Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille


Nous sommes le Mer Juin 20, 2018 5:22 am
Panneau de modération ]



Offres spciales

gémissements

Attention personne n'a de compétences vétérinaire. Cette section n'a pour but que de partager des expériences ou bien de vous donner les premiers gestes à avoir avant de consulter.
Vous n'aurez ici aucun conseil d'automédication en dehors des gestes préventif ou d'entretien.
Il n'y a aucune obligation de réponse, n'attendez donc pas de message ici avant d'appeler un spécialiste, consultez au plus vite en cas de doute.

gémissements

Messagede Aneooe » Mar Jan 09, 2018 3:10 pm

Bonjour,

Je reviens vous demander conseils suite à mon post http://les-gerbilles.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=20064
Je m'étais inquiétée car une des 2 gerbilles faisait des couinements tout le temps alors que l'autre non. Finalement, je l'ai emmenée chez un vétérinaire spé NAC qui l'a auscultée sous anesthésie gazeuse (dans une autre pièce donc je n'ai pas vu ce qu'il a regardé) et il a vu que c'était une femelle au lieu d'un mâle.
Mon véto, avant de l'ausculter m'a dit que les couinements étaient très certainement comportementaux et ensuite que c'était qu'elle devait avoir ses chaleurs. Anesthésiée, elle ne faisait plus de bruit et il n'a vu aucun problème.

Pendant une dizaine de jours, suite à la castration de Taco, mes 2 gerbilles étaient dans un habitat de coha. J'ai entendu plusieurs fois, dont la nuit où ça me réveillait Tica couiner de façon très fort et rapproché mais comme vraiment des gémissements de douleurs alors qu'elle était dans son nid. Je me suis dis que soit elle rêvait soit elle était peut-être triste ou stressée d'être seule..

Depuis, ils sont à nouveau ensemble et cela se passe très bien, les rencontres en terrain neutres ont été super et ils s'entendent bien.
Sauf que j'entends encore Tica dans leur nid qui est dans une maison labyrinthe donc le bruit est moins fort que dans le bac de coha. Ça me fait mal au coeur et je ne crois pas que ce sont encore et encore des chaleurs car on dirait qu'elle souffre.

Elle couine dès qu'elle est réveillé, quand elle court et tout mais dans le nid, c'est différent on dirait des gémissements de douleurs.
La dernière fois où elle était avec le mâle non castré remonte à 3 semaines. Elle est très fine, fait 50g, elle ne grossit pas du tout et je pense qu'elle n'est pas gestante du coup. Est-ce qu'elle aurait mal au ventre avec le début de sa "puberté" peut-être ou est-ce que ce serait possible qu'il y ait un souci avec un début de grossesse? Ou autre? J'ai vérifié au cas où il y aurait des bébés dans le nid, mais rien du tout non plus.

Je ne me vois pas retourner chez mon véto qui me dit que tout va bien chez elle sauf si vous avez des idées d'examens ou de causes que je pourrai lui suggérer de vérifier?
Je ne connais pas les bruits des gerbilles mais celui-là dans le nid, il est spécial, je ressens instinctivement que c'est de la douleur, ça dure longtemps et ça me fait beaucoup de peine et j'aimerais l'aider. Le mâle lui ne fait aucun bruit par contre et il est très bien remis de sa castration.

Je suis preneuse de toute idée, hypothèses, etc.
Gerbille ado

Gerbille ado

Aneooe

Avatar de l’utilisateur

 
Messages: 60
Enregistré le: Jeu Nov 09, 2017 3:38 pm
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 2
Sexe: Féminin


Re: gémissements

Messagede Bl0nd3 » Mar Jan 09, 2018 6:24 pm

As tu regardé ses dents? Peut être a-t-elle une dent de cassée ou manquante?
Ses selles sont-elles normales?
Quand tu la touches sens-tu une grosseur anormale?

Essaie de passer le voir le véto et de lui parler.
S'il ne trouve pas de piste. Et qu'il te conseille de revenir en consultation ne vas pas chez lui mais essaie de trouver un autre véto NAC.
Qu'elle ne couine plus sous anesthesie c'est normal! lol Il est marrant ton véto! ^^

La gestation dure environ 3 semaines si ça fait plus de 3 semaines que les gerbilles étaient séparées pas de risque de gestation ;)

Tu as essayer de faire des recherches sur internet?

Je n'ai jamais eu vent d'une gerbille qui couine tout le temps mais effectivement la douleur n'est pas du tout à exclure...
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Avatar de l’utilisateur

 
Messages: 1717
Enregistré le: Jeu Avr 09, 2015 10:09 am
Localisation: Metz (57 Moselle)
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 6
Sexe: Féminin


Re: gémissements

Messagede Aneooe » Mar Jan 09, 2018 8:11 pm

J'ai cherché sur internet mais je ne trouve rien de pareil. Tica est encore très sauvage et elle ne se laisse pas toucher, contrairement à Taco que j'arrive à apprivoiser. De que je vois, elle est très fine, pas de grosseur et je pense que le véto a dû vérifier ses dents. Elle a le museau nettement plus pointu que Taco. Pour les crottes, difficiles à savoir comme elle est avec Taco et que dans l'habitat de coha je les changeais 4 fois de côté. Il y en a chaque jour pas mal dans la terre à bain.

Je pense que ce que le véto a voulu dire peut-être c'est que comme il n'y avait plus de bruit sous anesthésie, on peut écarter un problème respiratoire.
Cela n'avait pas l'air de l’inquiéter que Tica couine tout le temps, peut-être bien que c'est lié à son tempérament de gerbille.Je veux bien qu'elle couine parce qu'elle est bavarde ou en chaleur mais les gémissements que j'entends dans le nid en plus, ça me paraît pas très normal quand même. J'en reparlerai quand j’emmènerai mes autres animaux.
Gerbille ado

Gerbille ado

Aneooe

Avatar de l’utilisateur

 
Messages: 60
Enregistré le: Jeu Nov 09, 2017 3:38 pm
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 2
Sexe: Féminin


Re: gémissements

Messagede chris07 » Mer Jan 10, 2018 11:32 am

tu habites dans quel département ?

je peux demander les coordonnées des meilleurs vétos NAC répertoriés par une association de sauvetage de lapins.

ce n'est pas normal que Tica couine tout le temps comme ça.

Il faudrait quand même avant éliminer l'option que Tica pourrait avoir peur de Taco, même s'ils ont l'air de bien s'entendre.

Il faudrait que tu isoles Tica dans un habitat complétement séparé (sans qu'ils puissent se voir ni se sentir) avec litière et accessoires pendant quelques heures et observer son comportement.
Modo

Modo

chris07

 
Messages: 1318
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2015 3:22 pm
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 0
Sexe: Féminin


Re: gémissements

Messagede Bl0nd3 » Mer Jan 10, 2018 4:48 pm

Tu peux faire le test proposé par Chris oui, tu verras bien si elle couine toujours autant. ;)
Tiens nous au courant! :)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Avatar de l’utilisateur

 
Messages: 1717
Enregistré le: Jeu Avr 09, 2015 10:09 am
Localisation: Metz (57 Moselle)
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 6
Sexe: Féminin


Re: gémissements

Messagede Aneooe » Mer Jan 10, 2018 7:06 pm

Merci pour l'idée, je n'avais pas pensé qu'elle pourrait avoir peur de Taco mais on ne sait jamais.
J'essaierai un jour sur une demi-journée où je pourrai l'observer seule alors. Peut-être qu'il prend de la place dans le nid, surtout qu'il est pas mal plus gros qu'elle. ^^ En les observant, ils font leur vie après chacun dans leur coin, sauf quand je leur donne des amandes effilées pour les apprivoiser, là ils mangent un à côté de l'autre mais sans essayer de piquer chez l'autre.
Mon véto est celui recommandé par les asso de lapins dans ma région et c'est un des meilleurs Nac mais je te mp chris07 pour en parler.
Gerbille ado

Gerbille ado

Aneooe

Avatar de l’utilisateur

 
Messages: 60
Enregistré le: Jeu Nov 09, 2017 3:38 pm
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 2
Sexe: Féminin


Re: gémissements

Messagede chris07 » Lun Jan 15, 2018 5:18 pm

comment va Tica ?
Modo

Modo

chris07

 
Messages: 1318
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2015 3:22 pm
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 0
Sexe: Féminin


Re: gémissements

Messagede Aneooe » Mar Jan 16, 2018 1:16 pm

Merci de prendre des nouvelles!
Elle ne va pas mieux et c'est vraiment pénible tous ces couinements sans arrêts..Quand je l'ai séparée de Taco, elle couinait pareil. Et je suis assez désespérée car pas moyen de l'approcher, elle se sauve dès que j'approche donc pas facile pour vérifier si tout va bien. Une fois je l'ai prise dans mes mains et elle a tellement peur qu'elle m'a pissé dessus. Je suis déçue car franchement je fait tout doucement pour les mettre en confiance mais comme ils n'ont pas été manipulés bébés, c'est vraiment pas gagné.
J'ai remarqué que Tica couine encore plus fort quand je leur mets des graines à chercher dans la litière de chanvre et quand elle veut passer à un endroit et qu'elle est gênée. Son nez n'est pas tout lisse mais avec de toutes petites croûtes si on regarde bien mais elle a toujours été comme ça et chez le véto aussi du coup. Rien à voir avec les photos que je trouve sur internet où c'est vraiment des croûtes importantes.
Mais ce qui m'embête, c'est que Taco passe beaucoup plus de temps à dormir maintenant et que lui aussi son nez n'est pas complètement lisse.Peut-être que c'est leur anatomie normale je ne sais pas.

Honnêtement, je suis dégoûtée car je me suis beaucoup renseignée pour qu'ils aient un bel environnement, de bonnes conditions d'hygiène, qu'ils soient heureux et qu'ils me fassent confiance et que dalle, même si Taco est un peu moins peureux. Donc si jamais, je devais leur donner un traitement, j'en suis incapable et ça va terroriser Tica qui déjà flippe comme pas possible. C'était pas top au refuge pour eux mais pour ma première expérience avec des gerbilles, c'est pas top non plus.

J'ai pensé à autre chose: elles adorent leur maison labyrinthe, où elles sont fait leur nid mais niveau aération, c'est pas très bon je pense: elles ont enseveli la maison et elles bouchent une des 2 sorties. Je vais peut-être leur enlever pour les forcer à faire leur nid à un endroit plus aéré. C'est dommage car ils l'adorent.
Gerbille ado

Gerbille ado

Aneooe

Avatar de l’utilisateur

 
Messages: 60
Enregistré le: Jeu Nov 09, 2017 3:38 pm
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 2
Sexe: Féminin


Re: gémissements

Messagede chris07 » Mar Jan 16, 2018 1:27 pm

ah mince pas d'amélioration alors...

pour le labyrinthe enseveli, les maisons, abris ou tunnels sont forcément ensevelis de litière ou bouchés car c'est le mode de fonctionnement des gerbilles, donc laisse les faire, du moment que l'habitat par lui-même est bien aéré.

Pour l'apprivoisement ou le comportement avec l'humain, les gerbilles sont plutôt des animaux à observer, il ne faut pas trop attendre d'elles. Certaines peuvent venir dans la main, d'autres ne le feront jamais. Mais rien à voir avec un rat par exemple qui peut être très proche de l'homme.

Si Tica mange et bouge normalement, il n'y a peut-être pas lieu de t'inquiéter, mais sinon tu peux revoir ton véto qui comme je te l'ai dit en mp est un trés bon véto NAC.
Modo

Modo

chris07

 
Messages: 1318
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2015 3:22 pm
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 0
Sexe: Féminin


Re: gémissements

Messagede Aneooe » Mar Jan 16, 2018 1:37 pm

Oui, je pense les remmener chez mon véto si je vois une dégradation.
J'aère tous les jours en mettant un plaid sur leur terra pour pas qu'il y ait de courant d'air et quand je ferme la fenêtre, j'attends 5/10 minutes que la température remonte pour enlever le plaid pour pas qu'elles tombent malades.
Ok pour la maison!
Gerbille ado

Gerbille ado

Aneooe

Avatar de l’utilisateur

 
Messages: 60
Enregistré le: Jeu Nov 09, 2017 3:38 pm
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 2
Sexe: Féminin


Re: gémissements

Messagede Bl0nd3 » Mar Jan 16, 2018 3:39 pm

Bon elle n'a pas peur de Taco c'est un bon point.
Soit tu es tombée sur une gerbille qui est très très bavarde ou alors il y a un problème.
Tu as essayé de rappeler ton véto déjà et de faire un point avec lui?

Dans quel habitat vivent ils? est il assez aéré? Tu utilises quoi comme litière?
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Avatar de l’utilisateur

 
Messages: 1717
Enregistré le: Jeu Avr 09, 2015 10:09 am
Localisation: Metz (57 Moselle)
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 6
Sexe: Féminin


Re: gémissements

Messagede Aneooe » Mar Jan 16, 2018 4:24 pm

La litière c'est du chanvre Hurgo commandé sur z**plus, la terre à bain du JR Jarm sans quartz, l'habitat, c'est un exo terra 90x45x45 dont nous avons changé le couvercle avec du grillage à 6mm avant même d'avoir les gerbilles. Je nettoie au vinaigre blanc et change la litière tous les 3 semaines.

Mon véto, ça ne l’inquiétait pas qu'elle couine, il m'a dit que c'est simplement comportemental et sans doute liés à ses chaleurs.
C'est pas un véto qui bosse dans un seul petit cabinet. Je te mets au défi de réussir à l'avoir par téléphone pour discuter de ça : il travaille dans un grand centre vétérinaire, intervient à plusieurs endroits différents, fait beaucoup de chirurgie car les autres véto dirigent vers lui pour les cas complexes et les nombreuses secrétaires filtrent. J'ai eu des soucis avec un lapin et je n'ai jamais réussi à discuter directement au téléphone avec lui entre 2 rdv. Après, en consultation, il est top.
Il l'a ausculté Tica le mois dernier, rien ne l’inquiétait, ni les couinements continus donc si je veux insister, il faudra que je reprenne rdv pour qu'il l'ausculte encore. Je veux pas passer pour une quiche à lui redire qu'elle couine par téléphone sachant que ça l'inquiète pas.

Voilà des photos de l'habitat:
Image
Image
Gerbille ado

Gerbille ado

Aneooe

Avatar de l’utilisateur

 
Messages: 60
Enregistré le: Jeu Nov 09, 2017 3:38 pm
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 2
Sexe: Féminin


Re: gémissements

Messagede chris07 » Mar Jan 16, 2018 6:27 pm

ton habitat est top !
Modo

Modo

chris07

 
Messages: 1318
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2015 3:22 pm
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 0
Sexe: Féminin


Re: gémissements

Messagede Bl0nd3 » Mar Jan 16, 2018 6:48 pm

Rien à dire sur l'habitat non plus!

Va le revoir dans quelques semaines si ça s'accentue et même si ça continue. Après s'il te redit que rien n'est alarmant bah faudra s'y faire! lol
Si elle a un beau poil, qu'elle se nourrit, qu'elle mange et qu'elle bouge normalement, c'est que ça va! :)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Avatar de l’utilisateur

 
Messages: 1717
Enregistré le: Jeu Avr 09, 2015 10:09 am
Localisation: Metz (57 Moselle)
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 6
Sexe: Féminin


Re: gémissements

Messagede biglice33 » Mer Jan 17, 2018 7:55 pm

C'est "marrant" les symptômes que tu décris pour le nez rouge mais j'ai (avais) exactement la même chose avec Rillettes ma bille ! Mes deux billes ADORAIENT également le labyrinthe enseveli et la maisonnette à étage mais j'ai tout viré, ainsi qu'une écorce que j'avais installée dans la cage comme à mes anciennes billes car j'ai pensé à une allergie ! Et comme je me suis toujours efforcée à mettre du chanvre plutôt que des copeaux de bois pour éviter justement les allergies, je me suis sentie un peu idiote de leur avoir mis des accessoires en bois résineux. T'as essayé de voir si le problème venait pas de là ?

PS : ah et depuis que j'ai viré tout ça j'ai l'impression que son nez va mieux au fait hein ^^'
Papi Gerbille

Papi Gerbille

biglice33

Avatar de l’utilisateur

 
Messages: 311
Enregistré le: Sam Jan 05, 2013 10:47 am
Localisation: Quimper (& Gironde)
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 2
Sexe: Féminin


Suivante

Retourner vers Santé


Qui est en ligne
Qui est en ligne
Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités