coha et peur

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Répondre
Aneooe
Gerbille ado
Gerbille ado
Nombre de gerbilles : 4

coha et peur

Message par Aneooe » ven. avr. 26, 2019 8:25 pm

Bonjour,
Je suis en train de faire une coha entre deux mâles de 6 et 9 mois.
Dans l'habitat séparé par la grille, ça va mais lors des rencontres, Rata le plus jeune veut faire le chef, il se gonfle et poursuit Neige.
On fait les rencontres dans la baignoire depuis un mois et demi et il y a moins de tensions mais ça couine beaucoup (je ne sais pas lequel). Surtout quand Neige se retourne à la fin d'une poursuite et met sa patte sur la tête de Rata.
Neige sursaute à chaque fois que Rata essaie de sauter même s'il est à l'autre bout ou qu'il fait du bruit.
J'ai commencé à leur mettre des accessoires un à la fois et Rata s'accapare tout: il empêche Neige d'aller dans la roue, dans un petit carton, la terre à bain. Neige n'essaie même pas trop d'y aller.
Il se cache aussi derrière ce qu'il peut pour observer Rata et ça se voit à ses yeux qu'il a peur.
Avez-vous déjà eu des coha qui commencent comme ça? Aujourd'hui, on a fait une grande rencontre de 1h30 et franchement Neige flippe jusqu'au bout et si je mets ma main dans la baignoire, il m'escalade en fusée pour se mettre sur mon épaule.
Ca m'inquiète car j'ai l'impression qu'au lieu d'aller mieux, il a de plus en plus l'air d'avoir peur de Rata.
Si vous avez des conseils ou des expériences, je suis preneuse! ;)

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Re: coha et peur

Message par chris07 » dim. avr. 28, 2019 6:44 pm

Cela fait un mois et demie que tu as commencé les etapes de cohabitation ? Tu les changes bien de côté 3 fois par jour depuis le début ? Tu as fait une rencontre dans la baignoire au bout de combien de temps ?
Est ce qu'ils dorment l un près de l autre au grillage de separation ?

Une cohabitation peut prendre plusieurs semaines.
A ce que tu decris pendant les rencontres c est clair qu' ils ne sont pas du tout prêts à vivre ensemble et comme cela fait deja un mois et demie j ai un peu peur que ca ne fonctionne pas. Ça peut arriver malheureusement et il faut alors se resoudre a les faire vivre séparément dans une grande cage coupee en deux.

Aneooe
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Aneooe » lun. avr. 29, 2019 6:11 pm

Merci pour ta réponse. Alors cela fait un mois et demi que j'ai commencé : ils étaient une semaine dans l'habitat de cohabitation séparé par une grille où je les change deux fois de côté par jour, après j'ai tenté une rencontre qui a dégénéré en boule et pareil la deuxième fois donc je les laissés sans rencontre dans l'habitat de cohabitation une semaine de plus. Du coup, ça fait un mois qu'ils font des rencontres en terrain neutre, il n'y plus de bagarre en boule mais c'est tendu toujours et ils couinent pas mal.
Au début, Neige courrait partout dans la baignoire alors que Rata se mettait en grosse boule et arrêtait pas de l'observer ou de le suivre. Maintenant, c'est Rata qui court partout et Neige qui reste dans son coin et si par exemple, il ose aller dans la roue que je leur ai mis pour voir, Rata l'attaque et le poursuit jusqu'à ce que Neige se retourne et lui mette sa patte sur la tête en couinant.

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » mar. avr. 30, 2019 8:58 am

Ils ne sont pas prêts à cohabiter et comme je te l'ai déjà dit, je ne pense pas qu'ils y arriveront. S'ils couinent, ce n'est pas bon.

As tu une grande cage que tu pourras séparer en deux ou deux cages que tu colles l'une contre l'autre. Il faut quand même qu'ils aient chacun un habitat d' au moins 75 cm de long x 45 cm de large. Ils pourront se voir mais ne pourront pas se battre.

Aneooe
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Aneooe » jeu. mai 02, 2019 6:07 pm

oui c'est ce que je vais faire, je vais voir pour prendre une vitrine ikea pour bricoler ça! Peut-être que Rata quand il aura fini son adolescence, se calmera et je pourrai retenter..

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » jeu. mai 02, 2019 6:44 pm

Bonne idee la vitrine ikea.

Répondre