Cohabitation

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or
Nombre de gerbilles : 4

Cohabitation

Message par lulu005 » jeu. nov. 24, 2011 2:26 pm

Bonjour !
Depuis hier soir j'ai commencé une cohabitation. Voilà toutes l'histoire : Il y a trois ans et demi j'ai mes premières gerbilles : Fred et George. Seulement, quand ils ont deux ans et demi, George meurt d'une maladie (c'était un dimanche le véto était fermé et on était désespérés. :triste: ) Je me suis alors inquiété pour Fred : va-t-il s'ennuyer sans son frère ??? Je me jure alors de m'en occuper le plus attentivement possible et j'essaye de le distraire comme je peux (accessoires, jeux, sorties...). Fred s'habitue à la solitude mais reste un peu tristoune. Récemment (il y a sept semaines) un ami qui a des gerbilles m'annoncent qu'il a acheté une femelle pleine (elle venait d'animalerie) sans le savoir bien sur et qu'elle a mis au monde trois bébés gerbilles ! Il me propose d'en adopter. Je me renseigne et tombe alors sur le forum. Je lis que comme Fred est assez agé, il faudrait adopté deux bébés. Je lis comment les faire cohabiter et me renseigne encore et toujours. J'apprend que sur les trois bébés il y a deux males : ce qui est génial. Je leur prépare un aquarium pour quand ils arriveront. Dimanche, les voilà. Habitués à la main, en quelques jours ils me font entièrement confiance et sont très bien habitué à chez moi. Je décide de commencer la coha hier soir. Je mets Fred d'un côté et les deux autres de l'autre de mon petit aquarium (34 L, 18l et 25h) séparé par un solide grillage. Au début il panique un peu et essaye de sortir. Mais c'est surtout Fred qui est déchainé : apparemment il ne comprend pas pourquoi on le sort de sa belle cage pour l'enfermer dans ce petit espace. Alors que les petits ce calment, lui continue toute la soirée à essayer de briser la vitre, à sauter pour soulever le grillage (mais il est trop bien fixé) et à ronger desespérement le grillage qui le sépare des autres. Je me dit que c'est normal. Mais ce matin, il continue son attitude à ronger le grillage. Je remarque alors que, l'un des petits vient à sa rencontre et essaye de mettre son museau en face de celui de Fred (ce qui n'est pas facile étant donné que celui-ci bouge tout le temps). Finalement il effleure les moustaches de Fred et là, mon fred s'arrête. Il renifle et les deux se sentent, puis comme si cela n'était pas assez interressant il s'en va plus loin continuer à manger le grillage. Le manège se produit plusieurs fois : les petits, socials, collent leurs museaux, et Fred s'arrête alors et ne montre pas de signe d'agressivité. Quand je les change de côté il se produit la même chose. Fred cherche-t-il à attaquer les petits ? Mais pourquoi s'arrête-t-il alors quand ils se reniflent alors qu'il pourrait essayé de les mordre ? Veux-t-il simplement sortir ? Il na pas l'air d'en vouloir spécialement au petit mais c'est quand même étrange comme comportement. Dans la fiche conseil, il est dit de ne pas s'inquiéter si ils s'attaquent litéralement à travers le grillage mais là ce n'est pas le cas ? Veut-il simplement ronger pour ronger ? Si le manège continue, comment s'avoir quand ils seront totalement zen et que l'on pourra penser à une première rencontre ? (je sais que ce n'est pas avant trois jours). Le fait que Fred soit plus agé influence-t-il son comportement ?

Merci pour vos réponses car j'en viens même à me demander si la coha débouchera.
Lulu005

Association de Protection et d'Aide aux Gerbilles

Image

lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or

Re: Cohabitation

Message par lulu005 » jeu. nov. 24, 2011 5:36 pm

Cela va déjà mieux : Fred se calme. Il dort et fait son nid, mange et s'occupe comme il peut. Il ronge encore un peu mais beaucoup moins. J'aimerai quand même que quelqu'un me réponde et m'explique ce comportement et me dise si ça influence la réussite de la cohabitation !!!
Lulu005

Image

Eith
Gerbille adulte
Gerbille adulte
Nombre de gerbilles : 3

Message par Eith » jeu. nov. 24, 2011 6:15 pm

Est ce que ça l'influence, aucune idée. Mais ça doit être extrêmement frustrant de se retrouver dans un tout petit espace alors qu'on a un bel habitat où on peut gambader un minimum.
Les 1eres heure, ma gerbille était presqu'intenable (pas envers les 2 nouvelles petites jeunes): elle grattait, sautait... J'ai eu peur qu'elle se fasse mal. Elle m'a littéralement bouffé un support de biberon. Mais elle s'est calmée, résignée, peut être. Il leur faut le temps pour s'habituer à la superficie, je pense. ^^

Ah, oui, aussi: Ça fait combien de temps que Fred est seul?
Là, ce n'est que mon humble avis, libre à toi d'en faire ce que tu voudras: Sur la fiche coha du forum, ils disent de les échanger de coté pendant 3 jours. J'ai suivis à la lettre la fiche méthode et ai fait une rencontre au bout de 3 jours. Je pense que c'était une erreur = bagarre quasi immédiate. Les odeurs n'étaient pas assez mélangées et ce n'était peut-être pas suffisant pour ma 1ere gerbille, June, qui a toujours été seule; ou pour les 2 petites qui avaient déjà leur petite hiérarchie entre elles... (Je penche pour la 2nde option)

Là encore à mon avis, ce délais de 3 jours, ça doit plutôt être pour faire cohabiter 2 gerbilles, plutôt jeunes... Les conditions idéales, quoi...
Sur d'autres sites (pas que celui-ci ne me convienne pas, mais j'ai cherché le max d'infos), ils parlent de semaines, pour la coha, s'il y a une gerbille adulte. Et de mon coté, ça se vérifie effectivement. Les 2 jeunes sont arrivées le 1er novembre. Mes 2 premières rencontres ont donné de rapides bastons. Et hier, j'ai pu les laisser plus longtemps avec des légères tensions que j'ai pu maîtriser à temps.

Voila, ça, c'est l'expérience que je peux partager avec mon début de coha. Si certaines choses peuvent te servir, tant mieux! ^^
Modifié en dernier par Eith le jeu. nov. 24, 2011 6:32 pm, modifié 1 fois.

lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or

Message par lulu005 » jeu. nov. 24, 2011 6:28 pm

Ok merci. Je pense aussi que c'est ça. Elle tenait absolument à sortir apparemment. Maintenant elle c'est un peu calmer et quand les petits renifle et lui aussi il n'essaye pas de les attaquer. Ca me rassure un peu car j'avais peur que cela soit à cause du caractère de ma gerbille. Mais il semble plus semblabe, d'après ce que tu m'as dit et mes observations, que ce soit une colère face au manque de place (et oui la coha c'est pas très cool pour nos billes...). Heureusement, elle se calme enfin. Peut être qu'en fin de compte je pourrai faire ma première rencontre dans trois jours si tous va bien. Déjà les bébés s'approchent plus souvent du grillage et on moins peur. Fred s'habitue lui aussi. Merci pour les conseils !!!
Lulu005

Image

lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or

Message par lulu005 » sam. nov. 26, 2011 7:05 pm

Mes billes se sont calmés, ne rongent presque plus et font dodos dans le nid de l'autre quand elles changent de côté. Cela fait trois jours qu'elles sont en coha et elles ont l'air plutôt zen (enfin d'après moi). Pensez-vous qu'il serait envisageable de faire la 1ère rencontre demain ? :hum: Puis-je avoir des réponses rapides s'il vous plait !
Lulu005

Image

lovina
Admin
Admin
Nombre de gerbilles : 0

Message par lovina » dim. nov. 27, 2011 4:19 pm

Ton aquarium de cohabitation fait exactement quelle dimension? Car je ne comprends pas ta phrase (34L,18L).
L'aquarium doit être séparer de manière égale qu'il y ai 2 gerbilles d'un côté ou une.

De plus le comportement de ta gerbille est tout à fait normal il est énervé de se retrouver dans un environnement réduit.

Tes deux nouveaux ont quelles ages exactement? Comment se passe la cohabitation aujourd'hui?

restepasla
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 2

Message par restepasla » dim. nov. 27, 2011 9:13 pm

Pour l'instant tu n'as pas d'inquiétudes à avoir. Les débuts de cohas peuvent être assez stressant pour certaines gerbilles.

Tu peux nous confirmer les dimensions de l'aqua de coha?

lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or

Message par lulu005 » dim. nov. 27, 2011 9:15 pm

Alors l'aqua fait 34 cm de long, 19 cm de large et 25 cm de haut. Il est séparé de manière égale et j'échange les gerbilles de côté 3 fois par jour. Les deux nouveaux ont tout juste 2 mois.
Maintenant elles sont toutes calmes, s'étaient les premiers jours où j'étais inquiète. Aujourd'hui, comme cela faisait 4 jours qu'elles étaient en coha et que tout semblait calme, j'ai fait une première rencontre en terrain neutre. Tout c'est très bien passé : au début ils courraient tous et exploraient le terrain. Quand ils ont vus les limites, ils ont voulu sortir (sans succès bien sur). A chaque fois qu'un petit rencontrait le vieux il le renifflait le museau et le derrière. Ils se sont tous reniflés mais pas de couinement, pas de combats de boxes, pas de renversements. Et bien sur aucune aucune bataille. Au bout de quelques minutes je les ai remis dans l'aqua de coha. Je pense continuer les échanges jusqu'à ce que mes rencontres fassent 25/30 minutes et qu'elles soient bien à l'aise. Pensez-vous cela bien parti ? Combien de rencontre sont nécessaires ?
Lulu005

Image

lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or

Message par lulu005 » lun. nov. 28, 2011 10:04 pm

J'ai fait deuxième rencontre : Kovu se montre en temps que dominé. Au bout de 8 bonnes minutes j'ai senti qu'il fallait stoppé de peur de voir la tension montée. Elles se renifflent bcp et parfois avec insistance mais sinon tout va bien. Quand mettre le bol de sable pour les rencontres ?
Lulu005

Image

lovina
Admin
Admin

Message par lovina » mar. nov. 29, 2011 7:50 pm

je te conseillerais de mettre le bol dans 2 rencontres
etant donnée que cette rencontre il y a eu un peu de tension je te conseil d'en refaire une simplement puis d'introduire un bol
et n'oublie pas 1 rencontre par jour pas plus ;) muni de gant évidemment

lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or

Message par lulu005 » mar. nov. 29, 2011 7:56 pm

C'est ce que je fais ;)
Lulu005

Image

lovina
Admin
Admin

Message par lovina » mar. nov. 29, 2011 7:57 pm

ne précipite surtout pas les choses il faut y aller à leur rythme
le simple fait d'ajouter un accessoire/objet trop rapidement lors de leur rencontre peut créer des bagarres

les gerbilles sont des rongeurs très territoriaux ...

lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or

Message par lulu005 » mar. nov. 29, 2011 8:00 pm

D'accord. Je ne leur mets que dans deux rencontres qui se passent super bien le sable. Là je m'appraite à faire la troisième rencontre. Combien de temps devrait-elle durée ? Hier s'était 8, 9 minutes.
Lulu005

Image

lovina
Admin
Admin

Message par lovina » mar. nov. 29, 2011 8:01 pm

Je te dirais pas plus de 15 min grand maximum
Même si ça à l'air de bien se passer il est préférable de ne pas trop leur demander et éviter qu'il y ai trop de tensions

lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or

Message par lulu005 » mar. nov. 29, 2011 8:05 pm

Ok je pense à 12, 13 minutes alors. Tu sais Lovina hier la tension n'est pas vraiment monté c'est juste qu'ils étaient plus entre eux et se renifflaient de plus en plus donc j'ai eu peur et j'ai stoppé. Mais je suivrai tes conseils et pas plus de 13, 14 minutes aujourd'hui. Une autre question : qd j'aurai mis le sable (je ne sais pas quand) on insère une maison a plusieurs portes ou un rouleau de PQ la rencontre suivante ? Ou l'on attend encore un peu avec seulement le sable ?
(je prévois pour plus tard...)
Lulu005

Image

Répondre