Gerbille dos " bizarre " et yeux à moitié fermée.

Attention personne n'a de compétences vétérinaire. Cette section n'a pour but que de partager des expériences ou bien de vous donner les premiers gestes à avoir avant de consulter.
Vous n'aurez ici aucun conseil d'automédication en dehors des gestes préventif ou d'entretien.
Il n'y a aucune obligation de réponse, n'attendez donc pas de message ici avant d'appeler un spécialiste, consultez au plus vite en cas de doute.

chris07
Modo
Modo
Messages : 1600
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2015 3:22 pm
Nombre de gerbilles : 3
Sexe : Féminin
Contact :

Re: Gerbille dos " bizarre " et yeux à moitié fermée.

Message par chris07 » mar. oct. 08, 2019 10:52 am

AlexisMalcolm a écrit :Je vous tiendrais informé au plus tard vendredi si je décide d'en prendre un autre ou si " Max " est bien seul. Je le surveillerai au plus près.
ok :oui:

AlexisMalcolm
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Messages : 10
Enregistré le : sam. oct. 05, 2019 9:02 pm
Nombre de gerbilles : 2
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Gerbille dos " bizarre " et yeux à moitié fermée.

Message par AlexisMalcolm » jeu. oct. 10, 2019 4:03 pm

Bonjour,

Je viens pour donner des nouvelles de Max et si selon vous, une autre gerbille serait le mieux ou non.

Je l'ai beaucoup surveillé depuis la disparition de Gasly, Max se nourrit toujours et boit de temps en temps, mais j'ai remarqué qu'il sort moins et dors plus longtemps, je l'ai vue faire de la roue et creuser plusieurs fois mais beaucoup moins longtemps qu'avant la disparition de Gasly, je ne sais pas s'il est vraiment triste mais il semble plus s'ennuyer qu'avant. J'ai également remarqué autre chose, Max était toujours peureux comparé à Gasly que j'arrivais facilement à prendre dans mes mains, je n'ai jamais réussi à prendre Max dans mes mains car même quand je pose ma main pour essayer de le prendre, il le renifle et repart,même avec une friandise sur ma main, en revanche quand je passe devant la cage il vient beaucoup plus vers moi, même s'il se laisse toujours pas prendre.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, si je continue à le laisser seul, ou si je dois prendre une autre gerbille, le risque de prendre une autre gerbille c'est si la cohabitation ne fonctionne pas, je risque de me mettre dans une situation financière très compliquer ( j'ai mon permis à faire d'urgence qui met un peu dans une sale situation financièrement ) Comme j'ai dit plus haut, j'ai une deuxième cage, mais vraiment petite que j'utilise le temps de changer la grande mais je me vois mal mettre une gerbille pendant plusieurs semaines dedans, surtout que la cage n'est pas du tout profond, elle ne pourra pas vraiment creuser.

D'un autre côté, je me dis qu'il ne devrait pas y avoir de problème avec Max, sachant qu'il ne s'est jamais battu avec Gasly, quand j'avais acheté Max et Gasly chez Botanique, le vendeur m'avait dit que Max et Gasly n'étaient pas de la même famille , que Max était venue plus tard et qu'il c’était bien entendu et sans problème avec Gasly et le reste du groupe.

J'ai lu beaucoup sur les forums les étapes de cohabitation à suivre, comme nettoyer la cage à fond pour enlever toute trace d’odeur ou de " territoire " , ect .

Selon la description que j'ai donner sur le comportement de Max, serais t'il mieux de fprendre une autre Gerbille ?

J'ai aussi lu qu'une cohabitation Mâle/Femelle fonctionne à 100%, mais je me vois mal me retrouvé avec une colonie le lendemain matin ... ^^"

chris07
Modo
Modo
Messages : 1600
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2015 3:22 pm
Nombre de gerbilles : 3
Sexe : Féminin
Contact :

Re: Gerbille dos " bizarre " et yeux à moitié fermée.

Message par chris07 » ven. oct. 11, 2019 10:43 am

Alors déjà, surtout ne prends pas une femelle ! car en effet tu auras des portées, tu seras obligé de séparer le mâle et la femelle de toute façon pour ne pas avoir des portées coup sur coup qui affaibliront la femelle (et pourront la tuer, ça s'est déjà produit et récemment...), des tas de bébés à gérer, à séparer, à placer, bref de gros soucis en perspective, mais tu en es déjà conscient.

Quant à prendre un copain à Max, je vais te donner mon avis perso. Même si Max a l'air d'être une bonne pâte qui s'entend avec tout le monde, ça peut ne pas marcher avec celui que tu choisiras, la coha n'est jamais gagnée d'avance. C'est pour ça qu'il est préférable d'avoir de quoi faire vivre deux gerbilles dans deux habitats distincts si la coha échoue. Et même si elle réussit, une entente n'est jamais assurée jusqu'à la fin donc c'est toujours mieux d'avoir une deuxième grande cage (ou de pouvoir l'acheter en cas de problème).

Si tu choisis de prendre un copain à Max, il faudra suivre toutes les étapes de la cohabitation, qui peut prendre plusieurs semaines avant de pouvoir les faire vivre ensemble. Et surtout, vérifie bien par toi-même que le nouveau venu est bien un mâle ! les erreurs de sexage sont fréquentes, sauf si la gerbille vient d'un élevage sérieux ou par le biais d'une asso de sauvetage.

Quant au comportement de Max... à toi de continuer à l'observer, s'il mange bien, est vif et actif ou s'il a l'air tristounet dans son coin.

AlexisMalcolm
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Messages : 10
Enregistré le : sam. oct. 05, 2019 9:02 pm
Nombre de gerbilles : 2
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Gerbille dos " bizarre " et yeux à moitié fermée.

Message par AlexisMalcolm » mer. oct. 30, 2019 1:34 am

Bonsoir,

Je tenais à donner des nouvelles 2/3 semaines après les événements.

J'avais finalement décidé d'attendre avant de prendre une 2ème gerbille, après avoir téléphoné à plusieurs magasins animalerie et à mon veto', tous m'ont expliqué que dans les deux cas, prendre une gerbille ou non, il y a des risques.

J'ai donc par la suite décidé d'attendre et continuer à le surveiller, lors des premiers jours de la disparition de Gasly, j'avais expliqué que Max sortait beaucoup moins et dormait plus longtemps, cela n'a durée que 4/5 jours, depuis il à l'air de se sentir bien, il fait beaucoup de roue, creuse , mange et bois aussi bien qu'avant la disparition de Gasly. De plus je lui est acheter une autre maison.

J'ai donc décidé de ne pas prendre de risque a prendre une deuxième gerbille puisqu'il à l'air plutôt bien seul, et en forme.

chris07
Modo
Modo
Messages : 1600
Enregistré le : jeu. avr. 23, 2015 3:22 pm
Nombre de gerbilles : 3
Sexe : Féminin
Contact :

Re: Gerbille dos " bizarre " et yeux à moitié fermée.

Message par chris07 » mer. oct. 30, 2019 9:55 am

OK. L'essentiel est que Max aille bien ! :oui:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités