mes 1er gerbilles: probleme dans la cage

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Répondre
pauline28
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 2

mes 1er gerbilles: probleme dans la cage

Message par pauline28 » dim. août 04, 2019 6:02 pm

Bonjour, je suis nouvelle en matière de gerbilles et aussi nouvelle sur ce forum. Depuis hier soir j'ai 2 gerbilles femelles de pas plus de 6 mois, elles font beaucoup de bruit notamment cette nuit j'ai du dormir avec des boules quies. La cage je l'ai prise chez Jardiland en demandant conseil ( https://www.jardiland.com/cage-neo-pana ... 24511.html ) donc je ne pense pas qu'elle soit trop "petite" ce qui explique encore moins le fait qu'elles rongent les barreaux et qu'elles grattent jusqu'au fond de la cage en continuant même si elles l'on atteint. La petite maison vendu avec en plastique j'ai du l'enlever parce qu'elles la faisaient tomber et qu'elles grattaient à fond dedans ... Je ne sais pas si c'est parce qu'elles découvrent, si elles sont stressées, si elles n'aiment pas, ou si c'est trop petit même si ça me semble peu probable. J'ai aussi une de mes gerbilles femelles qui monte sur l'autre comme si elle voulait s'accoupler ... Merci de m'aider je suis vraiment perdus.

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Re: mes 1er gerbilles: probleme dans la cage

Message par chris07 » lun. août 05, 2019 11:09 am

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Je vais répondre à tes questions en espèrant t'aider.

D'abord sur le bruit. C 'est tout à fait normal que tes gerbilles fassent du bruit la nuit car elles vivent essentiellement en fin de soirée et en début de nuit. Et elles vont gratter le fond de la cage et les parois c'est tout à fait normal. Il est préférable de ne pas avoir de gerbilles dans la chambre, ne peux tu pas mettre la cage dans une autre pièce ? car sinon tu auras du mal à dormir en effet.

Ensuite la cage : elle est beaucoup trop petite ! j'ai ouvert le lien mais il n'y a pas les dimensions. Elle doit faire au minimum 90 cm de long, 45 cm de large et 45 cm de hauteur avec surtout un bac profond d'au moins 30 cm pour pouvoir mettre une bonne hauteur de litière (de chanvre) d'au moins 15 cm et des tunnels en bois.
Si ta cage est plus petite que ces dimensions, tes gerbilles n'y seront pas bien, elles vont s'ennuyer, beaucoup gratter et elles risquent même de se battre.

Ne mets pas d'objets en plastique c'est dangereux, seulement en bois, en carton, en osier ou en foin.

Es tu certaine d'avoir deux femelles ? Le fait que l'une monte sur l'autre est un signe de domination, pas forcément que c'est un mâle mais tu as tout intérêt à bien vérifier quand même. Prends les dans une main (avec des gants si tu as peur de te faire mordre) en les enserrant par le pouce et les autres doigts autour du cou et retourne les doucement. Tu verras une petite boule blanche sur le ventre. Si elle est assez proche de la région anale c'est une femelle, si elle est placée plus haut sur le ventre, c'est un mâle. Ce sera un problème si cette petite boule blanche n'est pas placée au même endroit pour tes deux gerbilles, ça veut dire que tu as un couple et que tu auras des bébés.

Le plus urgent est de vérifier le sexe de tes gerbilles et de mesurer ta cage. Si elle est trop petite tu devras en acheter une plus grande (celle ci servira toujours pour séparer tes gerbilles si problème ou si tu dois en soigner une à part).

Tu as été conseillée par un vendeur en animalerie mais comme d'habitude ils n'y connaissent rien ou presque !

N'hésite pas à poser des questions, on est là pour t'aider ! :oui:

pauline28
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par pauline28 » lun. août 05, 2019 12:31 pm

Merci beaucoup pour ces réponses, je regarderai le sexe parce que son comportement est assez différent de l'autre... ma cage fait 55 cm de long donc en effet c'est loin d’être les dimensions requises. Il y a des rouleaux de papier toilettes (sans encre bien sur) mais elles ne font que les manger, un rouleau plus solide pour aller dedans mais elles n'y vont pas pour l'instant... on verra avec le temps. Encore merci.

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » lun. août 05, 2019 2:23 pm

https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/ac ... s_rongeurs

regarde sur ce lien, ces ponts en bois font de parfaits tunnels pour les gerbilles. Prendre la taille M surtout la taille S est trop petite. Tu en trouves aussi en animalerie.
Sur le site zooplus tu trouveras aussi des accessoires trés bien pour gerbilles et pas trop chères. Il y a la litière de chanvre, le sable de bain (je ne sais pas si tu y as pensé, c'est indispensabl), la nourriture (prendre Bunny gerbilles c'est trés bien).

Les rouleaux intérieurs de papier toilette et d 'essuie tout, c'est tout à fait normal qu'elles le déchiquètent, c'est fait pour ça et elles aiment beaucoup ! moi je leur en donne 2 rouleaux 3 fois par semaine. il faut qu'ils soient en carton et pas aquasoluble.

Et il faut aussi du bon foin, une petite poignée par jour. Prendre du bio en animalerie ou du foin de Crau, un des meilleurs, en animalerie ou sur internet. le foin est indispensable pour les dents, et c'est aussi bon pour leur santé. Et elles s'en servent aussi pour faire leur nid.

Et ici tu verras une cage trés bien. C'est peut être un peu cher mais c'est parfait pour deux gerbilles (celle qui fait 100 cm) :

https://www.zooplus.fr/esearch.htm#q%3D ... o%253ECage

Sonja
Papi Gerbille
Papi Gerbille
Nombre de gerbilles : 9

Message par Sonja » mar. août 06, 2019 2:57 pm

Les gerbilles alternent les phases de repos et d'activité de jour comme de nuit.
Quand elles sont actives, elles sont effectivement bruyantes et très présentes.
C'est ce qui fait leur charme, je trouve !
Elles ne feront jamais moins de bruit, tu peux les changer de pièce.
L'habitat est effectivement minuscule, elles doivent tourner en rond les pauvres.
Leur mettre une grosse épaisseur de chanvre au fond pour qu'elles s'occupent en creusant.
Tu peux leur cacher un peu de nourriture dedans.

pauline28
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par pauline28 » mar. août 06, 2019 8:47 pm

ha bah c'est remarquable mais si elles font beaucoup moins de bruits maintenant, c'était peu être la "découverte" qui voulait ça et le fait qu'elles fassent leur nid. J'ai mis du sable de bain et de la nourriture exprès gerbilles (j'ai fais beaucoup de recherches avant d'en prendre). Pour ma pars le rouleau de papier toilette dure seulement 3h elles sont complétement fan même si j'ai mis du bois à ronger de noisetier. Pour le foin j'ai fais attention qu'il n'y ai pas de superflus dedans comme pour la litière et le sable de bain. J'ai placé 2 rouleaux plus solides dans la litière et enfin elles vont dedans et s'amusent. Si elles ne mordent pas, ne tapent pas du pieds ni ne claquent des dents elles sont heureuse? sinon comment le savoir? elles ne rongent plus les barreaux et grattent très peu le sol maintenant. J'ai 2 caractères bien différents: une est plus posée et réfléchi plus (1ère a faire de la roue, aller dans les rouleaux) elle mange également plus, l'autre est plus "active" c'est elle qui gratte partout qui fait le plus de bruit mais elle est moins sauvage quand je met ma main. J'espère que ça ne montre pas plus la différence de sexe qu'il peu y avoir (je n'ai pas encore regardé le sexe, j'attends qu'elles soient plus habituées a moi). Merci pour les réponses ça fais plaisir d’être soutenu par des personnes qui on de l’expérience.

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » mer. août 07, 2019 2:33 pm

Taper de la patte c'est normal pour des gerbilles, elles le font en cas de peur de qq chose (un bruit, un geste...).

Essaie quand même de les changer de cage pour une plus grande car 55 cm c'est beaucoup trop petit.

La roue doit faire 28 cm de diamètre, je pense que la tienne doit être plus petite du coup. C 'est pas bon pour la colonne vertébrale. Et surtout pas de roue à barreaux!

N'attends pas qu'elles soient habituées à toi pour les sexer, fais le trés rapidement. De toute façon si tu as mâle et femelle il est peut-être déjà trop tard pour éviter une portée.

Toutes ces erreurs, cage et roue trop petites, accessoires en plastique, erreur de sexage, et le reste, c'est bien souvent la faute des animaleries, donc c'est trés bien de venir se renseigner sur les forums pour corriger tout ça. Tout ne peut être fait du jour au lendemain c'est sûr mais l'important est de s'en rendre compte et de tout faire pour le bien être de ses gerbilles.

Répondre