Les-gerbilles.com la gerbille livre gerbiles informations conseil
> Notions de base
> Les gènes
> Les couleurs
> toto
> toto
> toto
> toto

Génétique :

Notions de base : écrit par Dailomy

Comme tous les êtres vivants, les gerbilles sont conçues à partir d’un code génétique spécifique à chaque individu. Ce code génétique est composé de différentes parties qu’on appelle des chromosomes et on peut dire que ce sont en quelque sorte, le « mode d’emploi » pour bâtir un être vivant.

Sur ces chromosomes sont présents différents « gènes » qui déterminent chacun des caractéristiques bien précises de l’être vivant (couleur des yeux, tacheté ou non….). L’ensemble des « gênes» donne donc les caractéristiques propres à chaque individu.


Ces gènes ont 2 allèles :
Un gène = Aa, gg, Pp ou c[chm]c[h]…
Un allèle= a, A G, p, c[chm]...
Un allèle est une partie d'un gène qui fait parti du code génétique.
Chacun des parents ne donne donc qu’un seul allèle pour construire un nouveau gène.

Parmi les allèles, on distingue :
  • les Dominants écrits en majuscule sont la forme « la plus forte». C’est le gène qui a le plus « d'effet ». Par exemple : Aa va donner une gerbille Agoutie (A) et non noire (aa) car seul le A va s’exprimer.
  • les Récessifs écrits en minuscule sont la forme « la plus faible» qui est dominée par l’allèle dominant lorsque celui-ci est présent. Ces allèles donnent des résultats visibles sur la gerbille si le gène est composé des deux allèles récessifs : aa ou c[h]c[chm] (ce n’est pas le même allèle mais comme ils sont récessifs tous les deux, ils s’expriment l’un comme l’autre) par exemple.
  • Dans le génotype suivant : Aa, le grand « A » est un allèle dominant alors que le "a" est récessif.

Donc, lorsqu'on dit qu'une gerbille est porteuse, on veut signifier qu'elle est porteuse d'un allèle récessif comme dans le cas de Aa. On dirait que la gerbille est porteuse du gène noir ... ou de l'allèle codant pour la couleur noire.

Quand on parle du gène « noir », on parle du « Aa, aa ou AA ».Dans ce cas, le gène a le même nom qu'on utilise pour parler de la couleur de la gerbille. À l'opposé, on ne dira pas, ma gerbille est porteuse du gène du Siamois, puisque cette couleur est une association de 3 gènes. Le gène "noir ", le gène Chinchilla Medium ainsi qu’Himalayen.


Pour l’écriture du code génétique, lorsqu’on sait que l'on a une gerbille Agouti pur race, il est inutile d'écrire : AA-CC-DD-EE-GG-PP, simplement écrire : A-C-D-E-G-P et pour le Québec, même pas utile d'écrire le D.

Dans un génotype il y a 7 lettres qui correspondent à 1 gène donné avec chacun 2 allèles : AA-CC-DD-EE-GG-PP-SpSp. Mais habituellement dans les codes on ne double pas les allèles dominants : A-C-D.. Au lieu de AA-CC-DD…


Les gènes de la gerbille : écrit par Dailomy

Dans cette section, à chaque fois que l’on vous indique le nom exacte d’une couleur de gerbille (ex : c[h]-pp une gerbille argent cream), cela signifie que le reste du code génétique de la gerbille est composée par des allèles dominants (ex : A-Cc[h]-D-E-G-pp pour la gerbille argent cream).

L’association d’allèles récessifs sur différents gènes donne bien évidemment des couleurs encore différentes comme vous pourrez le constater dans la partie couleurs.


Le gène A

A pour Agouti.
A = agouti.
aa= noir.
Le aa indique également si le pelage est uni ou non. Par exemple une gerbille agouti A va avoir le ventre blanc comparer à une gerbille noire aa.
Une gerbille AA est agouti, aa elle est noire et Aa agouti porteur de noir.
Le A dirige si la gerbille est foncée ou non.


Le gène C

C pour Coloration.
c[h] = Le pelage sera très clair. Le h provient de l’Himalayen.
c[chm] = un petit palissement du pelage, il se nomme « chinchilla médium ». Le c[b] veut dire la même chose, le b provient de Burmese une couleur de gerbilles.
Le C dirige l’intensité de la couleur dans le pelage et souvent il est sensible à la température. Ici un seul gène récessif peut changer la couleur.

c[h]c[h] une gerbille blanche avec la queue foncée.
c[h]c[h]-pp une gerbille blanche au complet aux yeux roses.
c[h]-pp une gerbille argent cream.

Le c[chm] rend la plupart du temps les extrémités (nez, queue...) de la gerbille plus foncées.
c[chm]c[chm] Colorpoint Agouti.
c[h]c[chm] Light Colorpoint Agouti.


Le gène D

D pour Dilution.
dd= couleur diluée.
Pour le D et Dd il n’y a aucun changement. Le dd pâlit la couleur générale. Ce gène est assez rare.


Le gène E

E pour Extension du jaune dans le pelage.
ee= Une gerbille totalement jaune/orangée au ventre blanc et yeux noirs.
e[f]e[f] = Une gerbille Schimmel, orangé très pâle particulièrement sur la queue. Plus la gerbille vieillie, plus elle pâlit. Le e[f] est très sensible au palissement et il est rare.
Il détermine la quantité de pigment jaune du poil.


Le gène G

G pour Gris.
G = Agouti.
Gg = Aucun changement, Agouti.
gg = Grey agouti. Aucun jaune dans le poil.
Ce gène dirige la quantité de jaune et de noir dans le pelage.


Le gène P

P pour Pink eyes.
P = L’oeil est noir.
Pp = Aucun changement, l’œil est toujours noir.
pp = Les yeux sont rouges ou roses. Ce gène pâlit aussi la couleur et enlève le noir du poil.


Le gène Sp

Ce gène donne des taches blanches dans le pelage. Un losange sur la tête, un collier parfois relié aux pattes antérieures, le ventre blanc et les griffes transparentes, un petit pinceau blanc au bout de la queue et parfois un peu ou beaucoup de taches sur le dos.

Toutes les gerbilles tachetées ont le ventre blanc et les griffes transparentes et un petit pinceau blanc au bout de la queue.

Voici les sortes de taches :
Spotted : Un losange sur la tête et parfois un petit collier non relié aux pattes.

gerbille Spotted gerbille Spotted

Pied : Un losange sur la tête relié a un collier jusqu’aux pattes avant et parfois il y a quelques petites taches sur le dos.

gerbille Pied gerbille Pied

Mottled : Le losange sur la tête, le collier relié aux pattes et beaucoup de tâches sur le dos.

gerbille Mottled gerbille Mottled
A gauche gerbille pied, à droite une Mottled                                      Gerbille Mottled

Heavy mottled : Le losange sur la tête, le collier relié aux pattes antérieures avec beaucoup de taches sur le dos plus que la mottled et plus de blanc sur la tête.

SpSp= Aucun changement
Spsp= Une gerbille avec des taches !

Aucune gerbille ne peut-être porteuse du gène Sp. Il s’exprime à chaque fois si il est présent.
Habituellement une gerbille Spotted ne peut donner naissance à des petits Mottled ou Pied.
Sp, si un seul des parents est tacheté, il y a 50% de chance que la moitié des bébés le soient, sauf à quelques exceptions. Si les 2 parents sont tachetés, il y a 66% de chance que les petits aient des taches.


Les couleurs : écrit par Dailomy

A venir ...




barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas