mieux apprivoiser ses gerbilles

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Répondre
Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

mieux apprivoiser ses gerbilles

Message par Bl0nd3 » jeu. avr. 09, 2015 9:33 pm

Bonsoir tout le monde,

J'aimerais avoir vos avis sur les différentes manières possible pour mieux apprivoiser les gerbilles. Les miennes ne sont pas sauvages, mais ça pourrait être mieux! lol

Je ne les force jamais à sortir de l'aquarium. Dès que je mets ma main dans l'aquarium elles la sentent et ne la mordent jamais sauf parfois pour des odeurs de nourriture qui restent je pense. Quand j'ai un pull ou un gilet qui leur permet de s'agripper elles se font un malin plaisir à monter sur mon bras ou dans ma manche. Je suis un perchoir pour gerbilles! mdr
Elles prennent la nourriture que je leur donne à la main.
Mais elles ne montent jamais dans ma main ou ne font que passer dessus. ¨Par contre quand je les mets dans la cage de transport le temps que je nettoie leur aqua alors là elles ne se font pas prier pour monter dans ma main! mdrr

Que pensez vous de tout cela ?? Suis je sur la bonne voie ?
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

NoodleCup
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze
Nombre de gerbilles : 3

Re: mieux apprivoiser ses gerbilles

Message par NoodleCup » jeu. avr. 09, 2015 10:17 pm

Bonsoir,

Tout ça est effectivement très encourageant !

Attention cependant quand elles montent sur ta manche : si elles perdent l'équilibre et tombent de ta hauteur, cela peut causer de très gros dégâts. J'ai déjà perdu une gerbille pour une histoire de ce genre, je te passe les détails. Dans ces cas, prends les vite dans tes mains, stabilise les ou remet les dans le terrarium. C'est possible de faire ça avec des rats ou des souris qui sont des animaux grimpeurs mais les gerbilles, c'est une autre histoire.

Le fait qu'elles mangent dans ta main est une réelle preuve de confiance. Ce que tu dois savoir est que les gerbilles, suivant leur caractère, ne montent pas toujours dans les mains/ne se laissent pas toujours câliner. J'ai une gerbille très craintive, très vive qui ne s'est jamais laissée toucher. Cependant, ça ne l'empêche pas de me faire des clins d'oeil de temps en temps (signe d'affection/de soumission) et de venir me voir sur les bords du terrarium. Mais je ne peux quasiment jamais la toucher.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas forcément te dire qu'une gerbille qui ne monte pas dans ta main n'est pas une gerbille apprivoisée. C'est juste parfois ... simplement leur caractère. Mais si les tiennes montent dans ta main pendant les "sorties", c'est une bonne chose ! Je remarque souvent un changement de comportement radical quand je sors les miennes. Elles sont plus joueuses, plus tactiles ... C'est assez impressionnant.

Pour le reste, parle-leur beaucoup, n'hésite pas sur les intonations de voix, ça marche énormément ! Et si tu vois une de tes gerbilles te faire un clin d'oeil pendant que tu leur parles, fais-en un aussi. Elles répondent presque à chaque fois par un autre clin d'oeil. C'est très drôle la première fois !
Autre signe : comme un rat, elles frottent leurs dents les une contre les autres lorsqu'elles sont heureuses ou en présence de quelqu'un qu'elles aiment. Si tu tends l'oreille, tu entendras un "krrr krrrr krrrr".
Dernière chose : les gerbilles ont une sorte de ronronnement que l'on ne peut pas entendre. Mais il se caractérise par une vibration un peu semblable à un téléphone portable. Si tu en as une dans les mains que tu sens vibrer, c'est qu'elle t'aime beaucoup.

Agnès37
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 0

Message par Agnès37 » jeu. avr. 09, 2015 11:07 pm

J'apprends plein de choses également, ce sujet est très intéressant !! ;)

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » ven. avr. 10, 2015 9:03 am

Évidemment, il fallait que je poste ce sujet pour que ma gerbille mâle Arrow monte dans ma main hier soir et que je la sorte un peu sur le canapé! lool
Quand elles sont en sortie, justement elles ne me calculent plus peut être parce que je ne les sors pas souvent?! Mais je ne veux pas les forcer non plus.

Je vais essayer de faire attention à tous ces signes alors mais c'est subtil tout ça! Le clin d’œil, je n'ai jamais fait attention mais je vais bien regarder!
Je fais très attention quand elles montent sur mon bras, généralement elles sont sur mon avant bras qui est a 15cm max au dessus de leur cage! :)

Mais j'ai la chance d'avoir des gerbilles très curieuses et pas spécialement craintives! Elles se font peur toute seule de toute façon! lol
Je leurs parle déjà, ma colloc me prend pour une folle mais j'assume! ^^

Elles ne mangent pas dans ma main car je n'ai jamais vraiment essayé, mais ce que je voulais dire c'est que si je leur présente un truc à manger elles vont le prendre même si elles sont en train de fouiller dans leur gamelle!
Et quand une mange les autres piaillent et lui cours après, j'adore!!
Modifié en dernier par Bl0nd3 le mer. avr. 15, 2015 4:44 pm, modifié 1 fois.
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Galeia
Membre sage
Membre sage
Nombre de gerbilles : 14

Message par Galeia » ven. avr. 10, 2015 11:27 am

Je vais faire figure d'extra terrestre, surtout pour une modératrice, mais je dois avouer que je n'ai jamais été attiré par le côté apprivoisement. Lorsque j'ouvre les portes des habitats mon groupe de mâle se précipite pour voir ce qui se passe, et cela me suffit. Je les observe régulièrement au cours de la journée pour m'assurer que tout va bien, et le moment de la friandise me permet de vérifier si les ongles ne sont pas trop longs. Pour les dents, je le 'ausculte" à chaque nettoyage du meuble. Les femelles et les 2 derniers mâles, eux, sont plutôt sauvages. D'ailleurs il y a quelques semaines un des deux petits derniers m'a salement amoché le doigt :Ohh:
Le fait qu'ils soient tous co sanguins et qu'ils vivent dans leur étagerbille y est pour beaucoup. Et il y a le caractère aussi.

Te concernant, tes gerbilles ne sont pas farouches. tu peux donc instaurer un petit rituel tous les jours à heure fixe où tu leur donnerais leur friandise. Cela favorisera l'apprivoisement.
Carpe diem, seize the day !

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » ven. avr. 10, 2015 11:39 am

J'aime beaucoup les observer aussi! :)
Après je ne recherche pas à avoir des petits chiens! ^^
Et je ne veux pas les forcer et les stresser non plus. Ils doivent avoir un bon caractère à la base je pense!

Tu peux développer sur le caractère des bébés consanguins ?? Ils sont généralement plus sauvage, "agressif" ou autre?? Ca me concerne un peu beaucoup ^^

Galeia
Membre sage
Membre sage
Nombre de gerbilles : 14

Message par Galeia » ven. avr. 10, 2015 12:11 pm

En effet, les petits nés de portées cosanguines sont bien souvent plus agressifs en plus d'être fragile. Ils développe plus fréquemment des tumeurs, des malocclusions dentaires, des tares en tous genres.

C'est pour ça qu'il ne faut pas faire reproduire des animaux dont on ne connait pas la lignée, ce qui est le cas en animalerie et chez les particuliers qui jouent à la reproduction. Malheureusement je pense que tu es tombée sur une personne se disant éleveur mais qui n'y connait pas grand chose.
Carpe diem, seize the day !

NoodleCup
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze
Nombre de gerbilles : 3

Message par NoodleCup » ven. avr. 10, 2015 12:36 pm

Effectivement, de manière générale, la communication des gerbilles passe surtout par la gestuel et le comportement, elles sont pas bien bavardes pour la plupart. Je t'invite à faire attention à toute sorte de signes de ce genre. Un animal ne ment pas : si ta gerbille te fait un clin d'œil ou ronronne, ça veut tout dire. (:

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » ven. avr. 10, 2015 1:17 pm

D'accord je vais faire attention par la suite! :) mais il n'est pas impossible non plus que les bébés consanguins n'aient rien "de grave" aussi .. Je vais observer tout ça dans les semaines à venir! :)

Répondre