Les-gerbilles.com la gerbille




Menu déroulant vertical sur clic


L'eau



Il est important que vos gerbilles aient toujours de l'eau fraiche à disposition.

Vous lirez peut être que les gerbilles sont des animaux qui vivent dans des milieux arides et que par conséquent ils n'ont pas besoin d'eau. C'est faux et dangereux ! La gerbille a besoin de 8-13% de son poids vif en eau. En captivité elles sont nourries presque exclusivement d'aliments séchés il est impératif qu'elles puissent boire à volonté. Une gerbilles boit ainsi de 3-6 mL en moyenne par jour.
Les femelles allaitantes et les gerbilles agées peuvent boire plus.


Quelle eau ?

Une eau minérale ou eau de source conviennent parfaitement. Il est possible de donner une eau du robinet mais attention à ce qu'elle ne contienne tout de même pas trop de chlore.
Il est inutile d'acheter une eau spéciale pour rongeurs en animalerie, il ne s'agit que d'une eau minérale.
Il est également inutile d'ajouter des compléments vitaminiques et minéraux si vos gerbilles ont une alimentation équilibrée, sauf en cas d'allaitement, croissance, de maladie ou de vieillesse. Si vous devez en donner achetez les en pharmacie et demandez conseil à votre vétérinaire.

Attention en cas de nécessité d'ajout de vitamines dans l'eau, n'utilisez pas une eau du robinet mais une eau minérale. En effet le chlore contenu dégrade la vitamine C.


Quel contenant ?
gerbilles alimentation nourriture eau biberon
- utiliser un biberon : c'est la solution la plus pratique et la plus hygiénique à condition de le nettoyer régulièrement.
- utiliser une gamelle d'eau : les gerbilles auront très vite fait de la remplir systématiquent de litière. Ce n'est pas la solution idéale car elles seront vite à court d'eau, de plus l'environnement sera tout le temps humide et donc propice au développement de bactéries.


Comment nettoyer le biberon ?

Il est important de changer l'eau de vos gerbilles quotidiennement en rinçant le biberon, mais aussi de le nettoyer toutes les semaines.
Il faut éviter les dépôts d'algues vertes et l'accumulation de calcaire au bout du biberon. Pour cela il est possible d'utiliser du liquide vaisselle et une brosse mais il est mieux d'utiliser des produits naturels :

- du vinaire blanc, de l'eau chaude et une brosse
- du gros sel : mettez le sel dans le biberon avec un peu d'eau et agitez fortement ! Les grains de sel auront une action désincrustante et désinfectante.
Dans tous les cas rincez très abondamment le biberon !


Quel biberon choisir ?
gerbilles alimentation nourriture eau biberon

- les biberons en plastique à bille : les plus utilisés, ils sont bon marché et pratiques. Dans un terrarium ou un aquarium collez un scratch à l'arrière du biberon et un autre sur la paroi.
Vérifiez toujours que le biberon coule bien. En effet certaines billes peuvent se coincer et empêcher l'eau de couler. Dans ce cas remplissez bien le biberon et serrez le à fond. Vous pouvez aussi gratter l'intérieur du bouchon avec un ciseau.

gerbilles alimentation nourriture eau biberon


gerbilles alimentation nourriture eau biberon - les biberons en plastique à pipette : les gerbilles ont parfois du mal à comprendre le fonctionnement, attention donc à s'assurer qu'elles savent boire. Ces biberons sont munis de ventouses et peuvent s'adapter sur des parois lisses.

gerbilles alimentation nourriture eau biberon

gerbilles alimentation nourriture eau biberon
- les biberons en verre : ces biberons sont utiles lorsque vos gerbilles détruisent leur biberon. Il faut les placer dans un support afin de les maintenir.



En cas de fortes chaleurs :

Il est encore plus important de s'assurer que vos gerbilles ont de l'eau à disposition et que le biberon fonctionne. Vous pouvez leur proposer un peu de fruits ou légumes frais en supplément.











Articles complémentaires :

Alimentation : introduction
L'aliment principal
L'alimentation introduction

barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas