Les-gerbilles.com la gerbille livre gerbiles informations conseil
> L'aquarium ou le terrarium
> Quelle litière ?
> Le nid
> La terre à bain
> Les distractions

Habitation :

Quelle habitation ?

De nombreux abris existent pour les gerbilles : de la cage en passant par l'aquarium jusqu'à des installations sophistiquées dotées de tunnels. Bien sûr, tout dépend de la place disponible chez vous pour accueillir les petites gerbilles et cela dépend également de vos moyens financiers.

Le plus important est d'avoir un hébergement adapté pour permettre un plein épanouissement des gerbilles. Au niveau des dimensions, il est néanmoins recommandé d'avoir au moins 0,5m2 pour le groupe avec une hauteur de 0,4m. Le mieux pour deux gerbilles, c'est d'avoir une surface de 3200cm² soit 80x40cm sur 30cm de haut.

L'hygrométrie de l'habitation doit être entre 30 et 50% d'humidité. La température doit être entre 18 et 29°C.
habitation gerbille

Voici un petit comparatif des différentes habitations possibles :



L'aquarium ou le terrarium :

aquarium matteo
Aquarium de mattéo
Terrarium de kiki
Terrarium de kiki
C'est de loin la meilleure habitation pour nos petites gerbilles.
L'aquarium s'ouvre par le haut alors que le terrarium s'ouvre par devant.

+ L'aquarium vous permettra d'observer vos gerbilles en toute tranquillité et d'apprécier toutes les facettes de leurs comportements.
Le nettoyage est très facile avec un coup d'eau chaude et un bon chiffon.
Les copeaux ne sortiront pas.
L'aquarium donne la possibilité de créer des étages relativement facilement.

- L'aquarium étant particulièrement lourd, vous ne pourrez pas le déplacer facilement.
Nos gerbilles étant des rongeurs, elles peuvent s'attaquer aux joints de l'aquarium (conseil : mettez une bonne couche de copeaux pour qu'elles n'aient pas accès aux joints).

Attention : Si vous possédez un aquarium, posez si possible un treillis métallique à petits mailles bien solide par-dessus pour permettre une bonne aération. Posez-le solidement pour éviter toute évasion.
aquarium sckoolgerbille
Aquarium de sckoolgerbille
etage aquarium
etage aquarium
etage aquarium
Petite astuce pour créer des étages :

  • Achetez des baguettes de bois, du silicone spécial aquarium et une plaque de verre de la taille de l'étage que vous souhaitez réaliser (pas la taille de l'aquarium, il faut que vos gerbilles puissent monter).

  • A l'aide du silicone, collez les baguettes de bois sur 3 côtés de l'aquarium. Pour cela, enduisez un côté des baguettes de bois de silicone et collez les sur le verre de l’aquarium ou du terrarium. Maintenez les en place par du scotch pendant 24h le temps que tout soit bien sec.

  • Vérifiez qu’il n’y a plus d’odeur de silicone.

  • Une fois le silicone bien sec, vous pourrez alors tout simplement poser la plaque de verre sur les baguettes de bois.

  • Observez la joie de vos gerbilles

Pour construire vous-même votre terrarium, venez nous poser des questions sur le forum ou allez sur rongeur.net, ils possèdent une fiche très détaillée :
http://www.rongeur.net/fiche.php?fiche=499&animal=gerbille


La cage tout en plastique :

Cette cage souvent fournie avec des tuyaux amusera beaucoup vos gerbilles.

+ Ces cages sont moins chères qu'un aquarium donc plus facile à acquérir pour un premier achat.
Les copeaux ne sortiront pas.
Cette cage est facile à transporter.
Les tuyaux feront la joie de votre gerbille.

- La circulation de l'air est parfois insuffisante.
La durée de vie de cette cage est souvent limitée car les gerbilles finissent par attaquer le plastique.
Les griffures des gerbilles rendent le plastique opaque.
Ces cages sont parfois trop petites pour nos gerbilles.
Le nettoyage n'est pas évident surtout avec les tuyaux.
cage plastique
Vu sur le site de wanimo

La cage en métal avec barreaux :

cage barreaux
cage de l0l0
Cette cage est proche de la cage en plastique

+ Ces cages sont moins chères qu'un aquarium donc plus facile à acquérir pour un premier achat.
Cette cage est facile à transporter.
Les tuyaux feront la joie de votre gerbille.
Ces cages permettent d'accrocher la plupart des jouets fabriqués pour nos rongeurs.
Le passage de l'air y est suffisant.

- La durée de vie de cette cage est souvent limitée car les gerbilles finissent par attaquer le plastique.
Ces cages sont souvent trop petites pour nos gerbilles.
Le nettoyage n'est pas évident surtout avec les tuyaux.
Vos gerbilles auront tendance à ronger les barreaux et à s'arracher leur pelage au niveau du nez.

autres cages :

étagérium étagérium Terrarium de kiki
étagérium de petitchoux             étagérium de gerbillinette                               habitation de kiki

mes aquariums
Mon installation

Il est également primordial de choisir le bon endroit dans la maison pour installer l'abri des gerbilles. Si vous installez les gerbilles dans une chambre, les bruits qu'elles font en creusant et en rongeant risquent de perturber votre sommeil si vous avez un sommeil léger. La cuisine avec ses odeurs n'est pas non plus conseillée. Le meilleur endroit semble donc être le bureau ou le salon à condition qu'on n'y fume pas. De plus, les gerbilles ont besoin de s'habituer aux bruits familiers de la maison. Personnellement, je vous conseillerais donc le salon.

Il faudra également que leur maison soit à l'abri des courants d'air avec une partie à l'ombre pour les grandes chaleurs. N'hésitez néanmoins pas à mettre votre cage à un endroit ensoleillé car les gerbilles adorent ça.

L'abri ne devra pas non plus être à même le sol car à la moindre secousse cela signalerait un danger à vos gerbilles qui se retrouveraient paralysées de peur. De plus, si l'habitation est à la hauteur de vos yeux, vous pourrez mieux les observer et profiter de ces rigolos rongeurs.

Une villa de luxe pour gerbille se compose de deux pièces reliées par des tubes qui permettent aux gerbilles de se dégourdir les pattes et de jouer. Une telle aire de jeux fera le bonheur de vos gerbilles.




Quelle litière ? :

Au fond de la cage, mettez une bonne couche de litière pour que vos gerbilles puissent creuser.

Attention toutes les litières ne se valent pas :

rafle de mais Le rafle de maïs :

Cette litière très absorbante est parfaite. Elle sera un peu mangée par vos gerbilles mais si leurs selles restent solides, vous n'avez pas d'inquiétude à avoir. L'avantage de cette litière : très peu de gerbilles y sont allergiques. Changez la toutes les 3 à 4 semaines pour éviter le développement bactérien.

Vos gerbilles apprécieront cette litière même si malheureusement elle ne permet pas de créer des tunnels.
Le chanvre Le chanvre :

Cette litière est également excellente pour les gerbilles et très absorbante. Peu de gerbilles y sont allergiques. De plus, étant plus compacte que le rafle de mais, elle permettra de créer quelques petits tunnels. Néanmoins cette litière est très poussiéreuse et nécessitera un peu plus d'entretien.

Si vous ne trouvez pas ces deux litières en animalerie (et oui elles ne sont pas faciles à trouver), vous pouvez les acheter sur internet.
Les copeaux de bois Les copeaux de bois :

Cette litière peut chère et très compacte permettra à vos gerbilles de créer des tunnels. Néanmoins selon beaucoup de personnes, cette litière est à proscrire car beaucoup de gerbilles y sont allergiques. Cette litière peut dégager du phénol toxique pour nos gerbilles. Si vous décidez de l'utiliser, vérifiez régulièrement que vos gerbilles n'ont pas d'écoulement rouge au niveau des yeux et du nez.
Le foin Le foin :

Cette litière est seulement utile pour réaliser le nid car elle est très peu absorbante et nécessiterait un nettoyage presque quotidien de la cage.
Le sopalin, les mouchoirs Le sopalin, les mouchoirs :

Utiliser du sopalin et des mouchoirs sans dessins car l'encre est toxique pour les gerbilles.

Donnez en à vos gerbilles pour créer leurs nids. Vous vous amuserez de les voir déchiqueter le papier.

Vous pouvez également utiliser le sopalin et les mouchoirs lorsque votre gerbille est malade et fait une allergie à une autre litière. Attention cette méthode ne peut être que temporaire car cette litière est très peu absorbante et favorise le développement microbien.

Globalement : il faut absolument proscrire toutes les litières pouvant libérer du phénol, molécule volatile toxique pour nos bibilles. On retrouve cette molécule dans la majorité des conifères (pin, cèdre.). Cette molécule détruit petit à petit les poumons de nos chers rongeurs, les tuant à petit feu.




Le nid :

Maintenant que nos gerbilles ont une litière, il leur faut un nid pour dormir.Vous vous apercevrez vite que vos gerbilles n'en font qu'à leur tête et qu'elles choisiront elles même l'emplacement de leur nid. Donc si elles refusent de dormir dans la jolie petite maison que vous avez achetée, ne vous vexez pas.
Le mieux est d'agrémenter l'aquarium de plusieurs distractions (cachettes, jeux.) et de laisser vos gerbilles choisir le lieu où elles dormiront.

Afin qu'elles se fabriquent un petit nid douillet, fournissez leur du sopalin, des papiers mouchoirs, du foin et de la litière à volonté. Vous vous régalerez alors en les regardant construire leur nid. Attention, le coton spécial rongeur fourni dans les animaleries est déconseillé. Il est certes très agréable pour dormir mais il contient des fibres dans lesquelles vos gerbilles pourraient se prendre un membre ce qui conduirait à une amputation. Beaucoup de personnes l'utilisent sans n'avoir jamais eu aucun problème mais sachez qu'il n'est pas sans risques.
Le nid




La terre à bain (pour chinchillas) :

Terre A bain Pour ces animaux issus des steppes, une partie sable fin (terre à bain) pour chinchillas dans leur cage sera la bienvenue. Si vous ne pouvez pas séparer leur cage en plusieurs parties, mettez le sable dans un récipient en céramique par exemple.

Les gerbilles se rouleront régulièrement dans le sable pour enlever l'excès de sébum sur leur fourrure. Elles l'utiliseront également pour se nettoyer les dents. Personnellement je leur laisse le sable en continu et le change intégralement tous les 2 à 3 jours. D'autres personnes préfèrent mettre le sable à disposition pendant 1h deux à trois fois par semaine. A vous de choisir la solution la plus appropriée pour vous.




Les distractions :

A l'état sauvage, les gerbilles passent leur journée à chercher de la nourriture et à parcourir leur territoire. Il faut donc que vous leur trouviez des distractions pour éviter l'ennui. Si elles s'ennuient, elles passeront leur journée à gratter les barreaux de la grille ou à gratter le sol dans un coin de l'aquarium. Pour remédier à cela, offrez leurs diverses activités.


En aménageant l'aquarium de manière imaginative, vous aurez déjà fait beaucoup pour agrémenter le quotidien des gerbilles. Elles peuvent par exemple grimper sur les branches et les pierres d'où elles observent leur univers et s'enfouir dans la litière.
Ne leur donnez pas la nourriture uniquement dans l'écuelle mais répandez là dans la litière pour créer une activité supplémentaire en les forçant à la trouver.
Mettez également à leur disposition du foin, des rouleaux en carton et des bouts de branches qu'elles hacheront menu et qui leur permettront de s'user les dents, qui ne cessent de pousser.

Voici quelques distractions que nos gerbilles apprécient :

Les tubes en carton :
Il s'agit de la distraction la plus facile à fournir à vos gerbilles. Ne jetez plus vos rouleaux de papier WC et de sopalin mais donnez les à vos gerbilles. Elles commenceront par se faufiler dedans puis finiront par les ronger ce qui est excellent pour leurs dents.

Les cachettes :
Les gerbilles sont des animaux relativement peureux qui auront besoin de se cacher régulièrement en cas d'alerte. Vous pouvez leur fournir tout plein de cachettes :
- maisons
- noix de coco percée
- tuyaux
- pots en terre...

Laissez libre cours à votre imagination.
jeux

noix de coco
tubes Les tubes :

Il est important de fournir des tubes en carton ou en PVC à vos gerbilles.

Dans la nature, elles vivent dans des galeries, vous recréerez ainsi leur habitat naturel et vous verrez rapidement qu'elles adorent.


Les postes d'observation :

Pierres, racines... serviront à vos gerbilles à grimper et à scruter l'horizon. Vous verrez elles adorent.
Il faut savoir que nos gerbilles sont des excellentes grimpeuses et qu'elles n'ont aucune difficulté à monter sur le haut de votre canapé où elles peuvent scruter l'horizon et être en position haute. Elles adorent.
Les Roues :

Beaucoup de gerbilles n'en comprennent jamais l'utilité mais vous pouvez toujours essayer. Les miennes adorent et font la queue pour avoir leur tour.

Lorsque vous prenez une roue, ne prenez jamais de roue à barreaux où vos gerbilles pourraient se coincer la queue et la perdre à jamais. Les meilleures roues sont celles à quadrillage ou en plastique. Choisissez une roue de taille appropriée (vous ne possédez pas des hamsters russes).



Autres distractions :

De nombreuses autres distractions sont possibles en allant du hamac jusqu'aux jeux en bois. Avec un peu d'imagination, vous pourrez créer un vrai parc d'attractions pour gerbilles.

Lorsque vous achetez un jeu en animalerie, vérifiez qu'il n'y a pas de clou car vos gerbilles en rongeant le jeu pourraient se blesser.
Lorsque vous créez un jeu avec du bois ou des rochers de l'extérieur, pensez à les laisser bouillir dans l'eau chaude pendant 1h environ pour enlever toutes les bactéries (si ils proviennent d'un endroit souillé).
roues




Je vous souhaite pleins d'heures d'amusements avec vos petites bibilles.



barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas