Page 1 sur 1

Problème réintégration après opération.

MessagePosté: Sam Fév 06, 2016 7:21 pm
de kiwidu21
Bonjour, je post ici a cause d'un petit problème avec mes gerbilles. Ma plus vieille s'étant fait opéré d'une tumeur, il ne possède donc plus de tache ventrale et si j'ai bien compris il n'a donc plus d'odeur à lui. Le souci est qu'il a du mal a reprendre du poids depuis qu'il est tout seul. J'ai essayer de le remettre avec ces 2 compagnons (voir ma présentation) et ils se sont jetés sur lui, ce que je craignais. Ne pouvant pas me permettre de mettre une grille de séparation (ils sont dans un aquarium de 90l et la rampe néon laisse un espace où ils peuvent passer), j'aimerais savoir si il est possible de le réintégrer à son groupe ? Et si ce n'est pas possible, comment faire pour qu'il ne se sente pas seul ?

J'aimerais aussi savoir si les médicaments que le véto donne après l'opération peuvent le dépoiler car il ne possède plus de poils au niveau des joues.

PS: désolé si je ne suis pas dans la bonne section je ne savais pas où poster.

Re: Problème réintégration après opération.

MessagePosté: Lun Fév 08, 2016 9:33 am
de lolo432
Bonjour :) ! Déja je voulais savoir quand a été opérée ta gerbille ?
Après il lui faut absolument le mettre à l'écart pour qu'il se remette doucement de son opération qui je te rappel n'est pas anodine ...
Met le dans une cage à part pour son bien être et sa santé.
Ensuite si tu veut le réintégrer tu seras OBLIGE de passer par une coha... prend une autre cage genre petit aquarium dans lequel tu pourras mettre une grille :) .
Après sans vouloir te saper le moral... Une coha à 3 est très difficile ...
Mais surtout laisse le se remettre de son opération !
Après les médicaments du vétos je te conseil de lui en parler car nous ne sommes pas vétérinaire...
De plus je te parles en terme d'experience car j'ai eu 2 mâles castrés et la j'ai une femelle qui a été amputé de la queue il y a bientôt 1 moi et son fil vient juste de partir et j'attend encore un peu pour lui mettre une copine ( car tu vois sa queue a été perdue a cause d'une coha à 3 qui a mal tournée).
Voilà je laisse la place à mes collègues si ils ont quelque chose a rajouter :) .
Je penses en avoir marqué pas mal...
Bonne journée à toi et à tes loulous :)

Re: Problème réintégration après opération.

MessagePosté: Lun Fév 08, 2016 11:44 am
de chris07
Comme lolo432, laisse le isolé pour le moment et ensuite tu devras repasser par les étapes de la cohabitation pour le réintégrer aux deux autres.

j'ai vu dans ta présentation qu'il a 3 ans, donc si la coha ne fonctionne pas, il faudra le laisser vivre seul car il est trop âgé maintenant pour une coha avec une nouvelle gerbille. Je ne suis même pas certaine qu'il pourra réintégrer le groupe, à confirmer par les autres membres :hum:

Re: Problème réintégration après opération.

MessagePosté: Lun Fév 08, 2016 12:18 pm
de lolo432
+1 chris07... Je pense aussi qu'il ne pourra pas réintégrer le groupe...

Re: Problème réintégration après opération.

MessagePosté: Mar Fév 09, 2016 1:36 pm
de Bl0nd3
vu l'age de ta gerbille , laisse le seul dans un habitat adapté et riche en distraction :)

Re: Problème réintégration après opération.

MessagePosté: Mar Fév 09, 2016 10:05 pm
de kiwidu21
Merci pour ces informations, sa fait 3 semaines qu'il s'est fait opérer et est donc dans une cage à part depuis son opération. Je vais retenter une coha on ne sait jamais. Si sa ne marche pas, tanpis je le laisserai seul même si l'idée ne me plait pas.

Bonne soirée

Re: Problème réintégration après opération.

MessagePosté: Mer Fév 10, 2016 2:03 pm
de Bl0nd3
On conseille de faire des coha d'une gerbille de max 2 ans voire 2 ans et demi avec 1 ou 2 jeunes gerbilles du même sexe.
Tu peux tenter un coha mais vu l'âge de ta gerbille et le stress que cela provoque il y a des risques...

Re: Problème réintégration après opération.

MessagePosté: Jeu Fév 11, 2016 11:32 pm
de mamasteryo
C'est dommage qu'il est été isolé aussi longtemps ... Le mieux, lorsqu'ils sont opérés comme ça, c'est de séparer en 2 l'habitat par une grille pour que le groupe reste en contact, comme ça, une fois la cicatrice cicatrisée, parfois ça évite même une coha.

Il faut commencer une vraie coha du coup là, mais à la moindre manifestation de stresse, arrête la, ton loulou est âgé et une telle opération fragilise.
Après, personnellement, plutôt que de le laisser vraiment seul, je prendrais un très grand aqua séparé en deux, pour qu'ils vivent chacun de leur côté, tout en se sentant moins seul.

Concernant la perte de poils au niveau du museau, je n'ai jamais vu une telle réaction après ce type d'opération et la prise de médicaments (baytril et métacam)

Re: Problème réintégration après opération.

MessagePosté: Ven Fév 12, 2016 10:31 pm
de kiwidu21
Merci pour vos conseil, pour l'instant je sépare l'aquarium des jeunes en 2 et je les met "ensemble" pendant une demi haure, le temps de trouver un moyen pour que le risque qu'il se rencontre et se battent soit nul. La rampe d'éclairage me gêne du coup je pense faire u couverge avec du grillage a poule mais est ce que cela n'est pas risqué à cause de mes chats ?

Re: Problème réintégration après opération.

MessagePosté: Sam Fév 13, 2016 10:07 am
de chris07
qui mets tu ensemble pendant une demi heure ? pas des gerbilles qui risquent de se battre, parce que une demi heure ça suffit amplement pour qu'éclatent des bagarres sévères.

pour le grillage, il ne faut pas prendre celui "à poule" qui est du grillage souple mais celui à mailles carrées de 0,6 cm x 0,6 cm de côté qui est bien rigide. Il faut l'agrafer à des tasseaux en bois ou l'insérer dans deux épaisseurs de tasseaux, une en dessous une au dessus et tu visses les tasseaux entre eux. Pour qu'il n'y ait pas de risques pour les chats il faut que le couvercle soit très solide et ajouter des tasseaux en bois au milieu du couvercle par exemple. E bien sûr que le couvercle soit vissé à l'aquarium.

Re: Problème réintégration après opération.

MessagePosté: Lun Fév 15, 2016 9:09 am
de kiwidu21
Je ne parlais pas de les mettre ensemble direct mais ils sont pendant une demi heure dans un autre bac (trop petit pour qu'ils vivent dedans) qui est séparé en deux afin qu'ils puissent se sentir.

Re: Problème réintégration après opération.

MessagePosté: Lun Fév 15, 2016 9:59 am
de chris07
kiwidu21 a écrit:Je ne parlais pas de les mettre ensemble direct mais ils sont pendant une demi heure dans un autre bac (trop petit pour qu'ils vivent dedans) qui est séparé en deux afin qu'ils puissent se sentir.


ok je comprends mieux :wink: