
Je vais essayer de réfléchir avec lequel de ses frères ça pourrait lemieux fonctionner ! Car je préfère laisser le père avec le trouble fait étant donné qu'il reste à la tête du groupe ! Et qu'il est quelques mois plus vieux donc je préfère qu'il reste dans le groupe de 3 !

Merci de ton aide ! Je vous tiens au courant !!

Répondre