Bagarre

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Yami
Gerbille ado
Gerbille ado
Nombre de gerbilles : 2

Bagarre

Message par Yami » dim. mai 26, 2019 8:10 pm

Bonsoir,
Ça fait un petit moment que je ne m'étais plus connectée, mais aujourd'hui, je suis face à la situation suivante :
Cela fait presque un an que Charlie et Yami vivent ensemble, après la méthode de cohabitation.
Tout se passait très bien. Toilette mutuelle, dodo ensemble.
Mais cet après-midi, sans prévenir, une bagarre se déroule dans la cage. Je vois qu'il y a surtout une course alors j'ouvre vite la cage et attrape Yami pour le sortir. Je regarde si il n'a rien. Lorsque je le dépose sur le lit pour aller voir si Charlie va bien lui aussi, je remarque un tout petit peu de sang sur ma main, mais impossible de savoir d'où il vient car les deux ne semble rien avoir.
Je garde Yami avec moi, le temps que les choses se calment. Charlie se met dans un coin de la cage et y reste.
Je me décide à remettre Yami en voyant que les deux sont calmes.
Ça se passe. Chacun reste dans son coin. Yami va quelque fois voir Charlie, qui couine lorsqu'il voit Yami s'approcher, il lui sent le museau puis s'en va.
Au bout d'environ 1h, une bagarre en boule se déclenche. Je prends vite un gant et les sépare mais cette fois, impossible de les remettre dans la même cage. Je tente de les faire se rencontrer hors de la cage mais ils se battent à nouveau. Alors en attendant mon père, je tente d'alterner les tour de promenade afin que les deux odeurs restent dans la cage.
Nous sommes partis acheter une petite cage, en catastrophe, qui servira de cage de cohabitation. J'y ai mis Charlie en attendant de trouver une grille qui divisera la cage en deux.
Nous avons essayé de les faire se rencontrer en terrain neutre. au début ça se passait bien. Ils se croisaient. Charlie ignorait Yami et celui-ci lui sentait seulement le derrière. Ils se sont sentis rapidement le museau puis sont partis chacun de leur côté.
Mais ils se sont ensuite ressentis le museau, là, Yami s'est un peu aplati sur le côté, avec Charlie au dessus. Et une nouvelle bagarre a explosé.
Évidemment, je ne peux pas en être sûre à 100%, mais il me semble bien que Charlie cherche la confrontation, par rapport à ce que j'ai pu observer.
Pour les conséquences : Charlie semble stressé, dès qu'il voit Yami à travers les grilles, il le suit en courant et tente de le mordre. Il a une tâche de sang au niveau de la bouche.
Yami, lui, ne semble pas traumatisé. Il ignore un peu Charlie,le sent mais rien de plus, il n'y prête pas plus attention que ça. Il n'a rien, si ce n'est une petite griffure sur le museau.
Je ne comprends pas du tout pourquoi ça a eu lieu, ce matin encore ils s'entendaient bien. Cette situation m'attriste beaucoup.
Auriez-vous des explications? Pourriez-vous me conseiller?
Merci d'avance

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Re: Bagarre

Message par chris07 » lun. mai 27, 2019 10:40 am

Malheureusement ce genre de situation peut arriver a tout moment. Du jour au lendemain des gerbilles peuvent ne plus s entendre.
Une cohabitation ne servira a rien. Peu de chances qu ils
s ententendent à nouveau. Ils risquent même de se battre plus violemment. Le mieux est qu ils vivent dans des cages separees que tu peux mettre côte à côte pour qu ils se sentent moins seuls.
L idéal est qu ils aient chacun une cage de 80 x 50 cm minimum.
Ils ont quel âge ?

Yami
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Yami » lun. mai 27, 2019 12:14 pm

J'avais lu sur des sites que c'était envisageable. J'avais donc l'espoir que ça fonctionne à nouveau.
Yami va avoir 2ans et Charlie 1an.
Je ne sais pas du tout où trouver de grande cage avec une séparation :(

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » lun. mai 27, 2019 1:30 pm

Tu ne trouveras pas une cage assez grande pour pouvoir la couper en deux a part une cuve d aquarium de 1m50 qui pourrait etre separe en deux parties.
Ou alors il faut fabriquer soit meme.
Tu peux acheter une cage de 80 cm et la coller a celle que tu as déjà et les faire vivre séparément. Tu les observeras et tu verras s ils sont agressifs l un envers l autre ou s ils sont pacifiques et alors tu pourras envisager de les remettre ensemble. Si ca ne marche pas au moins tu auras deja les deux habitats qui conviennent.
La coha avec les etapes fonctionne pour des gerbilles qui ne se connaissent pas ou ont dû etre séparées alors qu elles s entendaient bien mais pas pour des gerbilles qui ont commencé à se battre.
Si vraiment tu veux le faire tu peux toujours essayer une semaine avec les changements de côté et voir leur comportement au grillage de separation.

Yami
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Yami » lun. mai 27, 2019 2:08 pm

D'accord, merci.
Auriez-vous des sites ou des références de cages que je pourrai me procurer ( pas trop cher si possible car ça serait la 5e cage que j'achèterai en 2ans ) et/ou des conseils pour bricoler moi-même la séparation? ( Je ne suis pas du tout bricoleuse haha ^^' )
J'aimerai bien le tenter, je l'avoue, car ça m’embête beaucoup de les séparer et de les laisser seules, chacune dans leur cage.
D'autant que j'avais pris Charlie pour éviter ce genre de situation à Yami. Et là, je me retrouverai non pas avec une gerbille, mais 2 gerbilles seules et ça me fait beaucoup de peine. :(

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » lun. mai 27, 2019 3:58 pm

La meilleure cage quand on ne veut vraiment rien bricoler et offrir a tes deux gerbilles la possibilite de se voir et se sentir est la cage Falco que tu trouveras sur le site zooplus. La mieux est bien sûr celle de 1 m de long mais elle fait tout de meme 189 euros. Tu la collerais a celle que tu as deja.
Ca depend de ce que tu peux depenser.
L ideal serait vraiment de trouver une cuve d aqurium d occasion et de la separer et aussi de fabriquer le toit avec des tasseaux de bois et du grillage que tu trouveras dans tout magasin de bricolage normalement.

Tu as quoi comme cage actuellement ?

Pour faire une separation regarde dans cette rubrique comportements tu dois y trouver des modeles de separation.
Je n ai que mon telephone actuellement et je ne peux copier les liens.
Si tu tapes cage de cohabitation gerbilles sur google tu arriveras sur le site les gerbilles.com avec la methode de cohabitation et le modele de la cage avec la separation.

C est un peu triste d avoir deux gerbilles solitaires mais dis toi que c est preferable a deux gerbilles qui se battent et puis elles font quand meme leur petite vie. Il faut alors leur mettre plein de tunnels et une roue.

Yami
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Yami » lun. mai 27, 2019 5:02 pm

Ça marche merci
Il se trouve que j'ai acheté une cage pour lapin/ cochon d'inde pour qu'elle soit assez grande et toute en plastique pour pouvoir y mettre un bon fond de copo
J'en tenté de chercher sur internet pour des aquariums ou terrariums assez grands pour pouvoir les séparer en deux. Certains sont abordables, mais les plus grands sont beaucoup trop chers.
Malheureusement,il faudra que je regarde ça aussi avec mes parents, ça ne dépend pas que de moi.
Mais je ferai en sorte qu'ils aient le meilleur.

Yami
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Yami » lun. mai 27, 2019 6:48 pm

Je suis actuellement en train de promener Yami,
Je l'ai présenté à Charlie à travers les barreaux de sa cage.
Évidemment, ça ne veut peut-être rien dire, et la situation/ le contexte doit jouer, mais ils se sont simplement senti le museau.

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » lun. mai 27, 2019 8:53 pm

Tu peux essayer de refaire les etapes de la coha pour etre sure et ne rien regretter. Fais le une semaine soit en separant une cage en deux soit en collant deux cages et tu refais la rencontre en terrain neutre si aucune agressivite entre eux.
A la premiere rencontre tu seras aussitot fixée.

Yami
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Yami » lun. mai 27, 2019 9:51 pm

Mon père va chercher un grillage pour séparer la cage.
Je vais le tenter, merci pour vos conseils, Je les garde précieusement au cas où ça ne fonctionnerait pas :)

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » mar. mai 28, 2019 8:28 am

Grillage a petites mailles surtout c est a dire 0.6 cm.
Il suffit de l inserer dans des tasseaux de bois visses ou cloués ensemble de part et d autre. Surtout faire attention que les bibilles ne puissent pas franchir la separation.

Yami
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Yami » mer. mai 29, 2019 3:26 pm

Super mercii

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » ven. juin 07, 2019 7:32 pm

Alors comment se passe la cohabitation ?

Yami
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Yami » mer. juin 12, 2019 1:28 pm

Bonjour
Alors, j'ai tenté une rencontre en terrain neutre lundi, étant donné que ça faisait une semaine que j'avais commencé la cohabitation ( Cage séparée, échange de coté 3x par jour )
Ils se sont sentis et se sont bloqués, museau contre museau, puis on recommençait à se battre.
Comme vous l'aviez dit, ça n'a pas fonctionné. :triste:
Alors je me retrouve avec 2 cages, dont une très petite puisqu'elle servait pour la cohabitation.
Je cherche donc des aquariums convenables, assez grands, que je pourrais séparer en deux afin qu'ils vivent l'un à côté de l'autre.
Ça me ferait trop de peine de me séparer de l'un d'eux, ou encore les voir seul dans deux cages séparées.

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » mer. juin 12, 2019 6:11 pm

C est tres rare que çà refonctionne apres une bagarre. Quand ça ne va plus ça ne va plus...
Le mieux est donc en effet de trouver une grande cuve
d aquarium et de la separer en deux. Ou une cage convenable et de la coller à la grande. Ils se verront et se sentiront quand même.

Répondre