Les-gerbilles.com la gerbille


Menu déroulant vertical sur clic


Le foin et les herbes séchées


En été les gerbilles se nourrissent principalement des plantes vertes et en hiver des graines variées. En captivité il n'est pas nécessaire de faire cette différence.

gerbilles alimentation nourriture foin Les fibres sont importantes pour un bon transit et les végétaux permettent d'user les dents afin d'éviter les problèmes de malocclusion. Ils occupent les gerbilles qui s'affairent à le découper en petits morceaux, activité importante pour un rongeur. Bien trop souvent il n’y en a pas assez dans les mélanges du commerce il ne faut pas les négliger.

Donnez une petite poignée de foin quotidienne. Mieux vaut ne pas en donner trop d'un coup, cela occupe les gerbilles et en général une fois souillé les animaux s'en désintéressent.

Les herbes sèches sont à donner de temps en temps en variant les plantes, leurs propriétés sont bénéfiques à l'organisme.

Attention : donner des croquettes "aux herbes" n'a rien à voir avec la distribution de fourrage ! Ces croquettes contiennent souvent une majorité de céréales et très peu d'herbes (environ 4%).


Le foin :

Le foin est l'aliment le plus efficace pour une bonne usure des dents, principalement des molaires et les gerbilles s'en servent pour la construction du nid.

Il est important de bien choisir votre foin. Souvent on entend dire que les gerbilles n’aiment pas ça mais si vous leur donnez un foin de mauvaise qualité c’est normal.

gerbilles alimentation nourriture foin

Les critères pour un beau foin :
- Il est bien vert et bien sec
- Il sent bon (comme du thé)
- Il n’y a pas que des tiges de graminées, mais aussi
quelques feuilles (trèfle, ...)
- Il n’est pas poussiéreux

Les foins bios sont généralement de bonne qualité, tout comme les foins de montagne. Le foin de crau est excellent.
Le regain qui est une seconde coupe, est plus ligneux et moins digeste. Il est cependant apprécié car il contient en général des petites feuilles en plus des tiges herbeuses.



Les plantes alimentaires séchées :

Les herbes séchées sont intéressantes, les gerbilles s’occupent à les ronger. C’est une source intéressante de divers composés et de protéines en fonction de la plante. En plus, feuilles, racines et fleurs sont souvent bien appréciées et permettent de varier.

Elles sont disponibles en animalerie sous forme de feuilles, racines, fleurs séchées. Attention si vous voulez les sécher vous-même, assurez vous que la plante est comestible et séchez-la bien pour ne pas risquer qu’elle ne pourrisse. Séchez-les au soleil cela permet à la vitamine D de se former. Elles fournissent oligo-élements, minéraux, vitamines et favorisent l’usure des dents.

gerbilles alimentation nourriture foin luzerneLa luzerne :
(protéines : 17%, lipides : 3%, fibres 27%)
Elle est riche en protéines, c’est un bon complément. C'est une plante comportant des vertues médicinales : lutte contre les troubles digestifs.
Contient entre autres des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E et K. De plus, la luzerne est riche en calcium, en potassium, en fer et en zinc.
Elle est souvent présentée sous forme de foin.



gerbilles alimentation nourriture foin pissenlitLe pissenlit (feuilles) :
(protéines : 18,6%, graisse : 4,8%, fibres : 24,14%)
Il a des propriétés médicinales : diurétique, favorise la digestion. Riche en protéines et en calcium. On peut aussi donner les racines et les fleurs.







gerbilles alimentation nourriture plantainLe plantain :
(protéines : 13,7%, graisse: 2,4%, fibres : 20,8%).
Riche en cellulose et en vitamine C. Il de nombreuses propriétés médicinales (Dépuratif, diurétique, hémostatique, vulnéraire, antiallergique, anti-inflammatoire respiratoire).
Contient : pectine, aucubine, ampigénine, flavonoïdes, tanins, soufre, calcium, fer, phosphore, mucilage...




Le thym :
Connu pour ses actions désinfectantes et antispasmodique. Il réveille l'apétit, favorise la digestion et facilite la purification des voies respiratoires.
Contient : une huile essentielle, des tanins, une substance amère, des acides gras organiques, des sels minéraux.

La feuille de cassis :
Action diurétique, anti-inflammatoire, antidiarrhéique, élimination des produits nuisibles au métabolisme.
Contient : des tanins, une huile essentielle, des sels minéraux (bore et magnésium).

La feuille de framboisier :
Action antibactérienne et anti-inflammatoire. Utilisée en cas de diarrhées, gastrites, entérites et ballonnements.
Contient : de la vitamine C, des tanins, des acides gras organiques.

La tige de persil :
Riche en vitamine C, le persil est réputé pour la régulation du fonctionnement du système urinaire et pour l'amélioration de la digestion ainsi que pour ses propriétés antispasmodiques. Il prévient les infections.
Attention : contient beaucoup de calcium, à donner en petites quantités. Ne pas donner aux femelles gestantes et allaitantes, coupe la montée de lait.
Contient : de la provitamine A, de la chlorophylle, des minéraux (fer et iode).


Herbes variées également trouvées dans les mélanges :
avoine verte, persil, ortie, blé vert, mélisse, menthe poivrée, feuille de bouleau, camomille, feuilles de framboisier, feuille de murier, roquette, trèfle, trèfle rouge, achillée, fléole des prés, fétuque des prés, pâturin des prés, alchémille, dactyle ...

Fleurs séchées trouvées dans les mélanges :
fleurs de souci, fleurs d'hibiscus, fleurs de camomille, fleurs et boutons de rose, houblon, mauve, cactus, bleuets des champs, fleurs de calendula, cynorrhodons ...

Autres :
Ecorce de bouleau, racines de pissenlit, panais


Attention :
  • Il ne faut pas abuser d'un aliment en particulier. Chacun de ces aliments a des propriétés intéressantes, mais en trop grande quantité un bénéfice peut être nefaste ! Les aliments diurétiques, riches en calcium, ... doivent être donnés avec modération.

  • Nous parlons ici d'aliments qui contiennent naturellement des huiles essentielles. Ce sont des composés bénéfiques à très petites doses. Attention à ne pas confondre avec les huilles essentielles concentrées qui sont des composés irritants à ne pas utiliser sans avis vétérinaire avec les animaux ! Elles peuvent créer des réactions allergiques.

    Attention aux idées reçues concernant l'usure des dents :
    gerbilles alimentation nourriture foin ronge Le pain dur et les extrudés ne sont en aucun cas des aliments permettant d'user les dents !

    L'aliment le plus efficace est le foin.
    Viennent ensuite les différentes herbes séchées riches en silice qui participent à l'usure des dents.

    Les jouets en bois et branches sont très importants pour une usure des incisives. Même si ils vous les détruisent mettez-en et changez les régulièrement, gardez les maisons en céramique comme un objet qui durera.

    Les cartons ne sont pas très durs mais leur permettent de s'adonner à leurs activités de rongeage également, activité essentielle pour le bien être des rongeurs !


    Articles complémentaires :
    Les aliments comestibles/interdits
    L'alimentation introduction

  • barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
    gerbille noire



    bas